Une année articulée et une période 1 en construction

Publié le par isa

Je reprends mon journal de bord afin d’affiner avec vous la période 1.

Je n’ai pas encore tranché pour le choix de l’artiste ainsi que l’auteur de la période 5 mais cela va venir et vous pouvez toujours argumenter pour un choix ou un autre.

Avant de vous décrire la programmation de la période 1 telle que je l’ai pensée, j’ai envie de vous raconter ma petite histoire.

J’ai très peu de souvenirs de ma scolarité maternelle en dehors du fait que je ne voulais pas y aller et que je bataillais ferme pour franchir les grilles chaque matin, mais ce dont je me souviens de la manière la plus concrète qui soit, c’est l’odeur de ma petite valise qui contenait mon goûter du soir et que j’associais à la maison. Je suis encore capable de sentir cette odeur, je l’ai gardée inscrite en moi.

Et c’est pourquoi il me semble intéressant de partir de cette sensorialité avec vos petits élèves et de jouer sur l’odeur, non pas de la maison (encore que…) mais plutôt celle de l’école.

J’ai donc pensé que chacun recevrait une petite valise le premier jour ( il nous faut trouver une manière simple d’en fabriquer), la valise de ses talents et qu’il explorerait l’espace école( classe, couloirs, cantine, cour…) dans le but de se repérer mais aussi d’imprégner sa valise des odeurs (symboliquement).

Dés les premiers jours pour décorer sa valise, il devra choisir une image parmi des images qui symboliseront les 8 IM, une première indication permettant de connaitre un peu mieux chacun des élèves.

Dominante d’apprentissage : Explorer le monde

Semaine 1 : Découverte de l’école : se repérer (besoin de sécurité), élément central : la valise des talents, IM : intrapersonnelle

Semaine 2 : Structuration du temps et de l’espace : se déplacer dans l’école, comprendre les repères temporels (besoin de sécurité) , élément central : rythmer les rituels ( je pense à l'idée de valise d'Edith), IM : musicale, kinesthésique, visuelle. Talent familial : qui sait fabriquer un parfum ?

Semaine 3 : Explorer le monde du vivant :faire un parallèle entre soi et les plantes (besoin physiologique), élément central : se laver, laver les plantes, IM : naturaliste, intrapersonnelle, kinesthésique.

Semaine 4 : Explorer le monde du vivant : éducation à la vie saine, comprendre les nuisances sonores ( besoin physiologique), élément central : travailler sur l’écoute, IM : musicale, verbale, interpersonnelle.

Semaine 5 : Explorer le monde du vivant : connaitre son corps, bouger ( besoin physiologique) , élément central : explorer l’espace moteur, IM : kinesthésique, musicale.

Semaine 6 : Explorer la matière : s’exercer à des actions variées ( besoin d’autonomie et d’accomplissement) élément central : défi pâte à modeler, IM : kinesthésique, visuelle

Semaine 7 : Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : habileté (besoin d’autonomie et d’accomplissement), élément central : défi qui est-ce qui sait ….. ( je cherche encore) ?IM : kinesthésique, logico-mathématique.

 

Voilà mon premier brouillon, il y a encore des manques, j’attends vos remarques et objections. Je n’ai sollicité qu’une seule fois les talents familiaux, avez –vous des propositions à me faire ?

  

 

 

Une année articulée et une période 1 en construction

Commenter cet article

Marie- Luce 20/06/2015 18:58

Bonjour Isa,

Je ne suis pas sur la bonne page, j'ai navigué...
Mes élèves avaient beaucoup aimé l'album "Je ne veux pas aller à l'école" de Stéphanie Blake
Peut être a-t-il été déjà cité.

Merci pour ces propositions.

Karine 18/06/2015 00:53

Perso , je vais tester la valise pour les ps ms une chemise cartonnée 3 rabats comme je l avais précisée et d épaisseur de 35 MM conseillée par mimi . Pour les GS, une boîte à archive . Comme j avais propose cette idée , j ai regarde en classe et au final , elle ne prennent pas trop de place sur mon étagère des ateliers autonomes . L avantage , on peut écrire le prénom sur la tranche .
Les GS ont des cahiers plus épais .

