Aménager un coin "intelligence musicale" dans sa classe

Publié le par isa

Après avoir évoqué la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, après vous avoir proposé de tester  le type d' intelligences que vous utilisez prioritairement, je vous propose que nous réfléchissions ensemble à l’aménagement de coins en classe qui correspondraient à une forme d’intelligence.

De manière complètement aléatoire, j’ai choisi l’IM musicale.

Je sais qu’il est possible que celle-ci vous pose problème parce qu’elle peut paraitre bruyante et difficile à mettre en place. Pour autant, il faut nous interroger sur les possibilités d’en tenir compte au même titre que toutes les autres IM afin d’offrir aux élèves dont elle constitue la dominante un point d’appui aux apprentissages mais aussi d’inciter les élèves qui n’ont ni attirance ni environnement musical à s’y intéresser.

Ceux qui ont déjà un coin musical pourraient nous faire un retour d’expérience.

Ceux qui n’ont pas de coin musical mais qui l’envisagent pourraient nous livrer leur réflexion.

Ceux qui n’ont pas encore de projet mais qui s’interrogent pourraient participer à nos recherches.

Ceux qui ont des questions ne doivent pas hésiter à les poser, c’est la meilleure façon de débattre.

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer .

Les musiciens possèdent celle-ci, plus ou moins développée, selon les études musicales. Il reste cependant des exceptions, des personnes ayant développé cette intelligence musicale-rythmique sans aucune aide, souvent suite à une enfance aux côtés de personnes douées musicalement.

Wikipédia

L'intelligence musicale...
c'est la capacité de «saisir» le rythme et les sons de la musique : ces individus ont l'oreille musicale, ils ont du rythme, ils aiment chanter ou jouer d'un instrument. En général, ils seront les premiers à vous faire chanter ou encore à vous faire apprécier le chant des oiseaux.

Aménager un coin "intelligence musicale" dans sa classe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
http://www.amazon.fr/Cloches-musicales-xylophone-instrument-amovibles/dp/B00GYGXJY8/ref=pd_sim_21_1?ie=UTF8&refRID=0BKBY70G6YF9H5RKZWZH

on peut aussi en acheter 2 lots (80€ en tout) et en peindre un en noir; les cloches sont amovibles, le support est en bois.
Répondre
I
J'ai rajouté le lien vers l'article de Mimi qui décrit son coin IM musicale
Répondre
M
Oups! Je finis ma phrase : .... car elle fonctionne très bien avec les petits. Ils sont respectueux du "protocole " et arrivent à attendre leur tour
Répondre
I
Et effectivement la mémorisation doit bien fonctionner.
M
Moi aussi, j'introduis des instruments au fur et à mesure, je propose des petits livres sonores et les poésies /comptines qu'on apprend (au format 1/2 A5) sont reliées par un anneau (façon "porte clés ").
Une fois par semaine, je propose un jeu de reconnaissance de nos instruments ou un jeu de reconnaissance sonore sur les bruits, les instruments ou encore les animaux (j'ai trouvé sur YouTube des petits modules très sympas à projeter sur le TBI)
Mon coin est très petit et seulement 3 élèves peuvent y être en même temps: de ce fait, c'est acceptable au niveau sonore. Il est toujours ouvert et les règles d'utilisation des instruments sont strictes également.

