Aménager un coin Intelligence naturaliste dans sa classe
Nous continuons nos recherches sur les coins-jeux qui tiennent compte des intelligences multiples.
Et cette semaine, je vous propose de vous pencher sur l’intelligence naturaliste et vous demande d’imaginer comment vous aménageriez un espace dans lequel les élèves pourraient développer leur curiosité pour les animaux, les plantes, pourraient apprendre à trier, ranger, ordonner, pourraient aiguiser leur sens de l’observation, pourraient être en contact direct avec la nature, pourraient comprendre la nécessité du respect de l’environnement… Avez-vous déjà mis en place un tel coin dans votre classe ? Quelles observations et quelles conclusions en tirez-vous ?
Il est important de laisser s’exprimer votre imagination sans frein, c'est-à-dire que lorsque vous réfléchissez, il n’est pas toujours utile de penser en fonction de vos propres conditions matérielles mais plutôt en pensant au coin idéal que vous aimeriez installer. Ceci dans la perspective que les idées y compris les plus utopiques donnent toujours un pan de réalité exploitable.
Merci encore de vos contributions qui servent à tous.
« L'intelligence naturaliste, qui permet de classer les objets, et de les différencier en catégories. Très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues » tel Darwin7. « C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C'est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter.