Liaison école-famille et accueil chez ChrisdeLorraine

Publié le par isa

J’ai fait valider ce projet par mon IEN qui l’a trouvé intéressant. Il m’a juste fait changer la durée de l’expérience. C’est lui qui m’a conseillé de ne faire que des ½ matinées et pas des matinées entières.

Etant directrice et maitresse des PS, j’expérimente actuellement cette liaison pour la première fois.

J’ai déjà reçu 3 groupes de 4 futurs petits. C’était très enrichissant et je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté cette expérience.

Ce 1er contact est très riche pour moi car je peux observer ces futurs élèves et leur parent. Pour le moment, les accompagnants ont été 1 jeune arrière-grand-mère, 4 papas, 7 mamans. Aucun souci côté arrière-grand-mère et papas, tous très cools. Par contre côté mamans, j’ai reçu 3 mamans très stressées. Elle étaient contentes de venir découvrir l’école et aussi très tendues.

En conclusion, pour le moment, que des retours positifs. Les accompagnants trouvent l’idée géniale et sont bien contents d’être présents. Certains parents jouent bien le jeu et vont se relayer sur les 3 journées d’accueil, comme ça chacun aura vu l’école.

Par contre, je ne verrai que l’arrière-grand-mère du petit garçon car sa maman est seule et travaille sans possibilité de congé. Ce n’est pas grave, le principal est que l’enfant découvre son nouvel environnement.

En première petite matinée, j’ai proposé l’accueil libre avec mes PS, puis activités classiques pour mes PS et atelier peinture libre pour les invités puis chant/comptine (mes PS avaient envie de chanter pour les invités alors on a beaucoup chanté) puis récréation puis départ de nos invités.

La 2ème fois ils pourront s’ils le souhaitent rester un peu plus longtemps et participer à la séance de motricité.

La 3ème fois ils pourront rester toute la matinée, s’ils le souhaitent.

J’ai beaucoup observé mes PS face à ses nouveaux arrivants. Ils ne se sont pas du tout sentis dérangés. Au contraire, ils vont chercher les nouveaux et les intègrent très facilement à leurs jeux. Expérience très riche

Finalement, ce sont les mamans stressées qui ont été les plus tendues car elles suivaient leur marmot partout, à 20cm derrière eux. Et au moindre bruit ou frustration, l’une se ruait sur sa fille et la portait pour l’extraire du groupe. Elle l’a portée quasiment toute la petite matinée. Cette 1ère fois j’ai laissé faire, la prochaine fois j’essaierai de distraire la maman et de la laisser observer sa fille.

Autre anecdote pendant la récréation : Je discutais avec 3 mamans et soudain l’une d’elle change littéralement de couleur et se met à crier. Elle m’a fait peur, j’ai de suite cru à un accident. Ne voyant rien d’anormal, je lui demande ce qu’il se passe. Elle me répond : « je ne vois plus ma fille, où est-elle ? » et 2s plus tard « Ah si la voilà, ouf j’ai eu peur ! » sa fille était juste derrière un autre enfant. Et la maman m’explique qu’elle ne peut pas vivre sans voir sa fille. ….. Ouh lalaa, la rentrée va être difficile…..

Liaison école-famille et accueil  chez ChrisdeLorraine

Publié dans chris, rentrée scolaire

Commenter cet article

Finette26 17/05/2015 15:34

Merci pour ce projet qui me parait vraiment bien. Je fais moi-même cette année une légère adaptation (c'est seulement ma 2ème année en TPS (pur)) donc je propose de recevoir les tous les enfants par groupe de 4 avec un accompagnateur pendant une demi matinée à partir de mi-juin. Puis une réunion générale fin juin avec surement la présentation de ton petit film ( que je trouve très intéressant). Crois-tu que cela sera suffisant. Merci d'avance pour tes réponses.

ChrisdeLorraine 18/05/2015 12:46

Mais oui, c'est sympa ce que tu proposes. Il me semble qu'une seule demi matinée, ce n'est pas suffisant. En en proposant 2 ou 3, les enfants comprennent qu'à l'école, on y vient plusieurs fois et on y revient. De plus, ça me permet aussi de faire se rencontrer quasiment tous les enfants et tous les parents car je les change de groupe à chaque venue. Et en retour des parents qui sont déjà venus, ils sont contents de se partager ce moment. Une fois le papa, une fois la maman... c'est important aussi quand les parents sont séparés. A toi de voir.
En tous les cas, c'est une expérience très positive et très enrichissante.
Pour le petit film, je le trouve vraiment très sympa aussi; Les mamans ou papas présents sont très naturels; Je pense que les gens vont se reconnaître un peu et riront d'eux même... peut-être!
Bonne continuation.

Sophie 16/05/2015 11:52

Bonjour ! Je fais le même genre d'action en partenariat avec la crèche....et mes collègues qui récupèrent une partie de la classe pour éviter les encombrements ! Je consacre 1h30 d'accueil pour les enfants inscrits à la crèche une matinée; ils viennent avec l'éducatrice de la crèche pour faire la liaison crèche-école. J'organise également un autre temps même durée mais un autre jour, où tous les enfants peuvent venir avec un membre de la famille. Ce sont mes petits (de ma classe de ps-ms) qui parrainent un nouveau, et qui le gardent sous leur aile à la rentrée. Etant donné qu'ils l'ont déjà vécu l'année précédente ils sont ravis de "faire les grands" à leur tour. Je propose aux parents de ma laisser leur enfant durant ce petit temps, et ils sont nombreux à partir volontiers. Je profite de l'occasion pour récupérer une photo d'identité pour le porte-manteau de la rentrée, ce qui permet à chacun de se sentir attendu le jour J, mine de rien cela rassure aussi les parents ! Il est vrai que depuis que ce système est en place, je n'ai plus de crises le jour de la rentrée !....et plus de tétine non plus !

ChrisdeLorraine 18/05/2015 12:40

c'est sympa aussi le système de tutoriat; A méditer; Par contre, question responsabilité, je ne peux garder les Futurs PS sans accompagnateurs dans ma classe donc je ne peux pas demander aux parents de me laisser leurs enfants. Mais ça me tente bien...

Aurélie 15/05/2015 13:56

Ces parents tendus, stressés sont une véritable source d'angoisse pour leurs enfants. Le premier jour de la rentrée, je leur demande donc (on les repère assez vite) de laisser leur enfant en leur demandant d'expliquer à leur petit qu'ils reviendront à midi, qu'ils ne les abandonne pas, qu'ils ont le droit d'être tristes mais qu'ils doivent partir. Une fois les deux premières semaines passées et les enfants assez à l'aise, je propose comme tu l'as fait, aux parents de revenir sur plusieurs matinées pour observer ce qu'il se passe en classe, l'évolution de leur enfant ...

Aurélie 15/05/2015 14:39

By the way, merci de nous proposer ici ton projet d'accueil ... et merci à ton IA de permettre que cela existe ;-)

Aurélie 15/05/2015 13:59

Je fonctionne comme cela uniquement quand il n'y a pas de possibilité de rentrée échelonnée dans l'école où j'atterris où pas de projet d'accueil des futurs ps au cours de l'année.