Le coin imitation au service du langage et de l'autonomie affective chez Mimi

Publié le par isa

Le coin imitation est un espace de la classe qui va me permettre de travailler le vocabulaire en contexte + la syntaxe, mais aussi les conduites sociales. Je te joins un document qui résume les grandes lignes (j’ai fait une traduction/synthèse d’un doc anglais).

Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle « dramatic play ». Il a beaucoup d’importance au sein de leurs classes. C’est un peu nos « coins poupées / cuisine / chambre », mais les thèmes changent très régulièrement pour balayer un maximum de situations possibles. Le jeu y est très riche et l’enseignant anime le coin comme n’importe quel autre atelier.

En ce qui me concerne, je voulais mettre en place une thématique différente par mois. Je commence donc par l’hygiène et la toilette. On va baigner le bébé, laver son linge, l’étendre, etc. Ca rejoint la « vie pratique » de MM ;-)

Le coin va rester suffisamment longtemps en place pour permettre la manipulation et l’apprentissage des gestes et du vocabulaire qui est lié. Je vais enrichir et fixer les connaissances avec des albums, comptines, et un imagier porte-clés.

Pour visualiser, je t'ai mis une photo du coin comme vont le découvrir mes élèves lundi (c’est sans prétention !)… J’ajouterai le papier toilette, les mouchoirs, les cotons tiges, le savon au cours du jeu (pour éviter le gaspillage)… et puis, ne pas oublier les serpillières car les bassines contiendront de l’eau :-))

Le coin imitation au service du langage et de l'autonomie affective chez Mimi

Publié dans mimi, aménagement

Commenter cet article

Emilie44 02/03/2015 00:07

Super, tes élèves vont adorer!

Julien 06/03/2015 00:41

Super, tu m'étonnes qu'ils adorent !!!

isa 02/03/2015 09:52

Pas étonnant , la bassine d'eau captive .

Mimi 02/03/2015 09:50

Le coin n'a pas désempli de la matinée ! trop top !!

laurence 01/03/2015 17:45

En période 3, suite à de nombreuses absences et maladies d'hiver, nous avons transformé notre coin marchande en coin docteur! Des boites de médicaments vides, des chaises pour la salle d'attente, un bureau pour le docteur.
Ce coin imitation a super bien marché et les enfants ont soigné poupées et animaux en peluches. Ils sont devenus mettre dans l'art de faire des pansements avec les bandes. Un coin super riche en échanges et en émotions!

Mimi 02/03/2015 09:46

Voici ce que j'ai envisagé... Je pense laisser le thème en place 4 semaines à chaque fois, mais j'aviserai selon l'engouement des élèves...

A la rentrée, le coin était sans thème particulier : on y trouvait les poupées, la dînette et ses fruits / légumes, le meuble de cuisine, le lit… Il est resté ainsi 2 semaines. L’exploration de l’ensemble de la classe étant déjà suffisante pour mes petits.

Mars : la toilette : le vécu très proche.

Avril : le docteur : toujours le vécu très proche + pour exprimer ses appréhensions éventuelles (passage de l’orthoptiste à l’école) + savoir bander, … Je mettrai un petit lit de la sieste pour faire « comme à l’hôpital » et que l’élève s’y allonge…

Mai / juin : la cuisine / pâtisserie. Cela correspond à notre « fête des parents ». Apprendre à mettre la table, « refaire » le gâteau comme à la maison + comme les recettes que nous allons découvrir…

Juin / juillet : le maraîcher : on travaillera sur l’alimentation et on commencera à explorer les échanges polis.

Août : le marché aux fleurs : pour les demandes polies, l’achat / vente.

Septembre : la clinique vétérinaire : suite à une sortie, on abordera les animaux et leurs caractéristiques. On apprendra à téléphoner pour prendre RDV, expliquer, argumenter.

Octobre : le restaurant (la pizzeria !) : on « révise » tout ! : les demandes, la cuisine, les conversations téléphoniques, ect !

Novembre / décembre : pour le plaisir : le magasin de jouets et ses emballages à faire ;-))

Selon le thème, je proposerai les vêtements : expl: une grande chemise blanche (pour la blouse du médecin), tablier, chapeau de paille du maraîcher, ect...

Julien 01/03/2015 22:51

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous êtes en ... SUPER forme !!!

Bravo Mimi, quelle richesse décidément, chaque fois que je lis un de tes articles, je me dis wouah !!!
Encore une super idée, sais-tu déjà pour chaque mois quel thème, situation tu vas mettre en avant ?

à+

isa 01/03/2015 21:50

C'est vrai qu'il y a une variété de possibilités et qu'on peut imaginer changer de temps en temps pour multiplier les situations de jeux symboliques. J'ai toujours eu un coin déguisement avec de vrais vêtements adultes ( robes, jupes, pantalon, chaussures à talon, chapeaux, bonnets, foulards, bijoux, sacs à main..) qui rencontrait chaque année un vrai succès.

Paloma 01/03/2015 20:30

Excellent !!
Personnellement, le coin "hôpital des poupées" installé dès le début de l'année avec stéthoscopes, masques de chirurgien, seringues -sans aiguilles, est-il besoin de préciser?- de toutes tailles, matériel de perf , et autres petits objets donnés par ma soeur infirmière en hôpital, plus une valise de docteur et ses instruments (jouets) , ce coin remporte un vif succès... Les enfants soignent les poupées , mais écoutent aussi leur coeur ou celui des copains.. je recommande.. Les stéthoscopes sont en vente dans nos catalogues de matériel scolaire.