Le QI dépassé par les IM et si on faisait un test ?
Quel est le type d’intelligence d’une personne et non plus quel est le QI d’une personne, voilà la question que nous devons nous poser au regard des progrès des neuro-sciences depuis plus de 10 ans ?
On sait maintenant que chacun a un cerveau unique et qu’il se développe en fonction de son environnement et de ses gênes, et ce développement se fait grâce à des connexions dominantes des types d’intelligences.
Les données découvertes en imagerie cérébrale sont maintenant établies par de nombreux travaux et en tant qu’enseignant, nous devons en tenir compte. Ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits observables scientifiquement qui viennent donner raison à Howard Gardner ( inventeur de la théorie des intelligences multiples) et qui démontrent que « l’intelligence » est surtout cette capacité d’adaptation à utiliser la bonne forme d’intelligence pour soi afin d’assimiler tel ou tel apprentissage ; ce qui veut dire que chacun va apprendre de manière différente si la possibilité lui est donné de mettre en œuvre son intelligence-type ou d’éduquer ses autres IM (intelligences multiples) .
Des domaines comme l’intelligence interpersonnelle (capacité à être avec les autres, les comprendre, les accepter) prennent une dimension aussi importante que l’intelligence logico-mathématique ou verbale-linguistique qui sont celles que l’école met en avant principalement.
L’idée d’intelligences multiples doit faire son chemin dans nos esprits et c’est pourquoi je vous propose d’avancer pas à pas ensemble.
Pour aujourd’hui, je mets en lien un test établi par Gervais Sirois qui fait référence et qui va vous permettre de vous tester afin de connaitre vos propres dominantes parmi les 8 intelligences multiples établies ( chacun en aurait 3 ou 4).
Pourquoi ce test personnel ?
Se connaitre pour mieux comprendre les autres me semble être la voie à privilégier.
Il se peut que vous découvriez que vous n’êtes pas vous-mêmes logico-mathématique ni verbale-linguistique bien que ce soit ce qu’on vous demande d’enseigner prioritairement.
Si vous souhaitez partager vos résultats, ce sera pour nous un bon moyen de voir la diversité des profils des enseignants mais rien ne vous y oblige comme vous le savez sur ce blog.
Les prochains articles seront plus pragmatiques et viseront à une réflexion sur l’aménagement de coins intelligences multiples dans une classe maternelle.
Nouvel article des fonds de tiroirs. Depuis, dans toutes les préparations que je vous propose, j'insère des activités qui utilisent l'une ou l'autre intelligence afin de donner aux élèves la diversité d'apprentissage à laquelle ils ont droit. Cette démarche oblige l'enseignant à être créatif et modèle son cerveau à ce type de recherche. J'ai remarqué que j'avais de moins en moins de difficulté à inventer au fil des années. |
/http%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2015%2F03%2F06%2F1063741%2Fimages%2Fintelligences2.jpg)
Les intelligences multiples / France Inter
Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. L'intelligence logico-mathématique et linguistique, mais aussi celle de la musique, de l'espace, du ...
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-intelligences-multiples
Pour en savoir plus
Théorie des intelligences multiples - Wikipédia
La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d' intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'adulte. Cette théorie fut pour la premi...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples