Les années se suivent et se préparent à l'avance

Publié le par isa

Les années se suivent et se préparent à l'avance

Dans le but de préparer l’année prochaine, je vous invite à faire vos souhaits.

Mettez-y tout ce qui vous vient, on triera ensuite.

Avez-vous l’envie de continuer avec un thème général pour l’année comme nous avons fait sur le partage cette année ou souhaitez vous aborder des univers différents ?

J’ai parcouru les nouveaux programmes, il y a des modifications concernant les 5 grands domaines puisque Devenir élève n’est plus considéré comme un champ à part entière alors que Découvrir le monde se découpe en deux matières distinctes.

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 Il nous faut en tenir compte. J’étais habituée à proposer le Devenir élève en première période.

Je m’en remets à vous pour élaborer au mieux une prévision d’année 2015-2016 et je ne doute pas que nous allons savoir le faire comme auparavant.

Commenter cet article

LANSAMAN 01/06/2015 20:02

Bonjour, merci pour toutes vos idées...dans notre école , on envisage de travailler sur un thème commun pour toutes les classes autour du cirque...spectacle vivant, dans les albums, en expression corporelle (faire le cirque), dans le domaine des arts visuels et des cinq sens...nous envisageons de mettre en place un spectacle collectif...nous en sommes à l'état d'ébauche mais nous pensons que ce thème fédèrera les différentes classes et permettra d'aborder trous les domaines des nouveaux prog...Bonne soirée

Magali 31/05/2015 08:20

Bonjour et merci de toutes ces pistes de travail d'années en années...
Pour 2015-2016 dans ma classe de PS, j'ai commencé à réfléchir sur l'idée de "CONSTRUIRE" qui pourrait se décliner différemment selon les périodes et les dominantes: se construire/grandir (le corps, l'autonomie...); construire l'espace/des espaces (cabanes, jeux de constructions, "coins" en relation avec les IM...); construire le temps (boîtes/mémoire; emploi du temps, calendrier de l'avent...) avec l'idée de ce qui viendra après (en MS...); construire des collections (d'objets, d'images, de gestes... pour créer, compter, parler...); construire ensemble un projet de classe (exposition, ,spectacle...) mobilisant les différents apprentissage de l'année.
Voili, voilou.
Magali

AF 30/05/2015 10:13

bjr
c'est pour moi une grande premiere
ce site je le connaît depuis un bon moment et je m'en inspire le plus souvent possible mais malheureusement pas aussi souvent que je le souhaite
Je suis enseignante depuis 5 ans dans une école classée REP avec bcp d'élèves non francophones
Cette année j'ai des TPS-PS et je dois avouer que ça n'a pas été de tout repos.
J'ai lu le commentaire de Guinie . Je me retrouve dans tout ce qu'elle a écrit et en plus cette remise en question sur ma capacité à faire mon métier correctement ou non.
MERCI ISA pour cette fenêtre que tu ouvres sur notre métier
MERCI à vous tous et toutes pour tous les commentaires et idées

Guinie 29/05/2015 06:58

Je vous préviens tout de suite mon commentaire est assez long ;-) L'année a été difficile, j'en ai discuté avec Isa quelques fois, hier je lui ai fait un bilan en mp qu'elle me propose de poster ici, "pour que toute la vie des école soit dite" (dixit Isa), pour montrer que tout n'est pas toujours rose, malgré l'expérience.

Cette année a été et reste une des plus difficiles de ma carrière (25 ans quand même, dont 11 en mater, 9 en PS). Les raisons ?

Le groupe classe avec qui je perds encore aujourd’hui beaucoup de temps à gérer les micro-conflits, le retour au calme, leur difficulté à se concentrer, leur côté très « zappeur », leur « non-obéissance ». Tout prend du temps.
Les nouveaux rythmes : toujours 3h le matin, mais on quitte à 15h45, on ne fait plus rien les après-midis, après la sieste il reste 20-25min mais ils « n’acceptent » pas les ateliers dirigés à ce moment-là (et je les comprends). Tout doit donc se faire le matin et je n’y arrive pas.

Les TAP ont lieu dans ma classe jusqu’à 17h, grosse lassitude des enfants : toujours dans les mêmes locaux, avec les mêmes jeux, mais pas toujours les mêmes règles... Je te laisse imaginer les difficultés que je peux avoir le lendemain pour remettre certains « d'équerre ». Toute la semaine est difficile, mais je note en plus une surexcitation dès le jeudi due à la fatigue.

Bref, tout ça pour te dire que j'ai eu cette année un mal fou à tenir le cap et tes propositions. J'ai dû renoncer (avec regret) aux sacs à album, abandonner l'album de langage. Je n'arrive pas à faire "rentrer" les ateliers proposés dans la matinée. Et dès que se rajoutent des projets spécifiques comme en ce moment le spectacle de fin d’année, la fête des parents... c'est la catastrophe !... Je ne me suis même pas lancée dans le voyage de la marionnette cette année... Le projet phare de la PS !!

Les occasions de me fâcher sont (trop) nombreuses, je suis constamment sur le qui-vive, à reprendre l’un ou l’autre. J’ai l’impression d’être un dragon et rarement souriante, alors que ce n’est pas dans ma nature. Je préfère le genre de contact que j’ai avec eux en relation duelle ou en petit groupe, ce sont les seuls moments plus « humains » et plus chaleureux (accueil, habillage).

