Les IM ou intelligences multiples en vidéo

Publié le par isa

Pour comprendre de manière simple et synthétique, voici un document vidéo qui répertorie les intelligences multiples telles que les a définies H.Gardner

Et voici une chanson qui explique les IM de manière dynamique , merci André pour le lien vers les multibrios :-)

Commenter cet article

Sev 31/07/2015 12:49

J'aime bien aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fDXYD4qEELk

sylvieh 06/05/2015 15:43

Bon alors, comme d'hab, le blog m'entraîne vers de nouvelles aventures...les IME, véritable OVNI pour moi, j'en ai entendu parler par vous l'an dernier...m'en suis très peu intéressée ...puis Emilie, puis Christine...puis Mimi et bien sûr isa qui a remis le couvert très récemment ...:) donc pour bien commencer j'ai fait le test et je m'y retrouve bien: A fond intra, becp d'inter, kiné et nature...;Ca me rappelle les Pois que nous avions créé à Noël (il y a deux ans) pour nous définir... je suis sûre que ces caractéristiques ressortaient..Et bien entendu dans les comportts et réalisations des enfts, nous le sentons bien...Alors voilà, je vais lire, ôuvrir mes oreilles, mes yeux, être à l'affût de ce que vous proposez...merci! Ce que j'aime beaucoup, c'est le commentaire en bas de tableau qui indique que bien sûr, cela peut changer...car qud on fait le test, on se dit "Ah, jouer d'un instrument, oui ,j'aimerais mais Non je ne le fais pas..."et ça laisse songeuse, songeur....une porte ouverte.... pour soi et pour les enfants surtout!!!

vivi 06/05/2015 15:06

Merci André et Isa pour le partage de ces deux vidéos qui sont vraiment très explicites. Je pense faire visionner les multibrios à mes élèves. ça me donne envie de redessiner chaque personnage en grand format afin de les placer dans la classe. Les enfants pourront ainsi plus facilement identifier les espaces dédiés aux intelligences multiples. Merci! merci! c'est très motivant!

isa 06/05/2015 18:48

Oui oui André, envoie moi des liens. Je te joins via ma messagerie personnelle.

André Mercier 06/05/2015 18:34

Bonjour Isa et Vivi et les autres (!), d’abord merci de votre enthousiasme. Pour un auteur, ça fait toujours chaud au cœur de voir les personnages conçus dans l’obscurité de sa pensée réjouir les grands yeux brillants et curieux d’enfants vivant à l’autre bout d’un océan! Voici quelques informations additionnelles sur les Multibrios. Au Québec, les Multibrios ont servi à composer ce qu’on appelle ici une valise ou trousse pédagogique. Produite par Septembre Éditeur, les auteures pédagogiques en sont Ginette Sorel, Julie Bazinet et Sophie Hovington. Cette trousse comprend un guide de l’enseignante ainsi qu’une panoplie étendue de matériel de support à des activités éducatives tout au long de l’année. On y trouve notamment des affiches, des marottes, des macarons, etc. À ma connaissance, la trousse n’est pas distribuée en France pour des raisons que j’ignore. Cela dit, au Québec, il y a des enseignantes qui n’utilisent pas la valise. Confiantes en leur créativité et en leur expérience, elles développent leurs propres activités et font participer les enfants à la confection du matériel autour des Multibrios. Ça donne des résultats très créatifs comme ceux que je peux constater aussi dans des classes de France et de Belgique où l’on se sert souvent des Multibrios à partir de l’album imprimé «Panique sous le chapiteau!» et de ce qui est disponible pour le moment sur internet (FaceBook, YouTube). Aussi, Vivi, je t’encourage à aller de l’avant avec ton projet d’affiches grand format. Au Québec, plusieurs enseignantes utilisent également les Multibrios pour identifier les coins activités de leur classe. Dans un autre ordre d’idée et pour répondre à Aurélie, il faut savoir que les Multibrios ne se veulent aucunement une méthode d’enseignement. Notre famille de personnages dédiée aux IM s’offre plutôt comme un cadre contextuel éminemment dynamique pour pratiquer les IM en toutes circonstances, à l’école, à la maison et même en vacances! C’est exactement ce que Howard Gardner y a vu : un moyen de rendre sa théorie opérationnelle, accessible et vivante auprès des enfants comme des adultes. En consultant internet, on peut constater qu’il existe à travers le monde des dizaines et des dizaines de représentations symboliques des IM, dont les sympathiques Octofuns. Mais on doit dire qu’à ce jour une seule de ces représentations est composée de petits personnages enjoués et attachants, auxquels les enfants s’associent spontanément et qui sont immédiatement identifiables par leur chevelure, leur costume, leur allure aux huit types d’intelligence décrites par Gardner : ce sont les Multibrios. Dans les prochaines semaines, si cela vous intéresse, je pourrai communiquer via Isa des liens avec des pratiques IM et Multibrios au Québec. En attendant, même si je suis encore très peu familier avec les média sociaux, je vais mettre un lien vers le blog d’Isa sur la page FB des Multibrios. Au plaisir de voir sur ce blog ou ailleurs ce que vous vivez avec les Multibrios...

