Drôle de valise semaine 1(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 1/ 1 SEPTEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Aider les élèves à se repérer dans le temps et l’espace pour  répondre à leur besoin de sécurité et commencer à développer leur perception de ces deux dimensions

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Mais que peut-il dont y avoir dans la valise de ces drôles d'animaux ? De drôles de choses, évidemment ! Dans la valise de l'ours Armand, c'est... un caleçon, très grand ! Et dans celle d'Agathe... mais des dizaines de chaussures, bien sûr : normal, c'est un mille-pattes ! Découpé en forme de valise, ce délicieux petit livre tout carton révèle au fil de la lecture ce que contiennent les bagages de chacun des animaux, grâce à des flaps que le petit lecteur est invité à soulever. À la fin de l'histoire, un grand pop-up dévoile toutes les valises entassées dans la voiture.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :A la rentrée, l’enfant reçoit en cadeau de bienvenue une valise dans laquelle il va mettre au fil de l’année ses conquêtes, ses réussites, ses défis, ce qu’il aime faire, ce qu’il est. C’est pourquoi nous l’appelons la valise des talents, mais quelle drôle de valise et quelle odeur a-t-elle ? Est-ce l’odeur de la maison ou est-ce l’odeur de la classe ? Quelles sont les odeurs de la classe qui rappellent la maison ? Sentir pour se sentir bien.

 

ACCUEIL:

 

Le passage symbolique est un espace à franchir pour passer d'un territoire à l'autre ( famille-école)

 

Porte  CD, porte  cuillères et d'autres idées à retrouver en suivant ce lien http://www.structuresmusicales.com/

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques.

L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

TEMPS:

1 h

ACTIVITE:

découvrir la classe et les adultes

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)communiquer avec les adultes

ORGANISATION:

individuellement

L'enseignant a symbolisé le grand passage.La classe est prête matériellement : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire.

L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …

L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : «  Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, tu es à l’école, je serai toujours là pour t’aider, pour t’apprendre. Je te présente Laurence qui est la dame qui s’occupe aussi de toi avec moi. Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école , je t'offre cette valise, c'est un cadeau, elle est à toi, elle va te servir à mettre ce que tu aimes faire, ce que tu as appris, c'est pourquoi on l'appelle la valise à talents, tu l'emmèneras de temps en temps chez toi pour montrer à Maman, à Papa, à ta famille tout ce que tu as fait, j'écris ton prénom Caroline sur sa petite étiquette, tu pourras la décorer tout à l'heure».

Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera sa petite étiquette à accrocher au porte manteau à côté de l'image d'oeuvre d'art choisie.

FICHE DESSIN DE LA FAMILLE A TELECHARGER en bas

TEMPS:

15mn compris dans l'heure d'accueil

ACTIVITE:

choisir une image d'œuvre d'artiste pour afficher à son porte-manteau, décorer sa petite étiquette de porte-manteau

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )

Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste

ORGANISATION:

individuellement

Support: étiquette rectangulaire façon étiquette de valise

Matériel: gommettes rondes de tailles différentes

Consigne: «  Tu choisis l'image que tu veux pour ton porte-manteau et tu décores ta petite étiquette pour ton porte-manteau avec les gommettes».

L'image artistique peut être accrochée au dessus de la petite étiquette.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...).

TEMPS:

15 mn

ACTIVITE:

découvrir l'espace salle de motricité

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

ORGANISATION:

collective

  chez Elodie

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

rencontrer la marionnette de la classe

anticiper les activités

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)communiquer avec les adultes

