Aménager un coin Intelligence intra-personnelle dans sa classe

Publié le par isa

Notre balade à travers les intelligences multiples se poursuit. Elle est intéressante puisqu’elle nous fait anticiper ce que nous allons explorer l’année prochaine avec les élèves, il est donc bon d’y réfléchir dés maintenant.

Nous avons vu que les limites entre les intelligences sont parfois difficiles à poser et qu’effectivement certaines activités relèvent de plusieurs intelligences ( ex : activité de tri pouvant correspondre à l’IM naturaliste mais aussi à l’IM logico-mathématique). C’est tant mieux et il ne faut pas craindre de se tromper. C’est aussi pour cela que nous nous penchons sur la question afin de lever des doutes ou de renforcer l’envie d’aller y voir plus clair en lisant, en surfant, en discutant ensemble.

Cette semaine, c’est l’intelligence intra-personnelle qui est à l’honneur.

L'intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. Il est possible mais pas systématique, qu'une personne ayant une grande intelligence intra-personnelle, soit qualifiée par son entourage de personne égocentrique.

Ces personnes sont intuitives, elles ont le sens de l'auto critique, aiment apprendre et s'améliorer.

Wikipédia

Nous travaillons durant cette période 5 sur les émotions et cette intelligence offre aux personnes qui en sont dotées une capacité à bien connaitre leurs propres émotions, mais ce sont également des personnes qui ont le goût d’apprendre, et voilà que réapparait le débat de Dimanche, à savoir comment donner l’envie d’aller à l’école ? N’y –a-t-il pas à développer cette intelligence chez chacun et ainsi favoriser ce désir d’école ? Et dans cette hypothèse, installer un coin IM intra-personnelle devient un enjeu important.

Voici donc une interrogation nouvelle, à quoi peut bien ressembler un tel espace ?

Aménager un coin Intelligence intra-personnelle dans sa classe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Une nouvelle idée trouvée il y a qq minutes à peine : "le nuancier des émotions" à accrocher dans notre coin dédié à l'intelligence intra-personnelle. Qq idées d'albums qui parlent des émotions à entreposer dans ce coin : http://montessorimaispasque.com/2015/04/02/un-nuancier-des-emotions-en-lsf/
Répondre
C
Bonjour

Je travaille également les émotions et c'est extraordinaire le bien que cela fait à la classe. L'an prochain je veux qu'il y ait dans ma classe un coin des émotions , je ne sais pas comment on l'appèlera.
J'ai travaillé avec aujourd'hui je suis et avec le monstre des couleurs. Comme dans le livre nous avons trié les émotions en les rangeant dans des flacons selon les couleurs du livre, les enfants non parleurs peuvent ainsi aller chercher un flacon pour exprimer ce qu'ils ressentent.
Je pourrai mettre une photo si je sais où la mettre parce qu'il doit y avoir un endroit pour cela puisque je ne vois pas celle d'Elodie ici.
Petite question ou plutôt petites questions : comment se présente l'arbre à doudou et qu'est ce qu'une calming blottle ?
A t-on le droit de mettre un miroir normal dans notre classe, ma directrice me dit que c'est interdit.
Merci pour toutes ces idées partagées sur le site
Répondre
E
tu peux voir ici (si tu as un compte Pinterest) des exemples de "calming bottle" des petites bouteilles que l'on renverse et où on regarde les éléments qu'elle contient se déposer eu à peu comme les boules à neige :
https://fr.pinterest.com/pin/512777107549456119/
on peut aussi utiliser un bocal "boCALME" :
https://fr.pinterest.com/pin/512777107547781097/
Dans mon tableau gestion de classe : https://fr.pinterest.com/elo2lu81/gestion-de-classe-le-yoga-des-petits-/ tu trouveras d'autres pistes pour cet espace.
A
J'ai acheté l'année dernière chez le suédois un miroir vert aux contours ondulés : ce n'est pas du verre, donc incassable. Vas voir sur leur site internet ou sur leboncoin...
I
Voici le lien pour l'article et les photos d'Elodie http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/coin-intelligence-intra-personnelle-chez-elodie.html
I
Les photos d'Elodie arrivent demain. Mais tu peux envoyer les tiennes aussi.
V
dans les magasins suédois, j'ai trouvé des plaques miroirs souples autocollantes
A
Pour terminer cette 5ème période, je vais aborder les émotions avec l'album "Aujourd'hui, je suis"
http://www.minedition.com/fr/book_detail.php?id=210
que tu as déjà proposé sur ton site.
Répondre
I
ah oui Anne'So, il est tellement beau !
A
Merci de nous proposer cet album ... il a l'air super chouette !
E
J'ai fait évoluer mon coin de repli/repos autour de cette intelligence.
Initialement il contenait un pouf surplombé d'un voilage uniquement puis j'y ai rajouté un "arbre à doudous", puis des affichages sur les émotions au fur et à mesure que nous les avons rencontrées, puis j'y ai installé un miroir, on a mimé devant le miroir les émotions des personnages d'albums qu'on y a rangés... je vais envoyer une photo ce sera plus simple...
Nous commençons à y mettre les outils pour se détendre, se calmer plus vite (balles à malaxer, calming bottle etc... La chaise (Christo) pour se calmer est juste à côté mais elle est à l'interface entre soi et les autres (règles du groupe affichées) je ne sais pas si c'est vraiment IM intrapersonelle, vous en pensez quoi ?
Sinon, j'imaginais avec les plus grands afficher des postures de yoga vues collectivement ou des affichettes des jeux de doigts pour se détendre (jeux massage ou souffle...) comme ressource pour "se faire du bien".
Répondre
I
MettraiS
I
Quand j'ai écrit l'article, j'ai bien sûr cherché ce que je mettrai dans mon coin IM intra-personnelle et j'ai tout de suite pensé au coin repli , la chaise à réfléchir a sa place parce qu'elle est un espace où l'élève devrait pouvoir être à l'écoute de lui-même. J'y mettrai aussi un bureau unique où seul un enfant peut y travailler, vous me connaissez, je suis réfractaire aux coloriages mais les mandalas correspondent à ma vision du coloriage ayant une fonction apaisante et j'y mettrai donc des mandalas adaptés. Le miroir est une évidence.
A
J'ai trouvé une bonne idée sur un site maternelle; celle où les enfants, au moment de l’accueil, choisissent une image qui corresponde à leur émotion (tristesse, colère, joie...) du matin et la place à côté de leur étiquette de présence. Ensuite, en regroupement, la maîtresse demande à certains d'expliquer leur ressenti.
Il existe aussi des petits coussins plats émotions (catalogue majuscule p 387 à 83 euros le pack) avec des smileys dessinés dessus (triste, fatigué, timide, inquiet, surpris et joyeux) que les enfants pourraient prendre pour s'asseoir dessus lors du regroupement.
Répondre
A
J'ai pioché différentes idées sur les sites "objectif maternelle" et du site "le journal de chrys".
L
Bonsoir Aurélie.
Peux-tu citer le lien pour le site proposant les images des émotions, l'idée me plait.
merci
I
C'est joli