Livre 2, période 5, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la cinquième période S'approprier le langage et découvrir l'écrit  et j'explique mon choix. La liste complète des livres est à retrouver dans le lien en bas de cette page.

Une petite fille trouve un râteau et un seau sur la plage. Mais bien vite le propriétaire des objets arrive pour les lui arracher des mains en hurlant « C’est à moi ! ». La fillette s’empare alors d’une pelle mais elle entend la même phrase. Pareil avec le ballon. Et le camion en plastique.  Finalement un autre enfant arrive et lui propose de jouer avec elle. Abandonnant sans regret l’égoïste qui lui hurle dessus, elle s’installe un peu plus loin pour construire un château, à quatre mains et avec un enfant prêteur…

Ce petit livre tout simple va permettre d'entrer dans le vif du sujet et d'aborder la notion de propriété, car évidemment pour prêter, il faut posséder. Est-ce si simple pour les enfants ? Comment savent-ils qu'une chose est à eux et que l'autre ne l'est pas ? Est-ce que la marionnette de classe est à eux ? Et pour posséder, il faut avoir notre espace afin de ranger ce qui nous appartient. Mais comment sait-on que c'est notre espace ? Et si on écrivait notre prénom sur notre espace ? 

 

Livre 2, période 5, 2014-2015
Livre 2, période 5, 2014-2015
Livre 2, période 5, 2014-2015

Publié dans langage 2015

Commenter cet article