(Explorer le monde) se situer dans le temps

ORGANISATION:

collective

MARDI -MERCREDI ( puisque deux groupes différents en cas de rentrée échelonnée): L'enseignant a lui aussi sa valise, elle est plus grande que celle des élèves et contient des sacs de différentes couleurs, dans chaque sac, un élément qui indique une activité de la matinée, ce qui signifie qu'entre chaque activité il faut revenir remettre l'objet dans la valise et ouvrir un nouveau sac pour prendre le nouvel élément. L'enseignant a sa petite fiche qui lui indique l'ordre des couleurs ( sac rouge : Dalma la marionnette, sac vert : image de la cour de récréation, sac jaune : le livre de la semaine, sac bleu : pot de colle, sac orange : assiette). Il ouvre donc le sac rouge de manière théâtral : »Mais qu'est-ce qu'il y dans ce sac ? Je vais sentir pour essayer de deviner, hum,hum ça ne me rappelle rien, qui veut sentir ? Est-ce que ça te rappelle quelque chose de ta maison ?....» La marionnette est sortie et s'en suit les présentations, elle demande à chacun comment il s'appelle et elle lui dit combien elle est contente de le connaître. Le sac suivant est ouvert et la marionnette reste visible dans son sac rouge.

JEUDI-VENDREDI: Chaque jour le même rituel est organisé avec l'ouverture des sacs et les activités qu'il faut deviner. Et chaque jour, la marionnette demande à chacun comment il s'appelle et dit combien elle est ravie de le connaître.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE: apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsComprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

ORGANISATION:

collective

MARDI- MERCREDI: L'enseignant propose à la marionnette de s'asseoir avec les élèves pour écouter l'histoire du livre « Drôle de valise » . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. L'enseignant explique qu'ils ont leur valise à eux et qu'ils vont la décorer avant d'y enfermer les odeurs de l'école puisque c'est leur valise à talents d'école.

JEUDI-VENDREDI:Lecture du livre « Drôle de valise». Puis il présente les cahiers de liaison de chacun qu'ils vont emmener à la maison pour montrer à Maman et à Papa ainsi qu'à toute la famille. Fiches Cahier de liaison à venir

ATELIERS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Choisir son image pour coller sur sa valise

Explorer les odeurs de la classe en comparaison avec celles connues (IM intrapersonnelle)

2 Décorer son dessin de la famille

 

COMPETENCES:

1( explorer le monde )situer et nommer une partie de son corps (nez)

1( Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) observer, comprendre et transformer des images

2 (explorer le monde) se repérer dans l'espace d'une feuille

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je décore ma valise, je cherche les odeurs de l'école  »

Support:valise individuelle

Matériel: images ( les 8 IM intelligences multiples symbolisées) + pot de colle ( pour coller et sentir)+ pot de peinture (pour sentir)+ pots de senteurs ( colle, peinture, parfum de la maitresse ou du maitre si elle/il en porte, autres idées)+

Consigne: Etape 1 «  Voici des images, tu les regardes, tu me dis ce que tu vois, puis tu choisis celle que tu aimes et que tu veux coller sur ta valise »

Etape 2 : « Tu vas mettre l'odeur de la classe dans ta valise, montre moi avec quoi tu sens, est-ce que tu sais comment ça s'appelle, c'est ton nez, le nez, je te montre le mien, montre moi le tien et tu peux répéter son nom ? Voici des odeurs de l'école, tu les sens avec ton nez. Est-ce qu'il y a une odeur qui te rappelle ta maison ? Tu choisis l'odeur que tu veux mettre dans ta valise. »

Proposition de Mimi le 16 Juin pour les pots de senteurs:On pourrait utiliser des petits pots à épices, du genre Ducros. Ils sont transparents mais facilement recouvrable de scotch déco pour les opacifier. L’ouverture est facile mais bien hermétique pour conserver les odeurs. On peut facilement y mettre des petits objets ou du coton imprégné.

Lors du déroulement de l'activité, l'enseignant peut emmener les élèves à travers la classe pour sentir d'autres odeurs : les poupées, les crayons, les feuilles des plantes, le papier.... L'odeur est mise symboliquement dans la valise c'est à dire que l'enfant prend le pot de senteur choisi et le secoue au dessus de sa valise ouverte. L'enseignant aura indiqué le nom des odeurs.

