Recherche idées sur projet Différences par Catherine de Strasbourg

Publié le par isa

Nous sommes en train d'élaborer notre projet d'école le 1er axe concerne une meilleure intéégration des enfants de culture et origine différente.
nous avons pensé:
-faire des jeux de loto,mémory
-proposer créer des imagiers
-étudier des oeuvres d'origine et culture différente et en créer à notre tour à l'image de...
-présenter des musique et instruments de musique variés
Est-ce que toi ou des collègues ont déjà travaillé la dessus et auraient des idées?
Nous avons aussi un axe pour développer le respect et l'autonomie :je pense utiliser le dvd dont nous avons parlé:ce n'est qu 'un début
MERCI D'AVANCE
Courage à toutes et tous pour cette dernière ligne droite car j'ai lu que nous étions tous fatigués voire malades (perso j'ai moi -mème droit à la cortisone et antibio)

Recherche idées sur projet Différences par Catherine de Strasbourg

Commenter cet article

catherine de Strasbourg 15/06/2015 16:01

merci Isa

virginie 15/06/2015 08:04

Bonjour, l'an passé dans ma classe de TPS à GS nous avons travaillé sur les langues de la classe et appris à compter en 7 langues, nous avons fait venir les parents pour qu'ils nous parlent de leur pays, la façon dont ils avaient grandi et nous parle leur langue. Nous avons terminé cela par un album à compter en 7 langues

catherine de strasbourg 15/06/2015 05:51

merci à toutes pour ces bonnes bonnes idées
Isabelle peux-tu m'indiquer STP avec quels albums vous avez travaillés,quelles danses vous avez faites,quels graphismes et avoir la gentillesse de m'expliquer un peu en quoi consistait ce prix littéraire car tout cela a l'air très passionnant
un immense merci
Isa peut te donner mon mail
mercissssssss

isa 15/06/2015 09:15

C'est fait Catherine

Isabelle L 14/06/2015 14:31

C'est notre fil de l'année avec ma collègue, un continent par periode : albums, musiques et instruments, danses, art, graphisme ou calligraphie, diaporama en boucle sur pc, musée de la classe enrichi par la maitresse et les familles (vêtements, objets, animaux figurines ou peluches, livres, bijoux, ...), prix littéraire sur une sélection d'albums, ...
La 1ère periode nous avons d'abord travaillé sur 'tous pareils tous différents" apparence physique, handicap, ... Puis nous avons "voyagé" : le grand nord, l'Amerique du sud surtout le Pérou (des eleves dont le papa est peruvien se rendaient au Perou et nous ont rapporté objets et photos), l'Afrique, l'Australie, et la Chine et le Japon. Je transmettrai via Isa les photos de l'expo de fin d'année.

Monique 14/06/2015 21:27

Nous avons travaillé sur les différents habitats du monde pour prendre conscience que nous ne vivons pas tous de la même façon et exposer nos maisons.
Pourquoi ne pas faire des gâteaux de diverses origines ?

Cerielle 14/06/2015 14:06

- Une soirée pendant laquelle chaque parent amène un plat typique, partage d'un repas (autour d'une exposition des oeuvres des enfants)
- le film "les chemins de l'école", ou livre docu sur les écoles dans le monde
- les parents viennent dans la classe raconter une histoire/conte dans leur langue...

Monique 14/06/2015 21:25

J'ai eu la chance de pouvoir expérimenter 2 fois les parents qui viennent dans la classe et les 2 fois, ce fut un temps vraiment fort de l'année !

Emilie44 14/06/2015 13:04

Demander aux familles de l'aide pour traduire et enregistrer les livres des sacs à albums dans leurs langues d'origine et mettre les enregistrements dans les sacs lors des prêts. Je l'avais fait il y a 2 ans et ça avait bien marché. Mais cette année je n'avais aucun parent d'origine étrangère.

edith 14/06/2015 11:36

des poupées à la peau colorée, aux cheveux crépus et tressées, ou au visage typique asiatique?