Le premier jour reste à inventer pendant que l'année est dessinée

Publié le par isa

Je suis restée silencieuse quelques jours parce que j’ai travaillé intensément à mes recherches.

Voilà où j’en suis , je me suis mise d’accord avec moi-même et j’ai choisi l’artiste et le musicien de la période 2 et pendant que j’y étais, j’ai continué avec les artistes et j’ai bouclé la liste pour l’année entière. Je me suis obligée à la parité et il y aura donc 5 femmes et 5 hommes. La progression sera la suivante: gribouillage simple puis complexe, ordonnancement, graphismes et mouvement, formes géométriques, composition de formes imaginées, portrait. Nous partirons de l’abstrait pour aller vers le figuratif en fin d’année.

Je me suis ensuite tournée vers les auteurs qui pourraient nous offrir une belle période 5, il fallait trouver un auteur avec une bibliographie suffisante, un style reconnaissable et j’avais envie d’un héros parce que je reste attachée à mon voyage de la marionnette. Notre livre devrait donc réunir les récits en famille mais aussi une histoire fictive inventée par les élèves à la manière de notre auteur. J’ai trouvé !!!!!!!!! Je le savoure d’avance…

J’ai donc pu écrire les titres des 5 périodes pour une préparation prévisionnelle générale.

Je suis actuellement sur la préparation de la semaine 1 et c’est encore un peu le flou concernant l’arrivée à l’école des petits élèves. J’aimerais (comme à mon habitude) un peu d’originalité, c’est vrai qu’il va y avoir les valises à offrir, l’année dernière nous avions inventé des passages ( voir mon Pinterest: pour le grand passage à l'école), une façon de marquer symboliquement l’entrée à l’école. Gardons-nous cette idée ou bien nous lançons-nous dans une autre manière d’accueillir ?

Le premier jour reste à inventer pendant que l'année est dessinée

Commenter cet article

Vanessa 26/06/2015 23:10

moi, je n'ai pas fait l'an dernier.. donc j'aimerai bien testé cette idée de passage, elle me plait beaucoup... peut on envisager un passage genre rideau de porte fait de ronds pour le jour de la rentrée avec les prénoms des enfants dejà peut etre... et sur lequel on pourrait intervenir au cours des premieres semaines pour coller de part et d'autres d'un même rond sa photo avec papa ou maman ou... à la maison et sa photo à l'école??? ou est ce mieux que le passage reste le symbole de la rentrée et qu'il soit démonté ensuite???

isa 27/06/2015 09:25

Comme tu as pu le voir sur les différentes propositions sur Pinterest ( pour le grand passage à l'école), chacun peut imaginer son passage, le garder s'il estime qu'il est important de le faire. Ton idée est très intéressante.

Virginie du Limousin 21/06/2015 12:36

Le passage avait été un lieu marquant mais le chaudoudou offert par la maîtresse le 1er jour a aussi marqué les esprits....
Notre passage fait de chaudoudoux est toujours en place et le chaudoudou de la mascotte est toujours accrochée dans la classe...
Je renouvelerais bien le "petit cadeau" du 1er jour....

Julien 21/06/2015 16:20

Coucou !
moi aussi j'aime l'originalité, donc je cherche une idée, mais sinon, je serais partant pour faire un nouveau passage, au sol ou dans les "airs", à voir selon chacun !!!
Peut-être en lien avec l'idée de valise ??? Que l'enfant ait l'impression de "monter" , d'embraquer" dans quelque chose ??? Je cherche, je cherche, à suivre ...
Tu as une idée Isa ?
à+

Auré 20/06/2015 22:04

La "cérémonie" du passage a été une superbe expérience dans ma classe cette année. Pour moi, les élèves, mais aussi les parents. Les collègues de l'école aussi avait trouvé que c'était une bonne idée.
Dans ma classe, les élèves et leurs parents passaient à travers un rideau (ex ciel de lit de ma fille, en tulle donc transparent et translucide).
J'aime aussi l'idée du chemin de fer qui nous fait voyager jusqu' à la classe.
Belle progression en arts visuels, j'ai hâte de découvrir les artistes que tu as choisis.