 

ATELIER 2 «  Je décore le dessin de ma famille »

Support: feuille du dessin de la famille fait par le papa ou la maman

Matériel:gommettes rondes

Consigne: «  Tu colles une gommette dans chaque rond que tu vois»

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressive des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour la rentrée des classes »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Drôle de valise semaine 1(2015-2016)

Commenter cet article

Mimiloute 30/08/2015 18:12

Bonjour Isa...
Petite question : est-ce que tu as prévu de décorer la valise davantage (peinture...) ? Et si oui, est-ce à la manière de... ? Quand as-tu prévu de le faire ?
Deuxième petite question : pour le cahier de liaison, idem, as-tu prévu la page de couverture dans l'EDT de la semaine prochaine?
Car c'est pour savoir si je le prévois (cette semaine) ou si j'attends la semaine prochaine...
J'espère que je suis compréhensible...

isa 30/08/2015 22:18

La valise sera décorée aussi la semaine 2 mais pas à base de peinture mais tu peux le prévoir si tu as le temps et l'envie. Et oui la couverture du cahier de liaison est prévue aussi en semaine 2 en ligne demain

karine 30/08/2015 13:23

Isa.
Où mettrais-tu stp "apprendre ens et vivre ens" dans ta préparation stp?
Je vois que tu as fais pour chaque partie un rappel des Nouveaux programmes 2015 pour nous éclairer des attentes.
Est ce à cet endroit qu'on pourrait le rajouter où c 'est inutile de le préciser?
Merci
EN route ...pour la rentrée

karine 30/08/2015 16:21

Merci Isa pour tes précisions.
Je vais le rajouter car je vois ds le BO que ce domaine est présent ds l'intro sans être un domaine d'apprentissage. Si l'intro est aussi longue ,c'est qu'elle a son importance.
Merci

isa 30/08/2015 14:36

oui cela pourrait être là, j'ai décidé de rester dans les compétences attendues mais il est évident que ce domaine est très présent.

Peg 29/08/2015 16:32

Bonjour à tous et toutes,
Je me lance dans l'aventure que vous avez initié!
Je ne sais pas comment partager mon travail sur le blog mais je viens de réaliser des étiquettes pour chaque personnages, valises et contenu afin de faire un jeu d'association... Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-moi.
Merci pour le partage de vos réflexions, de vos idées, de votre travail, c'est impressionnant.

isa 29/08/2015 16:35

Je te joins Peg

fabienne66 27/08/2015 22:48

Bonjour,
je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment : l'étiquette style étiquette de valise (qui sera décorée par l'enfant) est-elle destinée à identifier la valise de l'enfant ou sert-elle à marquer son porte-manteau ? Si l'étiquette du porte-manteau est une étiquette différente que l'étiquette "valise", est-ce qu'elle inclut l'image de l'artiste choisi ou celle-ci est-elle placée à part, au porte-manteau ? Pour moi, bien qu'ayant lu les explications, ce n'est pas net. Merci de m'apporter quelques éclaircissements.

fabienne66 29/08/2015 15:11

oui, merci Isa.

isa 27/08/2015 22:56

Fabienne, l'étiquette façon valise est destinée au porte-manteau. Elle est combinée avec l'image de l'artiste. Est ce que c'est plus clair. ?

Denise43 27/08/2015 19:05

bonjour
il existe une chanson "La valise" dans le CD :"comptines et chansons volume 1" de Philippe Roussel et le Quatuor Debussy (plage 18)
on peut en écouter un extrait à l'adresse : "http://philipperoussel88.free.fr/Discographie/index.php"
Merci pour toutes vos preparations et propositions.

isa 27/08/2015 22:28

Merci Denise

Mimiloute 27/08/2015 10:00

Petite question : pour les pots à odeur, c'est l'enfant qui "attrape" symboliquement l'odeur dans la classe ou est-ce qu'on a déjà préparer les pots avec certaines odeurs (et si oui comment)?
Désolée ma question est peut être bête mais j'avoue avoir besoin d'être éclairée!
Merci d'avance

isa 27/08/2015 10:54

pot peinture: y mettre de la peinture, pot colle : idem, pot papier: y mettre du papier déchiré, pot parfum : coton imprégné et pour la marionnette, c'est plus difficile mais on peut aussi lui mettre un parfum doux et ensuite faire un coton pour le pot.... L'enfant symboliquement "secoue" le pot choisi dans sa valise, c'est uniquement là que c'est symbolique.
Mimiloute, aucune question n'est bête, je préfère que vous posiez vos questions librement sans retenue, personne ne prétend tout savoir et parfois je peux ne pas avoir de réponse non plus.

