Aménager un coin "Intelligence interpersonnelle" dans sa classe

Publié le par isa

Nous poursuivons la recherche autour des intelligences multiples dans le cadre de l'aménagement de sa classe.

Pour cette semaine, j'ai choisi de vous soumettre l'organisation d'un coin "Intelligence interpersonnelle" qui n'existe sûrement pas dans de nombreuses classes. Cela ne veut pas dire que vous n'en tenez pas compte parce que je pense que la coopération et l'entraide sont soulignées dans bien des écoles. Mais avons-nous vraiment pensé ces qualités à développer en terme d'activités ciblées dans un lieu qui leur serait  dédié ? C'est notre interrogation de la semaine.

Je pense que ce coin demande beaucoup plus d'inventivité que tous ceux que nous avons l'habitude de mettre en place ou même d'imaginer car la prise en compte des autres peut parfois être complexe à travailler surtout dans une classe de petits, cependant cela ne nous empêche pas d'y songer et d'aller chercher au fond de nous les idées, y compris les plus fantaisistes (car ce sont souvent avec ce genre d'idées qu'émergent celles qui pourront être reprises).

J'espère de tout coeur que des propositions seront émises et que chacun aura pris un petit temps pour cette recherche, ne serait-ce que d'essayer de traduire cette intelligence en 1 outil pédagogique. Pourquoi ? Parce que notre socièté a besoin que ses enfants soient capables de considération envers les autres et d'esprit solidaire. C'est en donnant qu'on reçoit le plus, c'est donc une clé pour l'estime de soi et la confiance, moteurs de la réussite.

Et si longtemps dans les classes, cette intelligence a été sous-estimée en ne lui accordant pas l'attention voulue, mise à part la pédagogie Freinet qui est ,à mes yeux, celle qui y répond le mieux, cela ne doit pas nous laisser faire le constat sans rien de plus.

Montrons que les enseignants peuvent inventer sans attendre les injonctions ministérielles qui leur indiquent quand et comment changer leurs pratiques.

L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.

Dans les sociétés primitives, l’organisation sociale était importante, la chasse nécessitait la collaboration et la participation du clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait la solidarité et la cohésion. Actuellement, cette aptitude à comprendre les autres de façon correcte est propre aux professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d'équipe et guide spirituel.

Wikipédia

Aménager un coin "Intelligence interpersonnelle" dans sa classe

Commenter cet article

Lisa 30/05/2015 09:15

J'ai un lecteur cd que j'utilise pour mon coin écoute...

Patricia 28/05/2015 22:50

Ouh là là....j'ai plus d'un train de retard !!!! Comment se fait-il? Nous ne recevons plus de mail pour nous prévenir d'un nouveau commentaire sur un sujet? En tout cas, moi je ne reçois plus snif.....du coup me voici de nouveau à la traine......

isa 29/05/2015 08:45

Je vais signaler le souci, j'ai moi aussi les alertes qui dysfonctionnent et je suis obligée de venir sur le blog pour voir que j'ai reçu des commentaires

Lisa 28/05/2015 21:11

Tout cela me fait penser aux jeux coopératifs du type "jeu du verger", j'en avais trouvé un autre très sympathique sur le site de Moustache "le dragon et le château fort". Par rapport au trombinoscope, pourquoi ne pas faire un imagier des enfants de la classe, des adultes référents avec un CD sur lequel chacun viendrait se présenter et dire ce qu'il aime ou le caractérise? Les enfants n'ont plus qu'à l'écouter en autonomie... Voilà mes idées du soir!!!

isa 29/05/2015 08:50

ah oui Lisa, tu as raison, mais cela veut dire que tu as un outil informatique ou vidéo dans ce coin, non ?

cecile 27/05/2015 17:04

Je commence à m'intéresser à ces différentes intelligences grâce à ce site.
J'espère ne pas dire une bêtise.
Ma collègue a cette année fait un coloriage /puzzle collectif. Les élèves devaient colorier seul ou à plusieurs une image sur une petite feuille. Toutes les petites feuilles assemblées ensuite formait une image.

isa 27/05/2015 18:11

tu ne dis pas de bêtise Cécile et même si cela était, bien des inventions sont nées d'une erreur de départ, laissons nous le droit de dire des bêtises .... pour être inventif.

