Les choix s'imposent et la décision est prise pour l'année 2015-2016

Publié le par isa

Après une semaine de vote où parfois les choix se sont avérés difficiles, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous partons l’année prochaine avec

la valise SENS-TALENTS-INTELLIGENCES MULTIPLES.

Evidemment, nous n’en sommes qu’au début et il va falloir remplir cette valise afin qu'en Juillet , vous partiez en vacances avec tout ce qu’il faut pour préparer la rentrée, c'est-à-dire la programmation de la période 1, la semaine 1 et les préparatifs à réaliser.

Pour cela, nous avons plusieurs semaines pour réfléchir ensemble.

Mes premières questions sont les suivantes (elles se veulent globales afin de permettre d’élargir toutes les possibilités que cette valise nous offre) :

Que vous inspirent les mots de notre valise ?

Comment aborder la période 1 sous cet angle ?

 

Les choix s'imposent et la décision est prise pour l'année 2015-2016

Commenter cet article

Bay 10/06/2015 19:29

Bon, bon, bon, ça me tente bien, même si c'est plutôt le flou artistique. J'ai les vacances pour me pencher sur les IM et comment fonctionner dans la classe avec des MS/GS. Pour l'instant, pas d'idée, je suis en lecture de tout ce que vous écrivez. Le cahier de réussite a été notre réflexion du dernier conseil des maîtres car l'évaluation telle qu'elle est pratiquée avec renseignements du livret ne nous convient pas. Donc, puisque ce sera le fil rouge, ça m'interpelle forcément. A suivre, donc !

Maï 10/06/2015 16:52

oulala, tous nos cerveaux sont en ébullition !!! alors que l'année n'est même pas finie ...
il me semble que certaines d'entre vous auront des PS/MS l'année prochaine et que vous souhaitiez partager à travers le projet proposé par Isa. Qui serait partant ? comment s'y prendre ? merci

Guinie 11/06/2015 06:53

Je suis partante également. J'aurai des PS/MS.

Laurence 10/06/2015 17:08

Et oui, nous sommes déjà dans la rentrée 2015 !!!!!!
moi j'aurai des TPS/PS/MS alors je suis partante

Dao mich 08/06/2015 17:59

Merci de ta réponse Isa , elle est très claire... Et j étais un peu embrouillee bises mich

Dao mich 07/06/2015 22:04

On apprend pour le plaisir d apprendre accessoirement cela changera peut être le monde ... Mais à voir dans quel état il est j ai des doutes

Dao mich 07/06/2015 21:59

Apprendre à vivre ensemble non
Donner envie de vivre ensemble oui

isa 08/06/2015 09:00

Ce n'est pourtant pas encore l'épreuve de philo du bac mais on est déjà dans des profondeurs, n'est-ce pas Michèle ? Est-ce que le vivre ensemble s'apprend ? Disons que les éléments du vivre ensemble s'apprennent, les règles de vie commune, le respect des autres, même si je pense que l'exemplarité est un élément fondamental de ceux-ci et que des règles sont intégrées uniquement par l'observation du fonctionnement des adultes. Il n'empêche que nous sommes à l'école, lieu d'apprentissages et que certains codes de savoir-vivre sont très éloignés de certains et qu'il est utile, nécessaire de formuler et d'aider à comprendre comment on vit les uns avec les autres en bonne harmonie. Mais effectivement, le climat de la classe devrait donner envie de vivre ensemble et c'est ce que nous recherchons.

Dao mich 07/06/2015 21:58

...et bien moi j aime l idée de ne raconter des histoires que pour le plaisir ... Ma valeur ajoutée j aimerais que ce soit de donner des envies des désirs d en savoir plus encore et encore... Pour le plaisir que cela donne de savoir des trucs nouveaux ... Plein de trucs nouveaux ... Sur sois sur les autres sur le monde sur la vie

Dao mich 07/06/2015 21:51

Je préfère l idée d avoir envie de vivre ensemble
Personnellement je détesterai qu on m impose de vivre ensemble j aime l idée de le décider librement
J aime pas non plus l idée de former des citoyens j ai l'impression qu il faut mettre tout le monde dans un moule
Peut être suis je trop individualiste ... En tous cas je suis certaine qu il faut toujours respecter l autre et moi me respecter aussi ça veut dire me laisser libre de mes choix et de mes envies

isa 08/06/2015 09:09

La liberté n'existe que si j'en connais ses limites, elle s'oppose à la non-liberté, et être citoyen c'est justement ne pas être dans un moule, mais plutôt affirmer qui tu es en prenant ta place dans la société, en étant capable de faire des choix en conscience pour le bien de tous sans se laisser influencer par des discours ,des effets de groupe, des idées contraires à soi. La notion de choix est primordial, mais pour faire des choix, il faut être informé, capable de comprendre l'information, capable de mesurer les effets de son choix... L'école doit former CHACUN à cela.