isa 27/08/2015 10:49

oui les petits pots sont déjà préparés, voir proposition de Mimi:Proposition de Mimi le 16 Juin pour les pots de senteurs:On pourrait utiliser des petits pots à épices, du genre Ducros. Ils sont transparents mais facilement recouvrable de scotch déco pour les opacifier. L’ouverture est facile mais bien hermétique pour conserver les odeurs. On peut facilement y mettre des petits objets ou du coton imprégné.

Else 26/08/2015 13:36

Bonjour Isa, et merci beaucoup pour ton aide et ton enthousiasme!
Pour ce premier atelier avec la valise, si je comprends bien, on ne colle que l'image de l'IM et on fait sentir les odeurs de l'école. Mais on ne peint pas? as tu prévu un autre temps pour la déco de la valise?
Merci.

isa 26/08/2015 17:51

oui Esle, la semaine suivante, par contre, je prévois encore une déco en collage, mais vous pouvez envisager un fond en peinture comme vous le souhaitez, c'est d'ailleurs ce que j'aurais certainement fait.

Anna 25/08/2015 12:00

bonjour et merci pour ce nouveau départ. Serait-il possible d'avoir la semaine en .pdf ? merci bcp.

isa 25/08/2015 12:07

c'est fait Anna

isa 25/08/2015 12:06

oui c'est possible, je la joins dans quelques minutes

Cécile 24/08/2015 13:21

Est ce que dans ton idée l'image pour le porte manteau et l'étiquette décorée avec les gommettes sont destinées à rester toute l'année, la période, ou en attendant une réalisation à partir d'un artiste

isa 24/08/2015 14:16

Je ne prévois rien d'autre, c'est à chacun de faire comme il a l'habitude de faire.

Jowen 24/08/2015 09:03

Bonjour, pour cette rentrée je vous suis sur quelques albums de la période 1 notamment sur Drôle de Valise. J'ai publié un imagier des animaux sur mon blog si ça vous intéresse.
http://www.desbonheursalecole.com/2015/08/imagier-drole-de-valise-les-7-animaux.html

Jowen 24/08/2015 10:02

Ravie de participer ! Ton blog est très enrichissant. On reçoit beaucoup ici alors moi aussi je partage. Merci encore pour toutes ces clés qui ouvrent bien des portes.

isa 24/08/2015 09:14

Merci Jowen, j'ai rajouté ton lien à l'article

Lydie 22/08/2015 17:19

Quelqu'un a-t-il trouvé un endroit où on pourrait acheter les petits sacs de couleur?

isa 24/08/2015 11:46

cela peut être des sacs en papier que tu auras peints par exemple

maud 15/07/2015 21:42

oh misere... je n'y arrive pas je suis vidée, pas moyen de me remettre à flot... j'ai l'impression plus que certaine que je vais commencer cette nouvelle année comme j'ai fini l'ancienne: à l'arrache.
Ya trop de choses à ingurgiter et pas assez de temps pour le faire... comment font celles et ceux qui ont déjà fait leur programmation (aie je n'ai que celle d'Isa moi) qui se sont déjà projeter dans les nouveaux programmes, qui sont déjà super aux point sur les IM... Au secours... Ya des perdu(e)s comme moi????