C’est la première année que j'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir « fait le job », d'avoir délaissé certaines choses (découpage, reconnaissance des prénoms, peinture…), trop survolé l'ensemble. J’ai couru après le temps toute l’année, j’ai souvent dû éliminer quelque chose (un jour la lecture de l’album, l’autre le sport, les comptines, voire même les ateliers) Difficile de faire le deuil de certaines activités, de certains ateliers auxquels on croit et quand on sait que tu les penses, les articules tous les uns avec les autres. Bref, j’ai eu l’impression de me perdre et de les perdre dans le thème du partage, de faire ce que je leur reproche : zapper, faire vite, passer à autre chose sans avoir pris le temps de voir, écouter, comprendre.

Toute l’année j’ai bagarré pour faire comme avant alors que toutes les conditions sont différentes (ben oui, et pourquoi ? je ne sais pas !...) Et le pire, c’est que malgré le mal que j’ai eu, que je me suis fait (physiquement, moralement, psychologiquement aussi), je ne sais toujours pas comment je vais faire pour ne pas reproduire ça l’an prochain…
Je n’arrive pas à trier, à écarter, à faire moins, à faire le deuil de ce qui découle de ces fichues conditions d’accueil (effectifs) et de travail (rythmes, TAP…) Je ne me résous pas à faire moins, tant il y a des choses intéressantes, merveilleuses, épanouissantes à leur faire découvrir (ton blog en témoigne tous les jours).

Ce n’est pas pour ÇA que j’ai signé il y a 25 ans. Bref, je suis démotivée.
Voilà, j’en ai beaucoup parlé (surtout en dehors de l’école) mais je n’ai pas réussi à inverser la tendance, à trouver l’énergie pour, à voir en situation ce que je pouvais changer. J’ai l’impression de ressembler Vishnou, je me sens impuissante tout en dépensant une énergie folle, tant physique que psychologique à me débattre pour pas grand-chose.


Pour ce qui est de l’an prochain, ça reste très flou, d’autant que j’aurai des PS-MS.
Comme nombre de collègues, je suis pour que l’on continue à travailler l’ancien domaine « devenir élève » en période 1. Toute l’école va travailler sur les contes traditionnels (non encore définis), alors c’est sûr que si tu t’orientais sur ce type d’albums, ce serait génial ! Sinon, il va falloir que je fasse ce que je ne sais pas faire « trier, écarter, choisir » ;-)

Le thème en compétition mais écarté l’an dernier de « la différence », ainsi que « l’école dans tous les sens » me séduisent. Je n’ai jamais travaillé autour d’un auteur, c’est donc très tentant également, surtout après avoir lu ce qu’à fait Pierrick avec sa classe et Edouard Manceau. Là bien sûr, un auteur aura du mal à intervenir chez tous les collègues du blog, mais on peut imaginer quelque chose comme tu l’avais fait pour Christian Voltz je crois.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le thème choisi, je te suivrai certainement encore l’an prochain, « en live » car travailler sur le thème d’une année précédente me frustrerait trop je crois. J’ai assez de frustrations et de regrets comme ça !
Le thème de l’aménagement de la classe m’a beaucoup intéressé, je vais relire tranquillement tout ça et y repenser avec l’idée d’accueillir des MS (certains seront d’anciens PS, donc comment faire en sorte qu’ils aient bien le sentiment d’être des moyens sans avoir changé de salle pour autant ?)
Le thème des intelligences multiples me plait beaucoup également.

Je ne serai pas très originale en te remerciant mille et mille fois pour tout ce que tu fais mais je ne peux pas ne pas le faire ;-)
Bonne soirée,
Guinie

isa 29/05/2015 09:18

Merci Guinie d'être aussi sincère dans ton commentaire et de faire la démonstration que même avec de l'expertise, certaines années peuvent être très difficiles, que rien n'est acquis et que parfois il faut recommencer comme si on débutait même si ce n'est jamais le cas. Toute cette difficulté que tu décris t'a meurtrie et tu es maintenant fragilisée car tu penses que cela peut recommencer l'année prochaine, c'est précisément ce qui m'attriste dans notre institution, c'est à dire de ne pas avoir d'espace de parole pour poser son fardeau, être écoutée et entendue, cela peut paraître un peu juste comme aide et pourtant c'est essentiel. Les nouveaux programmes utilisent à plusieurs reprises le terme Bienveillance, la bienveillance envers les élèves doit passer par celle envers les enseignants et on ne peut être bienveillant quand on se sent mal et dépassé. Cela passe donc par une meilleure considération des difficultés et il me semble que proposer sur le temps de travail un temps d'analyse de pratique ne serait pas du luxe, notamment les premiers mois en PS. Tu as tenu Guinie parce que tu es expérimentée mais je t'admire parce que ce n'est pas facile de traverser une tempête comme celle que tu as vécue, au quotidien, c'est minant et l'énergie que cela demande est énorme. Tu as dû renoncer à certaines activités, parfois c'est ce qu'il faut faire parce que cela parait insurmontable et il ne faut pas avoir ce sentiment au risque de sombrer.Ensuite, il y a souvent la convergence de plusieurs facteurs qui viennent donner le sentiment que décidément rien ne va, pour toi, il y a eu une classe avec des élèves en souffrance manifestement car toute cette agitation n'est que le résultat d'une souffrance exprimée et l'application des nouveaux rythmes que tu as très mal vécu personnellement et professionnellement. Et dés lors que le sentiment de ne pas être à la hauteur s'installe, c'est souvent un cercle vicieux qui se met en route. Il aurait fallu restaurer ta confiance en pouvant exprimer tes difficultés, tu n'as peut être pas osé le faire ici, même si tu l'as un peu fait en début d'année, mais je pense qu'il va falloir que je réfléchisse à un espace spécifique sur le blog pour se délester, savoir qu'il y a un endroit pour écrire ce qui ne va pas, poser son fardeau comme je disais plus haut, je sais que l'écriture oblige à mettre son problème à distance et que c'est un moyen d'y réfléchir de manière plus efficace que le ruminement cérébral. Il y a encore des choses à faire, et je suis contente de continuer l'aventure avec vous.