Merci

Karine

Christelle 21/06/2015 15:40

Bonjour,
J'ai aussi les grandes pochettes à rabat pour mes petites sections, ça fonctionne bien, je vais garder le principe pour l'an prochain. La pochette bien décorée peut le faire. couleurs: rouge jaune vert bleu !

lologolden 17/06/2015 17:50

je me suis trompée pardon
c'est celui là
http://www.emballagescartoncartoval.com/valise-carton-havane.pdt138-f10-79-1.php

lologolden 17/06/2015 17:49

bonjour bonjour
voici un lien pour des valises de différentes tailles mais c'est en vente
après peut être que certaines maîtresses auront le budget :-)
alors je vous le donne on ne sait jamais....
http://www.librairie-transparence.com/_VALISE_PP_pour_A4_37X27x5cm_couleurs_assorties_ficheK212102.html

PARAISO AURELIE 17/06/2015 12:54

Bonjour Isa
cette année avec mes Gs on avait un projet sur le loup et on a fait la valise du loup. .. chaque enfant avait la sienne. .. j ai utilisé des boites d archives, les plus fines, en carton. Montées à l envers elles sont ainsi personnalisables... j ai une photo si tu veux.

isa 17/06/2015 13:43

ok Aurélie, je t'envoie un message pour l'échange

Patricia 16/06/2015 22:53

Je viens de lire tous ces riches commentaires....quelle enthousiasme encore une fois !!!
Pour ma part, mes maigres souvenirs de maternelle :
l'odeur du potage, ma tristesse de ne pas être dans la classe de mon frère, ma colère car une petite fille (portant un tablier en vichy) me piquait ma collation tous les matins.....odeurs et sentiments donc.
En ce qui concerne la valise.....j'ai du mal à tout bien comprendre : une valise qui se remplira toute l'année....quand je lis toutes les idées olfactives de Mimi et d'autres, pour les 7 premières semaines, j'imagine déjà la valise emplie de tous ces tissus, flacons, récipients, ...... = ?????
Pour la valisette proprement dite : http://www.gabulleinwonderland.com/2014/02/recyclage-de-la-box-oobon-1-le-carton.html mais je cherche encore comme vous tous. Pouvez vous m'éclairer sur les dimensions envisagées ?
Pour se repérer dans l'espace voici ce que je fais lorsque je pars une nuit avec mes ms et gs : je m'arrange pour avoir le plan de l'endroit où nous allons loger (je le simplifie en enlevant toutes les indications superflues) puis les enfants apprennent à le décoder en installant les étiquettes toilettes, douches, ... ensuite nous comptons le nbre d'élèves, le nbre de chambres (et le nbre de lits qu'elles contiennent), nous répartissons les élèves dans les chambres puis nous collons leur photo dans leur chambre. A l'arrivée ils arrivent facilement à retrouver "leur" chambre. J'imagine qu'on pourrait essayer de transposer un peu avec l'école : obtenir (ou réaliser) un plan simple et découvrir l'école en faisant des photos des enseignantes dans leur classe. Puis coller les photos des enseignantes sur le plan dans leur classe respective. (idem avec les dames de midi pour le réfectoire, ....) A réfléchir...
Connaître son corps : j'ai surpris mes élèves cette semaine : ils ont pris des images de positions (ce sont en fait des personnages symbolisés qui ont des postures variées) et se sont mis à les imiter...c'était comique et intéressant (lever le bras gauche et le pied droit/ assis jambes croisées, .....). Je pense qu'on pourrait adapter ceci à tout âge.
Pour la semaine 7 : prendre un jeu (genre Clipo) réaliser un objet à partir d'une fiche simple (seul ou à deux), expliquer comment on s'y est pris (démarches différentes) puis essayer de créer un objet et pourquoi pas la fiche qui va avec ???(quelles pièces sont nécessaires, reproduire les étapes, prendre des photos,...) Convient sans doute mieux aux plus grands mais à partir des ms ça fonctionne. Pour les ps, prendre des réalisations très simples, expl : juste un rectangle et un carré pour représenter une sucette ou ce genre de choses !?!??
Voilà ce qui me vient à l'esprit sans répéter les idées déjà émises.
Merci Isa pour ce beau défi qui nous attend l'année prochaine, les intelligences multiples m'interpellent depuis que je les ai découvertes sur ton blog tout au long de cette année déjà. Il me semble que je m'en suis imprégnée petit à petit et que je suis prête à franchir le cap à la rentrée. Merci à vous tous blogeurs qui alimenter sans cesse mes découvertes et mes remises en question.

