Une année 2015-2016 articulée

Publié le par isa

Chaque jour, j'écris dans mon journal de bord à propos de la préparation de l'année prochaine. Hier, c'était le grand flou et puis quelques commentaires plus tard, j'ai retrouvé ma ligne, celle qui permet de tenir une année entière dans un projet cohérent et ayant du sens pour les élèves. Comme l'a dit Mimi, il faut faire simple, elle a raison, mais la simplicité est sûrement ce qui demande le plus de travail.

Après moults tiraillements, globalement, je vous propose 5 périodes respectant chacune un domaine d'apprentissage des nouveaux programmes. Au cours de la période 1, Explorer le monde va ouvrir l'année autour de la découverte de l'espace école, le vivant avec la découverte de son corps en mouvement, la matière et les objets avec les activités de manipulation, en parallèle il sera fait appel aux talents des familles afin d'introduire la notion de talent. Les IM seront présentes dans l'aménagement et la diversification des activités tout au long de l'année .

Pour la période 2, je propose les arts en prenant en référence un artiste, je cherche actuellement et j'hésite à ajouter un musicien car j'ai vraiment envie de proposer beaucoup plus de musique cette année.

Pour la période 3, je vois un ou des défis maths pour mettre à l'épreuve et valoriser les talents logico-mathématiques.

A la période 4, les défis se poursuivent dans l'activité physique et soumettent les élèves à se surpasser pour gagner des médailles lors de la victoire sur eux-mêmes.

La dernière période se consacrera à un auteur avec l'idée de travailler au rythme d'un livre sur deux semaines et le groupe mettra son talent en commun pour créer son propre livre.

Qu'en pensez-vous ?

Une année 2015-2016 articulée

Commenter cet article

Gégé 18/06/2015 11:27

ça y est, je me lance!
Vous lire tous me passionne et me donne l'envie de chercher, chercher et de changer: 32 PS annoncés pour la rentrée.
Alors aujourd'hui, j'ose vous proposer quelques noms d'artistes qui me plaisent.
Pollock, pour tous ses gestes en mouvements amples,
Alechinsky, pour ses volcans en éruption,
Niki de Saint Phalle, pour ses nanas qui dansent,
Nicola de Maria, pour ses petits signes gravés dans la peinture, comme une partition musicale,"Musica del mare".
Voilà tout simplement, quelques noms à rattacher aux différentes périodes.

isa 18/06/2015 11:51

Merci Gégé et bienvenue avec nous.

batice71 15/06/2015 21:50

Cette future année promet mais ce sera sans moi ! Mon poste fermant, je n'ai pas obtenu de classe maternelle et j'aurai une classe de GS/CP/CE1 à la rentrée prochaine. Si je retourne un jour en maternelle, je repasserai par ici : c'est sûr !

isa 15/06/2015 22:55

Ah dommage Batice, tu peux toujours venir chercher des idées d'art visuel :-) bon changement.

Johanne 15/06/2015 17:01

Oh là là, ça parait tellement clair... Merci, ça rassure !

Gwen 14/06/2015 21:58

J'adhère à ta programmation Isa!
De la tablette, je ne peux répondre aux commentaires...donc souvent le mien est tardif.

isa 15/06/2015 09:00

C'est étonnant car over-blog est maintenant adapté aux tablettes, c'est dommage alors. En tout cas, merci Gwen

Isabelle L 14/06/2015 21:26

Pour jouer , petit ou grand !
http://education.francetv.fr/arts-visuels/maternelle/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso

Julien 14/06/2015 18:25

Coucou !

merci beaucoup Isa pour cette programmation, cette future année à venir, c'est génial, j'adore et j'adhère à 200°/°, tu es vraiment trop forte, quel esprit de synthèse et d'élaboration, je suis méga emballé, youhou, merci beaucoup !!!
Du coup, je garde l'autre valise qui me tentait aussi dans l'armoire et je pars à fond avec toi, avec VOUS pour l'année prochaine, bien évidemment !!!

Faire intervenir les parents, je le fais déjà beaucoup, je suis à fond partant pour ça, et quelque chose pour chaque période serait vraiment bien, comme le propose une collègue !
Pour l'artiste, moi aussi j'ai pensé à Picasso, j'aimerais bcp et en line avec la guitare, des guitaristes de renoms il y en a !!! Après, Kusama, j'avais adoré et les enfants aussi, donc ça m'irait aussi, même un artiste encore jamais exploité (me concernant) m'attire plus ! Et moi, Kusama me fait penser à de la musique électronique, mais tu n'es peut-être pas attirée par ce style musical !!! Ou alors un artiste qui a une "obsession" graphique comme Kusama, après les pois, les ... Je ne m'y suis pas encore penché, mais il doit bien y avoir d'autres artistes "obsessionnels" ???

