Les aimants en MS chez Monique

Publié le par isa

je t'envoie le travail que j'ai réalisé durant cette période en sciences avec mes MS.

JE N'AI RIEN INVENTE ! Toutes les idées ont été trouvées sur plusieurs sites internet...et je les ai arrangées à ma sauce!

Pour les premières expériences, je n'ai pas pris de photos (je n'ai pas pensé à vous!), j'espère que les explications seront quand même assez claires.

Les élèves ne se sont jamais lassés de manipuler les aimants malgré les nombreuses séances. Les aimants ,c 'est vraiment magique !

J'avais envisagé au départ de faire créer aux enfants un vrai cahier d'expériences avec des schémas légendés afin d'appréhender les documentaires mais le temps m'a manqué, les séances étaient longues.

C'est pourquoi je me suis contentée de leur faire faire des dessins a postériori sur les différentes expériences. C'était certes moins riche que de vrais schémas mais le travail de "rappel" des expériences a quand même était intéressant.

Si cela peut aider quelqu'un à se lancer dans cette aventure, tant mieux !

Les aimants en MS chez Monique

Publié dans monique, aimants, science, ms

Commenter cet article

Isabelle L 10/04/2015 21:18

Merci pour toutes ces pistes.

Anne 09/04/2015 17:49

Merci beaucoup !!! Super travail, je ne travaille pas assez les sciences ...... c'est dommage il faut que je m'y mette !!

catherine 09/04/2015 15:17

Fidèle lectrice de l'ombre, ça me travaillait depuis un moment, depuis un échange avec la maîtresse de ma fille ( et oui, après un mois de classe, il m'a semblé reconnaître en la célèbre Monique, la maîtresse de ma fille! ). Cette fois, je quitte l'anonymat. Ce travail fait par Monique est super! De voir et d'entendre une petite fille raconter hier toutes ces découvertes, avec le regard qui pétille! En tant que maman, c'est un grand bonheur; et en tant que maîtresse, je suis admirative du travail effectué ( mais ça, ce n'est pas nouveau, c'est depuis le début de l'année!)
Merci pour ce partage, il m'inspirera pour mon travail sur les aimants avec mes MS-GS du vendredi pour la prochaine période!

isa 10/04/2015 08:17

Donc toi Monique tu n'es payée que quand les élèves traînent des pieds, c'est pas très incitatif dis donc !

Monique 09/04/2015 18:00

Roh! ça y est, je suis toute rouge !
Pour modérer les propos de Catherine, il faut quand même savoir que faire des sciences avec sa fille, on ne devrait même pas être payé tant elle est enthousiaste pour tout ce que l'école peut proposer!
Si vous avez des questions ou des éclaircissements à demander, je peux faire un peu d'heures sups le jeudi soir ...

isa 09/04/2015 17:03

ça y est Super Monique, tu peux quitter tes lunettes noires, tu es démasquée ! Bienvenue Catherine !

Isa Sam 09/04/2015 12:40

Bonjour à Toutes et Tous,
Bravo et Merci Monique pour ton travail et ton partage.
J'ai commencé à travailler avec les aimants dans ma classe de petits, ça les passionne et les intrigue (Comment tu fais ça Isabelle ? Ha moi je ne fais rien, c'est l'aimant !). Grâce à ton travail je vais pouvoir ordonner les séances de découvertes, poser des propriétés, associer du langage. En route pour les Super-scientifiques !