Auré 22/07/2015 22:13

Coucou Maud,
j'suis pas très au point moi non plus. J'ai décidé d'y aller petit à petit : j'ai commencé cette semaine le livre d'H Gardner sur les IM. J'ai lu aussi le ppt (Ageem de Caen) sur l'entrée à l'école (tu le trouveras sur le site d'Isa : http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/entrer-a-l-ecole-entrer-en-classe-premier-pas-vers-les-apprentissages-chez-elodie-marielle-et-christel.html
Avec ça tu pourras avoir une première idée sur les IM.
Ensuite, je reprendrai mes programmations avec les nouveaux programmes (on a déjà travaillé dessus en conseil de cycle dans notre école)
Et puis il reste pas de temps pour préparer la rentrée et se changer les idées !!
Bon courage à toi, bon été

edith 09/07/2015 19:57

Chez Ikea j'ai trouvé des boites cadeaux en soldes, de différents formats, certaines toutes noires, d'autres imprimées, dans le rayon solde à 1 ou 2 euros selon le format....elles sont parallélipédiques, en carton solide et elles ont un rabat aimanté.....plutôt pas mal! Il faut faire une poignée.

Aurelie B. 08/07/2015 14:09

Bonjour,
Je vais vous suivre avec bonheur pour une seconde année. J'ai une question sur l'étiquette de porte manteau. Je trouve l'idée de la petite étiquette de valise sympa mais je ne comprends pas si c'est dessus que l'on écrit le.prénom. Si,oui est-il suffisant visible, sinon où est il écrit?
Merci pour ce beau partage!

isa 08/07/2015 14:12

Non je pensais plutôt à une autre étiquette au dessus du porte manteau avec le prénom bien visible et celle-ci qui serait décorative et permettant de se repérer placée un peu plus haut.

Guinie 06/07/2015 20:23

Deux questions au sujet des sacs en tissu : tu prévois de les utiliser toute l'année ? quelle taille faut-il prévoir ? Si je comprends bien : dans l'un il faut pouvoir y glisser la marionnette, dans un autre l'album de la semaine, dans un 3ème un objet en lien avec l'activité sensorielle (pot de colle). Pour les 2 autres, il y aura toujours une image de la cour de récré et l'assiette symbolisant l'heure du repas.

isa 06/07/2015 22:48

Les deux premières semaines, cela peut être n'importe quel sac, du moment qu'il y une couleur dominante pour chacun.

Séverine 02/07/2015 21:05

Dans ma circonscription, il faut que tous les élèves soient rentrés le 1er septembre à 11h30. Nous faisons tout de même une rentrée échelonnée mais de 2 fois 1h30. Un peu court pour les enfants et matinée très chargée

Cécile 02/07/2015 20:08

Une question pour mieux comprendre ton fonctionnement.
Quand tu proposes 2 ateliers: les autres élèves sont en jeux libres, en ateliers en autonomie?

Cette semaine tu décores la valise avec les images après tu compléteras la décoration?

Pour l'étape 2 de l'atelier 1. J'ai du mal à voir comment amener ça pour que cela ait du sens pour les élèves. Nous on comprend pourquoi on leur fait sentir, on sait où on va. Mais pour eux ce n'est pas un peu décontextualisé les odeurs de la classe?

isa 02/07/2015 23:14

Oui les autres élèves sont dans des activités que tu auras pensées : ateliers autonomes, réinvestissement, jeux....
Pour l'étape 2, le sens est d'explorer la classe en passant par les odeurs, sachant que durant cette première semaine les activités doivent être une approche en douceur des lieux, l'enseignant accompagne les élèves dans cette découverte et les amène à exprimer l'odeur qui leur plait, qui peut leur rappeler quelque chose de connu. C'est donc une manière de leur dire, voilà la classe , tu ne la connais pas, sens ses odeurs pour t'aider à t'y sentir bien. Explorer la classe par un sens, voilà le projet.

Faure 02/07/2015 13:13

C'est super et tellement rassurant d'avoir déjà des idées.
On se lance avec ma collègue dans le triple niveau.
Certains de nos élèves ont deja fait le dessin de la famille à la rentrée 2014. Qu'est ce qu'on peut proposer d'autre? D'avance merci

isa 02/07/2015 14:30

Ce que tu veux dire Faure, c'est que certains parents ont déjà dessiné la famille et que ce lien filial a déjà été transmis lors de leur arrivée à l'école et comme ce n'est plus un moment symbolique, il faudrait trouver une activité un peu similaire. Je pense à la maison ou au lieu de vie.