isa 17/06/2015 12:32

Tu as tout à fait compris Mimi, les pots à odeurs ne sont pas destinés à être transportés. Oui la valise à talents c'est vraiment les réussites, les défis relevés, les photos de l'élève en action, .....

Mimi 17/06/2015 10:26

alors moi j'avais compris que chaque E collerait sur sa valise son IM lorsqu'il arrivait en période 1, puis il compléterait au fur et à mesure de l'année, en fonction de ce qu'il maîtriserait.... Elle nous indiquerait son profil, en quelque sorte. À l'intérieur, on y mettrait le cahier de réussites, les défis relevés .... les pots à odeurs restant à l'école....
Mais, bon, peut-être que je me trompe... ???

Isabelle L 16/06/2015 07:47

La valise, vous la pensez pour la 1ere periode ou ce serait une valise des talents qui se rempliraient tout au long de l'année avec les brevets et autre traces , une sorte de cahier de reussite en volume ?

isa 16/06/2015 08:48

oui moi je pense qu'elle doit tenir toute l'année.

Mimi 16/06/2015 00:11

Pfff ! que d’idées déjà énoncées !.... c’est ça d’être en décalage horaire :-)
Bon, voilà tout de même les miennes :
- pour la valise : on pourrait perforer la tranche de la boite à 3 rabats (j’aime bien celle de 35 mm d’épaisseur qui a été proposée, au format 24*32) et y insérer une cordelette nouée à l’intérieur pour la poignée

- bouteilles à odeurs : on pourrait utiliser des petits pots à épices, du genre Ducros. Ils sont transparents mais facilement recouvrable de scotch déco pour les opacifier. L’ouverture est facile mais bien hermétique pour conserver les odeurs. On peut facilement y mettre des petits objets ou du coton imprégné.

- pâte à modeler maison : soit de la pâte à sel, soit de la pâte huile bébé + farine (1 tasse d’huile pour 8 de farine), soit maïzéna + peinture (http://www.growingajeweledrose.com/2013/10/wonder-dough-recipe-for-play.html) . On peut aisément y ajouter des huiles esentielles pour parfumer notre pâte…

- pour les odeurs de l’école : 1 odeur caractéristique par semaine serait retenue et mise en pot… ainsi on aurait notre collection en fin de période.
Semaine 1 : l’odeur de maman : elle est personnelle à chaque élève : un petit carré de tissu avec le parfum de maman, rangé dans sa valise en fin de semaine (pour être « rechargé »). Disponible à tout moment pour se rassurer dans son casier dans une petite boite (genre camembert). Sinon, autre idée : on peut proposer une odeur sucrée, symbolisant maman : amande, vanille … qqch de doux ou la lavande pour apaiser les angoisses…
Semaine 2 : une odeur spécifique d’un endroit de l’école : une plante dans la cour, ou l’odeur du chocolat du goûter, ou l’odeur de la classe (si on a l’habitude de la parfumer régulièrement) , ou l’odeur de la maîtresse comme proposé.
Semaine 3 : odeur d’une plante ou celle du savon utilisé pour le lavage des mains
Semaine 4 : là, je pensais plutôt à une odeur « désagréable » car symbolisant la nuisance… je pensais à une odeur de fumée (papier ou feuille d’arbre brûlé => cendres dans le pot)
Semaine 5 : une odeur pour symboliser la musique et la créativité : orange, verveine, …
Semaine 6 : l’odeur de la pâte à modeler de la classe comme suggéré (et hop ! un échantillon dans notre pot)
Semaine 7 : je pensais à une odeur « piquante », vivifiante pour symboliser l’esprit cartésien… et donc c’est la menthe (douce ou poivrée, selon les goûts) qui m’est venue à l’esprit !