lologolden 07/06/2015 18:39

Bonsoir
Alors moi j'ai découvert votre site il y a quelques mois, je viens régulièrement vous lire pour le plaisir car je suis enseignante en CP ce1 depuis de longues années MAIS à cette rentrée 2015 2016 j'ai enfin le plaisir d'avoir un poste de maternelle
je vais donc vous suivre avec grand bonheur
je vous dis à bientôt pour un retour sur mes réflexions car là je suis à froid :-)
bravo en tout cas

isa 09/06/2015 08:45

à bientôt et bienvenue avec nous

NATOUD 07/06/2015 18:19

alors pour répondre à ta question



1) sens :5 ( 1 par période) je les mettrai dans l'ordre suivant: vue, odorat, gout, toucher et ouïe



2) talents: ce que je sais faire.... en rapport avec les sens



période 1 ce que je sais faire avec mes yeux: voir, observer, prendre des photos....

période 2 ce que je sais faire avec mon nez: sentir, reconnaître, créer un parfum ( visite dans une parfumerie) eh oui j'habite non loin de Grasse ( Molinard, Fragonard)

période 3 ce que je sais faire avec ma bouche: gouter, parler, envoyer des bisous...... ( semaine du goût) ( visite chez une glacier pour apprendre à faire le sorbet)

période 4 ce que je sais faire avec mes mains: caresser, écrire, peindre....

période 5 ce que je sais faire avec mes oreilles: entendre, écouter



3 ) intelligences multiples:

période 1

L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence spatiale



période 2

L’intelligence naturaliste-écologiste



période 3

L'intelligence verbo-linguistique





période 4

L’intelligence corporelle-kinesthésique



période 5

L’intelligence musicale-rythmique



En transversale tout au long de l'année

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence intra-personnelle

Emilie44 07/06/2015 21:40

J'aurais plutôt tendance à mettre l'intelligence corporelle / kinesthésique en première période, car c'est souvent celle qui est la plus utilisée par nos petits élèves en début d'année.

christine G 07/06/2015 14:57

très longtemps que je ne suis passée par ton blog Isa désolée, mais une fermeture de postes suivie d'une participation au mouvement difficile...je reviens à la source et je vois qu'elle est bien riche Les intelligences multiples super!!!!!! une semaine ou deux très chargées et je vais vous rejoindre avec plaisir

isa 09/06/2015 08:51

au plaisir Christine, tu as des choses à nous dire sur les IM.

NATOUD 07/06/2015 22:29

oui, mais j'ai réparti les intelligences en fonction des sens la main le toucher c'est e période 4 ... si je comprends bien ce que tu dis emilie 44 je pense néanmoins qu'on utilise toutes les intelligences tout le temps... donc apres c'est une question de choix de quel sens et quelle intelligence on prend comme axe pour chaque periode. tout se justifie je pense ;-)

Annaig 07/06/2015 14:56

je pense aussi que pour la période 1 , agir s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique conviendrait pour les raisons que tu évoques Isa et puisque la période 5 est très longue on pourrait reprendre ce domaine pendant quelques temps en plus du domaine consacré au langage, ou en l'intégrant au domaine du langage... Les spectacles organisés à cette période dans les écoles sont des projets qui permettent de travailler cela en s'appuyant sur les acquis de l'année.

Karine 07/06/2015 11:41

J aime bien l idée de pochette valise . Une fois j avais fait le cartable magique ds cet esprit où nous amenions av chaque vacances nos constructions , nos savoirs , nos brevets.

Chez Sceren , crdp, il existe "les 5 sens à travers les albums " pour les 3 sections . Cela peut nous aider qd on a les 3 sections pour différencier .

Cette valise me parle vraiment et je suis contente q le vivre ens soit transversal et ds une nouvelle optique .

