Livre 9, période 5, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la cinquième période S'approprier le langage et découvrir l'écrit  et j'explique mon choix. La liste complète des livres est à retrouver dans le lien en bas de cette page.

Il était une fois, dans des temps très anciens, un pays où les gens vivaient très heureux. Rien d’étonnant à cela : chacun de ses habitants se voyait offrir, à sa naissance, un sac contenant un nombre inépuisable de chaudoudoux. Ils avaient le pouvoir de donner à ceux qui les possédaient la sensation d’être comme eux : chaud et doux de partout. Dès qu’on en sortait un du sac, dès qu’on en recevait un en cadeau, il se mettait à sourire et à s’épanouir de façon câline et contagieuse. Les chaudoudoux étaient très appréciés et s’offraient sans retenue, répandant le bonheur dans tout le pays. Malheureusement, la sorcière Belzépha, se mit en colère : les gens étaient trop heureux, ses philtres et ses potions ne se vendaient plus...

Comme promis, nous terminons avec les chaudoudoux qui ont illuminé la rentrée. Les élèves vont découvrir le conte, il est un peu difficile c'est pourquoi il n'était pas possible de l'aborder en début d'année. Il reste complexe et je pense qu'un récit plutôt qu'une lecture sera plus appropriée. Qu'ont-ils appris de cette année sur le partage ? Qu'ont-ils reçu ? Comment symboliser le partage ? Comment l'expliquer à d'autres ? C'est quoi PARTAGER ?

 

Livre 9, période 5, 2014-2015
Livre 9, période 5, 2014-2015

Publié dans langage 2015

Commenter cet article