Mimi 17/06/2015 10:14

Oh je pensais juste arriver trop tard avec mes idées... Ça va tellement vite, parfois ! Mais je ne me sens nullement pénalisée par mon éloignement, aucun souci !

isa 16/06/2015 09:11

oui Mimi, le décalage te pénalise mais je constate que tu réussis à proposer encore de nouvelles idées, c'est que l'éventail est large et c'est moi qui me retrouve à devoir choisir... Rassure toi j'aime bien , tout s'emmêle puis s'éclaircit, c'est ma façon de procéder, comme si il me fallait faire une sorte de mélange pour retrouver un ordre logique.

Auré 15/06/2015 22:30

Je n'ai pas encore lu les commentaires mais je pensais fabriquer cet été des sacs en tissu pour mettre leur cahier de liaison à chaque fin de semaine car cette année j'ai eu des soucis avec les cahiers des élèves qui restaient aux TAP...

Bref est-ce que ces valises pourraient être un sac en tissu (je comptais faire mes sacs dans des vieux draps en coton épais de ma grand-mère...) ?

isa 15/06/2015 22:53

L'idée de la valise est qu'il y ait possibilité d'ouverture et de fermeture ainsi que le symbole d'un matériel dans lequel on met tout ce qui nous appartient, mais tu peux faire tout ce que tu veux.

ChrisdeLorraine 15/06/2015 21:59

Et une simple boite à archives à consolider de gros scotch sur les côtés et à refaire un système d'ouverture/fermeture facile sur le dessus.

Sandrine 15/06/2015 21:16

Bonsoir,
Moi aussi j'ai envie d'embarquer dans l'aventure pour l'année prochaine. Cependant, ayant des tps/ps (zone rep+) ce qui me fait un peu peur c'est chaque semaine proposer quelque chose de nouveau; est-ce que cela ne fait pas trop? Sinon, j'adore et j'adhère à l'idée de la valise :-)

isa 15/06/2015 22:57

Tout est adaptable et ce que nous allons faire correspond aux petits.

Karine 15/06/2015 20:45

Pour les ateliers autonomes .
Je suis intéressée de les ajouter à l emploi du temps .
Cette année , j ai teste de les mettre à part de l accueil dans un moment précis , défini pour les el . Ils pouvaient choisir entre ateliers autonomes de manipulation, jeux libres, défis ou peinture en autonomie .
Les el ont adhéré et tous étaient motivés . Tous veulent un plateau ou un défi en arrivant.

véronique 15/06/2015 20:21

http://www.adc-serigraphie.com/Pages/valisettes.carton.recycle.html
ce modèle conviendrait-il ?

isa 15/06/2015 23:04

Oui je trouve que les gabarits sont faciles et je pense que c'est un format simple, merci Véronique

vigie90 15/06/2015 18:44

bonsoir
j'ai trouvé cette vidéo pour fabriquer des valises c'est un peu long
www.youtube.com/watch?v=5iSh4C_6aaA

Lydie 16/06/2015 21:05

C'est pas mal,long certes...

natalys 15/06/2015 18:13

Sur ce site (http://www.raja.fr/emballages-alimentaires/barquette-boites-et-pots/boites-carton/boite-patissieres) on peut acheter des boites pâtisseries format 17x10 en carton kraft avec une forme originale: 50 boites pour 11.10euros, est ce que la taille est trop petite?

Chloé 15/06/2015 21:51

Je trouve cette idée des boites à pâtisserie très bien, on peut les renforcer avec du carton au fond et faire une poignée avec un ruban. Beaucoup plus rapide que de fabriquer 25 valises. Il y en a même des 32x32 pour mettre un cahier 24x32 mais cela ne veut pas dire qu'on y mette un cahier ;)

isa 15/06/2015 18:49

L'avantage de celle-ci (sac à main ivoire) c'est qu'elle a de la hauteur car elle est aussi petite que la précédente.

isa 15/06/2015 18:46

pour moi ça fait petit, ceci dit c'est mignon et bien adapté aux petites mains.

