Utilisation légale des Multibrios par André Mercier (créateur)
Pour les enseignants européens désirant dès la rentrée 2015 utiliser les personnages Multibrios en soutien à une approche IM dans leur classe, l'auteur André Mercier suggère de se procurer l'album-disque qui présente au moyen du récit ''Panique sous le chapiteau!'' les huit personnages Multibrios. Cet album-disque est distribué en Europe francophone par les Éditions Pirouette au coût de 39 euros. Selon l'auteur, ce livre-disque grand format de 48 pages contient tous les éléments narratifs et graphiques essentiels pour familiariser les enfants avec les personnages Multibrios et avec les intelligences qu'ils incarnent. On y trouve en effet : • le récit générique illustré explicitant un à un les personnages et leur type d'intelligence; • la chanson thème ''Découvre les Multibrios!'' en version chantée et en version musicale; • une version sonore dramatisée du récit générique enregistrée avec des comédiens. Seul élément absent : des illustrations reproductibles des personnages Multibrios en pied. (De telles illustrations sont contenues sous forme d'affiches, de macarons et autres imprimés dans la trousse pédagogique, mais la trousse n'est pas distribuée en Europe.) Pour pallier à ce manque, l'auteur propose aux enseignants qui se seront procuré l'album-disque de lui adresser par courriel une demande pour obtenir des images numériques des Multibrios, ainsi que l'autorisation écrite de les utiliser dans le cadre de leur enseignement. Moyennant une preuve que vous utilisez l'album-disque ''Panique sous le chapiteau!'' (par exemple une photo de l'album dans la classe), André Mercier répondra favorablement à votre demande en vous envoyant par courriel des images numériques de bonne résolution (jpg) ainsi qu'une autorisation écrite d'utilisation de ces images pour une durée d'un an, le tout sans frais et renouvelable si nécessaire. Récemment, l'auteur a été amené à procéder de cette façon avec des enseignants de Vendée qui désiraient reproduire des images des Multibrios pour une kermesse de fin d'année. Il a à cette occasion mis au point un modèle de lettre d'autorisation de droits d'utilisation. À noter que l'achat de l'album-disque n'empêche pas d'utiliser aussi les vidéos Multibrios accessibles en ligne, mais comme la diffusion de ces vidéos est sujette à révision, les enseignants disposant de l'album-disque pourront continuer de travailler avec les Multibrios peu importe ce qui adviendra des vidéos en ligne.
Je précise que dans le cadre des préparations pour l'année prochaine, il n'y a aucune obligation d'utiliser les personnages Multibrios.
Je relaie la proposition d'André Mercier afin que les conditions d'utilisation soient clarifiées et compréhensibles pour ceux qui auraient le souhait de le faire.
Pour ma part, souhaitant éviter une diffusion d'images qui pourrait devenir illégale, j'ai renoncé à les inclure dans le travail que je vais proposer.
Isa