Coin Intelligence intra-personnelle chez Elodie

Publié le par isa

Voici une photo de mon espace de repli/repos en fin d'année scolaire.

(Pour l'anecdote ce sont deux jumelles que l'on voit dans cet espace au même moment...)

Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, je l'ai fait évoluer autour de l'IM intrapresonnelle.

Initialement il contenait un pouf surplombé d'un voilage uniquement puis j'y ai rajouté un "arbre à doudous", puis des affichages sur les émotions au fur et à mesure que nous les avons rencontrées, puis j'y ai installé un miroir, on a mimé devant le miroir les émotions des personnages d'albums qu'on y a rangés... je vais envoyer une photo ce sera plus simple... Nous commençons à y mettre les outils pour se détendre, se calmer plus vite (balles à malaxer, calming bottle etc...

Je te joins une seconde photo : La chaise (Christo) pour se calmer. Elle est juste à côté du coin de repli/repos mais elle est à l'interface entre soi et les autres (règles du groupe affichées) je ne sais pas si c'est vraiment IM intrapersonelle, vous en pensez quoi ? Sinon, j'imaginais avec les plus grands afficher des postures de yoga vues collectivement ou des affichettes des jeux de doigts pour se détendre (jeux massage ou souffle...) comme ressource pour "se faire du bien".

Je t'envoie aussi un document que j'ai réalisé pour le colloque AGEEM de Caen, c'est une annexe de mon expo qui parlera de l'organisation de l'espace classe en TPS/PS en fonction des besoins des élèves et des IM.

Coin Intelligence intra-personnelle chez Elodie
Coin Intelligence intra-personnelle chez Elodie

Commenter cet article

Mimi 12/06/2015 07:44

Merci Élodie ! Je pense que je vais faire évoluer mon coin comme le tien pour cette IM

Emilie44 11/06/2015 07:44

Très sympa, en peu de place! Moi je n'ai pas trop développé cette intelligence dans un coin précis de ma classe par manque de place, mais j'ai un ciel de lit comme le tien dans mon coin bibliothèque. J'y pense en voyant ta photo, je pourrais ajouter un miroir et des affichettes dans mon coin bibliothèque pour développer un peu plus l'intelligence intrapersonnelle.

Pour le coin de repli, j'utilise aussi le dortoir : les enfants ont le droit d'aller dans leur lit quand ils se sentent fatigués ou qu'ils ont envie d'être un peu tranquilles, à l'écart des autres élèves (c'est la pièce juste à côté de ma classe et on laisse toujours la porte ouverte).

Cyrille 10/06/2015 22:16

Extrêmement intéressant, merci pour ce partage

Guinie 10/06/2015 21:17

Merci Elodie pour tes photos et ton document très clair sur ton coin de repos.