Elodie 15/06/2015 18:32

génial des boîtes à gâteaux cartonnées qui ont déjà des poignées. Moi ça m'inspire bien.
Par contre faudrait peut être envisager une déco qui consolide la boite genre collages, vernis colle etc...

natalys 15/06/2015 18:16

sur ce site encore (http://www.dragee-damour.fr/l1/p238_r4209-Boite-a-Gateaux-Sac-a-Main-Ivoire.html) une boîte forme valise...

Elodie 15/06/2015 18:06

zut, j'ai oublié de dire que si nous commencions à parler prioritairement de la valise, c'est que tu nous avais déjà conquis avec ton programme Isa. Merci :-)

isa 15/06/2015 18:44

ben oui, l'envie est là, donc le désir et par conséquent le manque :-)))

Elodie 15/06/2015 18:05

Je pensais aux boîtes à gâteaux des pâtisseries auxquelles il faudrait ajouter une poignée.
Il existe différents formats en plus et on a tous une boulangerie/pâtisserie près de chez nous.
On devrait pouvoir négocier 30 boites propres assez facilement.

Sinon j'ai utilisé des valisettes pour les "sacs à album" cette année : http://www.librairie-transparence.com/_VALISE_PP_pour_A4_37X27x5cm_couleurs_assorties_ficheK212102.html
mais je les ai payées 3,5€ pièce en pensant les conserver d'année en année.
Si chaque élève doit la faire sienne et la transformer, je n'aurai pas le budget nécessaire mais peut être que cela peut convenir à d'autres collègues.

isa 15/06/2015 18:44

Mais en les démontant et en regardant comment elles sont conçues ( gabarit), puis en prenant du carton, ça ne peut pas être repris, car elles me paraissent assez simples et bien adaptées.

Lydie 15/06/2015 17:55

Cultura vendait de belles valises en carton mais elles sont en rupture de stock.
http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=valise+en+carton&classification=0
Quelles dimensions faudrait-il?

isa 15/06/2015 18:41

oh pour y mettre au minimum un cahier 24*32, ça donne une idée mais cela ne veut pas dire qu'on y mette un cahier.

Milie28 15/06/2015 17:33

Rien trouvé sur le site du suédois.... Je pensais boîte type cadeau rectangulaire que l'on a des fois dans mes mags de vêtements mais je pense pas qu'ils les donnent....il suffit ensuite de la décorer et d'ajouter une poignée ou sinon des boîtes à chaussures c'est bien non? Facile à récupérer je pense....

isa 15/06/2015 17:41

Ah ben les boites de chaussures ça nous rappelle l'année dernière et il y a des spécialistes pour en dénicher mais il faut qu'elles aient un couvercle attaché à la boite. C'est une bonne idée aussi.

Cécile 15/06/2015 17:30

Zut
J'avais écrit un commentaire à midi mais ça n'a pas fonctionné.

Une idée pour le défi période 7. Transvaser (des marrons, des bouchons...) le plus possible ou un récipient entier avec différents contenants (mains, pots de yaourts, cuillères, louches...)

Utiliser concrètement ses différents sens me parait important et j'aime beaucoup les idées d'Edith.
Une autre idée pour la semaine 3. Mettre différentes plantes dans des boîtes trouées pour les sentir. Soient des plantes différentes dans des boîtes transparentes (pour les observer). Soit dans des boîtes opaques pour apparier deux boîtes avec la même odeur.

Cécile 15/06/2015 18:51

Oups je suis bien fatigué je voulais parler du défi pour la semaine 7.

isa 15/06/2015 17:49

Peux-tu préciser ton défi période 7 Cécile ?
Pour ta semaine 3 en fait , tu nous offres une belle idée de différenciation, je veux dire une vraie progression dans la difficulté, sentir et voir pour reconnaitre, puis sentir sans voir pour à nouveau reconnaitre, bravo !

