Aménager un coin Intelligence visuo-spatiale dans sa classe

Publié le par isa

Notre tour des intelligences multiples nous amène à présent à l’intelligence visuo-spatiale.

Comme j’ai dû le préciser dans un commentaire, ce travail de recherche n’est aucunement une injonction à avoir tous ces coins dans la classe mais sert d’abord et avant tout à découvrir les intelligences multiples à travers les questionnements, exemple : « Et si je devais avoir un coin IM visuo-spatiale dans ma classe, qu’est-ce que j’y mettrais ? ».

Ce travail de chercheur présente l’avantage de rendre concret un élément d’une théorie qui peut sembler abstraite. D’autre part, la pensée qui oblige à avoir un regard pratique aide à la compréhension et à l’assimilation. L’imagination sollicitée est un ressort à la motivation, vous ne changerez peut être pas vos coins jeux mais vous y intégrerez des nouveautés que vous n’auriez pas ajoutées sans toute cette réflexion. Voilà donc comment comprendre ces articles que je vous propose.

L’intelligence visuo-spatiale est plus couramment utilisée dans les écoles maternelles puisqu’elle concerne entre autres les arts visuels qui y ont une place prépondérante. Elle favorise la capacité à observer, à mémoriser les couleurs, les formes, les matières, elle facilite la perception de l’espace et elle développe un atout essentiel pour les apprentissages qui est la création d’images mentales, cette capacité à mettre en pensée , élément indispensable que tout enseignant doit cibler pour aider ses élèves , enfin elle révèle l’imagination, autre élément merveilleux de la vie.

L’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent des points de repère : cours d’eau, lacs, types de végétation, montagnes… et s’en servent pour progresser ; des navigateurs autochtones font de même et naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique.
Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d'aéronefs (avions, hélicoptères) pilotes d'engins mécaniques (Moto, F1, rallye, karting), les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, chirurgiens, dentistes, radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.

Wikipédia

schall eszter

schall eszter

Commenter cet article

Elodie 16/06/2015 18:47

C'est pour moi aussi une IM dominante et je crois que ma classe le reflète bien.
Zones bien délimitées, affichages associés, des images/photos pour tous les rangements, un affichage très important pour les familles dans tout le couloir...
Côté élèves j'ai une zone de production plastique réduite car nous avons une salle dédiée dans l'école, mais par contre l'affichage des productions des élèves et des œuvres d'artistes associés est en classe.
J'ai rangé dans cette zone les puzzle, les circuits et les labyrinthes, les mini mondes (maison miniature, playmobil, circuit voiture, animaux...) tous les jeux d'imitation où l'élève englobe du regard son espace de jeu.
J'utilise aussi beaucoup les miroirs (triptyque ou miroirs simples parfois posés sur des tables pour voir le plafond, le ciel, ses constructions grandir dans deux directions...)
J'adore la transparence et le jeu Lumix que mes élèves utilisent contre les vitres de la classe.

Dans ma classe, l'IM visuelle et spatiale peut aussi croiser la route de l'IM kinestésique...
J'uilise dans l'espace moteur des maquettes (miniatures ASCO) de nos installations motrices et j'ai pu constater que les petits prennent vite des repères.
Aujourd'hui ils savent se placer sur un parcours comme un playmobil sur une maquette, placer une figurine sur une maquette comme un copain sur le parcours, reproduire la position du corps d'une figurine de fil...

fanou 16/06/2015 14:13

Ah là, c'est l'intelligence la plus représentée chez moi...mais finalement le coin visuo-spatial est bizarrement absent dans ma classe! Je le verrais avec un planisphère de type montessori, avec des cartes simplifiées, des photos des différents lieux de l'école, du village, des photos de paysages, des images qui inspirent la création...

Cécile 16/06/2015 12:19

Alors j'avais pensé:
- des outils divers selon le moment de l'année
- des feuilles de couleurs
- des répertoires de graphisme
- des objets pour bricoler : perforatrices, ciseaux, colle, pompons, chenilles
- une piste graphique
- des gommettes
- des livres avec des œuvres d'art

A faire varier selon les périodes