Projet Edouard Manceau semaines 6 et 7 chez Pierrick
Les deux dernières semaines ont été consacrées à l’album Monsieur Carotte. Cet album est basé sur des photos et une structure répétitive que les élèves acquièrent assez vite. Cela m’a permis de construire un livre à la manière de... avec mes élèves et de faire le point sur tout ce qui avait été vu précédemment.
Mes élèves ont terminé le travail autour des personnages d’Edouard Manceau en associant la couverture du livre avec le bon personnage.
(Images 4 à 8 de la Dropbox). Ils ont écrit le livre de Monsieur Carotte à l’école... Ils ont tout d’abord pioché une carte sur laquelle nous retrouvions des activités de l’école et ils décrivaient ce qu’ils voyaient. Puis, à partir de cette carte, ils ont pris Monsieur Carotte en photo en essayant de le faire poser tel un mannequin. Ensuite, ils ont raconté, en prenant la structure répétitive de l’album, ce que faisait Monsieur Carotte. Enfin, ils ont rangé les images dans l’ordre de ce qu’ils faisaient à l’école.
Je te transmettais plus tard le résultat final de l’album car je dois encore le prendre en photo.
Ils ont également terminé de décorer les différents personnages rencontrés lors de nos lectures :
* le petit coucou du Caca du Coucou : différentes matières (tapisserie, lentilles, sable...) ont été collées par le réaliser.
le petit lapin de Nom d’un champignon ! : mes élèves ont collé des morceaux de coton sur le modèle.
Bibi le loup de Tout pour ma pomme : ils ont collés de la tapisserie pour faire les habits et ils ont peints la tête, les mains, les pieds avec de la peinture noire à l’éponge.
le lapin de La dispute : du tissu a été collé sur le modèle et la tête et les mains ont été peintes en marron clair avec l’éponge.
* Monsieur Carotte: mes élèves ont trempé des Playmaïs sur une éponge et les ont collés sur le modèle.
Pour finir la fresque du couloir avec tous ses personnages, les lettres d’Edouard Manceau ont été décorées avec de l’encre et du gros sel puis découpées par ma super ATSEM (et oui, comme je l’ai déjà dit, c’est elle qui a dessiné tous les modèles, alors un grand merci à elle au passage !!!!!!!)
Mes élèves sont très fiers du résultats et de montrer aux parents tout ce qu’ils savent sur Monsieur Manceau... Et ils attendent sa venue le 11 mai avec impatience.