Coin imitation: la cuisine ( gâteaux-crêpes) chez Mimi

Publié le par isa

Après mon coin « docteur », voici un petit retour sur mon coin imitation « cuisine » (qui lui a fait suite cette période) : il a porté essentiellement sur la confection de gâteaux et de crêpes afin de mieux cibler les ustensiles et ingrédients et de favoriser le réinvestissement des gestes vécus « en vrai » lors de nos recettes (on fait un gâteau ou des crêpes chaque mois pour les anniversaires depuis le début de l’année).

En plus des emballages, j’ai mis des bouteilles avec les vrais ingrédients (sauf pour le lait : c’est de la gouache + eau car je ne voulais pas un élevage de bactéries ;-) ). Je voulais surtout que les E visualisent les textures : c’est blanc (farine / sucre / lait) mais l’aspect est différent…

J’ai aussi préféré mettre à disposition dans le coin les imagiers et les livres en lien, pour plus de cohérence.

Pour sa mise en place, je n’ai pas fait une « surprise » aux E, comme la fois précédente, mais je les ai impliqués dans sa création.

Ma démarche :

Mise en situation / problématique:

La mascotte dit qu’elle a fêté son anniversaire ce week-end, avec ses amis et sa famille. Elle a apporté une photo d’elle avec son gâteau d’anniversaire…

  • demander quel est le gâteau préféré pour chaque élève ; où le trouve t-il ? qui le cuisine ?
  • lecture du livre « T’choupi fait un gâteau »
  • demander aux élèves : quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau ? de quels ustensiles avons-nous besoin ?

Elaboration du coin avec les élèves : annoncer aux élèves que nous allons transformer notre coin imitation en cuisine pour faire des gâteaux comme maman ou des crêpes comme nous (anniversaires) => lister ce dont on a besoin dans le coin.

Ce coin a aussi un énorme succès, avec finalement peu de moyens : mon petit meuble (étagères), un four, une table, des emballages et de véritables ustensiles (j’ai mis des « vrais » par souci de réalisme de la situation).

Ce coin là était en lien avec le thème de départ, puisqu’on a débuté avec « Et si je mangeais ma soupe ? »… et finalement, quand on le met en place avec les élèves, c’est encore plus simple !

Coin imitation: la cuisine ( gâteaux-crêpes) chez Mimi
Coin imitation: la cuisine ( gâteaux-crêpes) chez Mimi
Coin imitation: la cuisine ( gâteaux-crêpes) chez Mimi
Coin imitation: la cuisine ( gâteaux-crêpes) chez Mimi

Commenter cet article

fabienne 30/08/2016 19:10

question tardive !... Et comment les enfants laissent-ils ce coin ? Mélange d'huile + farine dans les moules ? bref, ils font pour de faux ou pour de vrai ?
en tout cas bravo pour ton travail !

lucie d 13/04/2016 15:20

Merci Mimi pour ce partage. J'ai une classe de TPS pure et justement je réfléchissais à mieux optimiser mon coin cuisine car les élèves ne se servent pas des fruits et légumes mis à leur disposition, ils préfèrent les lancer ou les cacher... As-tu ce genre de problème avec tes élèves?
Utilises-tu le coin cuisine toute l'année? Et le coin poupée, s'en intéressent-ils?

Amélie 03/06/2015 15:15

Merci Mimi pour ces partages, tu me donnes envie de repenser mes coins jeux!

sylvieh 01/06/2015 23:38

Dis Mimi, quand est ce que je peux venir jouer dans ta classeeeeeeuh ?

isa 02/06/2015 07:25

Il te faudra prendre l'avion, Sylvie