Croquis carnet-valise des talents chez Emilie44

Publié le par isa

Voici le petit croquis que j'ai fait ce soir pour mettre au clair mes idées pour le carnet-valise des talents.

Croquis carnet-valise des talents chez Emilie44

Commenter cet article

david 23/06/2015 22:48

Pour les gens qui n'ont ni brevets, ni cahiers de réussite, ni fonctionnement en IM, ça fait bcp de nouveautés d'un coup... Et je trouve aussi que ça peut être finir par être clair pour des adultes, mais alors pour des mini piou-pious tels que je les vois défiler en ce moment dans mon bureau pour les inscriptions, ça va être du chinois... J'avoue être un peu pessimiste en ce moment, je sors d'un conseil d'école où j'ai eu l'impression de prêcher dans le désert... j'avoue être démoralisé, et plus trop capable d'aligner deux pensées cohérentes... Je rejoins Cécile du coup : qu'est-ce qu'on va mettre dans cette valise vraiment, et pourquoi?!

Cécile 24/06/2015 15:42

C'est vrai que c'est plus facile quand on pratique déjà brevets et travail individuel. Mais justement nous qui fonctionnons déjà un peu comme ça on peut vous aider.
Pour que les élèves s'y retrouvent je pense qu'il ne faut pas trop de supports différents. C'est pourquoi un cahier des talents qui contiendrait les brevets et les photos des enfants montrant leur talent me parait intéressant.

Et bon courage pour retrouver la motivation.

Emilie44 24/06/2015 00:36

Ah mince David, tu prêchais pour quoi dans ton conseil d'école? C'est la fin de l'année, tout le monde est fatigué, il y a peut-être de ça?

isa 23/06/2015 23:56

Oh David, tu ne vas pas te laisser décourager, tu as fait le plus difficile.
Ne t'inquiète pas, tu me connais, je vais vous accompagner et nous n'allons pas remplir de tous ces cahiers la valise dés les premières semaines, tout cela va se faire progressivement et chacun adaptera avec les outils qu'il a déjà. Pourquoi ? Dis tu, dans le seul but de provoquer l'envie, c'est en insistant sur les réussites , en valorisant les goûts de chacun qu'on a des chances d,éveiller la curiosité, l'intérêt , le plaisir pour l'école.

Cerielle 23/06/2015 21:27

J'adore cette idée. Je me demande toutefois si mes petits élèves (TPS) vont se repérer dans toutes ces couleurs et toutes ces pages. Une valise des réussites/cahier de langage par ordre chronologique serait peut-être plus simple pour eux. Je peux très bien imprimer la vignette "réussite" sur du papier couleur pour marquer les IM.
J'aimais beaucoup le mot talent, mais est-ce vraiment un talent de savoir fermer son manteau par exemple, ou réussir un transvasement sans mettre de l'eau sur le côté ?
Pourtant, un talent n'implique pas une réussite. Dans réussite il y a un jugement de valeur qu'il n'y a pas dans le mot talent.
Suis-je claire ? Je me perds moi-même...

isa 23/06/2015 23:41

D'après le dictionnaire, un talent est une capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité, cela signifie que pour acquérir un talent il faut soit l'avoir en soi, soit le développer et c'est notre travail. Pour savoir si on a un talent, il faut passer par une réussite , c'est à dire une situation qui permet de mettre en avant son talent. On a tendance à penser l'inné en disant talent mais il y a l'exercice des talents. D'autre part, on a envie d'associer talent au domaine artistique, et donc il est difficile d'évaluer par des réussites mais c'est une utilisation réductrice, on peut avoir du talent en faisant des maths. Le talent c'est la facilité à faire. Pour nous, le mot talent doit être pris dans son sens élargi, il doit accompagner les progrès des élèves. Et si pour un élève sa seule facilité est de mettre son manteau alors ce sera son talent. Car ce qu'il ne faut pas oublier au delà des mots, c'est que l'objectif est la bienveillance, l'encouragement, le développement de l'envie de venir à l'école , le plaisir de faire.

Cécile 23/06/2015 21:07

C'est terrible chaque article relance de plus belle les questions.
Un cahier avec les brevets (montessori ou non) avec des photos des talents cela parait une bonne idée. Mais que faire des photos qui ne représentent pas de talents?
Et voilà une question importante pour moi (et bien floue je dois l'avouer): qu'appelle-t-on des talents?

