Le QI dépassé par les IM et si on faisait un test ?

Publié le par isa

Quel est le type d’intelligence d’une personne et non plus quel est le QI d’une personne, voilà la question que nous devons nous poser au regard des progrès des neuro-sciences depuis plus de 10 ans ?

On sait maintenant que chacun a un cerveau unique et qu’il se développe en fonction de son environnement et de ses gênes, et ce développement se fait  grâce à des connexions dominantes des types d’intelligences.

Les données découvertes en imagerie cérébrale sont maintenant établies par de nombreux travaux et en tant qu’enseignant, nous devons en tenir compte. Ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits observables scientifiquement qui viennent donner raison à Howard Gardner ( inventeur de la théorie des intelligences multiples) et qui démontrent que « l’intelligence » est surtout cette capacité d’adaptation à utiliser la bonne forme d’intelligence pour soi afin d’assimiler tel ou tel apprentissage ; ce qui veut dire que chacun va apprendre de manière différente si la possibilité lui est donné de mettre en œuvre son intelligence-type ou d’éduquer ses autres IM .

Des domaines comme l’intelligence interpersonnelle (capacité à être avec les autres, les comprendre, les accepter) prennent une dimension aussi importante que l’intelligence logico-mathématique ou verbale-linguistique qui sont celles que l’école met en avant principalement.

L’idée d’intelligences multiples doit faire son chemin dans nos esprits et c’est pourquoi je vous propose d’avancer pas à pas ensemble.

Pour aujourd’hui, je mets en lien un test établi par Gervais Sirois qui fait référence et qui va vous permettre de vous tester afin de connaitre vos propres dominantes parmi les 8 intelligences multiples établies ( chacun en aurait 3 ou 4).

Pourquoi ce test personnel ?

Se connaitre pour mieux comprendre les autres me semble être la voie à privilégier.

Il se peut que vous découvriez que vous n’êtes pas vous-mêmes logico-mathématique ni verbale-linguistique bien que ce soit ce qu’on vous demande d’enseigner prioritairement.

Si vous souhaitez partager vos résultats, ce sera pour nous un bon moyen de voir la diversité des profils des enseignants mais rien ne vous y oblige comme vous le savez sur ce blog.

Les prochains articles seront plus pragmatiques et viseront à une réflexion sur l’aménagement de coins intelligences multiples dans une classe maternelle.

Le QI dépassé par les IM et si on faisait un test ?

Commenter cet article

laurence 02/06/2015 19:05

merci Isa tu me rassures !!!!!

laurence 02/06/2015 18:51

En arrêt, j'ai un peu de temps et je viens de faire le test : dispersée comme d'hab, je ne dépasse pas le 4 VS et N à 4, VL, CK, M à 3, le reste à 2 c'est grave docteur?

isa 02/06/2015 18:57

Non pourquoi ? Laurence tu as plusieurs intelligences qui s'équilibrent , on peut même dire que tu es polyvalente, c'est sûrement une chance.

Séverine 19/05/2015 23:24

Oups ! parti trop vite...
Donc j'ai fait passer le test à mon conjoint et mon fils de 10 ans. Je vais le communiquer aussi à mes collègues. Pour moi, intelligence musicale 10/10, puis intra-personnelle 8/10. Mais que fais-je à l'école ? Et pourtant j'adore ce métier. Il doit y avoir autre chose...

isa 20/05/2015 10:36

L'autre chose Séverine, c'est qu'il est temps de faire évoluer l'école et non pas en ne voulant que des profils uniformes mais bien en valorisant tous les types d'intelligences.