Je suis partante soit pour explorer le monde ou agir et s exprimer avec son corps pour la première période .
La deuxième est plus facile à mettre en place en début d année .

sophie (pas si) sage 07/06/2015 10:56

Je suis en train de lire "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" d'Antonella Verdiani (Actes Sud) où est présentée (entre autre) une école au service de la vie : Living School à Paris.
Cette école a conçu un kit pédagogique pour nous professionnels de l'éducation :
http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/scolana/production/livingschool/files/YM/HWJD9TD3UQVUL9/original.pdf?1401748841
Les ressources proposées sont autour des thèmes suivants qui correspondent parfaitement à notre valise TALENTS et IM avec beaucoup d'idées inspirantes :
Le non-jugement
Les cahiers de réussites
La célébration des qualités
Le marché des connaissances
Les panneaux de mots positifs
Les conseils d'enfants
Les scènes ouvertes
Les jeux coopératifs
Des enfants qui changent le monde

Emilie44 07/06/2015 13:48

Ce document est super, il colle effectivement pile dans notre valise. Dommage par contre mais le livre a l'air épuisé partout!

isa 07/06/2015 12:12

oui je vous recommande la lecture de ce livre, tu as bien fait d'en parler Sophie. Il y a un tour du monde des écoles où il fait bon apprendre, c'est passionnant, on y picore ce qu'on veut.

Lau 07/06/2015 11:37

Merci pour cette référence ! Je vais commander de ce pas ce bouquin !

Dao mich 07/06/2015 08:44

Et puis je troue que c est plus ouvert pour la liberté vivre ensemble ça ne doit pas s imposer mais au contraire être le résultat d un choix volontaire bref d'un désir , pas de il faut vivre ensemble mais j ai envie de vivre ensemble tout le contraire et cette découverte de l autre comment mieux la faire désirer que dans le partage de nouvelles connaissances... Scientifiques littéraires artistiques... Humaines

elodie 07/06/2015 09:08

Viviane Bouysse lors de la conférence à la journée académique AGEEM a pointé ce changement d'intitulé "Apprendre ensemble pour vivre ensemble" et je pense Dao mich que si tu l'avais entendue tu ne regretterais pas l'ancienne dénomination. Elle a insisté sur ce qui fait notre légitimité, ce qui nous distingue des autres éducateurs (parents, EJE, animateurs...) avec qui les enfants apprennent aussi à vivre ensemble. Notre valeur ajoutée à nous c'est l'apprentissage le regard spécifique que l'on porte sur les activités proposées. On ne cuisine pas pour se régaler mais pour apprendre à parler, à compter... On ne raconte pas des histoires que pour le plaisir mais pour entrer dans l'univers de l'écrit, apprendre à lire, à écrire...
Par ailleurs, nous contribuons à former les citoyens de demain, ils apprennent pour changer le monde, le transformer (je retrouve pas une citation, je la chercherai). Cette formulation est ambitieuse et nous responsabilise. Mme Bouysse a décrit comme central le vivre ensemble, je crois moi aussi que cela s'apprend ensemble de vivre ensemble.

Dao mich 07/06/2015 08:38

Isa super le programme de l an prochain toutes les collègues adhérent
Toutefois j ai envie d exprimer un regret j aurais préfère vivre ensemble pour apprendre ensemble comme toile de fond à nos programmes... Et non le contraire
En effet cela me semble plus compatible avec les but de l'ecole. Publique et à ses racines historique, je pense que le but premier de l ecole est d apprendre même si c est en étant ensemble et non le contraire

isa 07/06/2015 10:22

oui je suis d'accord avec toi Michèle et nous l'avons montré cette année , on a fait du vivre ensemble en continu avec notre thème du partage, sauf que les domaines d'apprentissage répondent à des attendus dont nous devons prendre compte pour établir des critères observables de progression mais crois moi l'intelligence interpersonnelle aura bien sa place dans nos classes.

isa 07/06/2015 08:21

Je viens de relire à nouveau les programmes et Apprendre ensemble pour vivre ensemble n'est plus un domaine d'apprentissage, c'est un élément de la description de ce que doit être l'école: une école où les enfants vont apprendre ensemble pour vivre ensemble, c'est donc une trame de fond que chacun doit garder en tête, c'est un état d'esprit pédagogique, mais il n'y a pas d'attendus exigés en fin d'école maternelle.évidemment, en PS, dés la période 1, nous sommes dans cette direction mais nous devons l'adosser à un domaine d'apprentissage, et je pense qu'il y a deux domaines qui pourraient correspondre en tout début d'année, effectivement Explorer le monde mais aussi Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique sachant que les petits sont kinesthésiques (IM) majoritairement. Il nous faudrait donc choisir entre les deux, il y a déjà des propositions avec Explorer le monde, je vous laisse vous exprimer.

Elodie 09/06/2015 12:44

Je crois qu on peut insister sur le besoin de bouger en choisissant explorer le monde
si on s interesse a l exploration de l espace classe (dont l espace moteur mais aussi les deambulations dans la classe etc...) et si on se penche a quelle utilisation des objets de la classe (de l espace moteur mais aussi tout le materiel sensoriel et de manip : IM kinesthesique au sens plus large)
Nous ferons tous des activites motrices tous les jours de toute facon, l espace moteur devrait gagner les classes des cet ete je pense...

isa 09/06/2015 09:03

Je comprends Elodie et je suis tiraillée avec ce nouveau découpage des apprentissages, j'entends bien ce que tu expliques, j'y souscris tout en me disant qu' il aurait été intéressant d'insister sur le besoin de bouger des élèves et la mise en place d'espace moteur.

elodie 07/06/2015 08:41

J'ai la chance de travailler régulièrement avec Patrick Lamouroux qui coordonne actuellement les documents d'accompagnement aux programmes dans le domaine d'Agir.
Dans nos échanges il a énormément insisté sur le changement d'intitulé de ce domaine d'activité. On veut nous inviter à dépasser le faire pour penser le faire. En période 1, nos élèves vont explorer l'espace moteur, découvrir les objets fréquemment utilisée en "motricité", mais dans ma classe très peu seront en mesure de dire ce qu'ils ont fait et encore moins comprendre pourquoi ils ont réussi... Pour ma part je préférerais garder ce domaine pour plus tard car j'y accorde une très grande importance et je trouverais dommage de pas pouvoir prendre appui sur ce domaine pour leur faire mesurer leurs réussites comme tu l'as proposé en période 4 cette année.

elodie 07/06/2015 08:03

J'avais pensé prendre appui sur la programmation de l'an dernier car je ne l'avais pas suivie en période 1 et je l'avais regretté mais vos échanges me motivent pour vous suivre dans cette nouvelle aventure.
Après lecture de vos messages déjà nombreux, j'imagine avoir préparé ma classe avec soin, mieux structurée autour des IM avant la rentrée. J'imagine découvrir les IM au fur et à mesure de l'année en appui sur des personnages, multibrios pourquoi pas, pour chercher avec les élèves dans la classe où se trouve le coin qui correspond au personnage découvert, à l'IM sur laquelle on fait la focale.
Cette année ma classe est structurée mais je vois bien qu'il est difficile pour eux de mettre des mots sur les espaces, sans doute parce que c'est difficile pour moi de trouver des mots à leur portée, notre travail de fin d'année a été de réaliser un livret d'accueil pour les futur PS où on disait dans tel espace j'ai appris... et ils pouvaient me pointer les espaces mais pas les nommer. Je trouverai fantastique qu'ils puissent dire dans l'espace d'Imagio j'ai appris... Je crois que là aussi chacun nous montrerai ses talents prédominants. J'ai beaucoup apprécié la proposition d'Emilie44 où chacun aurait une valise de réussite personnelle qui reflète ses talents prédominants en fonction des IM même si j'aurais eu tendance à partir davantage des programmes et des domaines d'apprentissages pour structurer le recueil des réussites. J'aimerais chercher comment concilier les deux.
Sinon en période 1, je préférerais partir du domaine "Explorer le monde" car je les invite tous les ans à prendre possession de l'espace, à trouver leur place, à s'approprier la structuration du temps de la matinée, de la journée, à découvrir le matériel, les règles associées, souvent avec une entrée sensorielle... ils sont capables de prendre soin des plantes et des animaux dès la rentrée et ils l'investissent avec beaucoup de plaisir. Je pensais aussi qu'à la rentrée ils s'approprient la classe mais aussi la cour, un autre monde à explorer...

elodie 07/06/2015 07:44

J'avais pensé prendre appui sur l

Catherine de Strasbourg 07/06/2015 04:06

merci pour toutes ces bonnes idées
pour moi intelligences multiples=aussi intelligence que les enfants allophones sont obligés de mettre en place pour "trouver leur place à l'école",pour arriver plus ou moins à comprendre ce qui est dit et fait,pour communiquer avec les pairs

Lisa 06/06/2015 22:54

Bonsoir! Je commencerais bien l'année par le domaine "apprendre ensemble pour vivre ensemble" et en essayant de répondre progressivement à la question: en quoi est-ce intéressant pour moi-même et pour les autres de vivre ensemble, de partager ( des moments, des personnes, des espaces)? Il me semble difficile avec des enfants de 3 ans de commencer par repérer ses propres talents (intelligence intra personnelle), on pourrait observer les autres, apprendre à les connaître (intelligence inter personnelle) et ainsi progressivement se recentre sur soi. Pour les coins IM, je ne sais pas... Je dirais les introduire tous et, par le biais de la mascotte, faire un focus sur chaque intelligence: elle amène du matériel, se pose des questions sur le fonctionnement...
Bonne soirée!

Emilie44 06/06/2015 21:27

Je pense à un cahier de réussites / progrès qui serait présenté dans un cartonnage en forme de valise, avec à l'intérieur les différentes activités / compétences classées sur des feuilles de couleurs différentes en fonction de l'IM à laquelle elle se rapportent. Ainsi, on pourrait visuellement voir dans quelle couleur chaque enfant a le plus d'activités / compétences acquises, ce qui aiderait aussi bien l'élève que les parents ou nous-mêmes à appréhender les IM fortes de chacun.

NATOUD 07/06/2015 22:33

j'aime beaucoup ton idée

Karine 06/06/2015 17:19

Je partirai avec une observation des el sur les diff coins dédies à une Im comme le suggère l ouvrage de retz . Il y a une liste de matériel , jouets à se procurer .
J ai déjà sollicite la ludothèque

Clairouille 07/06/2015 21:48

J'aime bien cette idée d'une valise personnelle qui s'enrichi au fil de l'année. avec des traces écrites des progrès et apprentissages, mais aussi des photos de l'enfant.

Karine 06/06/2015 19:04

Je réfléchis à une idée sur la valise de chacun. Chaque enft pourra y glisser ses réussites et construire son talent . Je sais ce que je sais faire, je réfléchis pour continer à enrichir mes talents .

Il faudrait que chaque enft ait une valise construite peut être comme le cabinet de curiosité avec un couverte qui s ouvre et une poignée .

Je commencerait aussi avec les 5 sens et le domaine Découverte du monde ( enfin avec le nveau terme des prog).
On apprend à parler de son talent ou ses talents pour apprendre à parler et à vivre ens .

ChrisdeLorraine 06/06/2015 16:34

SENS : travail sur les 5 sens, coin des 5 sens, ateliers cuisine, ateliers nature, coin jardin aromatique, projet art, projet musique, mêler les 5 sens aux apprentissages même les plus scolaires.
TALENTS : Trouver Le ou Les talent(s) de chacun et le(s) exploiter. Différencier sa péda en fonction de ce talent. Etre à l'écoute de chacun. Commencer l'année par un maximum de présentation dans les 5 sens; dans les matières pour trouver les talents. Ouvrir un boite à talent à chacun.
IM : JE ne connais pas trop mais ça m'intéresse vraiment avec tout ce que j'ai lu ici. Je viens de me commander le livre chez Retz, proposé par Aurélie pour comprendre un peu plus.
Finalement ces 3 mots se rejoignent beaucoup dans le respect de chaque élève, dans la nécessité de différencier les apprentissages et les approches des apprentissages.
Voilà ce que ces mots m'inspirent pour ce jour.
Vivement que tout ce la démarre.

Comment aborder la période 1 dans ce sens ??? Eh bien , je compte un peu beaucoup sur toi et tous pour répondre à cette question. Difficile pour moi de trouver un point de départ. Peut-être rester sur mon idée de proposer plein d'ouvertures dans de nombreux domaines et observer observer observer chacun.

edith 06/06/2015 15:54

Valise :
1. valise = contenant pour Accumuler, ranger…je vois bien une « valise » (ou boite individuelle) pour ranger des brevets de réussites (ou autres appellations) au fur et à mesure des acquisitions. Puis coller les brevets dans un cahier de progrès
2. valise = aller/retour famille/école : à chaque vacances ? réfléchir à ce qu’on met dedans, réfléchir au côté matériel nécessaire pour que chacun ait sa « valise » (ou sac)
3. valise = contenant pour cacher, découvrir ce qu’on veut introduire auprès des enfants
4. Valise des contes = Sac à Albums = Sac’tivités (chez moi) opération à poursuivre

Sens :
Le domaine de la période 1, pourrait être EXPLORER LE MONDE, notamment « le monde du vivant, des objets, de la matière » de quoi faire découvrir les activités et objets de l’école, en priorité par le biais des 5 sens : mise en place progressive des différents coins référents aux IM

Talents :
1. Les talents personnels : donner la possibilité de les faire émerger, mieux connaître les enfants, reconnaître et valoriser ce qui est extérieur à l’école, ce qui existe
2. Les talents (ou réussites) acquis au fil des mois : je réfléchis à placer dans mon emploi du temps un rendez-vous des talents « je sais faire, je vous montre » ouvert peut-être à d’autres personnes (parents, adultes référents…..) peut-être en fin de semaine. Cela permet à chacun d’être félicité, applaudi pour ses réussites. Développer l’estime de soi au sein du groupe
3. Réfléchir aux mots à dire aux enfants (Bravo ! Je te félicite ! Tu sais le faire maintenant ! tu as réussi ! Je t’encourage à essayer une autre fois ! Tu as su te concentrer longtemps ! ……)

IM :
Nouveau et inconnu pour moi, mais l’approche par les petits personnages me paraît adaptée pour commencer, ainsi que l’aménagement des espaces et coins-jeux dédiés aux différentes IM

Comment aborder la période 1 sous cet angle ?
Une grande valise (ou malle, ou boite) contenant les premiers jeux ou jouets ou outils de l’école à déposer à l’entrée de la classe : au fur et à mesure les objets quitteront la valise, leur fonction sera identifiée et associée à un espace ou à un dispositif de la classe

Merci de tout ce remue-méninges!

isa 09/06/2015 13:55

Ce serait donc la valise mystérieuse qui rythme la journée et indique les passages entre deux activités, je suis emballée , merci Christo euh non merci Edith :-)

e 09/06/2015 13:17

Il faut que j’essaie de me détacher de mon fonctionnement, car je n’ai pas que des PS, donc je vais réfléchir à une utilisation pour un groupe d’enfant découvrant l’école, la classe, l'école
Je vais imaginer que la valise est là dès le premier jour
Je vais imaginer qu’il n’y a pas de rentrée échelonnée


Semaine 1
La valise peut contenir plusieurs sacs de couleurs, contenant chacun le matériel associé aux activités de la journée
- un sac avec du matériel pour réaliser une activité avec l’adulte qui accompagne, au début de l’accueil
- un sac avec du matériel à utiliser en salle de jeux
- un sac avec le matériel d’un premier atelier dirigé
- un sac avec un Cd de musique douce pour la sieste
- un sac avec des albums
- un sac avec une marionnette, des comptines,
- un sac avec un petit cadeau personnalisé à donner en fin de journée
- ….

Quand on change d’activité, on range le matériel dans le sac et on sort un autre qu’on emmène à l’endroit indiqué
On ferme la malle le soir, et on attend le lendemain pour l’ouvrir à nouveau, cérémonialement

Semaine 2:
Le contenu des sacs va changer, le matériel précédent est installé dans les différents espaces de la classe ou de l'école, et d'autres objets ou centre d'intérêt font leur apparition

Rapidement...voilà ce que j'entrevois

isa 09/06/2015 09:19

Edith as-tu de nouveau réfléchi à cette idée de valise déposée à l'entrée de la classe ? Comment vois-tu son utilisation ?

Emilie44 06/06/2015 21:22

J'ADORE cette idée de "rendez-vous des talents"! Ca me fait un peu penser au marché des connaissances dans la pédagogie Freinet (http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15285).

isa 06/06/2015 19:09

Edith, quand tu fais ton texte, ne saute pas de lignes comme tu as l'habitude de le faire , le traitement de texte du blog se charge de faire les sauts de ligne.

edith 06/06/2015 17:50

Merci tout est rentré dans l'ordre!

edith 06/06/2015 15:56

Désolée, tout est tassé,!
Puis-je recommencer? Isa, peux-tu enlever ce "pavé"

Lau 06/06/2015 11:49

En vrac :
- une valise pour le voyage, pour emporter tout ce qui nous semble important (si tu devais partir sur une île déserte qu'emporterais-tu dans ta valise ?)
- talents : aucun enfant n'est nul en tout ou bon à rien --> à nous de faire émerger leur(s) talent(s) et de leur montrer que tous ont leur importance au sein d'un groupe (estime de soi, cohésion de groupe, coopération, . . .)
- les sens : le sens du passage par l'école, le sens des apprentissages, les 5 sens . . .
- les IM : concept inconnu pour moi, je vais donc m'informer et m'y intéresser durant les prochaines vacances
On va bien s'amuser !
Belle journée

scargot 06/06/2015 11:42

sur pinterest, j'avais vu (mais oublié d'épinglé) des petits bonhommes, chacun représentait une intelligence

scargot 06/06/2015 11:37

pour moi dans valise, il y a l'anticipation du départ, la joie de ce qui va venir.
il y a aussi le lien entre la maison et l'école
Un grand merci pour ce thème : c'est le futur projet d'école!

Elisabeth 06/06/2015 10:48

Pourquoi ne pas ouvrir (une fois que les enfants aient pu expérimenter les IM en salle de motricité tous ensemble) une valise représentant chaque intelligence tout le long de l 'année pour pouvoir les attirer,les intéresser et "produire" quelque chose à partir de ça, mettant ainsi en oeuvre leur nouveau talent.

virginie 06/06/2015 10:26

Oups, sinon j'ai commencé le cahier de progrès cette année, et il faut que je trouve quelque chose qui me convienne pour l'améliorer parce que c'est très chouette et pour les enfants et pour les parents

virginie 06/06/2015 10:23

Bonjour, je me lance pour la première fois à écrire un message sur votre blog que je trouve tout simplement génial. J'ai très envie de me lancer dans des valises à contes pour voyager dans les familles comme vous aviez fait les sacs
Je voulais aussi mettre en place une boîte à famille dans laquelle les enfants pourraient déposer en début d'année des photos de leurs parents et frères et soeurs, à regarder quand "je me sens triste"
livres:
Je me sens ... d'anthony Brown, + les différents "petit ours " de anthony Brown toujours qui permettent de développer l'imagination face à des situations qui font peur, tout en travaillant les contes puisqu'il y a beaucoup de références dans les illustrations

bonne journée à vous

Christine 06/06/2015 10:14

Si tu pars, si tu pars en voyage
Dans le vent dans le vent de l'été
En faisant, en faisant tes bagages
N'oublie pas, n'oublie pas d'emporter
Tes chaussettes et tes souliers
Range les bien dans ta VALISE
...
Ton blue jean et ton ciré
Ta chemise et ton tricot
Tes culottes et ton maillot
Ton foulard et ton chapeau
Ton savon, ta brosse à dents
Ton ballon, ton cerf volant

avec bien sûr le lien vers l'interprétation de Vivi sur le blog :
http://www.ecolepetitesection.com/article-chanson-si-tu-pars-en-voyage-par-vivi-118440698.html

La valise ???
idées en vrac au saut du lit :
- celle de la mascotte qui s'installe dans la classe, qui apporte des surprises, etc.
- les valises de chacun des personnages Multibrio, chacune avec des outils et des jeux nouveaux en lien avec leur intelligence
- les valises des contes

isa 06/06/2015 12:12

Merci pour ce rappel en chanson Christine

Lucile 06/06/2015 09:46

Pratiques avec un S bravo!

Lucile 06/06/2015 09:45

Pour donner du SENS aux activites et reconnaître un TALENT, certains pratiques déjà les cahiers de progrès ou de réussite ou bien des contrats ou "ceintures" de réussite.
Moi je ne le fais pas encore... Cela m'intéresserais d'approfondir cela et peut être de le systématiser pour les activites proposées.

isa 06/06/2015 12:11

Je rappelle que les cahiers de réussite, progrés et autres brevets seront notre fil rouge de l'année comme nous avons fait pour l'aménagement de la classe cette année, ça colle donc parfaitement au choix de valise.http://www.ecolepetitesection.com/l-amenagement-de-la-classe.html

scargot 06/06/2015 11:39

Bonjour Lucile, je pratique le cahier de progrès depuis 4 ans avec des GS puis depuis cette année avec des PS MS GS. C'est génial. cela permet aux enfants de prendre conscience de leur progrès (à nous aussi). Cela me donne l'occasion d'un petit tête à tête avec chaque enfant et ils sont souvent très fiers de me montrer ce qu'ils savent faire.

Aurélie 06/06/2015 09:42

Un projet sur les 5 sens pourrait être mené lorsque la découverte du monde sera à l'honneur lors d'une prochaine période.

IM = prioritairement l'aménagement des coins de la classe

Talents = découverte et appropriation des personnages multibrios ou octofun (visionnage de vidéos, chanson à écouter, affichage des personnages dans les coins des IM ...)

Album 1 : "Moi, je sais…" de Dominique Peysson aux éds. Mango jeunesse. Coll. Moi, je…
(Thèmes : Photographie, Apprentissage, Recherche, réflexion sur la littérature Jeunesse et son environnement)

Album 2 : "Loup noir" d'Antoine Guilliopé éd. Casterman (Notion : L’identité - Objectifs : Aider chacun à se reconnaître des qualités et des compétences. Favoriser la confiance en soi et l’estime de soi. Valoriser les compétences de chaque élève.)

Album 3 : "Sais faire moi" de Géraldine Collet éd.Philomèle (Thème : bêtises et autonomie)

Album 4 : "Petit pot de colle" de Anne Ferrier aux éds. Millefeuille (Notions : l'autonomie, la peur d'avancer seul sans ses parents et la découverte du monde qui n'est pas si terrible que ça)

Albums 5 et 6 : "Maintenant je suis grand" et "Je sais faire toute seule" de Stephen Krensky éd. Nathan. (Dans les deux cas, l’enfant voit un petit garçon ou une petite fille qui peu à peu grandit et sait faire de plus en plus de chose seuls. Deux petits livres joyeux pour apprendre que l’autonomie et grandir, c'est chouette.)

isa 09/06/2015 09:34

Je préfère les cahiers de réussite qu'on se fabrique en fonction des apprentissages qu'on a fait en classe plutôt que des documents tout faits qui ne collent ni au temps des apprentissages, ni à la réalité de la classe. c'est vrai que ça semble faire gagner du temps mais parfois le temps qu'on prend à faire des choses leur donne une autre valeur.

Aurélie 06/06/2015 16:09

Oups, j'ai oublié l'objectif secondaire (en lien avec les IM) "s'approprier des outils (affichages, cahier de réussite, brevets) , construire des repères (coins)"

Aurélie 06/06/2015 16:06

Pour moi la période 1 concerne l'ancien "devenir élève" soit dans les nvx programmes "apprendre ensemble pour vivre ensemble" avec comme objectif principal "se construire comme individu au sein d'un groupe".

isa 06/06/2015 12:09

Aurélie, ta recherche est sérieusement étoffée, tu situes la période 1 sur la notion de talents, à quel domaine d'apprentissage tu ferais référence ?

Aurélie 06/06/2015 10:02

Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)

Sous la direction de Véronique Garas et de Claudine Chevalier, Retz 2011.

Aurélie 06/06/2015 10:00

http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html

Aurélie 06/06/2015 09:52

Album 7 : "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos
Album 8 : "Je sais plein de choses " d'Anne et Paul Rand éd. L'ampoule

marielle 06/06/2015 09:04

Pêle mêle :
- donner du sens aux apprentissage : l'enfant sais pourquoi il fait telle ou telle activité, il a un projet, un objectif, la classe suit un même projet.
- on aide chaque enfant à se rendre compte qu'il a des talents, des réussites qui lui sont propres. Il peut aussi améliorer ses capacités et en développer d'autres; à travailler en lien avec les intelligences multiples.
- intelligences multiples : veiller à aménager les espaces pour que chacun puisse se sentir bien...
En période 1 : ?
Voilà merci pour cette recherche...

Julien 07/06/2015 22:32

Bonsoir,
ah, c'est cool de pouvoir déjà se projeter, rêver, imaginer cette prochaine année et première période !!!
Juste en vrac très rapidement, car cette fin d'année est méga chargée, et j'essaierai d'y revenir plus tard si j'ai le temps: je partirai plus sur le domaine agir avec son corps pour la première période (je n'ai pas encore de proposition pour articuler les choses avec ce domaine, pas encore !), je me vois bien réaliser une petite (ou pas) valise en carton pour chaque élève, après, à voir le contenu; une grande valise dans laquelle il y aurait des éléments de jeux ou de matériels symbolisant chaque coin jeu en lien avec les IM, ils seraient découverts petit à petit, on se les approprie, et ils sont mis en place, les enfants peuvent y jouer durant la période (une collègue a proposé ça et je trouve ça intéressant), et le rendez-vous des talents, oh que j'adore cette idée, et pourquoi pas avec invitation des parents !
Pourquoi pas aussi lors de la première semaine organiser dans la salle de motricité par exemple, une séance pour découvrir les IM préférées de chaque élève: disposer dans toute la salle des coins faisant référence à chacune des IM, laisser les élèves aller librement où ils le souhaitent, être observateur, noter les préférences des élèves !

Petite demande pour scargot, qui j'espère lira ce commentaire : si tu as un document de cahier de progrès pour les trois sections de maternelle, je serais intéressé ! Merci.

à+

isa 06/06/2015 12:06

sens est choisi en référence à sensoriel, Marielle .Nos idées doivent aussi être en direction des élèves, c'est à dire qu'ils vont être associés à la prise en compte du "thème" de l'année comme cette année avec le partage. Mais effectivement, intelligences multiples , sens et talents doivent se rejoindre comme tu l'expliques.