SylT 28/05/2015 12:57

En lisant le Café Pédagogique, j’ai pensé que nous pourrions nous inspirer du projet des lycéens de seconde Bac Pro du Lycée des Métiers Heinlex de Saint-Nazaire qui ont réalisé un joli travail créatif sur le thème « Portrait et identité, ce que nous raconte une photo ». Le projet a débouché en particulier sur la réalisation de portraits chargés de transmettre et d'affirmer une identité personnelle. Il a permis aux élèves d'aborder la culture artistique sous un autre angle, de se questionner sur leur identité, de faire des choix de mise en scène, d'expérimenter la pratique photographique, de s'investir pleinement dans un travail de création collectif, d'être valorisés dans leur apprentissage…
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/27052015Article635683081802645291.aspx
Je pense qu’on pourrait adapter ce projet à des élèves d’école maternelle en travaillant sur les Intelligences multiples …

isa 28/05/2015 14:16

superbe, merci SylT

valP 27/05/2015 21:59

bonsoir! Ah...dur dur de choisir entre un thème général ou des univers différents ! Les 2 sont intéressants !! Je suis aussi attirée par le thème général des différences (qui est si vaste en fait que l'on peut aussi bien parler respect des autres, sciences, 5 sens etc...).
Et l'idée de travailler sur un même auteur me plait aussi beaucoup, travailler aussi sur un artiste dans différentes directions également... je continue à cogiter, Bonne soirée!

Nine 27/05/2015 16:53

Bonjour,
J'ai adoré cette année le thème du partage :les pitchouns me parlent encore des cabinés de curiosité, des chaises emballées pour Noel à la manière de Cristo , du pique-nique partagé avec toute l'école... Même si j'ai un peu abandonnée la programmation après les vacances de février pour coller plus à la saison culturelle de la ville et aux différentes expositions prévues et aussi car mon budget livre était largement dépassé!...
Un grand merci à toi Isa et à vous tous et toutes pour votre travail et vos réflexions fructueuses et pertinentes.
Je regrette de ne pas être aussi présente sur le blog comme je le souhaiterai,l'an prochain j'essaierai d'être plus dans l'échange...
Mon souhait pour le thème ou un axe de direction :la différence,la différenciation,la pédagogie positive.
Bon apres-midi à vous tous

cathy 27/05/2015 15:48

Bonjour
Je ne sais quel thème proposé pour l'an prochain, d'autant plus que je n'ai pas suivi les propositions, car trop impliquée par d'autres projets. Le projet auquel j'ai participé cette année sur art visuel et langage va aboutir par la sortie peut être en septembre d'un livre.
Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, mais j'y ai énormément participé, et cela m'a pris énormément d'énergie...
Mais j'ai suivi et je suis toujours de loin en loin ce blog qui m'apporte beaucoup.
Je sais que les choix seront toujours de qualité... c'est peut être un manque d'implication, mais je n'arrive pas à trouver de thème général pour l'année.

Annaig 26/05/2015 23:44

Bonsoir

c'est la troisième fois que j'écris mon commentaire. J'ignore où il va se balader !!! Bref.

J'ai adoré le thème du partage. L'aventure n'est pas terminée et ce qui reste de l'année nous réserve encore des joies et des surprises. Mes petits ont adhéré, participé, se sont posé des questions. Ils ont grandi. Pourtant je les trouvais bébés au début de l'année.
Quelque soient les albums, ils ne sont pas restés indifférents.
Les bancs ont quitté la classe. Au coin regroupement, les ronds de feuilles plastifiés du début de l'année délimitent l'espace de chacun tous les matins, puis laissent beaucoup de place pour les ateliers autonomes qui suivent.
Une fois n'est pas coutume, l'album de la semaine fut raconté cet après-midi. Pas le temps d'installer les ronds. Alors chacun s'est assis dans le calme et... surprise, ils ont formé tous seuls un superbe demi-cercle autour de moi. Je leur ai fait remarquer cette belle forme.
Merci pour tout le partage

Je verrais bien l'année prochaine sous le thème de la différence. Je trouve que ça s'accorde bien avec l'idée des intelligences multiples . Sous cet angle, on peut aller des cabanes au potager . Cela me semblerait un bon fil conducteur....

Béatrix 26/05/2015 22:10

bonjour à tous
que de frustration pour moi, quand j'arrive à m'échapper un peu et à regarder tout ce que vous avez fait... sans moi..
cette année, j'ai choisi de redevenir étudiante mais même si cela a été un choix, ce n'est pas toujours facile à assumer... mais le partage thème de l'année est aussi le "CHAPEAU" de ce site
merci à vous pour ce partage et cette richesse, cela m'a vraiment manqué de ne pas vous suivre...
je n'ose pas du coup me positionner mais quel que soit le thème de l'année prochaine, il sera riche et stimulant pour nous et pour nos élèves
merci à vous tous, je vais avoir du boulot pendant les vacances pour me mettre au clair avec les IM et le reste...
MERCI à toi Isa et à vous tous

isa 26/05/2015 22:49

Tu fais quoi Béatrix ?