Milie28 15/06/2015 17:24

Coucou!
J'aimerais participer cette année moi aussi pour la première fois!
J'ai des ps ms l'année prochaine.
Ici mes souvenirs de maternelle sont plutôt des images: ma coupure au doigt quand ma copine m'avait laissé son tube d'homéopathie en récré...! Le combat de manteau .... Toujours en récré et.... Ma jalousie quand la maîtresse avait console une enfant piquee par une guêpe...! Plutôt des souvenirs liés aux émotions.
Pour les boîtes, je vais regarder sur le site du suédois. Souvent on peut trouver des trucs pas chers qui peuvent servir.... Je vous tiens au courant!
Merci merci pour toutes vos idées! Étant dans une école primaire a 4 classes , je me sens souvent en manque d'inspiration et la ça motive carrément!

isa 15/06/2015 17:32

Bienvenue avec nous Milie28, effectivement les souvenirs sont en fonction de ce qui nous marque, mais c'est intéressant parce qu'on voit bien que des détails d'action ( consoler, c'est classique) peuvent être vécus d'une manière qu'on ne soupçonne pas par les élèves observateurs.

ChrisdeLorraine 15/06/2015 16:54

http://feesmaison.canalblog.com/archives/2010/05/25/17579677.html

isa 15/06/2015 17:15

C'est beau mais quel boulot !!! ça m'étonnerait que quelqu'un se lance dans 30 valises...comme celles là !

Lydie 15/06/2015 13:55

Moi mon souvenir de l'école élémentaire (pas maternelle il n'y en avait pas) c'est l'odeur de l'encre,de la colle,des livres neufs,de mon tablier neuf,de la cire des bureaux à la rentrée..
Ce serait bien qu'il y ait une odeur de l'école.A l'entrée de ma classe il y a un parterre de fleurs et plantes et les enfants prennent l'habitude de toucher la lavande,la mélisse,le fenouil et sentent leurs mains mais je ne pense pas qu'ils en gardent le souvenir plus tard..
Ce serait bien de fabriquer des odeurs avec eux pour aromatiser la pâte à modeler par exemple comme le propose Edith.
Fabriquer une valise en carton ce serait bien mais quel boulot!il faudrait en trouver de toutes faites à pas cher ou voir avec des boites de récupération ou une boite d'archives.

isa 15/06/2015 16:30

on se rend compte que les odeurs nous laissent des traces indélébiles....

Ghislaine 15/06/2015 13:52

Pour travailler sur les odeurs/ senteurs de l'école , chaque fin d'année scolaire nous fabriquons notre sirop de menthe avec celle du jardin de l'école. Chacun repart avec sa fiole et la recette , un petit sachet de cookies préparé en classe ( atelier cuisine) et une photo d'eux à la fête d' école .
pour la rentrée prochaine je le ferai donc en septembre pour découvrir les espaces de l'école : la classe pour la cuisine, le jardin pour la menthe , et j'ajouterai un bouquet de Hélichrysum ( plante à curry ) qui pousse dans la cour de récréation , et une photo d'eux en sports dans la salle de motricité ... c'est un bon début

edith 15/06/2015 13:20

Une comptine
Frotte, frotte dans tes mains, frotte dans tes mains ça sent la vanille
Frotte, frotte dans tes mains, frotte dans tes mains ça sent le jasmin

Karine 15/06/2015 13:35

Pour la valise .
Je viens de regarder et il existe des chemises cartonnées à élastiques avec une tranche épaisse de 3 cm . Ces chemises sont moins encombrantes que les boîtes à archives et faciles à décorer .
L avantage , c est quelles sont faciles à aligner sur une étagère car ttes du même gabarit .

Karine 15/06/2015 13:18

Isa.
Pour la valise .
Faut il différencier la valise des talents et la valis de la période 1 stp?

