Aménager un coin "Intelligence interpersonnelle" dans sa classe
Nous poursuivons la recherche autour des intelligences multiples dans le cadre de l'aménagement de sa classe.
Pour cette semaine, j'ai choisi de vous soumettre l'organisation d'un coin "Intelligence interpersonnelle" qui n'existe sûrement pas dans de nombreuses classes. Cela ne veut pas dire que vous n'en tenez pas compte parce que je pense que la coopération et l'entraide sont soulignées dans bien des écoles. Mais avons-nous vraiment pensé ces qualités à développer en terme d'activités ciblées dans un lieu qui leur serait dédié ? C'est notre interrogation de la semaine.
Je pense que ce coin demande beaucoup plus d'inventivité que tous ceux que nous avons l'habitude de mettre en place ou même d'imaginer car la prise en compte des autres peut parfois être complexe à travailler surtout dans une classe de petits, cependant cela ne nous empêche pas d'y songer et d'aller chercher au fond de nous les idées, y compris les plus fantaisistes (car ce sont souvent avec ce genre d'idées qu'émergent celles qui pourront être reprises).
J'espère de tout coeur que des propositions seront émises et que chacun aura pris un petit temps pour cette recherche, ne serait-ce que d'essayer de traduire cette intelligence en 1 outil pédagogique. Pourquoi ? Parce que notre socièté a besoin que ses enfants soient capables de considération envers les autres et d'esprit solidaire. C'est en donnant qu'on reçoit le plus, c'est donc une clé pour l'estime de soi et la confiance, moteurs de la réussite.
Et si longtemps dans les classes, cette intelligence a été sous-estimée en ne lui accordant pas l'attention voulue, mise à part la pédagogie Freinet qui est ,à mes yeux, celle qui y répond le mieux, cela ne doit pas nous laisser faire le constat sans rien de plus.
Montrons que les enseignants peuvent inventer sans attendre les injonctions ministérielles qui leur indiquent quand et comment changer leurs pratiques.
L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.
Dans les sociétés primitives, l’organisation sociale était importante, la chasse nécessitait la collaboration et la participation du clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait la solidarité et la cohésion. Actuellement, cette aptitude à comprendre les autres de façon correcte est propre aux professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d'équipe et guide spirituel.