Pour l'auteur, je pense à Claude Ponti (ça va super bien avec le langage et l'écrit, les jeux de mots ...)et sa série des aventures de Tromboline et Foulbazar, petits albums cartonnés rectangulaires, leurs aventures sont courtes et super, les enfants aiment bcp, on peur facilement s'en inspirer pour créer un ou plusieurs album(s) ! Mais je sais que tu n'aimes pas cet auteur, même la série de Tromboline et Foulbazar ?
Sinon, avec l'idée de structure narrative, de récit, pour changer de ceux que tu as déjà proposés (qui sont super aussi en fait, Browne, Voltz), il y a Orianne Lallemand (la série des "loup qui voulait ..."), Mario Ramos, Stéphanie Blake, Edouard Manceau avec la série de la petite étincelle (évoqué par une collègue), Eric Carle (évoqué également), Bénédicte Guettier, Philippe Corentin, Leo Lionni ...
Ça fait du choix !!!

MDC, je suis intrigué par les contes athlétiques, pourrais-tu nous en dire plus ???
Merci

Vive Isa
à+

Isabelle L 14/06/2015 16:23

Avec ma collègue , on a travaillé une année précédente sur la création picturale en lien avec la musique, c'etait tres interessant, j'avais beaucoup aimé. Un aperçu dans un ancien article là : http://www.ecolepetitesection.com/article-expo-musique-et-petites-betes-chez-isabelle-l-tribune-libre-118844474.html

ju 14/06/2015 14:24

super, super merci Isa pour cette belle programmation qui semble couler de source alors que c'était flou et que j'avais l'impression un peu de me noyer...
Tout comme Mimi je pensais à Picasso. Cet artiste me parle tout particulièrement car je suis tombée dedans quand j'étais petite. Le musée Picasso a ouvert en face de mon école maternelle quand j'étais en Ms et nous y avions été une paire de fois. Bref, Picasso et les papiers collés (des carrés de kraft, de journaux, de portées musicales, des formes de guitares, des morceaux de corde...), les objets détournés à retrouver dans se oeuvres, la période bleue, rose qui permettent de faire des monochromes. et puis la découverte de sa famille à partir de tableaux de différentes époques (Pablo en Arlequin et Maya et la poupée, sans parler de ses femmes)
sinon je sais qu'il va bientôt y avoir une expo au Philharmonie de Paris sur Chagall et la musique, mais cet artiste ne m'inspire pas plus que ça avec les petits...

Emmanuelle 14/06/2015 13:03

Et voilà ... Grande lectrice de l'ombre depuis un moment, je me jette enfin à l'eau !! J'ai (ENFIN!) obtenu un poste en PS et je vais pouvoir devenir membre actif et suivre assidûment cette année le travail très riche proposé par Isa et ses acolytes...

L'implication des parents me semble incontournable en PS pour préparer une scolarité où l'élève est heureux de venir à l'école mais aussi où la famille sent qu'elle a sa place à prendre dans les apprentissages des enfants...

Période 1 : Haring est un artiste très riche pour exploiter le corps en mouvement. Les familles peuvent être impliquées grâce à des activités cuisine.

Période 2 : j'ai emmené cette année mes loulous à une exposition sur Pollock en musique. Les enfants projettent la peinture au rythme de la musique puis ils suivent le mouvement laissé par les coulures séchées les yeux bandés, en écoutant cette même musique. ( je ne me souviens plus du titre du morceau mais il peut être défini ensemble...)

Période 5 : Édouard Manceau a un succès fou auprès des petits ... J'aime beaucoup la collection de La petite étincelle. Des livres carrés, aux formes et aux couleurs simples, pour découvrir avec humour des situations surprenantes au travers des animaux à la manière des contes d'origine. C'est aussi l'auteur de la famille gribouillis !

Bon dimanche à tous...

NatouD 14/06/2015 11:22

Eric Carle a trois albums une si petite graine et la petite chenille today is monday exploitables période 1 dans la découverte du vivant, il a aussi une technique similaire à celle de matisse des papiers gouaché découpés periode 2 il a des albums à compter periode 3 et un est ce que tu sais faire periode 4....

