Les talents sont là mais pas les Multibrios

Publié le par isa

Continuant la série des préparatifs pour l'année prochaine, je suis dans l'expectative . J'ai l'impression que nous sommes coincés sur la programmation cohérente des périodes de l'année.Tout cela va décanter. Et après des échanges de mails avec André Mercier (créateur des Multibrios et du livre Panique sous le chapiteau qui accompagne l'utilisation de ses personnages), je comprends que nous ne pourrons pas utiliser les Multibrios l'année prochaine. L'avenir commercial de ceux ci est incertain, nous ne pouvons pas nous engager à les utiliser et apprendre à l'automne que l'utilisation gratuite n'est plus possible. Je remercie André pour sa franchise et sa mise en garde. Nous voilà informés.

Pour ce qui est de la recherche pour les périodes, nous hésitons entre des talents-modèles type artiste célèbre et des défis aux talents ( situations problème), pourquoi ne pas mixer les deux et selon les périodes choisir l'un ou l'autre ? Aidez moi, je ne sais plus.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=90&produit=881
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=90&produit=881

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=90&produit=881

Commenter cet article

Sylvie L 13/06/2015 19:04

En furetant sur le site des éditions pirouette j'ai trouvé ces propositions de livres, les connaissez-vous?
Au Pays de Magiri (3 albums 3/4 ans)
Editeur : Septembre Editeur
Des idées de livre pédagogique à bouquiner sur le sujet pendant les vacances?
Intelligences multiples dès la maternelle (les)
Auteurs : Gélinas Françine | Roussel Manon par exemple? vous l'avez lu?

Johanne 12/06/2015 21:57

Je suis super frustrée d'avoir participé au vote et d'être en totale panne sèche au moment de bosser concrètement ! Je ne visualise pas du tout le truc, que ce soit une ébauche de programmation sur l'année ou d'une toute petite situation-problème... Rien. L'angoisse du cadre à commentaire blanc. Et l'angoisse aussi d'aller vers des trop préparations au jour le jour, hyper inconfortables au niveau personnel. S'adapter aux talents de nos petites têtes blondes oui j'espère qu'on arrivera à réduire le champ des possibles parce que j'ai vraiment besoin d'un cadre (quitte à m'en échapper ensuite) pour débuter !

isa 12/06/2015 23:15

Ça va venir Johanne, il faut laisser décanter, c'est ainsi et il y a vraiment une préparation d'abord annuelle avant de resserrer sur la période puis ensuite les semaines, tu ne pars pas dans l'immédiat sans une vision générale, c'est comme ça chaque année.

edith 12/06/2015 13:33

Je me demande aussi si il ne faut pas redéfinir "Talents" et "Réussites"
Les réussites sont les buts à atteindre: notre travail sur le cahier des progrès (ou des réussites) va les éclaircir.....tout ça on connait
Les talents sont à découvrir, à révéler, à développer, à encourager....cette notion est peut-être encore floue (pour moi en tout cas) et il faudrait la redéfinir pour pouvoir faire des choix
Peut-être un inventaire et une classification des talents de nos petits élèves pourraient nous donner des lignes directrices.
Ou décliner des talents en fonction des IM et en déduire des situations-problèmes

"Tout le monde à des talents, moi aussi" :
1. se centrer sur les individualités de la classe.
2. observer des comportements ou faits à valoriser comme étant des "talents" au sein de la classe.
3. Mettre en commun les possibilités actuelles de chacun dans un "talent" repéré chez un ou plusieurs individus et projeter les ateliers à mettre en route pour développer ce talent chez tous
4. observer les effets de l'émulation et valoriser les attitudes, les dispositifs permettant d'exprimer de plus en plus de talents.
J'ai l'impression que c'est vraiment différent de la recherche de réussite.

isa 12/06/2015 13:59

Ta proposition 3 est exactement ce qu'on fait en graphisme en partant des dessins libres, on observe un graphisme "niveau supérieur" d'un élève, on propose aux autres élèves de s'exercer à le faire. J'ai fait plusieurs cycles graphismes (années précédentes) où je proposais ce fonctionnement, on peut y retourner....
Pour moi le talent c'est la facilité d'une personne dans une activité. La réussite c'est effectivement autre chose puisqu'elle peut être obtenue après avoir mis beaucoup de temps et d'énergie. Il y a donc toutes sortes de talents et effectivement nous en avons tous.