edith 06/05/2015 15:51

Je les aime bien aussi ses petits perso.
J'ai eu la même idée que toi: les faire entrer dans l'univers de la classe en les reproduisant d'une manière ou d'une autre.

isa 06/05/2015 15:14

Merci Vivi, à ce propos, je m'interroge sur la présentation aux élèves des IM, cette chanson valorise chaque type d'intelligence, y -a-t-il donc un moment où c'est abordé, où les élèves apprennent à mieux se connaitre en distinguant ce qu'ils aiment faire et peuvent ainsi repérer ce vers quoi ils ne vont pas. Le but est d'utiliser mais aussi de développer les intelligences.

Aurélie 05/05/2015 18:28

Cela fait 2 ans maintenant que je travaille véritablement sur les méthodes Montessori mêlée aux IM de Garder (suite à mon master)... du coup, je voulais vous faire part d'une autre méthode qui s'intitule "les octofun". C'est Françoise Roemers Poumay qui a créé cette méthode pour aider les enfants à exploiter leur plein potentiel. Les trois principaux ingrédients de sa pédagogie sont la psychologie positive, la gestion mentale et les intelligences multiples. Pour en savoir davantage, rdv à : www.octofun.org !

isa 06/05/2015 15:02

Merci Aurélie, j'ai l'impression que ces IM n'ont pas fini de faire inventer.. et c'est tant mieux

André Mercier 05/05/2015 17:15

Merci, Isa, pour cette vidéo . Il y a une autre vidéo qui donne aux enfants comme aux adultes une vision très claire de la théorie des IM : c'est la chanson des IM par Les Multibrios. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=qmfNZzO1mBw. Howard Gardner, qui a écoutée et commentée une version avec sous-titres anglais, l'a mise en ligne sur son site officiel des IM multipleintelligencesoasis.org. Voici ce qu'il nous a écrit par courriel : «Many thanks for your kind note and for sending me the link to the MI song. I enjoyed listening to it and watching it—you’ve succeeded in capturing the key ideas of the different intelligences in ways that are clear and vivid for individuals of all ages. I’m going to place a link on my official website of MI, multipleintelligencesoasis.org. I hope that both French and English speaking audiences will profit from it.» La chanson des Multibrios est sur YouTube en quelques versions, avec ou sans sous-titres anglais. Sur YouTube, on trouve également sous forme de petites vidéos l'intégralité de l'album «Panique sous le chapiteau!». Ce récit illustré, dont la version imprimée est distribuée en Europe francophone par Pirouette, présente dans le détail chacune des intelligences incarnées par les personnages Multibrios. Une façon simple d'accéder à toutes ces vidéos est d'inscrire «multibrios» dans la recherche. On trouve aussi Les Multibrios sur FaceBook : https://www.facebook.com/pages/Les-Multibrios/117630214977366.
Grand merci, Isa, de m'avoir lu et Longue vie à votre merveilleux blog.
André Mercier, créateur des personnages Multibrios.
(Illustrateur des Multibrios : Patrick Dea)
Publiés par Septembre Éditeur, Les Multibrios ont été créés au Québec en 2005 à la suite d'une proposition pédagogique de Sophie Hovington et Julie Bazinet, enseignantes à la maternelle.

isa 05/05/2015 17:47

Merci André, je viens d'ajouter la chanson à l'article pour une version plus pep's, bravo pour ton travail et vive le Québec !