Retour sur le coin docteur chez Mimi
Comme promis, je te fais un petit retour sur mon coin « docteur »…
Comme je le pensais, le coin a un succès énorme ! Les élèves aiment y jouer depuis sa mise en place, il y a 2 semaines. Le vocabulaire est difficile à mémoriser pour certains, mais ils retiennent bien la fonction des outils. Je fais le lien à chaque fois entre le matériel du coin et l’imagier, en phase de bilan (fin de matinée) pour la mémorisation. Nous prenons le temps de remontrer alors le geste qui permet de bien utiliser l’outil. Comme ça demande du temps, je ne le fais que 2 fois dans la semaine.
Sinon, certains préfèrent soigner les poupées, alors que d’autres n’hésitent pas à jouer les malades (moins d’appréhension). J’ai dû bien insister sur l’utilisation des abaisse-langues (ne pas le mettre au fond de la bouche, au risque de blesser le copain, mais plutôt le tenir sans toucher la langue) et c’est bien respecté.
Le sparadrap a été consommé sans modération. Je les ai laissé chercher comment le couper… et ils ont trouvé seuls qu’il suffisait de le déchirer ! mais là encore, je l’ai toujours retrouvé collé sur les poupées et pas n’importe où (signe de l’investissement dans le jeu).
Côté pansements, je vais leur proposer des faux en feutrine dès la semaine prochaine !!!
Le jeu se construit (quand ils jouent seuls, ils s’organisent sans conflit), ils ont bien compris le rôle de la salle d’attente, mémorisent les gestes par imitation (prendre la pince pour attraper le coton ou la compresse, désinfecter ; rédiger l’ordonnance ; …), et respectent bien le matériel.
Bilan au bout de 2 semaines : petites améliorations à apporter + à travailler : le vocabulaire du corps pour enrichir le jeu et proposer des radios à la table lumineuse (n’en ayant pas de vraies, j’ai imprimé sur rhodoïd des photos et je vais les proposer la semaine prochaine) car ils aiment comparer leurs membres aux radios disponibles dans le coin.
Enfin, pour répondre à Karine, je me dis qu’il faudrait inclure ce coin lors d’un travail sur le corps pour qu’il ait encore plus de sens… Je m’en rends compte à posteriori, mais bon, c’est aussi ça l’expérimentation : on fait des « erreurs » :-) !
Coin docteur chez Mimi - école petite section
Voici mon coin " docteur ", tel que vont le découvrir mes élèves à la rentrée de cette 2ème période pour moi... Il y a la " salle d'attente " et le " cabinet ". J'ai laissé 2 poupées pour ...
http://www.ecolepetitesection.com/2015/04/coin-docteur-chez-mimi.html