Livre 1, période 5, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la cinquième période S'approprier le langage et découvrir l'écrit  et j'explique mon choix. La liste complète des livres est à retrouver dans le lien en bas de cette page.

« […] Mais le jour où mon père m’a dit que les super-héros n’existaient pas, ma vie a changé du tout au tout.
J’ai eu du mal à y croire!
On nous aurait menti, à nous, les enfants!
J’ai enlevé ma cape, mon bonnet et je les ai jetés au fond de mon armoire.
Là-bas, loin derrière les slips trop petits et mon plus vieux doudou.
À l’école, les copains m’ont très vite demandé ce qui clochait chez moi.
Je me devais d’être franc!
Je leur ai donné rendez-vous à la récré, sous le grand marronnier. »

Il y a de la contradiction dans l'air, nous travaillons pendant une période à devenir des super filles et super garçons et au final ce livre jette un doute et remballe les images idéalisées de la vertueuse vision du super héros. C'est pour mieux atterrir et reconnaitre que dans le monde de l'ordinaire ,chacun peut être un être heureux au milieu des autres en suivant ses émotions et ses choix. 

Notre cinquième période va être consacrée au partage de ce qu'on possède, il sera question d'avoir et d'être. La première semaine lancera le projet du partage de la marionnette qui partira de famille en famille.

 

Livre 1, période 5, 2014-2015

Publié dans langage 2015

Commenter cet article

karine 23/03/2015 13:23

Isa.
J ai organisé le voyage de la mascotte pour la période 5.
Merci pour tes encouragements et grâce à ta réflexion, je suis prête à glisser mes objets personnels dans la valise de la mascotte et aussi mes albums dans les sacs à histoires.
J'ai du coup créer un nouveau lien avec plus de confiance avec les familles.

isa 24/03/2015 10:38

Je m'en réjouis Karine.

Karine 21/03/2015 18:50

Isa. Px tu me préciser stp comment vous vous organisiez l an dernier pour le voyage de la mascotte ? Avec 30 el, la dernière période est courte pour une rotation quotidienne. Est ce suffisant une nuit pour les parents qui travaille? Par contre, je reconnais la dynamique et du coup l implication importante des parents.
Merci vraiment encore de tes conseils sur la confiance envers les parents. J ai réfléchi et je suis prête à prêter mes affaires perso pour la valise de la mascotte . Du coup, mes échanges avec les parents sont différents et ils s investissent plus ds le cahier de liaison .
Mon discours est aussi différent et je prépare déjà les el ds cette confiance .

isa 21/03/2015 19:03

Tout se trouve dans cette rubrique http://www.ecolepetitesection.com/article-18880189.html
Oui une nuit est suffisante car l'attente est déjà longue pour les petits, c'est un projet collectif et intense, les familles jouent très bien le jeu quand tout est clair et bien expliqué.
N'hésite pas si tu as des questions précises.