NatouD 14/06/2015 11:15

alors j'adore! et ça colle impeccable avec ce que je voulais faire avec mes ps/ms
dans l'auteur que tu fais en période 5 je propose eric carle ... j'ai déjà mis mes Ps que je garde en ms l'an prochain en projet dessus.

par ailleurs dans la découverte du milieu je projette un travail avec plusieurs associations locales sur la nature arbres, plantes utiles, milieu marin l'idée c'est de faire une classe de découverte ( mais les petits rentrent chez eux tous les soirs) et au cours de ces différentes journées passées à apprendre et faire des ateliers le fil rouge serait la constitution d'un herbier avec une partie herbier de posidonie que nous pourrions transformer en livre avec des textes des enfants.

pour le musicien Matisse a fait un album Jazz que j'exploite souvent car il ouvre sur la musique maison pourrait sortir des sentiers battus et chercher des artistes africains pour ouvrir sur les percussions qui sont pour nos petits plus faciles d'accès non? AZAMBRE Théo Nicole Decouflet Caroline Duvivier

Lydie 14/06/2015 10:57

Matisse aussi a fait plusieurs tableaux avec des guitares et son tableau La danse se prêterait bien à la découverte du corps en lien avec la musique.J'aime bien aussi Niki de St Phalle mais je ne l'ai jamais travaillé :-(.

AuréBesné 14/06/2015 10:20

J'ai hâte !!!

Mimi 14/06/2015 05:02

Pourquoi pas Picasso et sa célèbre "guitare " réalisée en volume (carton) ? On pourrait faire le lien entre la représentation et l'instrument réel à écouter. On pourrait en confectionner une également en classe pour notre coin musique ?
Sinon, pour le coin imitation en relation avec les IM + la dominante travaillée, je vois bien : en période 1 la toilette ou le docteur, en période 2 le "chantier de construction ", en période 3 le magasin (fleurs ou bien le maraîcher) , en période 4. (??? , faut que je réfléchisse !) et en période 5 le coin théâtre avec tout plein de déguisements ... Bah, ce sont juste des idées en passant, hein !
En tout cas, MERCI Isa pour cette programmation !

isa 14/06/2015 09:05

Je rajoute un lien pour aller voir sa guitare http://artjuice.net/pablo-picasso-le-fondateur-du-cubisme/guitare-pablo-picasso/

isa 14/06/2015 08:27

C'est drôle Mimi mais c'est bien sûr à lui que j'avais pensé quand on songe à un artiste célèbre qui incarne la peinture sauf qu'il est difficile de se projeter tant ses tableaux sont complexes. Mais maintenant que tu cites son lien avec la musique , je m'interroge de nouveau et je me dis qu'on pourrait à la fois s'intéresser à des détails accessibles du tableau façon travail sur le graphisme en isolant des éléments, on pourrait s'exprimer puisque les tableaux sont lisibles et donc comprendre( agir,s'exprimer et comprendre), j'ai déjà travaillé sur cet artiste avec des petits sections dans le cadre d'un travail sur le dessin du bonhomme mais c'était plus tard dans l'année période 4. Je sais qu'ils sont sensibles à cet artiste.

Miss C 14/06/2015 03:48

Giacometti est super pour travailler le mouvement, ou Keith Haring

Guilaine 14/06/2015 00:02

C'est peut etre un peu complique pour des pitchouns mais j'aime bien les triangles colores d'Athina Iaonnou...desolee pour les accents!

Isabelle L 13/06/2015 23:59

Pour l'auteur je pensais aussi à Anthony Browne ou Voltz. Pour l'artiste plusieurs idées : Matisse, Calder, Niki de saint Phalle, Picasso, un artiste peintre et sculpteur ce serait bien;

Nathalie M 13/06/2015 23:20

Super je ne connais pas encore mon ou mes niveaux de classe mais ce qui est certain c'est que je repars avec toi Isa ta proposition m'enchante. Je suis partante pour Kusama ! Et pour l'ouverture aux parents qui sont souvent bien curieux de connaître le déroulement de la matinée de leur enfant.

niouth 13/06/2015 22:59

je suis impressionnée ..... par tout ce travail.....
Bravo et merci, merci pour tout ce partage.
Je ne sais pas si j'arriverai à vous suivre, je ne sais pas encore quel niveau j'aurai.... mais rien que pour le plaisir je continue de vous lire !
Nathalie

fabienne66 14/06/2015 11:43

C'est exactement ce que j'aurais pu écrire. Je vous suis de loin en loin et je picore une idée de temps en temps. Je fais profiter mes collègues des '' nouveaux'' courants : IM, éducation bienveillante, ateliers autonomes... La mise en pratique m'est encore un peu hors de portée mais je ne désespère pas, ni d'apporter une petite contribution modeste à ce blog ... Par ailleurs, je confirme que la fin d'année est difficile. Les corps traduisent la grande fatigue : pied cassé pour une collègue, grosse chute de tension pour une atsem et celles qui restent essayent de tenir.. Quand enfin serons-nous entendu(e) s sur nos conditions de travail ?
Bonne fin d'année à toutes et tous.

