Quelle direction pour le fil rouge de l’aménagement de l’espace ?

Publié le par isa

Depuis la rentrée, notre fil rouge sur le blog est destiné à réfléchir à l’organisation spatiale de la classe en réponse aux besoins des élèves.

Nous avons déjà examiné le besoin de bouger, le besoin de se replier et le besoin d’autonomie. Ce dernier a été détaillé en plusieurs branches : l’autonomie affective, l’autonomie physique et matérielle et l’autonomie intellectuelle.

La prochaine et dernière période pourrait être l’occasion d’aborder les sujets d’aménagement qui vous posent toujours question ou que vous avez envie de traiter.

Je fais donc appel à vous afin de préparer ces nouveaux débats.

Quelle direction pour le fil rouge de l’aménagement de l’espace ?

Publié dans aménagement

Commenter cet article

Karine 13/04/2015 09:31

Isa .merci pour cet éclairage .
D après toi, concrètement , comment faire fonctionner les coins avec les intelligences multiples ?
Je m en suis servie au début de l année pour observer mes el à la place de faire des ateliers avec une "pédagogie de l observation" comme tu le préconises pour les ateliers autonomes et grâce aux éclairages de l ouvrage de chez retz .

Merci

isa 13/04/2015 09:45

Karine, nous allons justement en discuter ensemble, peut être en distinguant chaque intelligence et en cherchant comment offrir une organisation de classe qui en tienne compte. Ce sera notre travail sur Mai et Juin. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un coin jeu peut répondre à plusieurs types d'intelligence, ce qui serait intéressant serait effectivement de voir ce qui manque de manière récurrente dans les classes et de réfléchir au pourquoi et au comment.

isa 13/04/2015 07:26

Les intelligences multiples sont une direction que nous pourrions prendre pour effectivement balayer ce qui peut y répondre et éveiller à cette "nouvelle" dimension pédagogique. Nous avons quelques spécialistes sur le blog qui ont déjà bien travaillé cette question, nous aurons besoin de leur éclairage. En tout cas, je suis d'accord pour orienter mes recherches sur cette question très ouverte.

Karine 12/04/2015 22:14

Merci Elodie . Oui c est intéressant de mettre en lien le travail sur l autonomie et les intelligences multiples à partir des coins q nous avons développés cette année .
Je vais essaye de faire un bilan pdt ces vacances de ce q existent déjà sans vouloir rajouter à tout pris .
Merci

Karine 12/04/2015 14:34

Comment aménager la classe en proposant des coins pour développer les intelligences multiples afin de prendre en compte ts les el ( différenciation) tout en gardant les tables pour les ateliers ?
J ai déjà un créneau pour les ateliers ind autonomes précis ds mon emploi du temps mais comment y intégrer les intelligences multiples .
Je rejoins Elodie .

elodie 12/04/2015 20:44

J ai conscience que le besoin de bouger deja traite repond partiellement a l intelligence corporelle/kinesthesique, que le besoin de repli correspond partiellement a l intelligence intrapersonnelle et que d autres intelligences etaient en jeu lorsque nous avons travaille autour du besoin d autonomie mais j aimerais aller plus loin et tenter de balayer toutes les intelligences car je pense que dans nos classes nous en privilegions certaines sans le vouloir...

sylvieh 12/04/2015 11:42

Pour un coin graphisme favorisant autonomie et émulation d'activités (matériel comme la colle, les ciseaux, les gabarits, différents papiers de différents formats à utiliser pour projets personnels à l'accueil ou en tant qu'atelier avec une consigne ouverte....) et toutes les propositions pour ce coin pris en photos cela donne des idées :)

elodie 12/04/2015 10:25

Cela m aurait interesse de reflechir ensemble sur comment les amenagements d
Espace peuvent repondre aux besoins lies aux intelligences multiples. Des collegues ont deja donne des pistes mais je suis sure qu on aurait d autres pistes a echanger.

nathalie 12/04/2015 11:05

je pense que des outils peuvent favoriser l'autonomie pour les enfants en difficultés: une bande numérique collée sur la table, l'alphabet dans les 3 écritures, des signalétiques des consignes, un dictionnaire de mots...