Cahiers de réussite pour un fil rouge proposé par Monique

Publié le par isa

Je te transmets la dernière "lettre des maternelles" que nous envoie l'IA régulièrement.

Il y est question des cahiers de réussite.

J'ai été surprise et enchantée que l'"Administration" mette à l'honneur ce genre de pratique et je l'ai perçu comme un signal fort d'un frémissement de vent de fraicheur de la part de nos supérieurs souvent frileux et barricadés quand ils viennent nous rendre visite dans la stricte législation. Je compte cet été travailler à mettre en oeuvre ce genre de cahiers pour l'année prochaine dans ma classe.

Certes ce n'est pas un sujet directement à mettre en place avec les enfants mais une réflexion, un échange, un fil rouge sur l'année sur ce projet me conviendrait tout à fait.

Je suis convaincue que le regard et la perception des enfants sur leur propre travail, leurs acquisitions, les compétences qu'ils acquièrent jouent un rôle essentiel sur le "devenir élève" et leur place à l'école.

Je souhaiterais approfondir cet aspect de notre travail: Quels outils mettre en place pour que les élèves soient encore plus acteurs"conscients" de leurs apprentissages?

Cahiers de réussite pour un fil rouge proposé par Monique

Commenter cet article

laurence59 31/05/2015 13:53

Depuis peu sur ce blog, je trouve l'idée du fil rouge cahier de réussite ou de progrès super! on y travaille à l'école pour essayer l'année prochaine d'en mettre un en route en cycle 1!

maRIONS 28/05/2015 21:37

bien partante aussi !!!
(j'ai même proposé ma "candidature" pour une expérimentation avec le CARDIE de mon académie sur ce thème...)

henduluin 28/05/2015 21:13

mais c'est une super lettre que tu as reçu et qui encourage la mise en place de la pédagogie montessori même si ce n'est pas explicitement cité ! youpi ! pour le cahier de réussite, cette année, j'ai fait une sorte de livret à l'intention des parents avec photos à l'appui pour chaque atelier, pour montrer l'évolution des progrés de l'enfant. si je reussissait à mettre en place un cahier de réussite inspiré de cette base, ce serait le top ! ce qui me fait peur, c'est la gestion temporelle et materielle de cet outil, j'ai peur que ce soit trop chronophage en classe ! du coup, un fil rouge sur ce thème, serait pour moi tout à fait bienvenu !

Chloé 28/05/2015 20:21

Ah super idée !
moi j'ai un "livret de réussite" depuis 4 ans. Je l'ai complétement repensé il y a 2 ans. Ca me ferait du bien de méditer dessus pour l'améliorer encore !

isa 29/05/2015 08:56

je suis contente qu'il y ait déjà des aventurières du cahier de réussite parce qu'il va nous falloir lister tout ce qui existe et plus il y a mieux c'est !

Marie F 28/05/2015 12:08

Je suis partante aussi, on essaie d'en mettre un en place dans notre école, mais il y a tant de questions, que nous ne trouvons pas d'accord!!!

Emilie44 28/05/2015 08:07

Oui, nous avons la chance en Loire Atlantique d'avoir une équipe de la mission préélémentaire (IEN et formateurs) très dynamique. J'ai suivi un stage maternelle avec eux l'année dernière pendant 3 semaines, que du bonheur! Ils envoient régulièrement leur lettre des écoles maternelles à toutes les écoles du 44, c'est très intéressant!

Marie-Poule 27/05/2015 22:48

bonsoir
mes élèves ont un cahier de réussite depuis que j'ai repris la classe des petits il ya 2 ans.Nos échanges me permettra certainement de l'améliorer
c'est facile à mettre en place aevc l'aide de ma super ATSEM Jocelyne...
je vais prendre des photos ,les enfants sont très autonomes ,certains l'utilisent en totale autonomie avec le tampon de la date ...toujours mis à jour par Jo tous les matins.. que du bonheur mp.

valP 27/05/2015 21:25

Ah oui moi aussi je voulais m'y lancer... bonne idée!

Sido 27/05/2015 18:12

Allez hop, un truc de plus dans lequel se plonger cet été... Et je ne parlais pas de la piscine!!
Il faut dire qu'entre les IM et les cahiers de progrès, le programme est alléchant! Cette année, j'ai commencé un cahier de progrès à la manière de Matern'ailes, les enfants adorent cocher leurs réussites. Mais c'est vraiment lourd à créer, alors oui, à plusieurs c'est mieux !

Gwen 27/05/2015 17:29

A la lecture des autres commentaires , mon sourire s'élargit: à plusieurs, c'est mieux!

Gwen 27/05/2015 17:27

Moi aussi je pense m'y pencher tout particulièrement...Effectivement, comme fil rouge , cela pourrait être intéressant.

Anne'so 08/06/2015 13:09

D'ac avec Gwen !!!
Toute seule le défrichage semble insurmontable...

Marie 27/05/2015 15:00

C'est super riche cette lettre, j'aimerais bien recevoir qqch de ce type de la part de mon IA de temps en temps, ne serait-ce qu'une fois par an ... !
Oui, le cahier de progrès (je le préfère à celui de réussites) , c'est très parlant pour les élèves. Il faut juste arriver à sélectionner quelques compétences facilement observables. En effet, ces nouveaux programmes c'est l'occasion de s'y mettre. Je vous suis !

Elodie 27/05/2015 13:33

Bonjour,
Merci Monique pour cette proposition.
J'attendais la sortie des nouveaux programmes pour en mettre un en place dans ma classe. Toute seule, j'ai du mal à savoir dans quel sens prendre les choses.
A plusieurs, on est plus fort !!!

Anne'so 08/06/2015 13:08

ou les chiffres de votre département ;-)

isa 28/05/2015 10:49

indiquez un chiffre après votre prénom pour savoir qui est qui.

Elodie 28/05/2015 09:16

Comme Elodie (va falloir qu'on trouve une autre façon de se présenter pour qu'on se distingue ;-), j'attendais les nouveaux programmes et j'avoue que leur formulation me semble plus adaptée que les précédents pour modifier mon livret de réussite et pouvoir mieux le penser sur le cycle. Le mien est trop lourd en mise en oeuvre, j'ai besoin qu'on m'aide à faire des choix entre ce qui peut laisser une trace des apprentissages au quotidien type brevet et ce qui est pertinent de communiquer aux familles et aux classes suivantes (livret).
Je trouve que c'est une excellente idée de réfléchir aux livrets de réussite / comment impliquer nos élèves dans leur évaluation comme fil conducteur de l'année.
Si ta proposition Isa continue de nous amener à approfondir un domaine par période cela pourrait nous guider dans la succession des domaines sur lesquels nous concentrer.
C'est un gros projet que nous avons tous en tête et que nous avons du mal à concrétiser, je suis sure qu'avec la dynamique de ce blog et la richesse des échanges nous pourrions créer un outil fonctionnel et pertinent :-)

isa 27/05/2015 18:05

La proposition de Monique serait de remplacer l'année prochaine le fil rouge Aménagement de la classe que nous avons eu cette année, est-ce que ça te va ?