Création de l'histoire "Le cheval affamé" en GS chez ChrisdeLorraine

Publié le par isa

Il y a quelques années j’ai acheté le coffret « Raconte-moi une histoire » des Ateliers de l’oiseau magique et je l’utilise sur tous les niveaux maternelle ou primaire.

Cette fois, j’ai travaillé avec des GS en décloisonnement l’après-midi avec pour mission de créer un livre (une des actions du projet d’école).

Mon exigence était que l’histoire soit vraiment créée par les enfants.

J’ai travaillé avec deux groupes de 12 élèves :

1ère étape : Nous avons lu de nombreux albums à structure répétitive. Celui que les enfants ont retenu comme modèle est « Les lions ne mangent pas de croquettes » de André Bouchard. Ils ont adoré et le connaissaient quasiment par cœur.

2ème étape : J’ai sorti ma boite « Raconte –moi une histoire » et je leur ai annoncé qu’ils allaient devenir des écrivains, comme André Bouchard. Par groupe de 3, sans concertation entre les groupes, ils ont choisi un accessoire, un animal, un lieu, un personnage. En regroupement, le 1er groupe de 12 s’est retrouvé avec une skieuse + un ordinateur +un cheval +les pays froids. Le 2ème groupe s’est retrouvé avec une fée +une brouette + un dinosaure + les magasins.

Ouh lala, je me disais que ça allait difficile de trouver un fil conducteur à tout cela. C’était sans compter sur la grande imagination des enfants.

3ème étape : Trouver l’histoire, l’écrire, la lire. Trouver une fin.

4ème étape : A partir des livres « J’apprends à dessiner… » de P Legendre, ils ont fait les illustrations.

5ème étape : nous avons trouvé un titre et les auteurs.

6ème étape : Afin d’en faire une version numérique pour le partager sur le site de l’école, nous avons créé un diaporama. Donc il a fallu enregistrer et photographier.

La deuxième histoire est en cours de construction numérique

Publié dans chrisdeLorraine, vidéo

Commenter cet article

Anne 12/06/2015 22:14

Génial !!!

edith 12/06/2015 12:28

Ce travail est superbe....et c'est toujours très mignon d'entendre les petites voix.