Lydie 13/06/2015 22:40

j'aime aussi ce fil conducteur sur l'année et même si on est en fin d'année épuisés..tu nous donnes envie de nous projeter l'année prochaine!Tu es très forte! Kusama me dirait bien..ok pour en refaire une période les enfants avaient tellement accroché! Y-a-t-il des critères de choix pour l'auteur?J'aime beaucoup Anthony Browne je ne sais pas s'il conviendrait.Comme musicien j'aime beaucoup David Garett,violoniste de talent,je l'avais écouté et regardé sur youtube avec les enfants l'année dernière et ils le réclamaient sans cesse,mon atsem le mettait même sur l'ordi le soir à la garderie!Merci isa pour toute cette aide que tu nous apportes,tu es vraiment géniale!

Ado mich 13/06/2015 21:54

Coucou Isa coucou à tous

Tout bon miam miam... Mais je suis pas très chaude pour les petits pois même si j ai adore ... Sauf si on la redécouvre ... D une autre manière peut être???

Kty 13/06/2015 20:36

Hum passionnant, passionnant!!! j'ajouterais bien un brin d'intelligence naturaliste avec la découverte de l'espace école, s'il y a un coin nature avec land art, jardin et petites bêtes... non? Dans tous les cas, génial!!!

edith 14/06/2015 11:33

Alors si c'est prévu, tout va bien!!! Je pense aussi que la découverte de la nature autour de l'école est un bon moyen de faire explorer le monde aux enfants
Merci Isa pour ton travail! C'est super de suivre ton journal de bord!

isa 13/06/2015 20:42

C'est prévu Kty

Sylvie L 13/06/2015 18:34

Je trouve tes propositions très intéressantes Isa, merci beaucoup, cela met mon cerveau en ébullition alors que l'année qui se termine, est forcement chargée. Je me pose la question d'articuler ces domaines avec le travail de cette année sur le partage et les émotions inhérentes à l'âge de nos petits élèves. Il est tellement nécessaire de les aborder pleinement. Les effectifs sont si élevés, les journées si longues pour beaucoup, que ce collectif est très dur à supporter pour certains enfants. Je ne suis pas certaine d'être claire...

Sophie (pas si) sage 13/06/2015 18:09

Que j'aime ce fil conducteur sur l'année ... Ça parait tellement couler de source et ça donne envie pour l'année prochaine.
J'ai hâte de faire faire de la peinture à mes élèves ... en musique !!!

Par contre Kusama, pas trop emballée de refaire. Pourtant j'ai raffolé des petits pois partout et j'ai adhéré à fond au projet ... D'ailleurs chaque année, j'exploite encore au moins une oeuvre.
Mais là, pour une période entière, j'ai envie de découvrir autre chose ... peintre non connu ou connu ... Pas encore d'idée car mon cerveau est en mode fatigue, épuisement et l'année n'est pas fini !
Y'a bien un autre peintre qui fait des petits pois aussi (des petits pois de Noël en plus) ????

Marie-Poule 13/06/2015 16:38

oups ..Je n'ai pas répondu à la question posée.. Quel esprit de synthèse Isa ..encore bravo Le programme me convient et va dans le sens de mes réflexions..mp

Marie-Poule 13/06/2015 16:32

Bravo Isa, toujours aussi passionnant...

ce matin,je viens de faire un accueil du groupe 2012, que du bonheur ...Ecole vide rien que pour nous(pas d'école le samedi à Rouen..mais le mercredi),1 parent bien disponible car le samedi on a le temps et 1 enfant pour se rencontrer entre enfants et entre parents avec ma super JOcelyne ,ATSEM.

et les retours sont positifs.3 familles absentes et 2 excusées sur 33 familles. Il semble que c'est déjà une évaluation du besoin de rencontre...avec l'école mais aussi entre parents.
Ils partent avec leur cahier de vie(24x32) ,avec photo maîtresse et ATSEM en compagnie d'enfants de l'école et la pochette de courrier avec le règlement et la fiche de sécurité .,ils ont à faire la couverture pendant les vacances .( Après à la rentrée ,le cahier leur appartient toute de suite, je laisse les familles racontées aussi dans le cahier de vie .....après la rentrée)

Ce n'est pas vraiment le sujet de cet article mais j'avais envie de partager ce moment qui prépare la rentrée.Je peux t'envoyer le compte rendu et le mot du cahier de vie si cela intéresse des collègues.

Par contre, travailler sur Kusama l'an prochain me semble INDISPENSABLE...-) les petits sont passionnés par cette artiste...et moi aussi
bon vveek end à tous
Marie-Poule

Auré 13/06/2015 17:39

Super, j'aurai aimé le faire mais cette année, les inscriptions des PS ne sont pas encore finies... Et je ne sais pas ce que nous aurons comme classe l'an prochain, surement 1 PS et 2 PS/MS et non 2 PS comme les années précédentes.
En plus nous ne connaissons encore l'enseignant qui va arriver...
Donc ce sera comme l'année précédente sur 4 demis-journées je recevrai les familles par 10/15 la dernière semaine pour une visite et les enfants repartiront avec leur cahier de liaison avec les infos pour la rentrée, une page "vacances" à remplir cet été mais pas de photos de l'école cette année car la cour doit être entièrement refaite cet été !

fanou 13/06/2015 16:06

J'adhère! j'adore!!!! merci Isa, tout est clair!

Melanie 13/06/2015 15:45

Quel travail ! j'avoue qu'au départ je me suis sentie très déconnectée de ce nouveau thème. Ma classe est minuscule et la création d'espace relève du défi... Après avoir vidé tous les meubles de ma classe j'ai pu faire de l'espace, je me suis lancée dans les ateliers autonomes, et j'ai m^me ébauchée les IM, mais ce fut "rudimentaire" ! Là je lis l'ébauche de programmation annuelle et je trouve cela très cohérent, très valorisant pour toutes les formes d'intelligences ! Cool ! (mais il manque le "naturaliste" ! Isa, est-ce un manque chez toi ? lol )
Pour les défis-maths, ici, en P3 j'ai fait venir les parents les mercredis pour venir jouer à des jeux maths et relever des défis avec les enfants : un grand succès ! Alors ça me parle beaucoup !
la p4 : se surpasser ! J'adhère totalement !
Merci pour toutes ces réflexions. J'avance une deuxième année avec vous ! En avant Guingamp !

Mélanie 14/06/2015 11:28

Pour les défis avec les parents j'avais reçu un document une fois de l'académie de lille qui comportait 5 défis pour chaque niveau PS-MS-GS :
En Ps :
4 défis mesure : construire un pont pour passer en dessous, un pont pour passer dessus, un mur plus grand que le parent qui doit pouvoir se cacher derrière, construire une maison pour la famille ours ils doivent tous rentrer par la même porte (légos, kapla...) Le matériel doit être choisi par le petit groupe de 4 enfants et le parents veille simplement à la sécurité ou bien il prête main forte aux initiatives des enfants.
1 Défi partage : des graines (7) à partager dans 3 pots et il doit y avoir autant de graines dans chaque pot. et le reste? qu'en fait-on? Ici la manipulation est faite par les enfants. le questionnement final du reste est discuté avec le parents et on prend une décision ; on le met de côté, on le coupe, etc....
Je ne sais pas si je suis assez claire, mais le doc est bien fait en tout cas.

Auré 13/06/2015 17:33

J'ai une collègue qui fait venir les parents pour un atelier " jeu de société" un après midi par semaine.
Quant à moi cette année et surtout jusqu'en décembre, j'ai proposé aux parents de venir passer une matinée en classe pour découvrir ce que l'on fait à l'école maternelle : 1 parent pour une matinée par semaine pour ne pas trop perturber le fonctionnement de la classe. Les quelques-uns qui sont venus (1 dizaine sur 30 élèves) ont vraiment beaucoup apprécié.

Cécile 13/06/2015 16:24

Quel genre de défis tes élèves réalisaient-ils avec leurs parents?

isa 13/06/2015 15:37

Merci à tous, je suis touchée d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir décroché la lune avec ma programmation, j'ai suivi vos idées et j'ai réorganisé pour une bonne homégénéité.
Reste à trouver l'artiste et l'auteur. David propose une réédition de Kusama ( notre belle année à pois) en version nouveaux programmes et changements obligatoires vu que je ne peux jamais retravailler deux fois de la même façon, votre avis ? Quant à l'auteur, il faut un auteur à texte pour travailler le récit, c'est pourquoi Tullet ( que j'aime beaucoup par ailleurs) ne me semble pas un choix approprié.

natalys 14/06/2015 09:10

super chouette, cette programmation....effectivement tu dois y passer un temps fou. je suis d'accord avec Kusama car je crois que de tous les artistes vus, elle a vraiment bien marqué les esprits. Mes anciens élèves, maintenant en grande section, m'en parlent encore!! Hervé Tullet aussi est très riche pour le texte mais aussi pour aborder les premiers gestes de l'écriture. Un livre dont je ne me souviens plus le titre, qui parlait de Maria Callas petite, et avait permis de faire connaître l'opéra aux enfants, avait bien marché dans la classe.