Séverine 19/05/2015 23:21

Bonjour,
Très interessant ce test. Je l'

ju 18/05/2015 21:34

je prends enfin un peu de temps pour donner mes résultats: loin devant le logico-mathématiques puis visuelle-spatiale, ensuite avec 3 en interpersonnelle et 1 pour toutes les autres. Je trouve que ce résultat me correspond assez bien.
Comme Elodie , j'ai l'impression de "mettre le paquet" sur ce qui n'est pas naturel pour moi, et c'est un très gros boulot mais que ma manière d'enseigner et de laisser des traces sont plutôt basées sur mes IM.
Par contre ma grande question est : développe-t-on toutes ces Intelligences ou chacun en a des plus innées que d'autres? Cela m'interroge surtout face à des parents qui nous soutiennent déjà en maternelle que leur enfant est nul en maths tout comme eux!

isa 19/05/2015 11:54

C'est une bonne question Ju, et ce qui est dit grâce à l'imagerie cérébrale c'est que face à un nouvel apprentissage nous utilisons chacun un type ou une connexion d'intelligences qui ne sont pas les mêmes que notre voisin, ce qui signifie qu'il y a différentes façons d'apprendre et qu'en privilégiant le logico-math et le verbale linguistique à l'école les enseignants passent à côté de tout ce qui est favorable aux apprentissages pour TOUS les élèves. Par ailleurs, un type d'intelligence peut être développé chez quelqu'un dés lors qu'on lui offre les conditions d'y entrer. Plus on a de clés et plus on peut ouvrir de portes.

marielle 17/05/2015 19:03

coucou, tout le monde, les résultats m'ont bien fait rire : j'ai une licence de mathématiques fondamentales... et me voilà avec un 3 en I logico mathématiques....
mes résultats sont donc : 9 en Intelligence corporelle et kinesthésique (j'aime le sport...) et 8 en Intelligence interpersonnelle. puis 5 en intelligence visuelle et spaciale et entre 2 et 4 dans les autres... Finalement, les 2 premiers résultats me conviennent bien au vu de la personne que je suis actuellement...

catherine 17/05/2015 11:14

Pour moi, les dominantes sont les intelligences interpersonnelle et logico-mathématique ( 8-7). Ca ne me surprend pas. Les autres sont à 2 ou 3, et l'interpersonnelle à 1...
Ce qui m'a interpellé en faisant le "test", c'est que je pense qu'à la fin de mes études, j'aurai eu une IM naturaliste beaucoup plus élevée et que mon IM interpersonnelle s'est développée depuis que je suis maman. J'ai l'impression qu'elles peuvent évoluer selon l'environnement personnel et de travail.
En tout cas c'est passionnant. J'ai trouvé mon sujet de lecture pour cet été!

Elodie 13/05/2015 13:25

Merci Isa pour nous pousser toujours plus loin dans la réflexion.
Je pressentais que les intelligences interpersonelle, visuelle et spatiale, logico_mathématiques dominaient chez moi mais je ne pensais pas que mes résultats seraient si tranchés (9/10/9 !!!) et entre 1 et 3 pour les autres... Je me pensais plus "équilibrée", mais ça m'a fait réaliser que pour le reste le goût pour le sport, la nature, la musique je l'ai développé plutôt à l'age adulte au contact d'amis qui m'ont aidée à aimer ces domaines.
Contrairement à une des dernières remarques d'Isa dans ma classe je mets le paquet sur ce qui n'est pas naturel pour moi, sur ce que j'ai besoin de travailler. J'ai priorisé les projets, les dispositifs, les espaces dédiés à l'int intrapersonnelle, kinestésique, musicale...
Par contre, je sais que dans ma façon d'enseigner je reste très logique, je tisse beaucoup de lien, je catégorise beaucoup (logico mathématique...) et je laisse beaucoup de traces photos, croquis, affichages, recueils (visuelle et spatiale...) j'apprécie les ateliers individualisés mais je favorise avant tout les interactions et la coopération (int interpersonnelle). Je ne sais pas travailler seule, j'adore communiquer avec mes collègues, avec l'ageem, avec mes stagiaires...(interpersonnel) je suis "acro" à Pinterest (visuelle et spatiale...)

Nadia 12/05/2015 23:32

C'est très intéressant ces IM donc voici mes résultats (je ne suis pas trop surprise)
majoritaires : Logique/Mathématiques 9, Interpersonnelle 8, Verbale/Linguistique 7, Visuelle spatiale : 6
les autres IM (CK, Intrapersonnelle, N, M) tournent autour de 2 ou 1 donc il me reste encore du boulot ;-)

iza24 12/05/2015 22:34

Tout à fait passionnant. tant du point de vue professionnel que personnel.
majoritaires: interpersonnelle et verbo-linguistique .égalité à 8
minoritaire: naturaliste:1 ( pas étonnant que la responsabilité des élévages soit donnée à mon atsem!!!!)
Merci beaucoup pour votre blog, toutes vos idées qui me motivent et permettent d'avancer.
Je suivrai de près toute cette reflexion sur les IM. Tout à fait passionnant!