Dadaïsme 26/05/2015 20:10

Excellente 7 ieme année
J adore penser que l an prochain en te suivant je vais encore découvrir plein de choses!!!
Un vrai bonheur
Un petit souci avec un de mes élèves qui n accroche pas mais pourrais je t en parler en apparte et comment???
Le fil conducteur partage trop bien!!!
Très riche faudrait trouver quelque chose comme ça qui dépasse le simple thème qu on raccroche
Comme on peut au désir des enfants
Mais je vois pas quoi

Charlie 26/05/2015 18:36

Merci pour ce site qui donne énormément d'infos, d'idées, de pistes .... Personnellement, j'aimerais travailler autour du thème des sciences (en lien avec les contes, la vie quotidienne...) : comment fabriquer un bateau qui flotte ? que faut-il à une plante pour pousser ? comment fabriquer une maison comme les trois petits cochons ?

valy77 26/05/2015 17:43

Ce site est vraiment une mine d'or et tellement proche du terrain!!!! Je n'ai pas suivi à la lettre le déroulement de l'année mais je le consulte régulièrement et pioche des idées. Ca fait du bien de voir que des personnes se posent les memes questions. Soyons fou et si on travaillait sur la devise nationale:liberté égalité fraternité.......

Julien 26/05/2015 01:44

Bonsoir !

merci Isa de nous faire participer à l'élaboration de la trame pour l'année prochaine, comme tu l'avais fait pour cette année, je trouve ça génial, ... mais c'est normal, tu es géniale !!!
Je réponds maintenant de peur de ne pas avoir le temps d'y revenir et d'avoir loupé le "coche" (je ne sais pas comment ça s'écrit), de ne pas avoir proposé mes idées, mes envies !!!
Tout d'abord, merci pour cette année, mes élèves ont également le mot "partage" à la bouche, le répètent, l'ont bien compris, je trouve ça génial moi l'idée d'un thème, d'un mot général pour l'année, je m'y retrouve mieux, les élèves aussi je pense, c'est plus fondateur, ça donne une unité à l'année, elle n'est pas morcelée et cela n'empêche pas de décliner le mot ou le thème général choisi en 5 sous-thèmes !
Dans ce que j'ai lu, le fait de travailler en réseau sur un auteur me plaît, j'aimerais le refaire, tu l'as déjà fait plusieurs fois Isa, j'adore l'idée des cabanes !!!
Le corps dans tous ses états, pourquoi pas !
Plusieurs autres mots m'inspirent beaucoup: la différence, les différences, mot qui était arrivé en 2ème position l'année dernière me tenterait bien aussi ! Le mot expression, expressionS me tente beaucoup, ce serait pas mal non plus non ??? Expression artistique, sportive-corporelle, personnelle, expression linguistique ...
L'art également comme thème avec une forme d'art différente pour chaque période (qui pourrait se lier avec tous les domaines, selon la forme d'art, elle peut être artistique, littéraire, scientifique, historique ...)
Le "voyage", avec l'idée du voyage dans le temps, au fur et à mesure de l'année, on remonte l'Histoire jusqu'au 21ème siècle !!! La préhistoire en première période, cela va bien avec la découverte de l'autre, de l'espace classe, de l'appréhension, la communication non-verbale ... Le thème du portrait peut se lier, le portrait au fil du temps, à travers l'Histoire !
Le mot création, couleur, rêve !!!
Voilà tout ce qui me vient pour l'instant, mais d'autres choses risquent de surgir, ça bouillonne dans ma tête !!!
S'il y a besoin de précisions, il ne faut pas hésiter ...
Bonne semaine ...
à+

juna 26/05/2015 00:17

un thème autour d'explorer le monde : le comprendre et le respecter. prendre conscience de notre empreinte ...., nécessité de coopérer et de préserver son environnement ...tris et recyclages des déchets , vie du sol , ....qu'en pensez-vous?

Else 25/05/2015 22:28

Bonsoir,
L'idée des cabanes serait vraiment sympa!

Ghislaine 25/05/2015 22:04

Toujours une mine d'or ce PARTAGE de pratiques, de questionnements, de mutualisation... Un album/un artiste, c'est un binôme fédérateur qui se décline dans tous les domaines d'apprentissages!
un fil conducteur : le corps dans tous ces états ( le connaitre et le respecter), l'entretenir ( alimentation , les 5 sens, le sport), en prendre soin ( l'hygiene , l'alimentation, ...), l'expression artistique ( le corps dans l'art) et l'expression corporelle ( théatre et mise en situation des émotions) , ...GRANDIR et trouver sa place au sein du groupe en agissant ensemble et en respectant les différences
Difficile de trouver un thème qui parle à tous..... mais tellement fédérateur qu'on se prend au jeu......

Johanne 27/05/2015 00:03

Oh ! J'adore le cheminement ! On pourrait imaginer y greffer les concepts de grandir (mon corps change) et de grandir ensemble (tous pareils, tous différents).

virginie la bretonne 25/05/2015 20:59

Travailler un thème décliné sur toute l année me convient. Je propose le jardinage en lien peut être avec la protection de l'environnement. Merci de prendre en compte notre avis.

sylvieh 26/05/2015 13:29

:) :) ... Isa le fait toujours, sous forme de discussions puis votes ....... c'est beaucoup de boulot, de temps...mais c'est hyper démocratique :)

karine 25/05/2015 22:12

Isa.
Je te remercie du projet "partage" que j'ai vécu avec mes élèves . Ils adorent mettre en avant ce mot. J'ai pu facilement intégrer ta progression dans les projets de cycle ou d'école. J 'aime proposer un projet fédérateur propre à ma classe. "Les situations inscrites dans un vécu commun" sont si riches.

