Utiliser des cartes à compter chez Nadia A

Publié le par isa

Les cartes à compter sont utilisées en autonomie, les enfants prennent une pince à linge pour indiquer la réponse et peuvent s’auto évaluer car au verso de la carte un point jaune apparait sur la bonne réponse.

Les cartes à bord bleu sont utilisées avec des pinces à linge sur lesquelles sont collés des symboles (doigts, dés, « chiffres » pour différencier), je m’en sers aussi pour travailler sur autant que, plus que.

voilà ma petite contribution

Utiliser des cartes à compter chez Nadia A

Publié dans nadia a, carte à compter

Commenter cet article

Nathalie 13/09/2015 16:59

Merci pour ce partage, j'ai déjà d'autres cartes, mais le thème des fruits je ne l'avais pas.

Merci Christine pour l'explication sur l'importance de l'hétérogénéité des collections à dénombrer.

Christine F. 03/03/2015 11:12

Merci Nadia, pour ce partage. Je connais bien ces fiches à dénombrer et cela m’amène à apporter quelques points de réflexions quant à l’usage de cet outil qui, bien utilisé, peut être très intéressant :
• Premier point : comme tu le précises il ne faut utiliser, dans les fiches présentant les constellations, qu’une seule pince à linge à placer exactement sur la constellation adéquate et ne pas être tenté de fixer « autant de pinces que d’éléments représentés ». Ce n’est pas toujours une évidence pour les enfants. Cela reste toutefois possible uniquement sur les cartes sans constellations et peut se pratiquer en amont de l’activité. Je me permets d’insister car j’ai vu pratiquer en toute bonne fois cette erreur chez des collègues.
• Deuxième point : je désire attirer l’attention sur le 4ème principe énoncé par GELMAN et GALLISTEL (1978) à propos des procédures de dénombrement (cf. les 5 principes de Gelman et Gallistel) et qui dit ceci :
« Le principe d'abstraction : l'hétérogénéité (vs. l'homogénéité) des éléments de la collection n'a pas d'impact sur leur dénombrement » En d’autre termes il faut que l’enfant soit capable de compter des objets qui n’ont pas de lien entre eux (à part qu’ils appartiennent à la collection à dénombrer). Il faudrait donc, si possible, proposer également des cartes avec des objets hétérogènes. Par exemple : 2 ou 3 nounours différents ou 2 ou 3 fruits différents. Ce principe ne m’est apparu important que le jour où, pratiquant cette d’activité avec le même type de cartes, j’ai compris que le blocage d’un élève « fragile » y était lié. Je lui avais proposé une carte « hétérogène » représentant 2 animaux. Systématiquement il plaçait la pince sur le 1 alors qu’il réussissait parfaitement sur les autres cartes « homogènes » avec le même animal représenté à l’identique. En creusant le problème avec lui il m’explique qu’il n’y avait qu’une seule main avec 1 doigt et qu’il manquait une deuxième main avec 1 doigt, que la carte n’était pas « juste ». Pour lui, 2 se limitait à 2 « identiques » ! Depuis je propose toujours des cartes avec toutes les solutions : 2 ou 3 identiques, 2 identiques et 1 différents ou 3 différents… pour guider le maximum d’élèves vers cette fameuse abstraction.

isa 05/03/2015 07:40

Christine vient de m'en envoyer, je les publie aujourd'hui.

Nadia 05/03/2015 01:58

Je trouve les propos de Christine très pertinents, je vais donc m'atteler à fabriquer une série hétérogène de fruits et de jouets ... J'ai pris des photos, dès que j'ai un tout petit peu de temps, je les envoie à Isa.

isa 03/03/2015 11:18

D'où l'importance de travailler la catégorisation comme nous l'avons fait avec les collections afin de permettre l'hétérogénéité d'une même catégorie. Merci Christine de tes remarques pertinentes qui complètent la proposition.

Gwen 03/03/2015 02:18

Merci pour le partage.

Nadia 01/03/2015 22:41

Un peu de découpage, de plastification et cela permet de créer un atelier autonome évolutif (j'ai même prêté mes cartes à ma collègue de MS pour deux enfants qui n'avaient pas encore acquis 1, 2 et 3). J'ai aussi trouvé des petites pinces à linge de 4,5 cm dans un bazar pour 1€ les 25.

Yaelle44 01/03/2015 20:43

super partage....merci et un atelier autonome de plus un !!!!

Nadia 02/03/2015 00:11

Merci surtout à toi pour ce blog, une vraie mine d'or dans le partage et la réflexion. J'enseigne en petite section que depuis 2 ans (enfin en juillet cela fera 2 ans) et ce blog m'a permis de découvrir des modalités d'enseignement qui me correspondent ....

isa 01/03/2015 22:38

voilà Nadia, le document vierge sous publisher est en ligne , merci à toi !

Nadia 01/03/2015 22:37

J'ai envoyé le masque à Isa pour ceux qui veulent en créer d'autres.... Moi, je viens d'en créer encore deux...

Béatrix 01/03/2015 16:45

merci c'est joli et utile
pourrais tu nous le transmettre en format modifiable pour pouvoir en faire d'autres...

Nadia 01/03/2015 17:59

Pas de problème...Je peux envoyer le masque (publisher) à Isa... et si de nouvelles cartes voient le jour, elles pourraient rejoindre les premières...;-)

Cath Cathie 01/03/2015 15:06

Merci pour le partage !