Inscription autonome aux ateliers chez Sylvie H

Publié le par isa

Très rapidement, je t'envoie un document concernant l'inscription autonome aux ateliers....Merci Pierrick, merci Nadia de m'avoir entraîné à chercher....et trouver!

Inscription autonome aux ateliers chez Sylvie H

Commenter cet article

Marion 30/07/2015 15:55

j'ai mis en place un système qui s'approche du tien cette année en MS mais l'autonomie laissée aux élèves y était moins grande. Ton expérience me donne envie d'aller plus loin dans ce système. Merci.

sylvieh 13/06/2015 14:07

j'ai mis cette organisation en place depuis 1 mois et demi. le mercredi, sachant qu'il y a beaucoup d'enfants absents, je mets une feuille blanche sur le panneau de photos et j'enlève les affiches concernant les activités pour les remplacer par d'autres choses (souvent de la remédiation ou des activités plus simples type graphisme, loto langage, puzzles ....facilement codifiables) Cela paraiyt compliqué, cela ne l'est pas. Concernant le nombre d'ateliers, ils sont au nombre de 4 mais cela pourrait être 5, j'y pense. En fait, pour l'atelier AP, les enfants s'y inscrivent à 6, 7 parfois 8 : mon atsem les prend souvent en 2 fois et donc ceux qui passent en un deuxième temps vont dans le coin construction en attendant. Je dois dire que ce système m'effrayait, j'avais les mêmes questions que toi : combien de jours? les absents?...Il n'y a pas grand changement avec l'ancien système des groupes de couleur. Il y a toujours parfois un atelier plus souple non "obligatoire" ( cette semaine les lettres en kapla). Il n'y a pas de souci, cela se régule bien pour l'instant. Quand un atelier est fini parfois plus tôt que les autres, eh bien je le remplace par un autre naturellement . Je réajuste parfois les inscriptions à la fin de l'accueil en expliquant aux enfants concernés mais rarement. Affaire à suivre...;

niouth 12/06/2015 00:23

Bonjour,

Je trouve ton système bien ficelé ! Tu proposes combien d'ateliers différents ? 6 ?
Bon, la question éternelle .... tu gardes ces ateliers sur combien de jours ?
Et si tout le monde ne passe pas ... tant pis ou non ? Tu reproposes certains ateliers plus tard pour ceux qui ne seraient pas passés justement ? Ou finalement, tout le monde doit passer ....
J'ai du mal à me positionner sur la question, et je te remercie de ce partage très inspirant ... surtout avec 30 loulous .... Bravo !
Nathalie