Retour sur le coin docteur chez Mimi

Publié le par isa

Comme promis, je te fais un petit retour sur mon coin « docteur »…

Comme je le pensais, le coin a un succès énorme ! Les élèves aiment y jouer depuis sa mise en place, il y a 2 semaines. Le vocabulaire est difficile à mémoriser pour certains, mais ils retiennent bien la fonction des outils. Je fais le lien à chaque fois entre le matériel du coin et l’imagier, en phase de bilan (fin de matinée) pour la mémorisation. Nous prenons le temps de remontrer alors le geste qui permet de bien utiliser l’outil. Comme ça demande du temps, je ne le fais que 2 fois dans la semaine.

Sinon, certains préfèrent soigner les poupées, alors que d’autres n’hésitent pas à jouer les malades (moins d’appréhension). J’ai dû bien insister sur l’utilisation des abaisse-langues (ne pas le mettre au fond de la bouche, au risque de blesser le copain, mais plutôt le tenir sans toucher la langue) et c’est bien respecté.

Le sparadrap a été consommé sans modération. Je les ai laissé chercher comment le couper… et ils ont trouvé seuls qu’il suffisait de le déchirer ! mais là encore, je l’ai toujours retrouvé collé sur les poupées et pas n’importe où (signe de l’investissement dans le jeu).

Côté pansements, je vais leur proposer des faux en feutrine dès la semaine prochaine !!!

Le jeu se construit (quand ils jouent seuls, ils s’organisent sans conflit), ils ont bien compris le rôle de la salle d’attente, mémorisent les gestes par imitation (prendre la pince pour attraper le coton ou la compresse, désinfecter ; rédiger l’ordonnance ; …), et respectent bien le matériel.

Bilan au bout de 2 semaines : petites améliorations à apporter + à travailler : le vocabulaire du corps pour enrichir le jeu et proposer des radios à la table lumineuse (n’en ayant pas de vraies, j’ai imprimé sur rhodoïd des photos et je vais les proposer la semaine prochaine) car ils aiment comparer leurs membres aux radios disponibles dans le coin.

Enfin, pour répondre à Karine, je me dis qu’il faudrait inclure ce coin lors d’un travail sur le corps pour qu’il ait encore plus de sens… Je m’en rends compte à posteriori, mais bon, c’est aussi ça l’expérimentation : on fait des « erreurs » :-) !

Retour sur le coin docteur chez Mimi
Retour sur le coin docteur chez Mimi
Retour sur le coin docteur chez Mimi

Publié dans mimi, coin docteur, aménagement

Commenter cet article

sylvieh 04/05/2015 21:49

Si ma fille de 14 ans voyait ton coin, elle "kifferait"! Du véritable "grey'Anatomy" ( une série que je n'ai jamais vue mais dont elle me rabat les oreilles...et depuis elle veut être chirurgienne et ne cesse d'aller chercher des infos sur le net pour mieux connaitre les pathologies, soins...Tu vas peut-être faire naître des vocations précoces toi aussi :) En tout cas, bravo pour toute cette réflexion sur l'aménagement, le langage, le vocabulaire!

Monique 04/05/2015 18:25

Ce coin me fait penser à une action que mènent les facs de médecine un peu partout en France.
voici un extrait de la page d'accueil:
L'Hôpital des Nounours est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP.

Cette action de Santé globale, permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique. La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie des classes à part entière, durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l'Hôpital pour le soigner. À cette occasion, l'enfant parcourt les différents services de l'Hôpital des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de Santé.

L'ANEMF est coordinatrice du projet depuis 2004. Elle permet une cohérence nationale du projet, propose des formations aux responsables locaux et travaille en continu à l'amélioration de l'opération.

Vous aurez les infos sur http://hopitaldesnounours.org/
J'ai eu la chance de pouvoir y participer avec ma classe de MS il y a quelques années , c'est extrêmement riche et pour le langage, une vraie mine ! Et le coin docteur que j'avais mis en place après la visite a aussi eu un succès sans précédent !

isa 04/05/2015 19:48

C'est effectivement une autre possibilité d'entrée pour ce coin jeu en classe et c'est aussi une façon de dédramatiser ce lieu.

Marie F 04/05/2015 12:56

enfiler les gants, deja quel chalenge!! pour les radios tu peux faire un appel aux parents, ils doivent bien en avoir des anciennes!!

Emilie44 04/05/2015 11:12

Très sympa cette idée de coin docteur!



Par contre pour la dernière photo, même si on ne reconnaît pas la petite fille, on voit sa culotte, je serai toi je la recadrerais...

Emilie44 04/05/2015 14:33

Bravo Isa, quelle rapidité! ;-)

isa 04/05/2015 12:09

C'est fait Émilie