edith 12/06/2015 13:37

C'est redevenu bien mis en page! Bizarre!

edith 12/06/2015 13:34

Pfou!! La mise en page n'aide pas à la compréhension de ce que je tente d'expliquer!!

isa 12/06/2015 12:07

Merci les filles de compatir, en fait , c'est comme ça tous les ans depuis que nous travaillons dans une recherche commune, j'ai un moment de grand flou en me disant "Mais qu'est-ce que je vais proposer avec tout cela ?" et puis petit à petit les choses s'éclaircissent, puis se calent. En fait, ce qui est toujours difficile à faire, ce sont les choix, car finalement on souhaite faire beaucoup de choses, c'est tellement large, nous avons tous les possibles et progressivement il faut recentrer, se dire qu'avec les petits on avance tout doucement et qu'il le faut garder en tête. Et comme cette année, je fais mon journal (presque) quotidien, vous découvrez que je suis comme vous et que je suis parfois dans une position inconfortable. Mais cela ne dure jamais longtemps, car je suis quelqu'un de très optimiste et je sais toujours que nous avons un énorme potentiel tous ensemble et que je peux compter dessus.

isa 12/06/2015 12:08

Petit souci de commentaire, ma photo n'apparait pas mais c'est bien moi !

germaine 12/06/2015 11:47

Bonjour,

Moi qui ai du mal à suivre en ce moment, ça me fait du bien de voir que même Isa a du mal .... cette année j'ai adoré vous suivre et je suis d'une admiration sans bornes pour Isa et tous les autres. Vraiment chapeau ! J'ai trouvé super intéressant et voire indispensable le thème du partage et je pense poursuivre dans cette voie l'an prochain même si le vivre ensemble n'est pas aussi évident dans les nouveaux programmes... A travers les IM ce thème a largement sa place je crois ( relations interpersonnaelles , émotions, ....)
Peut être que tout ce qui est art visuel et langage pourrait se dérouler sur toute l'année comme vous savez si bien le faire à travers les artistes et les albums. Et chaque période de l'année pourrait porter une dominante ( relations interpersonnelles, émotions ... sur les premières périodes, logicomaths à partir de janvier, reflexion perso. à partir de février, Environnement ( hiver et printemps avec le land art etc ...) musique toute l'année + un petit point fort en juin ....
J'ai quand même l'impression que les IM sont déjà dans tout le travail que vous faites ... Bravo encore et merci !

Mimi 12/06/2015 09:36

Entre les nouveaux programmes et le concept des IM, cela fait beaucoup de nouveautés... Peut-être faudrait -il être simple et avancer progressivement : on ne peut pas tout faire et innover dans tous les domaines à la fois. c'est vrai que la recherche est toujours motivante mais parfois la mise en place est plus difficile car demande du temps de préparation mais aussi d'assimilation de la nouveauté.
Peut être pourrait on se fixer , en fonction des périodes : un référent artistique (période arts) , un auteur et travailler le réseau (langue) , une situation problème collective en math (j'ai pu expérimenter 2 situations lors d'une formation recherche, et c'est vraiment super) et pourquoi pas des défis sportifs à la semaine (du genre de celui que tu avais proposé avec le livre "Alice sourit") , et des défis en sciences (sois à partir d'un livre - expl pour fabriquer les couleurs, pour expérimenter l'air ; sois d'une œuvre). On allie nouvelle approche et "choses qu'on gère bien" (je ne veux pas être pessimiste en disant cela, et j'aime innover en pédagogie, mais ça peut devenir très vite chronophage au niveau des préparations, et il ne faut pas le perdre de vue... Mais je sais que tu prends tout en compte tous ces aspects ;-)

Bref, tout ça pour dire : Oui, je pense comme toi qu'il faut mixer :-)

isa 12/06/2015 12:17

Oui Mimi, c'est un peu ce à quoi j'avais pensé qui nous laisse dans quelque chose de connu.