Comment aborder le livre avec les TPS par Lucie

Publié le par isa

Je me posais la question sur la façon d'amener l'album dans une classe de tps. Au coin regroupement? Dans un coin de la classe? En mettant une musique? Faut il le ritualiser?

Merci

Comment aborder le livre avec les TPS par Lucie

Commenter cet article

Cerielle 07/07/2015 22:14

Une maman d'élève, directrice de crèche et passionnée de pédagogie, est venue par un heureux hasard raconter une histoire à mes PS à l'aide d'un kamishibai. C'est un petit théâtre japonais. Elle glisse à l'intérieur les pages de l'histoire qu'elle souhaite lire/raconter. Un de mes PS a écouté deux histoires jusqu'au bout pour la première fois !
J'ai trouvé cela vraiment bien pour des petits. Un autre moyen d'entrer dans le monde des histoires.

sylvie 02/07/2015 11:42

bonjour, pour ma part je rejoins chris ; j'ai eu une année une classe de tps ; je pense qu'il faut laisser s'intéresser ceux qui sont prêts. Moi aussi je faisais de la lecture sans obligation collective. Je pense qu'il faut théatraliser et plutôt donner envie qu'obliger tout le monde au même moment : d'ailleurs on le voit bien beaucoup d'enfants même plus âgés n'arrivent pas à mobiliser leur attention dans un grand groupe. Je pense qu'il faut viser la qualité plutôt que la quantité , sachant que par expérience , je n'ai jamais vu d'enfants ne pas venir à moment donné écouter une histoire ; c'est encore plus vrai lorsqu'il y a des attributs de l'histoire (marottes, cartes, ...) à manipuler ensuite : les enfants ont alors envie de s'approprier l'histoire . Le sac à histoire est un bon vecteur pour cela.

Vanessa 01/07/2015 22:08

J'ai eu des tps , il y a 3 ans et ils adoraient le moment des histoires.. j'aime l'idée du tablier pour ritualiser le moment, ca me tente meme pour les ps... et la petite comptine pour se calmer et se mettre à l'écoute marche très bien aussi. Il est important quand tu choisis tes livres de préparer leur compréhension en créant des horizons d'attente, en mettant deja des mots que l'on va retrouver dans l'histoire.. par exemple, le premier jour de la semaine, au lieu de presenter directement le livre d'isa, tu presentes les marottes des personnages, on les observe, on en parle .. mais qui c'est ? qu'est ce qui leur arrive? on fait des hypotheses mais pas sur la couverture comme avec des plus grands, sur les marottes ou si tu peux avoir pour certaines histoires avec les personnages en 3 d (genre peluches, ou animaux en plastique ou marionnettes à doigt...). Si les lieux sont importants dans l'histoire ou les objets, ce sont eux qui apparaissent le lundi au lieu des perso (par exemple , pour Boucle d'Or, on découvrirai un maison avec une table et 3 bols, 3 chaises, 3 lits de taille différente...). Pour le premier livre de l'an prochain, peut etre des valises pleines d'objets, on ouvre, on nomme, mais à qui sont ces valises...? tu vois l'idée? Du coup, si la poche du tablier est grande, elle peut meme devenir la poche à surprise du lundi!!!!! je vois deja leurs yeux petiller dans l'attente de la decouverte!!! Mes petits de cette année adorent re manipuler toute la semaine et meme plus tard, les "maquettes", marottes... qui nous ont servi a decouvrir, puis rejouer l'histoire... ensuite cela peut partir dans les sacs à albums (voir sur le blog)!!!

Lucie d 01/07/2015 21:13

Merci pour tous vos commentaires ca m'aide beaucoup. Je me pose énormément de questions car à la rentrée je démarre une nouvelle aventure à savoir une classe de 24 TPS après avoir fait 9 ans de MS.

lucie d 02/07/2015 23:33

Merci chris tu me rassures beaucoup et tes idees sont top.

isa 02/07/2015 08:30

J'apprécie vraiment cet esprit de solidarité Chris.

