Comment favoriser l'autonomie intellectuelle dans l'organisation de la classe ?
Nous poursuivons notre débat autour de l’autonomie et l’organisation de la classe.
Nous avons commencé par l’autonomie affective ( capacité à se séparer) qui est ,à mon sens, le premier enjeu. Les élèves auront des difficultés dans les autres types d’autonomie si celle-ci est défaillante. Cela n’empêche pas de mettre en place les conditions autonomes générales mais je pense que vous devez aller voir du côté de l’affectif pour comprendre pourquoi tel ou tel enfant ne parvient pas à entrer dans les apprentissages.
Nous avons poursuivi avec l’autonomie physique et matérielle (capacité à agir seul) qui se définit par un cadre facilitant et des adultes encourageants.
Nous allons conclure en allant explorer l’autonomie intellectuelle.
Elle recouvre une part importante du travail d’enseignement, elle représente l’ objectif à atteindre pour tout professeur dont le but est de faire apprendre à apprendre. Pour l’enfant, c’est sa capacité à penser seul, à utiliser ce qu’il a appris, à trouver les bons outils, à mesurer ce qu’il apprend mais aussi à tenir compte des autres et à se mettre à leur place.
Pour notre débat, nous l’aborderons d’un point de vue pratique puisque notre fil conducteur est l’organisation de l’espace en classe.
Il nous faut donc chercher quels sont les supports, les outils, les organisations spatiales qui favorisent le développement de ce type d’autonomie.
C’est vrai , comme le dit De Vecchi, que rendre autonome, c’est perdre une partie de son pouvoir, mais devenir autonome ne se fait pas sans un enseignant parce que c’est également un apprentissage. Il y a donc une progression dans la mise en place des outils et des organisations. C’est également cette partie qui nous intéresse, c'est-à-dire comment faire évoluer une activité autonome.
Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques points concrets pour que l’élève développe son autonomie intellectuelle : centrer son attention sur l'activité, prendre l'information, trier, émettre des suppositions, faire des choix, planifier, évaluer, corriger.
Dans chaque classe, il y a des idées pour l’un ou l’autre de ces points, partageons-les !