Mimi 27/05/2015 10:19

On pourrait peut être y mettre une boite des "sentiments" (photos représentant les différents états affectifs: en colère, triste, joyeux,...) : je sais que ça rejoint l'IM intra personnelle (se connaître soi-même), mais si un E ne parvient pas à verbaliser, peut être que l'aide des images et la médiation de son camarade pourra l'aider ? Ils pourraient peut être ainsi mettre en mots leurs émotions face à une situation.

Personnellement, je n'ai pas ce coin spécifique en classe... alors, au niveau de la mise en place : on pourrait peut être y consacrer un meuble avec le code couleur ou le petit personnage sur les boites contenant les différents défis pour permettre aux élèves de repérer qu'il s'agit d'activités partagées ?

isa 21/08/2015 22:53

Ah super, la technologie au service des idées , merci Sev.

Sev 11/08/2015 17:07

Isa,
Le logiciel SMART NOTEBOOK que j'utilise pour mon TBI permettrait de créer ce que tu dis : on insère la photo de l'enfant, on y associe son prénom (enregistré auparavant avec Audacity en fichier mp3) et on fait cela pour tous les enfants sur la même page. Ce document pourrait être présenté sur TBI au départ et ensuite chaque enfant pourrait y travailler sur tablette, mais SMART ne fonctionne que sur IPAD...

Mimi 27/05/2015 12:20

Ce jeu est possible avec l'application Tapikeo ou encore Bitsboard sur les tablettes ;-)

isa 27/05/2015 11:10

Comme tu le fais actuellement Mimi, on peut imaginer que ce coin soit modulable au fil de l'année, les coins ne doivent pas rester figés et peuvent également disparaitre ( provisoirement ou pas) au profit d'autres qui deviennent prioritaires. Mais personnellement, je mettrais de manière certaine dans ce coin le trombinoscope des élèves de la classe et si j'étais inventive, je trouverais un système qui permette d'appuyer sur un bouton sous chaque photo pour entendre le prénom et le nom de l'enfant...

Isabelle L 27/05/2015 08:05

Dans le même esprit cela pourrait être une oeuvre collective : collages, peinture, un coloriage géant qui recouvre une table (j'ai vu des rouleaux de papier à tapisserie à colorier ou encore des posters), une oeuvre land art ou une construction collective où chacun pourrait participer, que l'on ne "casse" pas tant que tout le materiel n'a pas été utilisé, et photo !

Caroline 26/05/2015 23:59

Bonsoir,
personnellement dans mon coin Intelligence Interpersonnelle j'ai tout ce qui concerne les règles de vie (affichage, ceinture de comportement..) mais aussi la fusée des responsabilités, la répartition des groupes de travail et l'emploi du temps de la classe, le calendrier de la classe avec les anniversaires, les sorties, les évènements de la classe... Bref tout ce qui concerne la vie de classe dans son ensemble.
J'ai aussi une étagère avec les jeux de société (qui peuvent bien sûr être aussi placés dans d'autres IM).
En fonction de nos projets, nous y affichons également les exposés de groupe, les affiches des sorties (photos, dictée à l'adulte..)
Je tiens à préciser que je suis en CLIS donc tout n'est pas adaptable à des classes maternelles mais si cela peut vous aider un peu, tant mieux!

isa 27/05/2015 11:04

merci Caroline de cette ouverture que tu nous proposes sur un fonctionnement CLIS qui respecte et incite aux IM.