Question pratique, lorsque j'introduis un nouvel instrument, je le fais collectivement et de façon un peu ritualisée : tour à tour, les élèves le prennent pour en jouer et le nommer en même temps. J'ai opté pour cette démarche que j'avais testé en maths pour la mémorisation d'une grande collection (cf les travaux de J. Briand sur "la valise de toutou" pour ceux à qui ça "parle";-))
Répondre
I
C'est vraiment bien ces petits modules, je vais rajouter ton lien à l'article pour faciliter les recherches et j'ai vu qu'il y avait d'autres modules assez variés. Merci Mimi
M
Les petits livres sonores fonctionnent sur piles et j'en fais référence dans ma carte mentale (merci pour le lien)
M
Voici un exemple de petit module : Musical Instruments Sounds For Kids ★ Part 1 ★ learn - school - preschool - kindergarten
I
Qu'est ce que tu entends par petits livres sonores, Mimi ? Et peux tu mettre un lien Youtube pour donner un exemple de module ?
E
Après avoir travaillé avec Marielle sur les espaces de nos classes pendant les vacances, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je renforce l'accès à mon coin musique qui n'était pas ouvert en permanence. J'avais privilégié le coin écoute aux production musicales. Je n'ai pas encore réussi à ne pas en limiter les moments d'ouverture. Je suis gênée par le niveau sonore. Comme Marielle je demande à ceux qui s'énervent de quitter le coin et je valorise ceux qui jouent et s'écoutent. Mais mes élèves adorent cet espace...dès qu'il est ouvert ils sont jusqu'à 5 et d'autres attendent patiemment leur tour. peut être qu'il y a trop de places. Peut être qu'il n'est pas au bon endroit. J'hésitais à le décaler dans le couloir puis nous venons d'opter pour un projet d'espace musical dans la cour (https://fr.pinterest.com/pin/512777107549520914/) car nos élèves nous montrent qu'ils sont ravis de faire de la musique tous les jours.
Répondre
I
Un coin écoute est déjà une étape vers le coin IM musicale, mieux vaut avancer avec son propre rythme que de se forcer à faire de manière obligée, ce n'est jamais bon. Cela n'empêche pas de s'interroger sur les façons de concilier sons et niveaux sonores. Peut être pouvez vous lister les instruments qui sont les moins "agressifs" dans chaque famille d'instruments ?
I
La boîte est en accès libre.
Répondre
H
Lorsque je me suis intéressée aux im, le premier coin que j'ai perçu comme manquant cruellement dans ma classe, c'était le coin musique. du coup, j'ai essayé de trouver comment amenager ce coin en gardant un fonctionnement montessori (puisque je fonctionne ainsi une grande partie de la matinée ). Tout d'abord, j'ai installé un coin écoute. j'alterne entre cd de musiques (classique, du monde, bruitages ) et cd de comptines. L'année prochaine je compte ajouter la possibilité de mettre un cd de reconnaissance sonore en atelier autonome.
a côté, il y a 3 ateliers autonomes : associer des instruments à leur photo (a jouer à 2), les boites a son à apparier, et les clochettes comme emilie ( pour l'instant qu'un seul jeu question finance).
Je pense ajouter des livres sur les instruments de musique. j'ai remarqué que ce sont toujours les mêmes qui écoutent aux casques. Les ateliers de reconnaissance d'instruments sont très prisés.
Répondre
I
Comment tu l'envisages cet atelier de reconnaissance sonore ?
I
Dans la classe, juste une boîte avec : métallophone, maracas, triangle, imagier sonore "les instruments", jeu de discrimination auditive (paires de boites de pellicules photos avec graines diverses- auto correction avec gommettes au dos). En ce moment, au lever de sieste, je fais un jeu de discrimination auditive des instruments de musique (loto sonore du site de Moustache) et écoute de Pierre et le loup, ce qui les aide d'ailleurs à reconnaître le cor ou le hautbois dans le jeu précédent ! Période précédente : loto sonore du site de Moustache encore.
J'aimerais installer un coin écoute, mais je n'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir sérieusement !
Répondre
H
Le cd dans la boîte avec images et jetons à placer au fur et à mesure que l'enfant reconnait (pas moyen de vérifier car c'est avec des casques mais en parallèle je propose ce jeu en petit groupe et donc ce sera un réinvestissement
I
Et ta boite elle est ouverte quand ? Uniquement avec toi ou bien en accès libre ?
V
Concernant la musique, j'ai une grosse boîte à roulettes sous la table basse de mon coin regroupement et qui est en accès "libre" . c'est à dire que selon les jours il y a plus où moins des instruments bruyants: les tambours et les trompettes sont utilisés ponctuellement dans l'année et pendant une séance dans un grand espace. !!!
