Brevet et imagier arts visuels chez Mimi

Publié le par isa

Voici un petit brevet et un imagier des techniques d’arts visuels abordées avec mes élèves lors de cette première période.

J’ai fait cet imagier pour garder la trace des différentes techniques, car les élèves disposeront de ces outils en libre accès lors de la période 2 : ils pourront choisir leur technique lors de l’accueil et réinvestir ainsi ce qu’ils ont appris.

Bien entendu, je proposerai les outils en petite quantité, pour apprendre à partager, attendre son tour, mais aussi pour que l’intention de création naisse petit à petit (ça, c’est un travail de fond !). 

L’imagier se complètera ainsi à chaque découverte de technique…

Brevet et imagier arts visuels chez Mimi

Publié dans mimi, imagier, arts visuels, brevet

Commenter cet article

Béatrix 27/08/2015 23:46

Bonsoir Mimi, je ne sais pas si tu auras ce message mais je souhaiterais utiliser tes images, pourrais tu les mettre au format modifiable?? merci
j'ai aussi envie d'expérimenter cela à l'accueil

isa 04/04/2015 09:56

Ah Mimi avoir un atelier peinture dés l'accueil quelle merveille !

agatha 02/04/2015 19:46

Non j'adore partager sur le thème. Bon week-end de Pâques !

agatha 01/04/2015 19:59

Effectivement très intéressant, et bravo car pour ma part je n'ai pas encore pris le temps de faire des brevets en arts plastiques (de la vieille école) par contre j'aimerai avoir un éclaircissement : pourquoi mettre des outils différents en lien avec le degrès de difficultés (le nombre d'étoiles), sachant qu'en petite section on privilégie le plaisir d'agir .... comment évalues-tu la réussite ? Merci d'avance et bonne continuation

Mimi 02/04/2015 10:07

La variété des outils permet de travailler un même geste sans être monotone pour les élèves. Après une découverte, les élèves aiment (et doivent) recommencer pour maîtriser le geste, l'outil ou la technique. C'est justement lors de l'accueil, en autonomie, où ils auront le choix et cette possibilité, que le plaisir de faire va se manifester davantage : plus ils feront, plus ils auront de plaisir car ils maîtriseront et, au bout d'un moment, ils vont avoir une intention de création (consciente).

Le brevet permet aux élèves de visualiser le travail à réaliser. Comme les élèves aiment "gagner" leur(s) étoile(s), je n’ai pas à les contraindre à cet atelier. C'est juste pour visualiser le passage de tous. En plus, comme certains doivent d'abord observer avant de se lancer, ça leur donne cette possibilité, puisque chacun avance à son rythme. En cette 1ère période, mes petits mettent la semaine pour faire leur contrat "arts visuels", tellement ils aiment ! (certains demandent aussi à repasser à la fin de la semaine).

Les étoiles ne correspondent pas à une vraie difficulté, comme le voudrait un « vrai » brevet… je ne m’en sert que comme repère visuel pour les élèves. Quoiqu’il en soit, ils apprennent à se repérer sur le tableau des prénoms et ça sera plus facile quand j’introduirai les autres brevets (dans les autres domaines d’activités).

Concernant l’évaluation… il n’y en n’a pas ! L’envie et le plaisir de faire, l’intérêt porté à l’activité, c’est ça, pour moi, le 1er critère de réussite en arts chez les petits (comme tu le penses aussi). Il n’y a pas d’évaluation du « beau », puisque c’est subjectif et propre à chacun… par contre, la verbalisation de ce qu’il a voulu peindre ou dessiner est ce que je vise… à terme :-)

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue ! …

Christine F. 01/04/2015 15:45

Vraiment très intéressant ! Je garde l'idée. Merci !