Je vais chercher un format plus petit . Perso , la boîte de surimi est très petite . L idée de transformer une boîte de céréales pourrait correspondre .

isa 15/06/2015 17:50

Non, la valise des talents sera celle que les élèves garderont toute l'année, c'est pourquoi il faut bien réfléchir à sa conception.

yobrego17 15/06/2015 13:16

sur la mat de moustache il y a un cartable à construire......

isa 15/06/2015 18:51

oh oui, il faut bien le dire...ne pas oublier de le dire....surtout ne pas omettre de préciser d'où ça vient...exiger de citer l'auteur... surtout ne pas s'approprier le travail de ce créateur... ça va aller comme ça Mme Perruque violette ? Merci

yobrego17 15/06/2015 18:17

http://jt44.free.fr/abc/cartable.pdf

Il faut bien dire que ça vient de la maternelle de moustache

isa 15/06/2015 17:51

Un lien Madame Loyale ?

edith 15/06/2015 13:08

Je suis d’accord pour travailler sur les odeurs, mais pourquoi symboliquement ?
Si on se pose comme situation problème de la période 1 « Qui peut nous aider à fabriquer quelque chose qui sent bon ? », on peut décliner plusieurs situations .
- fabriquer des bacs sensoriels (herbes aromatiques, lavande...) ou remplir des bouteilles à sentir ou fabriquer des petites boites odorantes
- fabriquer de la pâte à modeler maison aromatisée….ça doit bien pouvoir se faire
- cuisiner dans l’école : fondre du chocolat, cuire les légumes de la soupe, faire des crêpes, écraser, presser des fruits frais......
- apprendre les règles des jeux de société sur le thème des odeurs (moi j'ai "sentissimo")

Souvenir personnel de maternelle: tremper les doigts dans la "peinture aux doigts":elle avait une odeur que je n'ai pas oublié

edith 15/06/2015 18:52

En amont prévenir les parents qu'on va faire appel à eux, à leurs talents, à leurs connaissances tout au long de la période (ou année) Quant aux thèmes....ils seront à découvrir au fur et à mesure des projets de la classe.
Exemple "fabriquer des bouteilles qui sentent bon"
Présenter des bouteilles vides, expliquer le projet aux enfants.
Faire l'inventaire des choses odorantes à mettre dedans.
Est-ce qu'il y a tout ce qu'il faut à l'école? comment on pourrait faire? qu'est-ce qui sent bon et qui n'est pas à l'école? on le trouve où? Et dans les jardins, est-ce qu'il y a des choses qui sentent bon? connaissez-vous quelqu'un qui a un jardin?
Arriver à produire un écrit à distribuer aux familles:
" qui peut nous aider à fabriquer des bouteilles qui sentent bon?" merci de nous aider avec vos propres idées, trouvailles.
Au retour des propositions, organiser la venue d'une personne qui possède ce qu'il faut pour finaliser notre projet.

isa 15/06/2015 17:53

Comment tu vois l'intervention des parents avec ta situation problème ?

isa 15/06/2015 17:26

Je note les idées Johanne

Johanne 15/06/2015 17:18

J'ai un atelier individuel avec des boites de pellicules photos odorantes à apparier. On pourrait aussi les fabriquer avec les odeurs que l'on peut trouver dans la classe : pâte à modeler, peinture, colle (si ça ne fait pas trop sniff...), parfum de la maîtresse ?!! On pourrait aussi imaginer parfumer les poupées ou la mascotte de la classe avec des parfums pour enfants/bébés que les élèves amèneraient de la maison ?

isa 15/06/2015 16:24

Symboliquement ça voulait dire pour enfermer l'odeur de l'école dans la valise mais j'avais dans l'idée de faire faire du parfum tel que les parents auraient proposé....

Sido 15/06/2015 13:06

Décidée aussi à être plus active, je me lance pour les idées : pour l'implication des parents, je pense qu'en effet on peut essayer de les solliciter un peu plus (même si cela ne doit pas être ressenti par eux comme lourd ou envahissant): on pourrait envisager de faire appel aux parents musiciens (amateurs!) pour l'IM musicale en semaine 4, à un parent ou grand parent passionné de jardinage pour l'IM naturaliste en semaine 3, aux sportifs ou danseurs ou autres personnes à l'aise avec leur corps pour l'IM kinesthésique en semaine 5, et aux bricoleurs du dimanche en semaine 7!
Quant à la valise, hier soir en préparant le repas j'ai remarqué que les boîtes de surimi pourraient faire de très jolies petites valises, il suffirait de les customiser et d'y rajouter une poignée pour l'esthétique : on pourrait y stocker les brevets en cours, voire de petits éléments des découvertes... Certes, c'est petit, mais j'avoue que l'idée des boîtes à archives me fait un peu peur quant à la place nécessaire pour les stocker dans la classe!