ChrisdeLorraine 01/07/2015 21:36

Il y a deux ans, je suis passée de GS à PS et j'étais très stressée. Que faire avec des enfants d'à peine 3 ans voir encore 2 ans à la rentrée. Et puis c'est venu. La première année, j'ai tâtonné. La 2ème année (donc cette année) ça a été beaucoup mieux. Et je rempile la prochaine année et ça n'ira que mieux et j'ai décidé de suivre le blog d'Isa. Donc ça va être super!
Avec que des TPS, ça ne va pas être très facile mais le petit conseil qui me vient c'est "ne pas viser trop haut". Laisse toi le temps de découvrir les enfants et laisse les enfants te découvrir. A cet âge là, ils sont très curieux. Et si tu réussis à les apprivoiser (mais pas le 1er jour bien sûr, ça peut prendre plusieurs mois, ne baisse pas les bras. Pense au renard du Petit Prince). Ils seront encore à l'école pour au moins 16 ans alors tu peux prendre tout le temps dont tu as besoin. Et puis peut-être as tu une bonne équipe de circonscription à qui tu pourrais demander des conseils? Ici les conseillers pédas sont très ouverts et assez dispo. En tous les cas ils répondent toujours à nos mails. Ou peut-être des collègues d'autres écoles? Et si tu n'as rien de tout ça, eh bien tu viens ici et on t'aide!!! :) bonne continuation.

ChrisdeLorraine 01/07/2015 19:30

Une idée toute simple qui me vient et qui fonctionne super bien en PS, même en début d'année. Je m'assieds près du bac à livre et souvent un (puis 2 puis 3 puis 4 ....) enfants arrivent et soit me propose n livre à lui lire soit je lis ce que moi j'ai choisi. Et quand c'est intéressant, un peu théâtralisé et vivant.... ils arrivent tous. Mais on peut aussi guetter ceux qui ne viennent pas et les appeler à un autre moment.Proposer un regroupement autour d'un album en TPS, surtout en début d'année, me parait difficile. Les enfants sont curieux par nature, nous pouvons en profiter.

edith 01/07/2015 18:11

Demande à des Educatrice de Jeunes Enfants (crèche ou autre) aussi à la bibliothèque municipale. Elles ont l'habitude d'accueillir tous les publics et savent aussi théâtraliser, choisir les thèmes, les images fonctionnent avec les Tout-Petits. Toutes les propositions que tu fais peuvent convenir (coin de la classe ou regroupement....c'est une petite progression. Petite musique ou rituel ...oui.
Voix changeante, chantante, chuchotante, petits bruitages.
Le tablier de Marie Poule...c'est + + + bien aussi!
J'ai lu il y a très longtemps un livre intitulé "les livres, c'est bon pour les bébés" et j'ai été convaincu qu'ils sont réceptifs et que le livre doit faire partie de leur univers.
Une de tes lectrices, Isa, propose souvent de jolies mises en scène autour d'albums pour des Tout-Petits...je suis toujours baba devant ce qu'elle fabrique pour aider les enfants à accéder au sens des situations, pour faire manipuler les enfants, pour les interpeller.

isa 02/07/2015 08:31

oui c'est ça, Edith, j'en étais presque sûre mais il y a tellement de contributeurs que je peux parfois douter. Merci de tes recherches.

edith 01/07/2015 20:37

J'ai tapé "Cathy" dans ta rubrique "C'est ou?" et oui, j'ai retrouvé des images de ses installations.

isa 01/07/2015 18:28

Est-ce que tu as un exemple ? Je pense à Cathy car je sais qu'elle a des TPS.

Marie-Poule 01/07/2015 16:53

désolée pour les "s" au futur ...la conjugaison.......aïe.mp

Marie-Poule 01/07/2015 16:51

bonjour
je suis en train de réfléchir à un tablier des histoires....quand je mettrais ce tablier ....on viendra écouter une histoire...les rituels seront à inventer. avec les enfants...j'ai pris l'idée sur un site ,peut-être celui d'Isa ...je ne me rappelle plus...quand je l'aurais fabriqué ,je le mettrais en ligne..mp

Mélanie 01/07/2015 16:34

Je n'ai pas de TPS. Alors, si j'imagine en avoir, je pense qu'il faudrait ritualiser et beaucoup théâtraliser. Avec des PS, j'inscris le moment de la lecture comme un moment "sacré" et je commence en appelant l'attention de tous : "Chuuuut, chuuuut... la queue du chat balance.... Et mon histoire, commence ! "
Moi je pense que je le ferai au coin regroupement, tranquillement installé...