Dans les Nouveaux Programmes, après lecture, on retrouve souvent les mots suivants: "jeu, corps , communiquer, coopération, personne".

Je serai partante pour un projet sur les 5 sens , grandir. Le corps et le développement de la pensée seraient liés.

.

alex 25/05/2015 20:26

Bonjour a toutes et tous,
Cette année a été très riche et je te remercie beaucoup Isa pour tout ce que tu as pu nous apporter. Le mot PARTAGE est effectivement dans la bouche de chacun de mes élèves et cela fait plaisir à entendre!! Tous les albums de la première période m'ont plu car ils sont très fédérateur pour le début d'année, j'aimerai pouvoir les réutiliser, mais comment faire alors que le "devenir élève" n'existe plus??
Mon seul regret pour cette année (ou plutôt j'en ai deux!) c'est de ne pas avoir pu faire d'album en réseau (autour d'un auteur je veux dire!), cela m'aurait beaucoup plu, mais tu vas tellement vite!!! La seconde chose c'est le manque de contes classiques, heureusement ma collègue qui me décharge un jour par semaine leur en a lu quelques uns.
L'idée de suivre plusieurs thèmes différents sur l'année me plaît assez (dans la classe de mon fils, ils en avaient 1 différent par mois et à chaque nouveau mois, il avait hâte de découvrir ce sur quoi ils allaient travailler!).
Quant aux sujets... je sèche!!

Nanou 25/05/2015 16:03

Bonjour à tous,
Cette année j'ai eu des grands , utilisé et adapté le partage et les albums à leur niveau.
A la rentrée prochaine, je retrouverai des petits, et donc j'avais prévu de réutiliser les albums de cette année et l'idée du partage...pour me permettre aussi de plus anticiper cet été et moins avoir l'impression ensuite d'y passer ma vie au dépend de tout le reste!
Mais voilà, ce blog est toujours en mouvement... cela va être dur de résister...
Le devenir élève tel que tu le proposes, Isa, est très fédérateur et capital en première période je trouve.
Et l'idée de l'école dans tous les sens / ou le corps et grandir/ grandir pour apprendre sont très séduisantes....
Toujours difficile de faire des choix!

isa 25/05/2015 16:20

Je vous aiderai à faire des choix Nanou en procédant comme l'année dernière à un vote entre 3 sujets qui ressortent vraiment de nos discussions actuelles.

sylvieh 25/05/2015 11:08

je n'ai pas honte de le dire : moi j'ai fait deux années de suite la même programmation proposée par Isa (celle de kusama et Buren...) pour le début de l'année tout en variant ensuite en travaillant sur les 5 sens (reprise de ce que j'avais fait il y a 4 ans avec becp d'amélioration, revisite de mes séances, outils que je dois d'ailleurs envoyé sur le blog ...
Eh oui, c'est cela aussi le blog, composé de personnes qui aiment reprendre avec des petites variantes, faire deux fois pour mieux le faire, pouvoir travailler les outils en périphérie (ateliers autonomes), les coins jeux, l'organisation de la classe ... se reposer sur des séances dèja construites...avec le matériel déjà créé ( car cela prend quand même beaucoup de temps) et on sait qu'on améliore, que l'on modifie et cela aussi est intéressant! Heureusement il y a aussi des personnes qui ont une énergie pas possible et capables de suivre Isa de façon impressionnante: des locomotives, des wagons....Comme les élèves dans nos classes, comme dans la vie, la varieté ! Mais l'oreille, les yeux sont toujours aux aguets...pour lire et entendre sur le blog d'Isa! a ce propos , merci beaucoup à la collègue qui a envoyé le lien sur la pédagogie de l'écoute! Passionnant!

isa 25/05/2015 12:15

Oui Sylvie, évidemment il y a toutes les personnalités et c'est la richesse qui fait que l'intelligence collective est aussi puissante sur le blog. Chacun agit comme il le sent tant qu'il est dans la satisfaction de son travail ( c'est ce qui me semble primordial à développer) et que son projet est la réussite des élèves.

Monique HD 24/05/2015 23:54

Alors moi j'ai pratiquement tout suivi cette année en plus de la direction d'école.cela m'a demandé beaucoup de temps de préparation et encore je n'ai pas fait l'album langage ... Je suis retournée à l'école le samedi, le dimanche entre 3 et 6 heures par jour le mercredi après-midi aussi....et vous ? J'ai adoré le thème du partage comme mes petits , comme le dit Mélanie , ils ont adoré leur chaudoudou , les artistes les ont marqué : peut être un peu trop nombreux au début. Le devenir élevé ou vivre ensemble me semble indispensable en période 1. Les préparations matérielles étaient parfois un peu trop lourdes surtout en période 1 et deux et des ateliers difficiles à mener quand on a des petits qui pleurent et ne nous permettent pas de tout faire comme prévu ...j'ai eu de grandes satisfactions mais au prix de beaucoup de Temps de. Préparation j'avoue avoir frôlé le burn out...alors comment rajouter l'album langage avec le développement photos etc...j'ai acheté tous les albums et je le répète tout fait comme tu le proposais Isa...je pensais même reconduire cette année une bonne partie de ce que j'ai fait cette année avec toi..financièrement aussi ne pas réinvestir dans autant de livres.