Sido 15/06/2015 19:56

Ma classe est dans une petite ecole rurale, donc j'ai la chance de connaitre déjà quelques familles, et je pense que je pourrais sans doute ne pas solliciter tous les parents, mais suggerer à certains de commencer... souvent, cela déclenche un effet boule de neige!

edith 15/06/2015 18:55

un parent par semaine me semble trop ambitieux, mais un (ou plusieurs) parent(s) par projet plutôt. Tu as raison Sido, cela ne doit pas être ressenti comme lourd ou envahissant.

isa 15/06/2015 16:29

Je n'ai pas osé lancer les demandes de talents pour chaque semaine, peur que ce soit lourd à envisager, mais rien n'empêche de demander si un parent sait faire ceci ou cela et puis programmer une démonstration dans l'année par exemple... qu'est-ce que tu ( vous) en penses (ez) ?

isa 15/06/2015 16:26

merci Sido, vous n'êtes pas obligés d'avoir une valise standard, chacun peut décliner sa valise comme il veut, ça pourrait faire comme pour les passages l'année dernière, toute l'originalité des cerveaux réunis. Mais cela n'empêche pas d'échanger des idées voire des photos d'essais...

karine 15/06/2015 11:49

Isa.
Pour la valise, je pensais à une boite à archive en carton (prix pas trop élevé) avec l'ajout d'une poignée.
Cette valise pourrait servir à ranger le cahier de réussites, les défis, les brevets et le travail autour des IM.

Par contre, ce format est un peu grand pour découvrir l'école.

sand 15/06/2015 13:09

Peut-être à partir d'une boîte de céréales ?
Il y a aussi des cartons qui s'ouvrent sur le dessus, reste à rajouter une poignée, mais pour en avoir 25 ou 30 ....
Je fais des essais.

isa 15/06/2015 13:01

Il faut tester.

AudreyP 15/06/2015 11:45

Bonjour,
lectrice de l'ombre je me permets quelques commentaires depuis quelques temps et j’étais décidée à suivre ta prochaine programmation pour l'année à venir car je commence à me sentir à l'aise avec mes PS. J'ai une question, mais peut être ai je loupé des posts qui expliquait cela, dans ce cas je m'en excuse d'avance.Pour la période 1 est ce qu'il va y avoir à chaque fois un album en lien avec chaque IM abordée. Je trouve que l'approche par les IM est très intéressante et au sein de notre académie on nous l'a fortement recommandée mais j'avoue que sans le support des albums de littérature jeunesse je me sens un peu perdue. D'autre part les collègues envisagent ils de poursuivre en parallèle les sacs à albums? Merci.

isa 15/06/2015 17:22

Merci Laetitia, je précise que la valise va servir toute l'année, il faut donc en tenir compte dans la fiabilité des matériaux utilisés.
Les ateliers Montessori ou ateliers autonomes ou ateliers de manipulation sont toujours là et je réfléchis à les intégrer dans la journée de classe, l'année dernière je les avais mis au moment de l'accueil, il y a tellement de choses à penser, mais pour moi il n'y a aucun souci; ils existent bel et bien. Effectivement, on peut tenter un classement IM.

laetitia 15/06/2015 16:31

un lien vers un patron de valise.
http://madebycrys.unblog.fr/creations-pas-a-pas/la-mini-valise-cadeau/

j'ajoute une question: que faites vous des ateliers montessori ? un classement en fonction de l'IM travaillées?
merci isa pour toutes ses idées

isa 15/06/2015 13:00

Bien sûr Audrey, c'est le dernier temps de notre recherche collective, nous allons donc ensuite envisager des albums qui pourraient correspondre au travail.