Marie 12/05/2015 22:24

Passionnant ces IM, merci Isa de me faire découvrir tout cela,Me voilà donc avec de la lecture en prévision, et un nouveau chantier pour ma classe ...
Quant à mon propre profil, le test me donne deux petites dominantes à 5 à égalité : logico-mathématique (ok) et Intrapersonnelle (là, je suis surprise ...), suivie à 1 près par Musicale (6 ans de Conservatoire, ça laisse des traces !), le reste est à 3, sauf Corporelle -Kinesthésique (ça j'avais remarqué !!) et Naturaliste qui sont toute deux minoritaires à 1.

Marie 12/05/2015 22:26

"suivies "
"toutes deux"
...
Pfff ...Désolée, il m'a perturbée ce test !

david 12/05/2015 21:06

Pas trop de surprise pour moi : intelligence musicale en premier, suivie de près par verbo-linguistique et intra-personnelle à égalité. A développer : corporelle-kinesthésique et interpersonnelle... Enfin je sais pourquoi je n'aime pas le foot lol
Plus sérieusement, tu vas faire un carré "IM" sur la page d'accueil du blog pour centraliser les infos? Ou ça existe déjà et je n'ai pas fait attention?

Melanie 12/05/2015 18:25

Majoritaire : Interpersonnelle 6
Minoritaire : naturaliste 0
Les autres sont toutes moyennes 4-5

isa 12/05/2015 18:58

Merci Mélanie, pour moi c'est Interpersonnelle et Intrapersonnelle avec un score identique de 9 suivies de Logico-mathématique 6. A développer Musique et Naturaliste...

Silbale 12/05/2015 18:23

Aïe! Je ne suis pas dans les clous... Bon je m'en doutais un peu mais quand même... Je viens de faire le test et ma dominante principale, loin devant toutes les autres est... naturaliste! C'est grave docteur? ^_^
Grâce à ce que j'ai déjà parcouru sur le blog je commence à m'intéresser aux IM. J'ai hâte d'en apprendre plus et de savoir comment vous intégrez tout ceci dans vos pratiques!

Emilie44 12/05/2015 17:20

Dans le livre "enseigner autrement avec les intelligences multiples", on commence par un test pour connaître ses intelligences dominantes. C'est assez instructif, car j'avais les intelligences verbale et logico-mathématique en plus fortes, ce qui explique aisément pourquoi j'ai toujours eu énormément de facilité à l'école, puisque ce sont les deux types d'intelligences sollicitées principalement. J'ai aussi vu que les intelligences qui étaient le moins marquées chez moi étaient celles que j'avais laissées de côté dans mon aménagement de classe...

isa 12/05/2015 18:25

Oui c'est instructif , parce qu'effectivement on est tenté d'aller vers ce qui nous convient, alors qu'il faut une grande ouverture et combattre nos propres réticences. Ce test met en lumière nos modes de fonctionnement et c'est déjà une première étape.

guilaine 12/05/2015 14:43

Hello! Je ne comprends pas comment remplir ce test....

Julien 15/05/2015 00:14

Coucou !

Alors me concernant, pas de surprises pour les intelligences dominantes, mais pour celles "à travailler" dirons-nous, je ne pensais pas que c'était si bas lol !!!
Verbo-linguistique (10), puis musicale (9), Intrapersonnelle (8), Interpersonnelle (6), les mauvais élèves: logico-mathématiques (quelle honte pour un instit' !!!) et naturaliste (1 et 0) !!!

isa 12/05/2015 15:40

Il faut que tu coches les phrases qui te correspondent, une fois que tu as fini , tu regardes quelle phrase correspond à telle intelligence puis tu vois celles qui reviennent le plus pour connaitre ta ou tes dominantes, est-ce que c'est plus clair ?