Livre 5, période 5, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la cinquième période S'approprier le langage et découvrir l'écrit  et j'explique mon choix. La liste complète des livres est à retrouver dans le lien en bas de cette page.

Un tout petit poisson vole le chapeau sur la tête d'un gros congénère en train de dormir. 
Dans un long monologue le petit poisson essaie de justifier le fait qu'il a volé le chapeau. Il se trouve des excuses (ce chapeau me va si bien, de toutes façons le gros poisson ne s’apercevra même pas qu'il n'a plus son chapeau). Il se rassure en espérant que personne ne le dénoncera et que sa victime ne le retrouvera pas dans sa cachette. Mais nous, lecteurs, nous avons le privilège de voir le gros poisson qui se réveille, rencontre le crabe qui lui indique le chemin pris par le voleur et le suit jusque dans sa cachette.

Posséder peut attirer la convoitise et le partage ne signifie pas que l'accaparation est autorisée. Il est essentiel d'évoquer la notion de vol et de son interdit en établissant les règles du partage : demander l'autorisation, utiliser des formules de politesse, savoir remercier...

 

Livre 5, période 5, 2014-2015

Publié dans langage 2015

Commenter cet article