L'entretien avec les parents, comment ? par SylvieH

Publié le par isa

Concernant l'entretien individuel avec les parents faire un point sur leur enfant en cette fin d'année de petite section, est ce que vous en faîtes un ? Comment procédez vous d'un point de vue organisationnel...? Trouvez vous cela enrichissant, intéressant ?
Voilà, moi je pars du principe que nous nous voyons tous les jours le matin et ou le soir excepté certains parents , ça c'est indéniable qu' avec certains parents nous ne nous rencontrons pas.Pour ceux qui rencontrent des difficultés, nous nous sommes vus dans l'année...
Je compte faire un petit goûter-apéro un soir de la dernière semaine parents-enfants mais c'est autre chose...
Alors oui, proposer une rencontre pourquoi pas, en expliquant qu'il y a des parents avec lesquels je n'ai pas pu m'entretenir car nous ne nous sommes pas vus étant donné leur emploi du temps et qu'ils peuvent s'inscrire (en donnant des jours et créneaux horaires) et proposer aux autres de me rencontrer également si ils le souhaitent....mais d'ici à systématiser le rdv (29 parents un quart d'heure... je n'aime pas trop le principe...
Qu'en pensez vous ?

L'entretien avec les parents, comment ? par SylvieH

Commenter cet article

Mich Dao 09/06/2015 20:44

Sympa porter une fiche réussie je pique l idee

scargot 06/06/2015 11:33

A l'école, nous avons 2 moments d'entrevue pour rencontrer tous les parents( Février et juin). Ils viennent souvent avec leur enfant. C'est un moment très riche d'échanges où les enfants peuvent parler de leur ressentis, où ils peuvent être mis en valeur. Ils ont choisi avec moi une fiche de leur travail qu'ils ont réussi et qu'ils ont envie de montrer à leur parent. Ils sont très fiers de présenter ce qu'ils apprennent.
Pour l'organisation : je crée un doodle et les parents s'inscrivent comme ils le souhaitent

Valérie D 06/06/2015 10:34

Nous avons un livret scolaire que nous renseignons en février et juin. avant les vacances de février, j'affiche un tableau sur lequel les parents peuvent s'inscrire pour un entretien. ils sont informés par un mot dans le cahier de liaison dans lequel je précise que cette entrevue n'a aucun caractère obligatoire. Au moment de l'entretien, je leur pose la question du ressenti de leur enfant face à la classe, son comportement à la maison... le livret scolaire sert ensuite de support pour aborder le savoir-être de l'enfant (le vivre ensemble avait une grosse place jusqu'à présent), son positionnement dans l'école, la classe, avec les adultes, ses pairs... ses progrès en terme d'apprentissages. Je refais passer le livret scolaire fin juin sans pour autant proposer d'entrevue. les parents qui le souhaitent peuvent me solliciter. En lisant les commentaires, je me dis que je vais peut-être l'entrevue en fin d'année. Certains parents n'osent pas venir en cours d'année (je remarque souvent que ce sont ceux qui craignent les remarques négatives dues au comportement de leur enfant), ils viendront plus facilement en juin, voyant que ce comportement a évolué de manière positive !

yobrego17 05/06/2015 13:37

idem pour moi c'est une année primordiale de leur scolarité et ça doit être expliqué
Nos cahier de reussites et de progres sont bien mais souvent les parents n'ont qu'une idée floue de ce qui est demandé en maternelle
Dans mon cahier il n'y a que ce qui est réussi et j'aime bien dire à l'oral ce qui peut être pose problème à ce moment de la scolarité .....
une enfant qui mord toujours en fin d'année, qui ne connait aucune couleur ,un autre qui ne dit aucun mot que des "musiques" de mot mais qui comprend tout et fait tout, un autre qui ne fait que ce qu'on lui demande de faire mais qui peut rester assis sans bouger des heures
Tout ça je le dis après avoir montré et expliqué tout ce qu'il a déjà réussi à faire et surtout je ne l'écris pas
"Au lieu d'être attentifs au fracas des arbres qui s'abattent soyons plutôt à l'écoute des forêts qui germent.3
Mais je n'ai que 14 PS j'ai déjà fait le même bilan en Janvier avec les MS;
J'ai fait un tableau dans l'entrée avec des créneaux horaires matin, midi et soir et les parents s'inscrivent; je demarre lundi.

ChrisdeLorraine 04/06/2015 18:55

J'aime beaucoup l'entrevue de fin d'année parce que ça montre l'importance des apprentissages de Petite Section, pas toujours mis en avant ni perçus par l'extérieur. Mais c'est vrai que recevoir tous les parents demande beaucoup de temps. 4Jai la chance de n'avoir que 21 marmots cette année alors ça va plus vite.
L'idée de recevoir seulement les parents qui le souhaitent, je trouve ça sympa. ça me convient pour cette année et je vais faire ça. Je mettrai une info dès demain dans le cahier de liaison. Chouette!
Donner le cahier de progrès comme ça, sans lecture avec les familles, c'est triste et ça ne va pas dans le sens de l'ouverture de l'école. Mais bon, on fait comme on peut.
Qu'est-ce que le mois de juin est chargé!!!!!!!!

fanou 04/06/2015 13:19

Idem pour moi. J'aime l'idée de donner de l'importance aux apprentissages de PS; je trouve aussi bien de rencontrer tout le monde pour répondre aux questions, expliciter mon fonctionnement, et aussi pour dire que tout va bien quand tout va bien et pas seulement quand il y a des difficultés...les parents apprécient, je crois.

Bay 04/06/2015 10:37

Bonjour, dans notre école, nous proposons de rencontrer les parents à partir du mois de janvier- et sur le temps de la période 3- sur RDV (ils s'inscrivent sur un planning, plusieurs créneaux horaires et plusieurs soirs ou entre midi et deux) pour des entretiens sur la progression de leur enfant et leur adaptation à la classe et à l'école. En fin d'année, seuls les parents qui en font la demande, sont reçus en RDV. Le livret d'évaluation qui leur a été présenté lors du premier RDV leur est donné. Il a été réduit pour une meilleure lisibilité et chaque compétence est déclinée en 4 capacités imagées, afin que les élèves puissent le lire aussi. Il est renseigné, le plus possible avec les élèves. Une appréciation globale de fin d'année sur l'évolution des apprentissages, est écrite pour chaque section.