Dao mich 20/06/2015 18:19

De l'année 2014?2015,

Dao mich 20/06/2015 18:19

Bonjour à toutes .
Pour celles ou ceux qui ont peur de se lancer et préfère naviguer à vue je propose à un bon prix bien suŕ tous les, livres de l'an passe...

isa 21/06/2015 08:03

c'est fait Catherine

Catherine de Strasbourg 21/06/2015 07:09

je serai intéressée et ce d'autant plus que nous n'avons pas de bcd à l'école et donc très peu de livres
merci
Isa peut te donner mon mail
merci Isa pour le mail et le beau programme que tu nous prépares

Sido 20/06/2015 12:47

J'adore l'idée du chemin de fer, du grand voyage qu'est la première année d'école, ou toute rentrée d'ailleurs! Et j'ai drôlement hâte de découvrir le programme qu'Isa a concocté...

isa 20/06/2015 14:46

oui le chemin de fer est une autre façon de passer ....

Karine 20/06/2015 13:05

Il faut aussi faire en fonction de la place de sa classe ds l établissement .
J ai une classe au bout d un long couloir dc je pense q créer un chemin de fer avec des grandes feuilles de papier canson noir et du papier mousse .

J avais adore l idée du fil en laine à suivre pour arriver jusq ds ma classe

Karine 20/06/2015 11:42

Perso .
Je verrai bien un chemin de fer trace au sol pour être ds l idée d un nouveau voyage avec la valise à remplir .
Nous allons monter à bord d un train et nous partons avec cette valise vide pour un beau voyage ts ens.
J ai aime l idée l an dernier des fils pendus à la porte avec les cartes des artistes de l année.

Pour terminer la période , j ai remis les guirlandes de chaudoudoux , toutes les cartes d artistes et une guirlande de cœur q on avait fabriqué .
Les enfts aiment y passer encore .

Cécile 20/06/2015 11:26

J'ai cherché cette semaine ce qu'étaient les passages quand les collègues en ont parlé. J'ai trouvé cette idée très sympa avec une belle symbolique et qui peut être facilement réalisable.
Donc je pense que je partirais sur cette idée.

edith 20/06/2015 11:13

C'est marrant que tu choisisses cette photo pour ton article, parce que ce passage symbolisé en début d'année, a été un lieu de "rendez-vous" où ma classe se regroupait presque chaque jour, comme un petit rituel. Et j'étais justement en train d'imaginer depuis quelques jours comment matérialiser la fin d'année, à cet endroit même "sous le chapiteau". Mon idée était de faire une photo de chaque enfant qui exprimerait sa joie d'être venu à l'école. Je partagerai cette photo avec chaque famille en la collant au dos du tout premier tableau décoré le jour de la rentrée. Je ne suis peut-être pas très claire.
Le dernier jour l'enfant repartira avec le tableau réalisé avec sa famille le premier jour, derrière lequel sera collé une photo de lui en fin d'année, une photo si possible expressive. La boucle est bouclée pour une année encore. Si mon idée aboutit, je t'enverrai les photos.
Merci Isa de nous accompagner chaque jour sur le chemin de notre école.
J'ai hâte de lire tes propositions.

isa 20/06/2015 13:02

oui j'ai oublié de signaler que c'était le passage de ta classe Edith. J'aime bien le lien début et fin d'année que tu as choisi de faire.

ChrisdeLorraine 20/06/2015 10:50

Je ne vous pas ai suivi cette année car je vous ai découvert un peu tard. Mais j'ai adoré l'idée de passage et de décoration de l'entrée de classe. Alors à la rentrée, ma porte de classe sera un joli passage vers la petite école. Il y avait beaucoup de très belles idées à personnaliser ou re-créer. Et puis peut-être que les enseignantes qui l'ont fait l'an dernier auront envie de reprendre leur déco ou juste de l'améliorer. C'est important aussi, je pense, de ne pas tout avoir à créer, surtout dans cette semaine de rentrée souvent bien chargée.