isa 25/05/2015 10:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi Monique, ce que je propose peut être dense, mais j'essaie de donner à ceux et celles qui ont mon rythme car j'ai toujours travaillé ainsi et je n'avais pas besoin de travailler le dimanche ni le samedi, ( j'avais tout de même 4 enfants), je crois que c'est normal que cela t'ait paru lourd et il faut savoir adapter à soi, à sa classe, ne pas tout faire, laisser des choses comme tu l'as fait pour l'album langage, je t'assure pourtant que c'est faisable mais ça viendra en son temps. Quant à recommencer une même année, c'est pour moi impossible, je n'ai jamais pu le faire, j'ai quelquefois repris des livres qui me plaisaient énormément mais c'était toujours pour les travailler autrement, il y a tant à faire autour d'un livre.Merci pour ta satisfaction

Johanne 24/05/2015 23:36

Novice en maternelle, je n'ai pas osé me lancer dans votre thème du partage cette année. Dans ma classe, les élèves ont adoré travailler sur les Indiens, immersion totale sur toute une période (accueil, ateliers...). Les enfants sont stimulés quand on change d'axe à chaque rentrée de vacances mais je trouve ça un peu trop terre-à-terre. Le thème annuel permet d'élever un peu la réflexion, de forcer les connexions.
Bref, pour moi le mieux serait un thème général décliné en cinq axes bien distincts et concrets qui apparaîtraient plus concrets aux enfants. En lisant les commentaires précédents j'ai bien accroché sur le "grandir" puis sur le "ensemble". Pourrait-on imaginer un "grandir ensemble" ?!
Mon compagnon (professeur d'EPS) me dit à l'oreillette que c'est "l'année du sport à l'école", à méditer pour appuyer dans ce sens...
En tout cas, hyper motivée pour travailler avec vous toutes cette année. Les heures passées sur ce blog devraient compter en animations péda !

Auré 25/05/2015 21:13

J'suis tout à fait d'accord avec toi.
Seulement ici avec les crédits de la Ville, on ne peut commander des livres qu'avant la fin octobre pour toute l'année scolaire et même si je les commande début juillet, je ne suis pas sûre de les avoir pour la rentrée. Donc pour te suivre sur l'année en cours, ce n'est pas possible.
On a aussi un autre crédit qu'on peut utiliser toute l'année mais de 100 euros par classe, donc max 1/4 des livres de l'année, enfin c'est mieux que rien.
D'une commune à l'autre on doit tous avec des contraintes différentes.
En tous cas, je trouve ça bien de changer chaque semaine d'album, c'est plus dynamique et motivant, je trouve.

isa 25/05/2015 14:34

Quel plaisir de lire que le partage est un mot que vos petits aiment dire, c'est merveilleux ! Merci Auré de ce retour. Concernant le budget livres, j'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je me permets d'insister. En élémentaire, jamais la question du budget livres( manuels) n'est soulevée comme un problème, cela semble entendu que les élèves doivent bénéficier de ce dont ils ont besoin pour apprendre, pourquoi en maternelle, ce n'est pas le cas, pourquoi les écoles n'ont-elles pas cette facilité financière pour les albums de littérature enfantine ?
30 livres pour une année dans une classe, cela correspond à 1 livre par enfant, c'est à dire à une série de fichiers maths par exemple pour une classe de CP .... Je ne comprends pas que cela soit aussi difficile à défendre. Mais je sais que vous êtes sincères quand vous soulevez la question, cependant je vous réponds que l'argumentation existe.

Auré 25/05/2015 14:12

Comme pour Monique ici le thème du partage a été un grand succès et beaucoup de familles m'ont fait remarqué que leur enfant avait souvent ce mot à la bouche.
Ce thème a été très porteur pour moi en classe et pour l'école : j'ai essayé d'en distiller un peu partout : chorale, carnaval, spectacle...
Je ne sais pas si je pourrai suivre l'an prochain car cela fait un sacré budget en albums et je pense me resservir en partir des albums de cette année qui ont bien marché.

Plusieurs années j'ai travaillé sur un personnage ou un objet : le loup, les sorcières, la maison, ...
J'aime bien l'idée des cabanes

Monique Hd 25/05/2015 12:57

Merci pour vos réponses et avis .il est vrai que j'ai la direction d'école et eu énormément de réunions cette année autour des rythmes scolaires du PEDT...ET TOUS LES ATELIERS AUTONOMES à mettre en place ,en fait je suis partie de rien qui ne corresponde à la "pédagogie d'isa" et mon atsem absente 3semaines des le premier jour de classe alors cela ne m'a aidé en rien...je ne compte pas refaire tout à l'identique de cette année passée mais , garder les albums qui m'ont plus et ainsi que les préparations intéressantes qui ont du matériel déjà preparé..comme le dit sylvieh..j'ai un rythme très dense aussi et une capacité à travailler vite et efficacement sans me vanter mais la direction d'école peut être selon les années terriblement accaparantes ...je me préserverai davantage pour ma classe avec l'aide d'une secrétaire compétente arrivée il y a un mois...enfin

isa 25/05/2015 10:04

J'aimerais bien Johanne que les heures sur mon blog vous soient rendues... on peut rêver !