Donc ce soir je ressors avec 3 questions:
- que mettre dans la valise?
- que mettre dans le cahier de réussite? et d'ailleurs quel nom? cahier de réussite, de brevets, de talents?
- Qu'est ce qu'un talent? une réussite?
Bon voilà de quoi occuper tes prochains articles:) et mes prochains jours

isa 23/06/2015 23:50

J'ai répondu à Cerielle qui posait le même type de questions. Je pense que cette construction d'outils demande un vrai temps de réflexion. Ne peut on mettre dans cette valise tout ce qu'on a déjà l'habitude de faire pour indiquer à l'enfant qu'il sait faire, les traces de ses réussites, les images de ce qu'il a fait seul,

Emilie44 23/06/2015 13:48

Alors j'avais pensé à des feuilles reliées par une reliure spirale car je n'aime pas coller des feuilles sur des feuilles. Je le fais déjà pour le cahier de liaison, donc je voulais trouver une solution plus écologique. Nous avons déjà une relieuse à l'école, les ATSEM sont bien habituées à la manipuler car nous avons un carnet des expériences scientifiques qui suit les enfants pendant toute leur scolarité de maternelle. Donc ça va très vite de rajouter des pages en cas de besoin. Et puis si on prévoit suffisamment de pages en début d'année, il n'y en aura pas à rajouter partout et pour tout le monde.

Emilie44 24/06/2015 00:25

Il n'y a aucune question bête! Alors le suivi des ateliers Montessori c'est savoir quels ateliers de manipulation les enfants ont réussi à faire correctement (c'est-à-dire en refaisant exactement les gestes montrés par l'enseignant pendant la présentation), et les brevets ce sont des activités pour lesquelles on a déterminé 3 niveaux de réussite : un niveau facile, un niveau moyennement difficile et un niveau plus difficile. Lorsque les enfants réussissent à réaliser ces différentes étapes, il colorient 1, 2 ou 3 étoiles. Ainsi ils sont toujours dans le positif, car ils réussissent très facilement le 1er niveau, et ils savent quel est leur objectif pour réussir le prochain niveau.

Johanne 23/06/2015 20:52

Ta valise est magnifico-ingénieuse !!! Moi j'ai choisi un classeur carton A4 pour ne pas coller "du papier sur du papier". J'y mettrai le suivi des ateliers Montessori, les polycopiés qui forment le "cahier de réussite" sur les compétences du programme. Par contre je me sens super bête (mais pas trop non plus parce que je n'ai qu'un an d'expérience en maternelle) peut-on m'expliquer la différence entre les brevets et le suivi des ateliers Montessori ???

isa 23/06/2015 19:05

ah voilà Emilie, comment une explication m'éclaire et éclaire d'autres lecteurs, j'en suis certaine. Oui faire un outil, c'est bien mon intention, le chantier est devant nous, mais on est vaillant(e)s, merci pour ta patience :-))

Emilie44 23/06/2015 18:26

C'est parce que je compte y mettre les ateliers Montessori (donc avec des photos déjà imprimées pour tous et où je cocherai les ateliers réussis), les brevets (aussi déjà imprimés sur les feuilles de couleurs et où les enfants colorieront leurs étoiles des niveaux réussis), ce sera des photocopies faites sur les feuilles de couleurs en fonction de l'intelligence dominante à laquelle les ateliers ou brevets se rapportent. Donc plutôt que de coller ces feuilles de couleur dans un cahier, je préfère les relier entre elles avec une spirale. Je rajouterai des pages de couleurs "vides" à la fin de chaque série de couleur, pour y coller des photos des talents particuliers de chaque enfant (qui ne seraient ni la réussite à un atelier ni le passage d'un brevet), comme l'exemple que tu cites de sauter sur le tapis en EPS. Donc au final, on ne collerait des photos que pour les réussites qui ne sont pas dans un atelier ou un brevet. D'où l'intérêt de l'enveloppe de kraft collée à l'intérieur de la couverture à la fin du carnet-valise, pour stocker les photos en attendant de pouvoir les coller sur la bonne page et demander à l'enfant d'expliquer ce qu'il a réussi (ça fonctionnerait comme une partie "cahier de langage").

Mon intention étant de synthétiser plusieurs choses en un seul outil : relevé des ateliers Montessori, les brevets, le cahier de langage.

isa 23/06/2015 14:48

Je dois être un peu lente à la comprenette, mais si tu mets tes pages en début d'année, ça fait la même chose qu'un cahier, je ne comprends pas. Par exemple, tu veux mettre une photo de l'élève qui saute sur le tapis en eps ( IM corporelle- kinesthésique disons feuille rouge), c'est son exploit, tu fais comment ?

