Le premier jour reste à inventer pendant que l'année est dessinée
Je suis restée silencieuse quelques jours parce que j’ai travaillé intensément à mes recherches.
Voilà où j’en suis , je me suis mise d’accord avec moi-même et j’ai choisi l’artiste et le musicien de la période 2 et pendant que j’y étais, j’ai continué avec les artistes et j’ai bouclé la liste pour l’année entière. Je me suis obligée à la parité et il y aura donc 5 femmes et 5 hommes. La progression sera la suivante: gribouillage simple puis complexe, ordonnancement, graphismes et mouvement, formes géométriques, composition de formes imaginées, portrait. Nous partirons de l’abstrait pour aller vers le figuratif en fin d’année.
Je me suis ensuite tournée vers les auteurs qui pourraient nous offrir une belle période 5, il fallait trouver un auteur avec une bibliographie suffisante, un style reconnaissable et j’avais envie d’un héros parce que je reste attachée à mon voyage de la marionnette. Notre livre devrait donc réunir les récits en famille mais aussi une histoire fictive inventée par les élèves à la manière de notre auteur. J’ai trouvé !!!!!!!!! Je le savoure d’avance…
J’ai donc pu écrire les titres des 5 périodes pour une préparation prévisionnelle générale.
Je suis actuellement sur la préparation de la semaine 1 et c’est encore un peu le flou concernant l’arrivée à l’école des petits élèves. J’aimerais (comme à mon habitude) un peu d’originalité, c’est vrai qu’il va y avoir les valises à offrir, l’année dernière nous avions inventé des passages ( voir mon Pinterest: pour le grand passage à l'école), une façon de marquer symboliquement l’entrée à l’école. Gardons-nous cette idée ou bien nous lançons-nous dans une autre manière d’accueillir ?