Monique HD 25/05/2015 09:16

Ce que tu nous a proposé cette année été fantastique, je pense que tu nous es d'une aide et d'une inspiration très précieuse le partage des autres collègues permet aussi de s'inspirer de ce qui est fait ailleurs..j'ai regretté de ne pas faire autant pour ces collègues qui nous proposent leurs fiches et préparations..l'an prochain j'essaierai d'être plus dans l'échange .
Un thème conducteur toute l'année tel que le partage ,moi je m'y suis bien retrouvé ainsi que mon atsem et les enfants n'ont que ce mot à la bouche !!! Un grand succès

sylvieh 24/05/2015 23:22

Bien que je n'ai pas suivi la programmation de cette année, je donne quand même mon avis et des envies: travailler sur des personnages et mettre les albums en réseau ...
Je ne veux pas faire la maîtresse réac mais je constate dans mon école que certains enfants dans nos classes soufrent de caries, de pas assez de sommeil, de trop de tablette, de difficulté pour papa et maman pour dire Non...alors je verrai bien un travail sur LE CORPS, les besoins de l'enfant tout en associant cela avec des activités dans les coins jeux (bain des BB, coin docteur) et la notion JE GRANDIS ( travail sur la croissance, la toise... + Avant j'étais un BB et maintenant...) et pourquoi pas un docteur ou un dentiste qui viendrai dans la classe...Je dois dire que j'aimerais aussi qq chose qui soit tourné vers les parents à ce niveau là car j'ai parfois l'impression qu'ils ont eux mêmes besoin de repères, qu'ils sont demandeurs de discussions, échanges...Attention, loin de moi l'intention de leur jeter la pierre, je suis moi-même maman, mais proposer des albums ou autre chose qui permettent des réflexions dans les familles et en classe.

Elodie 24/05/2015 22:46

Viviane Bouysse est venue nous présenter les nouveaux programmes lors de la journée académique de l'AGEEM à Toulouse fin mars et elle a bien insisté sur le fait que si Devenir élève (plutôt appelé de nouveau "vivre ensemble/apprendre ensemble") n’apparaît plus comme domaine c'était parce que c'était un élément transversal et incontournable. Qu'il ne soit plus un domaine nous dispense de l'évaluer ce qui n'était pas facile mais cela n’empêche donc pas de démarrer l'année comme les précédentes en le couplant à un des nouveaux domaines. Je pensais moi "Explorer le monde". Souvent à la rentrée je conduis mes élèves à explorer la classe, l'école, à entrer en relation, à découvrir le matériel et à se l'approprier tout en travaillant bien sur en premier lieu le "devenir élève" car cette exploration doit se réguler.
J'ai adoré suivre le projet de loin tout au long de l'année et souvent regrété ne pas pouvoir me laisser porter à vos côté parce que je m'étais déjà engagée sur d'autres pistes (rencontres, USEP, rencontres de la danse, cuisine...) Je suis ravie qu'on y réfléchisse en avance pour pouvoir mieux me coordonner avec les décisions du blog pour l'an prochain. encore merci pour tous ces échanges si formateurs...

isa 25/05/2015 10:07

Oui Elodie, j'avais bien compris la transversalité du Devenir Elève et je crois que nous le faisons en permanence, c'est bien tout l'enjeu de l'école car pour apprendre il faut accepter d'être élève et de se nourrir des autres. Si tu as des docs que tu peux partager sur l'intervention de V.Bouysse, je pense que cela pourrait être intéressant.

marielle 24/05/2015 20:07

Le thème des cabanes plairait bien, le dedans, le dehors, le cocon, le nid, soi et les autres...

Elodie 26/05/2015 18:52

Le thème des cabanes me fait déjà voyager... je suis sure qu'il pourrait nous emmener dans des endroits, des pays bien insolites... j'associe déjà la fabrication d'un hôtel à insectes... peut être parce que d'autres ont relancé l'idée du jardin ;-)
Puis je suis sure que nous n'aurons pas fini de réfléchir aux espaces et aux intelligences multiples d'ici la fin de l'année... On pourrait poursuivre avec...
Des cabanes pour s'isoler (IM intrapers), d'autres pour inviter des amis (IM interpers), des cabanes nature, des refuges de lecture, des cabanes géométriques...

Monique Hd 25/05/2015 13:00

Bonjour, cela a l'air très sympa ce thème des cabanes..o peut en savoir plus ?

nolwenn 24/05/2015 17:30

Bonjour, tout d'abord, je suis ravie de pouvoir aborder ce nouveau programme avec le groupe car ce sera plus facile de s'adapter.
Ensuite, je dis pèle mêle ce que j'aimerai qui revienne chaque année: le musée du passé, le vivre ensemble du début d'année, les artistes comme Kusama, Buren... et bien sûr la marionnette...
Nous avons eu une animation pedagogique: de la lumière dans ma cabane. Cela serait bien de faire une cabane pour Dalma, travailler sur l'ombre, la transparence, les sources de lumière, décorer la cabane...
Pour le thème général j'aime beaucoup la proposition des 5 sens, je le trouve riche et avec énormément de possibilités. C'est en accord avec l'accent mis dans les programmes sur la manipulation, on peut travailler sur l'alimentation...
Encore MERCI Isa de continuer l'aventure.

Sylvie R 24/05/2015 15:34

Notre thème tournera autour des talents et donc des intelligences multiples

catherine de strasbourg 24/05/2015 14:32

coucou Isa
Personnellement,je préfèrerais aborder différents univers et notamment faire un projet sur les rois et reines(en arret maladie pour cause de trauma cranien après accident de ski,je n'ai finalement pas fait ce projet cette année)
en plus tout ce qui est lotos et imagiers est aussi très intéressant car il y a dans mon école beaucoup d'enfants allophones et je les utilise énormément
merci
de toute façon je sais que je trouverai toujours une mine d'idées intéressantes sur ton site
bises

isa 24/05/2015 14:03

Oui oui n'hésitez pas à faire des observations sur cette année, à dire ce que vous avez aimé ou ce que vous n'avez pas aimé. Tout cela contribue à notre préparation.

