Une année articulée et une période 1 en construction
Je reprends mon journal de bord afin d’affiner avec vous la période 1.
Je n’ai pas encore tranché pour le choix de l’artiste ainsi que l’auteur de la période 5 mais cela va venir et vous pouvez toujours argumenter pour un choix ou un autre.
Avant de vous décrire la programmation de la période 1 telle que je l’ai pensée, j’ai envie de vous raconter ma petite histoire.
J’ai très peu de souvenirs de ma scolarité maternelle en dehors du fait que je ne voulais pas y aller et que je bataillais ferme pour franchir les grilles chaque matin, mais ce dont je me souviens de la manière la plus concrète qui soit, c’est l’odeur de ma petite valise qui contenait mon goûter du soir et que j’associais à la maison. Je suis encore capable de sentir cette odeur, je l’ai gardée inscrite en moi.
Et c’est pourquoi il me semble intéressant de partir de cette sensorialité avec vos petits élèves et de jouer sur l’odeur, non pas de la maison (encore que…) mais plutôt celle de l’école.
J’ai donc pensé que chacun recevrait une petite valise le premier jour ( il nous faut trouver une manière simple d’en fabriquer), la valise de ses talents et qu’il explorerait l’espace école( classe, couloirs, cantine, cour…) dans le but de se repérer mais aussi d’imprégner sa valise des odeurs (symboliquement).
Dés les premiers jours pour décorer sa valise, il devra choisir une image parmi des images qui symboliseront les 8 IM, une première indication permettant de connaitre un peu mieux chacun des élèves.
Dominante d’apprentissage : Explorer le monde
Semaine 1 : Découverte de l’école : se repérer (besoin de sécurité), élément central : la valise des talents, IM : intrapersonnelle
Semaine 2 : Structuration du temps et de l’espace : se déplacer dans l’école, comprendre les repères temporels (besoin de sécurité) , élément central : rythmer les rituels ( je pense à l'idée de valise d'Edith), IM : musicale, kinesthésique, visuelle. Talent familial : qui sait fabriquer un parfum ?
Semaine 3 : Explorer le monde du vivant :faire un parallèle entre soi et les plantes (besoin physiologique), élément central : se laver, laver les plantes, IM : naturaliste, intrapersonnelle, kinesthésique.
Semaine 4 : Explorer le monde du vivant : éducation à la vie saine, comprendre les nuisances sonores ( besoin physiologique), élément central : travailler sur l’écoute, IM : musicale, verbale, interpersonnelle.
Semaine 5 : Explorer le monde du vivant : connaitre son corps, bouger ( besoin physiologique) , élément central : explorer l’espace moteur, IM : kinesthésique, musicale.
Semaine 6 : Explorer la matière : s’exercer à des actions variées ( besoin d’autonomie et d’accomplissement) élément central : défi pâte à modeler, IM : kinesthésique, visuelle
Semaine 7 : Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : habileté (besoin d’autonomie et d’accomplissement), élément central : défi qui est-ce qui sait ….. ( je cherche encore) ?IM : kinesthésique, logico-mathématique.
Voilà mon premier brouillon, il y a encore des manques, j’attends vos remarques et objections. Je n’ai sollicité qu’une seule fois les talents familiaux, avez –vous des propositions à me faire ?