Pour les instruments à percussion nous avons réalisé des maracas de tout type ( que les enfants peuvent utiliser librement ( des boîtes avec du riz, des lentilles, de la semoule des pâtes)
à taper: on a des triangles, des claves,
à pianoter :une sanza,
on a travailler avec les sacs plastiques ( tirer fortement d'un coup sec)
il reste ceux à souffler.....
Utilisation: en atelier dirigé, dans la classe, en atelier, dans le préau, et aussi en fin de journée j'ai pu observer les enfants prendre les instruments spontanément et je laisse faire pendant un moment ils ont le droit de jouer comme ils le souhaitent..c'est très important de leur donner cette liberté pendant un instant donné ( chacun ayant son seuil de tolérance bien sûr!!!)
Dans notre classe le signal de rangement est un instrument différent selon les périodes ( çà commence avec le xylophone de la maîtresse, puis le bâton de pluie, la sanza et enfin le triangle joué par les enfants.
Voilà et j'essaye aussi de leur faire apprécier a musique en leur faisant écouter le son de ma guitare ( ;) et bien sûr de varier les morceaux de musique en classe pendant le travail parfois certains morceaux sont propice à la concentration!....
Répondre
I
tu veux dire que tu travailles en musique ?
M
N'ayant pas d'écouteurs dans ma classe, je me suis limitée à créer un lieu d'action avec les instruments. j'ai changé chaque période le type d'instrument à explorer.
Les enfants pouvaient aussi écouter les CD de comptines...
Répondre
I
et aussi pouvoir les filmer et qu'ils s'observent... Tu as donc des chefs d'orchestre ! Merci Marielle pour toutes tes réponses qui éclairent le fonctionnement d'un tel coin.
M
ceux qui y étaient en début d'année ont conquis d'autres enfants : j'ai droit à des concerts de groupes avec quelques leaders qui dirigent les autres.. j'avoue que je devrais étudier un système pour qu'il puissent s'enregistrer et se réécouter... c'est vraiment un coin qui peut évoluer dans différentes directions...
I
est-ce que tu vois des habitués du coin musique qui l'étaient déjà en arrivant à l'école ou bien qui le sont devenus ?
M
c'est comme pour le coin moteur... l'essayer c'est l'adopter.... je rigole ! Je pense qu'il faut être ferme sur les règles d'utilisation.
On ne s'excite pas
On écoute ce que l'on fait et ce que font les autres.
Tout est une question de respect : les enfants comprennent parfaitement quand leur fonctionnement dérange la classe, le non respect des autres implique de sortir immédiatement du coin musique.
I
qu'est-ce que tu dirais à une personne qui hésite à installer ce coin ?
M
ILs chantent quand ils écoutent les comptines que l'on a apprises ensemble, ou bien ils bougent.
I
Est-ce qu'ils chantent tout seuls ? Ou écoutent-ils simplement ?
M
Les enfants utilisent généralement le Cd qui est dans le lecteur, car ayant des copies, ils ne les différencient pas. mais ils savent mettre lecture et aller d'une plage à l'autre.
I
pour l'écoute des CD, est-ce en autonomie ?
M
Mon coin est ouvert toute la matinée en libre accès, à partir du moment où ça ne gêne pas le fonctionnement de la classe...
une consigne : s'écouter et écouter les autres...
Il est arriver que je demande à un enfant de sortir du coin musique car il ne faisait que "s’exciter sur l'instrument"...
I
comment est-il utilisé ?Est-ce facile à vivre ?
I
Petit clin d'œil : l'oreiller musical pour se reposer et écouter de la musique http://www.topito.com/shopping/oreiller-musical
Répondre
F
oui, j'ai téléchargé les chants appris et les musiques utlisees en EPS sur une clé usb, ils peuvent les écouter avec les casques audio et aussi emprunter la clé pour copier les musiques à la maison. Mais je crois qu'avec des tablettes (que je n'ai pas encore!)on doit multiplier les possibilités...
S
Je suis en train de réfléchir justement à ce coin, car je trouve qu'il manque cruellement dans ma classe (alors qu'après avoir fait le test, c'est cette intelligence qui ressort nettement chez moi; un comble...)!
Je pensais déjà acquérir les cloches musicales Montessori, mais devant leur prix prohibitif (http://www.montessori-spirit.com/fr/materiel-sensoriel-montessori/3083-meuble-pour-clochettes-et-barres-musicales.html#.VVsTZrntmko), j'ai opté pour la bonne solution d'Emilie : http://classedemilie.free.fr/?p=2452
https://www.youtube.com/watch?v=OGp5qf8WNEU
Répondre
I
Et Émilie que peux tu nous dire de l'utilisation de tes clochettes ?
I
N'y a t il pas des moyens de travailler l'écoute musicale qui ne soient pas trop sonores ? Je pense à ce que nous avons lancé sur les albums à écouter avec casques en le transposant aux chansons...par exemple.