cssar 13/06/2015 15:29

J'adhere totalement!!!Merci à tous pour ces idees lumineuses et à toi ISA qui sait synthetiser les idées!36 ans de classe et c'est presque comme aux premieres années de motivation et d'énergie!
Vivement la rentrée.......heu presque!!!!!!!!

sylvieh 13/06/2015 14:12

Alléchant! je fais du Copier coller....mais je suis également rincée!!!!!!!!!!!!!!!! Et ce soir, grosse fiesta à la maison car ça aussi, c'est à ne pas négliger PARTAGERavec les copains!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon week end à toues et tous!

isa 13/06/2015 15:25

Profite bien de ta fête entre amis Sylvie, tu as raison, il faut penser à soi.

fabienne 13/06/2015 13:57

oui j adhere !!!super !!!

Catherine de Strasbourg 13/06/2015 13:46

super ! merci Isa pour toutes ces bonnes idées

Laurence 13/06/2015 13:22

Merci Isa pour toute cette réflexion. Comme beaucoup je suis HS, allez courage encore 3 semaines !!!!
Je vais cogiter sur les IM cet été, même si mes collègues se moquent de moi avec mes envies de changer pour mieux faire. J'ai 10 et 20 ans de plus qu'elles, mais j'ai toujours l'envie de faire le maximum pour TOUS les enfants.
Avec TOI j'ai presque envie d'être en Septembre, j'ai bien dit PRESQUE !!!!!!!

Cécile 13/06/2015 13:01

Tes directions pour les différentes périodes me paraissent très intéressantes.
Pour la période 2 je dis OUI OUI OUI au musicien. Les élèves adorent la musique.
Je suis curieuse de voir ce qui peut être proposé en défi maths à des PS.
J'adore l'idée de la médaille de la victoire sur eux même en période 4.

Pour la dernière période j'ai envie de travailler Hervé Tullet. Ce ne sera peut-être avec cet auteur que je travaillerais la compréhension de textes. Mais je pense pouvoir m'en inspirer pour faire un livre à la manière de Un livre.

Bref je suis inspiré.
il faut d'ailleurs que j'arrête de trop réfléchir à l'an prochain. Je suis plus dans l'an prochain que dans cette année, ma fin d'année n'est du coup pas très intéressante pour mes élèves. En plus je ne sais pas encore vraiment quel niveau j'aurais.

isa 13/06/2015 15:19

Pour voir les défis maths possibles, va sur le lien que MCD (plus bas) a proposé.

Auré 13/06/2015 12:32

Super ! Merci !
Ici la fin de l'année est tellement lourde à gérer au niveau direction entre les bilans, les réunions, les préparations de rentrée, les fêtes... J'essaye de soutenir mes collègues jusqu'au bout mais ce samedi une angine a eu raison de moi :-(
En tout cas comme chaque fin d'année la motivation pour une nouvelle rentrée revient et avec tes propositions de travail cela fait très envie.
Beau programme en perspective... Je pense que les enfants y trouveront encore une fois leur compte, ici les albums de la dernière période les enchantent et cette semaine, ils ont vraiment accroché avec "Ce n'est pas mon chapeau"

isa 13/06/2015 15:18

Prends soin de toi Auré !

david 13/06/2015 12:28

Je signe !! Je te re-propose Yayoï Kusama en période 2 (en tout cas moi c'est vers elle que je me tournerai vraisemblablement !!).
Je lis d'un œil lointain en ce moment, je vais devoir mettre les bouchées doubles durant les vacances pour rattraper mon retard. Je récupère une classe pleine de recoins, avec mezzanine et un véritable T2 en dessous (salon cuisine salle de bain chambre à coucher, nombreux placards, exactement ce que je cherche pour moi sur Bdx !!) en plus de la salle de classe... Je vais avoir de quoi aménager. En ce qui concerne le musicien, tu préfères un mort ou un vivant?? un compositeur ou un instrumentiste?? un classique ou un jazzman?? J'ai inscrit ma classe à un projet départemental "assister à des concerts", mais le programme n'est pas encore très détaillé.
Et sinon, ça va enfin être le retour des parents dans l'école à la rentrée, ça va me faire le plus grand bien !

David 13/06/2015 17:24

Coucou Maud ! Je suis toujours en Dordogne, à la frontière de la Gironde, et après le 5ème refus de mutation, je me dis que l'année prochaine sera la bonne ! Alors je prospecte déjà l'immobilier... car je suis à Bdx quasiment tous les weekend, j'ai une double vie lol (et avec une direction en prime, je dirais presque une triple, surtout en fin d'année mais je ne t'apprends rien !)