Kaloo 23/06/2015 11:34

Il y a longtemps que je fais le sous-marin, mais je suis toujours là et ce projet sur les sens et les IM me tente +++.

Et si on mixait les deux idées d'Emilie et Mimi ?
Un cartonné en forme de valise dans lequel on agraferait un ou plusieurs cahiers 17x22 ?
J'avais fait un cartable en carton il y a quelques années, je le recherche et j'envoie la photo pour mieux voir.

Mimi 23/06/2015 09:32

J'ai trouvé une idée de boite personnalisée sympa sur le net : pourquoi pas notre boite de stockage des cahiers et carnet-valise des talents ?
http://crisscrossapplesauce.typepad.com/.a/6a00e55111563088340134872fec3c970c-pi

Toutefois, j'ai bien noté qu'il était problématique de trouver de la place pour certains au niveau du stockage des valises dans sa classe; alors pourquoi ne pas relooker une pochette 3 rabats en valise ?
Les 2 faces seraient décorées par l'E et on ajouterait une cordelette au niveau d'un côté pour faire l'anse de la "valise". C'est moins volumineux et peut contenir les différents cahiers à transmettre à la famille

isa 23/06/2015 09:38

C'est vrai que c'est la version basique, ça peut rassurer certains qui commençaient à avoir des sueurs froides avec cette valise:-)) Je suis sûre qu'il y aura des inventifs pour en faire une belle valise.

Mimi 23/06/2015 08:59

Je trouve l'idée très sympa mais sera t-il possible de tout classer (activités, AIM et défis) sur toute l'année, comme tu le suggères dans ton commentaire du précédent article ? ça risque peut-être d'être chronophage et parfois même difficile de cataloguer une activité si elle regroupe plusieurs IM... (attention ! je ne critique pas DU TOUT !!! je m'interroge simplement !)

C'est pourquoi moi, je voyais plutôt un petit carnet des défis + un cahier des AIM pour le suivi et la validation.
J'ai mis en place depuis ma 2ème période un carnet pour les AIM et ça fonctionne bien : j'ai coupé en 2 un cahier 17*22, et j'y colle les ateliers de manipulation de chaque période. Quand l'E est en mesure de faire seul, alors je valide avec un petit tampon "smiley". Certains valident des ateliers de P1 qu'en P2, etc, c'est vraiment quand ils sont prêts. Ca rejoint un peu le cahier de réussites...
Alors, pour le carnet des défis, je pensais à qqch de similaire : une photo de départ (l'objectif du défi pour visualiser, un peu comme un "contrat") puis la photo de l'E ou du groupe quand le défi est réalisé et l'objectif atteint. La photo finale serait accompagnée d'une petite phrase produite par l'E ou le groupe pour expliquer ce qu'il fallait faire et comment y parvenir (dans la mesure du possible, bien entendu !). Là, je te rejoins complètement sur l'idée de production orale nécessaire.

isa 23/06/2015 09:28

Mimi si tu as une photo, je suis OK. On peut imaginer que l'album langage soit intégré de cette manière puisqu'il s'agit de parler sur une photo d'activité.

juliette 23/06/2015 08:53

oups, c'est pour quoi faire?

juliette 23/06/2015 09:28

super intéressant. Perso, je ne comprend pas toujours car je suis assmat mais là, je cherche des idées car j'ai un grand cette année qui ne peut rentrer à l'école car il est né en février, alors je me tourne vers les maitresses.... merci pour tout

isa 23/06/2015 09:24

Juliette voici le lien de l'article précédent http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/a-vos-valises.html

isa 23/06/2015 09:22

Nous sommes actuellement en recherche pour fabriquer une valise des talents pour les élèves à leur offrir en début d'année, nous réfléchissons ensemble et chacun fait des propositions. Au fil de l'année, les élèves vont cumuler les traces de leurs réussites, de leurs defis, de leurs activités en IM (intelligences multiples), sous forme de photos, brevets, fiche de réussite...; tout ce qu'on va inventer pour valoriser leurs talents.

isa 23/06/2015 08:25

Emilie, tu pars d'un carnet tout fait ?

isa 23/06/2015 11:55

il faut avoir une relieuse, c'est beaucoup de manipulation non ?

Mimi 23/06/2015 09:34

Il faut ouvrir la spirale avec la relieuse à chaque fois que tu veux faire un ajout...

isa 23/06/2015 09:19

oui mais comment tu ajoutes des feuilles ?

Mimi 23/06/2015 08:42

Non, a ce que j'ai compris, ce sont des feuilles de couleurs reliées entre elles par une spirale et de chaque côté une couverture en cartonnette ayant une forme de valise