So 26/05/2015 20:59

Ah oui, nous on fait des défis "pâte à modeler", une activité qui ne peut être réussie que si tout le monde met la main à la pâte! En fait, je trace des petits signes à la craie grasse sur la table octogonale (en lien avec la progression en graphisme) de façon à réaliser un dessin décoratif rond (un peu comme un mandala) et ensuite les loustiques modèlent des colombins à placer sur le tracé. Lorsque le défi est pensé réussi, les enfants posent leur étiquette-prénom sur le tour. En fin d'atelier, je réunis le groupe et on regarde ensemble pourquoi le défi est réalisé ou non. S'il ne l'est pas, je donne un coup de main pour qu'il le devienne! Il faut de toute façon qu'on finisse par dire "Gagné! et qu'on prenne une photo du dessin éphémère" Euh, suis pas sûre que ce soit très compréhensible tout ça, mais vraiment intéressant pour la coopération et la cohésion.

isa 26/05/2015 22:48

Très compréhensible pour moi, très intéressant , notre coin I interpersonnelle comporterait des défis collectifs de type mandalas en colombins, chouette !

laetitia 26/05/2015 22:43

Bonsoir So
As-tu une photo à joindre à tes explications.
Merci

Patricia 26/05/2015 20:53

Perso je n'ai pas de "coin" répondant à ce besoin. Mais....car il y a toujours un "mais".....j'essaye qu'il y ait une collaboration maximum au sein de ma classe (3 niveaux) mais aussi avec la classe des pré-maternelles.
- aider à s'habiller (non pas en faisant à sa place mais en tentant de faire comme madame en montrant, en parlant....pas si simple)
- s'entraider au moment de la collation (ouvrir la bouteille du copain, ....)
- jouer à un jeu en tutorat (des plus âgés aident les plus jeunes)
- les jeux de coopération
- les jeux de construction avec défi (construire un seul château à deux par expl)
- expliquer aux autres comment il a pu réaliser telle ou telle construction et pourquoi pas les aider à en faire autant
- s'entraider pour trouver le matériel nécessaire à l'activité proposée
- s'entraider pour les tâches diverses (installer la date aux calendriers, compter le présences, laver les tables, faire la vaisselle, ....)
Voici ce à quoi je pense sur le vif (même si je suis certaine qu'il y a encore d'autres moments où cet aspect est rencontré)
Quant à installer un "coin" .... c'est un fameux défi en ce qui me concerne....et j'avoue ne pas être certaine d'en installer un ....la place me manque déjà pour installer tout ce que je voudrais ......Je penserais plutôt à renforcer l'entraide à tout point de vue tout au long de la journée que de prendre de l'espace pour cela. Je me trompe peut-être et vous allez sans doute me prouver le contraire qui sait???
Car il est vrai que "j'impose" peut-être cette façon d'être à tous sans tenir compte de leur besoin propre (quoique .... car je me rends compte que lorsque je demande de l'aide, pour moi ou pour les enfants, ce sont souvent les mêmes qui répondent présents). Je vais donc suivre attentivement vos interventions ...

ChrisdeLorraine 26/05/2015 20:15

Pour cette année, je réfléchis à tout ça. Et ces IM me plaisent énormément pour aménager ma classe dès cet été. Je trouve vraiment bien que tu nous fasses réfléchir sur ces IM qu'on oublie un peu beaucoup.
Alors moi j'ai une idée que je tenterai. Pourquoi ne pas faire un coin chaudoudou, un coin pour les câlins? J’imagine un espace avec au moins deux chaises ou deux poufs ou deux fauteuils. Et on inviterait les enfants à s'y rendre quand ils ont besoin d'un câlin, d'une écoute, d'un peu de réconfort de la part d'un autre. Cette année, je remarque que certains enfants viennent se jeter dans mes jambes parfois, comme ça en plein milieu d'une autre activité. Et il y a des enfants qui aiment bien donner les câlins ou réconforter. D'autres moins voir pas du tout. Alors pourquoi ne pas laisser les enfants choisir. Pour amorcer je m'imagine bien me mettre en attente dans ce coin et laisser venir.
Dans ce coin, je pourrais aussi y placer des doudous, des photos. Et je pourrais même imaginer que chacun à son tour, un enfant apporte un objet doux (photo, peluche, matière...)de la maison pour le partager avec les autres. Oui voilà, un coin de partage. ça me plait bien cette idée. Et même si ce sont toujours les mêmes enfants qui se rendent dans ce coin pour donner ou offrir un temps de câlin, de doudou ou de simplement d’écoute ou de parole, c'est que cet enfant serait enclin à devenir un bon psy!!!!!
Ce n'est pas encore très clair mais je vais sérieusement y réfléchir.
Merci pour cette ouverture.