Krol 13/06/2015 16:40

Trop de chance, l'inscription de la classe à "assister à des concerts"!
Une année, j'avais "profité de la paternité" d'un élève de ma classe: le papa était entre autres musicien, directeur du conservatoire et instrumentiste dans l'orchestre départemental.
Donc, j'ai eu le "privilège" d'emmener les TPS et PS au concert, moment malheureusement unique mais inoubliable!
Je trouve bien dommage que le projet que tu évoques ne soit pas étendu à tous les départements de France et de Navarre...

isa 13/06/2015 15:23

Ah vivement que mon mari soit envoyé en mission dans votre région, je viendrai vous voir tous les deux !

isa 13/06/2015 15:18

Hahahaha, David, tu as un sacré talent pour me faire rire !!! Moi aussi j'aime bien Yayoi Kusama ( et franchement, je serai prête à repartir), c'est un tel bon souvenir, est- ce qu'on ne risque pas d'être déçue de retravailler avec elle ? Pour le musicien, il faut que ça s'accorde avec l'artiste peintre, parce que j'ai envie de croiser les moments peinture et musique.

maud 13/06/2015 13:25

tu (re)viens sur Bx David? ça où? ;)
bises

Laurence 13/06/2015 13:14

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour les petits pois. "On a toujours besoin de petits pois chez soi" disait la pub (ref aux anciens comme moi).
J'aurai probablement des TPS/PS/MS à la rentrée, je vais me plonger dans les IM (même si j'ai pas tout compris !!!) et j'adore Kusama. Pour la musique je suis partante aussi Bon courage à tous/toutes pour cette fin d'année harassante

Lau 13/06/2015 11:56

Tout d'abords, ce blog est un véritablement enchantement ! Je le recommande vivement chaque fois que j'en ai l'occasion. J'adore toutes ces réflexions toujours menées de manière réfléchie, intelligente et en profondeur. Merci à toi Isa et à toutes les personnes qui les alimentent et les enrichissent.
Concernant les différentes périodes : c'est un peu différent pour moi car nous ne fonctionne pas de cette manière . ..mais ça m'intéresse et je compte bien y réfléchir durant mes vacances. Ta proposition servira de base à mes recherches . . . Bon week-end à tous et toutes

Lau 13/06/2015 11:58

nous ne fonctionnONS pas (décidément ! )

Lau 13/06/2015 11:57

d'abord sans S (désolée)

Coda 13/06/2015 11:36

Oh ben dis donc... Comme chaque fois, cette mise en forme et en perspective me laisse sans voix ! J'étais moi aussi dans la lecture frénétique de toutes les pistes lancées, en consultation un peu partout sur les points forts prévisibles... toute perdue, à la traîne (peut-être même à la ramasse...) vous allez vraiment trop vite pour moi... J'avoue que toutes les nouveautés mises en avant me demandent du temps de "digestion" ou d'appropriation, pour faire moins organique... Bravo Isa pour ce fil d'Ariane qui nous remet en route dans la bonne direction et la cohérence. Ce travail est une telle chance pour nous. Encore merci. L'idée des "défis" et l'association des parents me plaisent aussi beaucoup...!

vivi 13/06/2015 10:59

J'aime beaucoup ce programme. Cette ligne directive va nous faciliter la tâche. Il me tarde de voir la proposition de livres.
La programmation de la période 1 correspond à ce que je fais toujours en début d'année: une découverte des lieux, coins jeux et une découverte de ses émotions à la rentrée (boites à bisous, chaudoudou...) on reste ici dans une logique qui colle aux vécus des enfants à cette période.
Merci de ton aide précieuse Isa, et merci à toutes celles et ceux qui vont apporter de nouvelles idées.
L'idée de la participation des parents est intéressante aussi...

Marie F 13/06/2015 10:49

Fatiguée mais ravie de cette nouvelle belle perspective.
Avec un tel programme j'ai envie d'inviter les parents à chaque période. Exemple:
Période 1: les enfants font visiter eux mêmes l’école à leurs parents et expliquent le rôle de chaque lieu.
Période 2: petite représentation ou expo
Période 3: défi maths pour/avec les parents ou rencontre jeux de plateaux
Période 4: défi parents-enfants en salle de motricité
Période 5: présentation du livre

L'idée étant d'associer les familles et de montrer que chaque enfant à DES talents. (même s'il ne montre pas le même à l'école et à la maison)

Cécile 13/06/2015 12:38

Je pense effectivement que j'essaierai d'adapter ces idées. Je pense que j'agrandirai le public ciblé : pas seulement mais les parents, ça peut être les grands-parents, les personnes du foyer.
Voir à quel moment proposer des "événements" pour que le plus de parents puissent être disponibles.
Bref essayer de faire en sorte que les enfants soient le moins frustrés.
Même si bien sûr je ne peux pas obliger les parents à venir (mais ça c'est une autre histoire).

isa 13/06/2015 12:09

Cécile, il faut adapter les propositions, si tu ne sens pas de faire participer les familles alors n'inclus pas cette partie dans ton travail.