milie 28 02/07/2015 10:15

Autre question: pour le choix des oeuvres d'artistes, on prend les artistes travaillés dans l'année?
Merci merci merci!!

isa 02/07/2015 10:34

Oui c'est mieux , cela permet d'y revenir tout au long de l'année, et les élèves peuvent mettre un nom sur l'artiste qu'ils ont choisi.

milie 28 02/07/2015 10:14

Une question Isa: quand nous sommes obligés d'accueillir tous les PS le même jour...... comment vois tu l'aménagement?
Je pensais faire juste choisir l'image pour le porte-manteau du coup le premier jour et peut-être le dessin de la famille le 2ème (je ne ferai rentrer dans la classe que les parents des nouveaux élèves.... 17 du coup....

Lydie 22/08/2015 17:17

Moi je n'ai jamais eu l'autorisation d'accueillir les PS sur plusieurs jours juste éventuellement des horaires décalés dans la matinée et c'est assez chaud d'accueillir une vingtaine de PS avec leurs parents à une demi-heure de décalage mais je le faisais quand même.Moi je fais faire le dessin quand même par les parents et la déco de l'étiquette par l'enfant mais c'est du travail un peu rapide à la chaine car tous n'ont pas la place à s'asseoir en même temps..,le choix de l'oeuvre je le fais après en regroupement pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de le faire.Cette année je vais avoir seulement 9 PS,je vais prendre plus de temps pour les accueillir,mes 18 MS partiront en salle de motricité avec mon atsem.

isa 02/07/2015 10:31

Oui l'organisation que je propose prend en compte une rentrée échelonnée au moins sur deux jours ( deux groupes différents), ce n'est tout de même pas la mer à boire que d'autoriser un tel accueil mais je constate qu'il y a encore des réticences dans les inspections. Que valent les discours sur le lien famille-école si nous ne sommes pas capables d'accueillir dans de bonnes conditions le premier jour de classe des petits élèves et leurs parents ? Sous des raisons administratives ( nombre de demi-journées de classe), on néglige un moment qui est essentiel pour bâtir une relation de confiance. Comment ne pas se rendre compte que le stress des adultes ( maitre(sse) et parents) a une incidence sur celui des petits enfants ? Comment oser dire qu'accueillir 30 enfants avec 30 parents( au minimum) c'est une bonne chose ? Pourquoi néglige-t-on autant les enfants les plus jeunes donc les plus fragiles ? Je suis un peu fâchée de constater que depuis des années, il y encore des personnes qui remettent en cause le bien-fondé d'une rentrée échelonnée. Alors je persiste à donner une organisation avec celle-ci parce que pour moi, c'est indispensable. Maintenant, si tu n'as pas l'accord, je pense qu'il est difficile de faire tout ce que je propose. Le dessin de la famille est un invariant chez moi ( il faut lire les articles que j'ai écrits et qui expliquent pourquoi, voir lien en bas de préparation), mais c'est sûr qu'on ne peut pas avoir 30 familles qui dessinent . Et la symbolique veut que cela se fasse dans la classe, que l'enfant voit sa maman ou son papa dessiner. Mais bon, tu peux leur donner la feuille pour le dessin et qu'ils le fassent le soir chez eux ensemble puis qu'ils le rapportent le lendemain. Ce n'est pas pareil mais c'est mieux que rien.

milie 28 02/07/2015 09:40

Super top!
Merci Isa!

lau 02/07/2015 08:36

Ben dis donc, quelle motivation ! C'est contagieux : je m'y mets dès lundi. Aujourd'hui, je me rends chez mon libraire pour commander différents livres (albums et ouvrages sur les IM);
Merci pour tout le travail que tu réalises et que tu partages !!!

Aurélie Paraiso 02/07/2015 08:23

Déjà envie d'être à la rentrée !!!
Bon... on va quand même accepter les quelques semaines de repos !!!

Sophie 02/07/2015 08:16

Je suis admirative devant tant d'imagination, bravo et merci!

Jowen 02/07/2015 08:10

Merci pour ce partage très enrichissant !