Lisa 24/05/2015 12:58

Moi aussi je trouverais intéressant de décliner le domaine du "devenir élève" dès le début de l'année comme tu le proposes habituellement: on ne peut pas ne pas poser les jalons de cette nouvelle vie en collectivité! Et puis, le petit cadeau du début d'année, quel plaisir quand même!!! Pour ma part, je voudrais mettre en pratique toutes les pépites que j'ai trouvées sur le blog concernant l'aménagement de l'espace et les IM. Au niveau des thèmes, je suis un peu d'accord avec Chloé: je me suis un peu perdue dans le thème/concept du partage...

Chloé 24/05/2015 09:36

Hello, voici mon avis.
Pour t'avoir suivi plusieurs années, j'ai trouvé qu'un thème/concept était plus compliqué à suivre, j'ai eu l'impression plusieurs fois de le perdre un peu de vue, et les élèves aussi.
Je regrette que devenir élève ait "disparu", je trouvais que c'était une excellente entrée en matière pour l'année scolaire mais je peut être qu'on pourrait faire une période "explorer le monde/ explorer l'école" en prenant des compétences telles que "situer les évènements vécus les uns par rapport aux autres" avec un travail sur l'organisation de la journée de classe, "élaborer un premier essai de représentation plane communicable" pour un travail sur le rangement et l'organisation matérielle de la classe, "prendre en compte les risques de l'environnement familier" pour un travail sur les règles de vie, "Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...)" pour la découverte et les premières utilisations du matériel... Bref, si on conçoit l'année comme jusqu'à présent, c'est à dire un domaine par période, je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus, et qui ensuite nous permet de travailler les autres compétence anciennement "découvrir le monde" (comme les animaux, les plantes, le corps humain) en plus de l'activité dominante de la période, bien que pour moi.
Voilà !
Bonne journée !
Chloé

Valérie 93 24/05/2015 18:16

Je réagis à ces nouveaux termes " élaborer un premier essai de représentation plane communicable" mais pourquoi utiliser ces termes aussi monstrueux et barbares pour parler de communication!!!!!! bref moi aussi je regrette le "devenir élève"....çà me parle plus!!!!! ;)

CARON 24/05/2015 09:34

Bonjour,

Un mot qui revient très souvent : MIXITÉ (sociale, culturelle .... ) très riche !!!!

Melanie 24/05/2015 11:34

Ça me parle... Bien que le terme mixité fait un peu trop bouillie ... "Ensemble" est un thème à l'année qui m’intéresse.
C'est la première année que je travaille avec vous toutes et je crois que j'ai appris autant qu'en 5 ans de pratique ! Bien sûr, on s'adapte en fonction de son école, mais quel enrichissement !
Le thème à l'année a été vraiment bien acquis dans ma classe : ils savent même écrire "partage" ;) Le mot revient sans cesse, il est repris par les familles... Alors, moi je souhaite continuer sur cette voix, c'est sûr ! ;)

nikytha 24/05/2015 09:30

Bonjour , notre circonscription propose un travail en littérature (prix Renard'eau) et en Arts visuels (exposition départementale) sur le PORTRAIT et j'aimerai le décliner dans les autres domaines.
Bon week-end.

Pat91 24/05/2015 09:26

Plus qu'un thème un axe de réflexion... Bien vivre ensemble pour mieux apprendre .... moi et les autres, je et nous, la différenciation, la confiance et l'estime de soi, une pédagogie positive, la place et le rôle des parents ...

Pat91 24/05/2015 09:50

Mais évidemment ce blog est un exemple et une bible sur ce chemin à suivre...
Juste l'envie de réaffirmer le cadre dans lequel nous voulons inscrire nos élèves qui malheureusement disparaît très souvent après l'école maternelle ....

Pat91 24/05/2015 09:34

Autour de projets porteurs comme par exemple projet cirque projet musique projet de création d'un dessin animé projet arts visuels.....

Isabelle L 24/05/2015 09:22

Avec ma collègue nous choisissons toujours un fil conducteur pour l'année, l'an prochain ce serait des personnages, entrée que nous n'avons pas encore explorée pour les mises en réseau de lectures ou en arts visuels. Que le blog s'y intéresse aussi serait une grande source d'idées pour nous bien sûr ! Nous avons pensé aux plus classiques (sorcières, monstres, père noel, princes et princesses, les loups, etc pourquoi pas un personnage récurent d'auteur,et pour la rentrée , les maitresses !). De toute façon je sais que je trouverai des idées en parcourant le blog !

béatriceL 24/05/2015 15:15

Bonjour,
J'aime beaucoup cette idée de fil conducteur autour des personnages .

Lau 24/05/2015 11:34

J'aime aussi choisir un fil conducteur, ça me permet de ne pas me disperser - l'idée des personnages est sympa. pour ma part, j'avais pensé à "l'école dans tous les sens" (les 5 sens , à l'envers / à l'endroit, le sens des mots, le sens de l'orientation, le domaine du "sensible", . . . )

So 24/05/2015 09:04

bonjour! "GRANDIR", avoir envie de grandir vite, avoir envie de rester petit, mesurer sa croissance, estimer son autonomie...bon dimanche!

Valérie 93 24/05/2015 18:20

oui grandir c'est super çà !!!!
Pour moi partage a été facile à raccocher à nos projets de classe et d'école....le bémol ce sont les albums parfois un peu trop complexes pour mes pettis élèves qui ne posssèdent pas bien la langue mais je trouve toujours pour ajuster et adapter à mes élèves voir changer et garder la ligne directrice du blog!!! Merci Isa!!!

Elaine 24/05/2015 11:52

C'est chouette "l'école dans tous les sens" ! ça me parle !