Utilisation légale des Multibrios par André Mercier (créateur)

Publié le par isa

Pour les enseignants européens désirant dès la rentrée 2015 utiliser les personnages Multibrios en soutien à une approche IM dans leur classe, l'auteur André Mercier suggère de se procurer l'album-disque qui présente au moyen du récit ''Panique sous le chapiteau!'' les huit personnages Multibrios. Cet album-disque est distribué en Europe francophone par les Éditions Pirouette au coût de 39 euros. Selon l'auteur, ce livre-disque grand format de 48 pages contient tous les éléments narratifs et graphiques essentiels pour familiariser les enfants avec les personnages Multibrios et avec les intelligences qu'ils incarnent. On y trouve en effet : • le récit générique illustré explicitant un à un les personnages et leur type d'intelligence; • la chanson thème ''Découvre les Multibrios!'' en version chantée et en version musicale; • une version sonore dramatisée du récit générique enregistrée avec des comédiens. Seul élément absent : des illustrations reproductibles des personnages Multibrios en pied. (De telles illustrations sont contenues sous forme d'affiches, de macarons et autres imprimés dans la trousse pédagogique, mais la trousse n'est pas distribuée en Europe.) Pour pallier à ce manque, l'auteur propose aux enseignants qui se seront procuré l'album-disque de lui adresser par courriel une demande pour obtenir des images numériques des Multibrios, ainsi que l'autorisation écrite de les utiliser dans le cadre de leur enseignement. Moyennant une preuve que vous utilisez l'album-disque ''Panique sous le chapiteau!'' (par exemple une photo de l'album dans la classe), André Mercier répondra favorablement à votre demande en vous envoyant par courriel des images numériques de bonne résolution (jpg) ainsi qu'une autorisation écrite d'utilisation de ces images pour une durée d'un an, le tout sans frais et renouvelable si nécessaire. Récemment, l'auteur a été amené à procéder de cette façon avec des enseignants de Vendée qui désiraient reproduire des images des Multibrios pour une kermesse de fin d'année. Il a à cette occasion mis au point un modèle de lettre d'autorisation de droits d'utilisation. À noter que l'achat de l'album-disque n'empêche pas d'utiliser aussi les vidéos Multibrios accessibles en ligne, mais comme la diffusion de ces vidéos est sujette à révision, les enseignants disposant de l'album-disque pourront continuer de travailler avec les Multibrios peu importe ce qui adviendra des vidéos en ligne.

Utilisation légale des Multibrios par André Mercier (créateur)
Utilisation légale des Multibrios par André Mercier (créateur)

Je précise que dans le cadre des préparations pour l'année prochaine, il n'y a aucune obligation d'utiliser les personnages Multibrios.

Je relaie la proposition d'André Mercier afin que les conditions d'utilisation soient clarifiées et compréhensibles pour ceux qui auraient le souhait de le faire.

Pour ma part, souhaitant éviter une diffusion d'images qui pourrait devenir illégale, j'ai renoncé à les inclure dans le travail que je vais proposer. 

Isa

Commenter cet article

Pirouette Éditions 14/03/2016 15:35

Bonjour,
Notre site venant d'être refait, voici le nouveau lien pour l'album des Multibrios : http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=719&controller=product
De nombreux autres titres sur les intelligences multiples sont également disponibles sur notre site.
Cordialement,
Pirouette Éditions.

alex 07/07/2015 20:28

J'ai envoyé un mail aux éditions pirouette qui m'ont renvoyé vers les éditions septembre mais ceux-ci ne peuvent pas me fournir les coordonnées d'André Mercier.
Comment est-il possible de le joindre?
Merci d'avance.

isa 08/07/2015 08:40

Je te donne son adresse mail Alex

Karine 29/06/2015 23:31

Merci pour ces précisions .
Est ce q la valise proposée est celle à 249€ que j ai vue sur internet svp?
Merci

André Mercier 30/06/2015 00:32

Karine, si tu me fais parvenir le lien, je pourrai te dire s'il s'agit bien de la valise des Multibrios. À ma connaissance, cependant, la mallette Multibrios n'est pas officiellement distribuée en Europe pour des raisons techniques : ce matériel n'a pas encore été soumis aux tests de toxicité demandés par la CE.

André Mercier 29/06/2015 23:05

Merci, Isa, d'avoir communiqué l'alternative de l'album-disque des Multibrios. J'ai pris connaissance de quelques-uns des commentaires et j'aimerais apporter les précisions suivantes : • 1. Les Multibrios ont été conçus comme une famille de personnages sympathiques et attachants pouvant accompagner la pratique de l'approche IM et aider à son explicitation et à sa compréhension par les enfants. Les Multibrios sont un support; en aucun cas, Les Multibrios ne constituent une approche. • 2. La première utilisation des Multibrios a consisté à animer de bout en bout une trousse ou mallette pédagogique dédiée nommément à la maternelle. Au Québec, la maternelle est généralement l'équivalent en France de la Grande Section (GS). Certains CPE («centre de la petite enfance») font aussi usage de la trousse mais on ne sait pas dans quelle mesure, ni dans quel contexte. Au Québec, il n'y a pas officiellement de MS et de PS. • 3. Ce qu'il faut savoir, c'est que les PERSONNAGES Multibrios peuvent s'adresser «naturellement» à tous les enfants entre 3 et 9 ans (et même plus!). Par contre, comme le souligne Isa dans sa réponse à Lydie, si l'on parle d'enfants de PS, il est moins évident que le récit de l'album-disque leur soit immédiatement accessible. Aussi, en attendant que du matériel pédagogique Multibrios soit produit explicitement pour les enfants d'âge PS, l'album-disque demeure le seul véhicule pour avoir accès aux personnages et à leur univers contextuel (amis animaux, etc.).

isa 29/06/2015 23:15

Merci André pour tes précisions

Karine 29/06/2015 17:56

J ai essaye de trouver le livre cd à la librairie du cddp puisqu ils ont un contrat avec Acces .
L ouvrage n était pas en rayon mais peut être à la rentrée .

Je vais le commander et je vous dirai .
Je n ai pas encore regarde la vidéo sur you tube .

Karine 29/06/2015 00:11

Merci André et Isa alors.
Où dois je envoyer la facture ?
Je dois être en surcharge cognitive car je ne le vois pas écrit ds le mail.

Merci

isa 29/06/2015 07:42

Il faut passer par les éditions Pirouette

Sylvie R 28/06/2015 16:10

Moi aussi je serais intéressée

Karine 28/06/2015 15:56

Je te dirai demain soir si je le trouve au cddp ou en librairie .
J ai regarde sur les sites et il est dispo sur commande sur Acces .
Il y a un extrait de la vidéo sur You tube .

Lydie 28/06/2015 13:57

Les multibrios sont-ils accessibles aux PS?

isa 28/06/2015 23:57

Les personnages oui Lydie mais le livre me paraît compliqué

Karine 28/06/2015 12:10

Où doit on adresser notre demande à l auteur pour bénéfices du support numérique stp?
Doit on écrire aux éditions PIrouette ?

Merci bcp Isa de proposer aussi ce support .
Je pense q il peut intéresser des GS .

isa 28/06/2015 23:58

Non Karine ce n'est pas moi qui propose, c'est André.