Cécile 13/06/2015 11:46

J'aime beaucoup ces idées.
Mais bon cela me parait compliqué. Entre 4 enfants l'an prochain en foyer et les parents qui travaillent et qui donc ne peuvent pas venir. Je me demande si cela peut bien passer pour les enfants qui ne pourront jamais avoir leurs parents.

isa 13/06/2015 10:53

Marie, tes idées vont bien dans le sens de notre projet, je les note immédiatement et je pense que je vais m'en inspirer, merci de continuer les recherches car effectivement elles ne sont pas terminées...

maud 13/06/2015 10:03

tout pareil que les copines...
merci mille fois car perso je suis rincée, lessivée, mon cerveau fonctionne en mode plus que ralenti... alors merci à toutes celles et ceux qui ont encore de l'énergie pour articuler, réfléchir et nous lancer dans cette nouvelle année qui je l'espère sera bien moins éprouvante.
et je suis d'accord ce programme est très alléchant!

isa 13/06/2015 10:51

Maud, je sais que vous êtes épuisés et j'en tiens compte, c'est aussi pour ça que de mon côté, je veille à vous faciliter la tâche tout en voulant respecter les directions que vous voulez prendre, c'est ça une bonne équipe !

Krol 13/06/2015 09:58

En lisant les commentaires antérieurs, je vois que le terme "alléchant" est en bonne place!
C'est sûr, tu sais donner l'envie, même en cette fin d'année scolaire où tout se précipite avant le grand "bouclage final " ;-)

Krol 13/06/2015 09:52

J'en pense que, comme toujours, tu proposes un programme tellement alléchant car construit, évident lorsqu'on le découvre (bien que je me sens bien incapable d'une telle clairvoyance) que je vais essayer de m'en inspirer maintenant que je sais que j'aurai des Moyens l'année prochaine.

Lydie 13/06/2015 09:41

Super programme Isa!J'espère pouvoir te suivre encore l'année prochaine,les répartitions ne sont pas encore faites..

Isabelle L 13/06/2015 09:22

simple et clair , et surtout riche !

Sev 13/06/2015 09:20

super, Isa; je me sentais un peu perdue moi aussi en cette fin d'année, un peu "sèche et vide" comme dit Sido. Et je suis très heureuse que tu penses à la musique, car je sais que je n'en fais pas assez dans ma classe. C'est là-dessus que j'avais envie de mettre l'accent chez moi l'année prochaine.

Emilie44 13/06/2015 09:08

Ce programme, très alléchant, coule tellement de source! Merci Isa pour ton analyse de nos idées et surtout ton esprit de synthèse! Une bien belle année en perspective! Et le fait d'associer les familles va dans le bon sens, cela nous permettra de faire encore plus de liens.

Aurore 13/06/2015 08:56

Nouvelle sur le blog et surtout nouvelle en PS...mais avec toutes vos idées je n'ai qu'une hâte : être à la rentrée (avec toute de même beaucoup de préparation!)
Merci Isa pour cette belle année qui se profile.

MCD 13/06/2015 08:54

Très cohérent tout ça ;))
Nous aussi nous pensons travailler l'activité physique au travers de défis et nous allons mettre en place ce que nous appelons les contes athlétiques mais nous pensons le faire en période 5 et associer les familles lors d'une rencontre (variante d'une kermesse) autour de ces contes athlétiques.
Défi maths : nous le faisons déjà avec un temps fort lors de la semaine des maths
Voici le lien vers les documents ( énigmes et guide de l'enseignant) . J'ai participé à la rédaction des crues 2015 et 2014 http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/math/semaineMath.php.html
Bon week-end

edith 14/06/2015 11:34

Merci pour ce lien. C'est très enrichissant comme base de travail!

isa 13/06/2015 11:00

MCD, je viens d'aller consulter votre document, c'est exactement l'esprit que je recherche pour les défis maths, je crois que nos petits chercheurs vont se régaler !!! Merci beaucoup

isa 13/06/2015 10:48

Merci MCD, ça m'intéresse tout ce que vous pouvez avoir en correspondance avec notre projet.