yobrego17 26/05/2015 18:57

Le coin date jour de la semaine de couleur toujours un ms avec un ps avec des tâches différentes mais complémentaires
L'atelier jeu loto(qui évolue selon les albums et les projets) en ce moment loto du cirque; il est commun ps/ms avec aide des ms qui aident à la description de l'image
jeu de construction avec fiche identique ; défi du binôme le + rapide; c'est presque toujours une entraide ms avec ps....

Elodie 26/05/2015 18:39

Quand j'ai pensé ma classe en songeant aux intelligences multiples j'ai pensé que plusieurs espaces déjà existants répondaient à l'intelligence interpersonnelle. Je pensais aux espaces qui suscitaient les interactions, les échanges : les coins d'imitation, l'espace de regroupement, la zone d'accueil des familles à l'entrée de la classe...
La façon dont Isa l'a présenté ci dessus nous invite à penser à autre chose, à compléter...

isa 26/05/2015 18:48

Oui Elodie, j'ai voulu changer l'angle de vue et complètement imaginer un coin dédié à ce type d'intelligence. Pourquoi ? Parce que je pense qu'en s'interrogeant de cette façon on creuse beaucoup plus la recherche, on est obligé de visualiser et d'inventer des scénarios, des trouvailles sinon on s'en remet à l'existant et on reste en superficie. Ce qui ne veut pas dire que tout ce que tu décris n'a pas son importance, bien évidemment que oui.

Isabelle L 26/05/2015 18:14

Spontanément je pense aux puzzles géants que les enfants font à plusieurs au sol, à des responsabilités par paire (ps-ms en ce qui concerne ma classe), défi construction par deux. voilà pour le moment !

sylvieh 28/05/2015 22:06

A moi aussi les défis collectifs me parlent bien! Ce n'est pas que j'en ai proposés mais...j'y pense en revoyant une scène de classe de cet après midi au cours de laquelle 3 enfants m'ont interpellé pour me montrer qu'ils avaient réalisé une construction en kapla conforme au modéle devant eux (une photo)...je suis scotchée de voir comment ils coopèrent, savent jouer ensemble....je leur ai sorti le train de duplos (rails + wagons) et ils posent les rails, construisent...Cela n'aurait pas été possible en septembre...C'est pourquoi il nous faut penser la progression de nos jeux (ce que nous faisons déjà mais cela peut être bien de s'y pencher encore). par ailleurs, j'observe sans trop intervenir que les enfants se mettent parfois à deux ou trois autour d'une boîte autonome...une envie de détourner? Souvent j'observe que cela concerne du matériel de tri qui permet aussi de construire et qu'ils ont envie de construire, inventer ensemble plutôt que de trier (ces boîtes sont là depuis un petit moment, elles seraient à renouveler et le matériel pourrait être proposé dans un contenant dans le coin construction.) .j'ai aussi observé que deux petites filles étaient autour d'une boîte contenant les petits flacons divers et l'une shampooïnait l'autre. Besoin, envie de jouer à la coiffeuse? Sûr que je vais me pencher davantage l'évolution de mon coin chambre pour l'an prochain....Une dernière chose: en apc, en fin d'année, les grands (un peu fragiles) sont venus ds ma classe pour apprendre à jouer à des jeux de société hyper simples dans l'objectif de faire jouer les petits et veiller à ce qu'ils respectent les règles, comptent bien...
J'aime bien l'idée du coin Doux Doudou câlin.... :)
So, je veux bien une photo de ton défi PAM , tu dessines à la craie grasse sur la table?

isa 26/05/2015 18:41

Merci Isabelle, tu te lances et tu mets les puzzles géants dans notre nouveau coin Intelligence interpersonnelle et les défis collectifs, j'espère qu'il va continuer à se remplir.