Question sur les brevets et les ateliers autonomes par Rebecca

Publié le par isa

Je me pose une question comment articulez vous brevets et ateliers autonomes dans vos classes?
merci

Question sur les brevets et les ateliers autonomes par Rebecca

Commenter cet article

Karine 10/08/2015 10:31

Pouvez vous me préciser l adresse mail du blog d Elodie car je connais son travail poste sur le blog d Isa mais ma son blog perso .
Merci bcp

agatha 03/08/2015 08:38

Bonjour Rebecca, je suis très intéressée par ton brevet découpage que je trouve bien fait
serait il possible de l obtenir ??? Quel est ton blog ??? Merci et bonne fin de vacances à toutes
merci

rébecca 06/08/2015 11:29

Bonjour Agatha
ce ne sont pas mes brevets mais ceux d'Elodie que tu trouveras sur ce site.
Profite bien de ces vacances

Sylvie La lala 08/07/2015 21:24

Cette année j'ai beaucoup utilisé la photo pour immortaliser leurs réussites des ateliers autonomes, en fait cela les motivait beaucoup et ça me permet de faire le point quand je les visionne. Les brevets et le trombinoscope (comme chez Pierrick) étaient pour certaines activités dirigées avec moi ou l' atsem. Mais c'est effectivement difficile à tenir et parfois un beau bazar dans mes grilles d'observation!!

Sylvie R 08/07/2015 18:02

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à tenir dans la durée. Ce n'est pas évident quand on a beaucoup, beaucoup d'élèves.

Karine 08/07/2015 18:01

Merci Émilie .
Ap l accueil , 30 min ds l emploi du temps consacre aux défis avec feuilles de route , aux brevets à terminer de valider avec les ateliers autonomes , des coins jeux et des ateliers ind autonomes aussi . Ainsi je suis dispo pour valider , aide à choisir un atelie ind autonome et à observer .

Une question: comment org tu ton coin biblio car ds ma classe acces libre mais entre tous les jeux , les coins , les casiers et maintenant les Im j ai du mal à le caser il me reste 1 m² .

isa 21/08/2015 22:58

Bon stage Lundi et Mardi Émilie, tu nous raconteras ?

Emilie44 10/08/2015 09:26

J'ai supprimé cette année le coin cuisine, c'est fou la place que ça permet de gagner! lol Toutes les activités d'imitation intéressantes dans le coin cuisine se retrouvent dans les ateliers autonomes de vie pratique, on n'y perd donc pas au change, au contraire les enfants sont beaucoup plus appliqués dans les ateliers autonomes qu'à mettre le bazar dans la cuisine! lol Et la bibliothèque de classe a toujours une place privilégiée dans la classe.

Karine 08/07/2015 16:47

Émilie.
Comment t organises-tu pour valider les ateliers individuels autonomes stp?
Ou pas de validation mais juste une trace ?
Idem je collerai en sept les brevets ds le cahier de talents.

Emilie44 08/07/2015 17:46

Je ne valide pas systématiquement, c'est impossible de suivre tous les élèves toute la journée! Je note quand je peux, c'est pour ça que je me ménage des plages d'observation dans mon emploi du temps. Cette année j'avais tenté d'avoir une liste des ateliers par élève, où je voulais noter les dates des présentations et quand ils auraient réussi chaque atelier, mais je n'ai pas réussi à suivre! Alors l'année prochaine, je les intégrerai au carnet des talents. Je consacrerai un temps chaque après-midi au remplissage du carnet des talents (partie cahier de langage) pour un quart des élèves de la classe chaque jour. Donc à ce moment-là, on pourra aussi en profiter pour remplir ensemble les ateliers autonomes présentés et réussis dans les quelques jours précédents (le souvenir sera encore frais dans ma mémoire! lol).

Emilie44 08/07/2015 16:32

J'ai tenté cette année les brevets en ateliers autonomes et ça a été la cata (surtout avec le brevet de découpage!). Donc je garde mon organisation habituelle : les brevets sont passés en ateliers dirigés, les enfants sont juste en autonomie pour colorier leurs étoiles (l'adulte qui tient l'atelier dirigé vérifie quand même du coin de l'oeil qu'il n'y ait pas d'erreur).

Pour l'année prochaine, j'intégrerai les brevets et les ateliers autonomes dans le carnet des talents, il y aura une étoile aussi à colorier quand on réussit un atelier autonome.

Karine 08/07/2015 15:21

Perso, je ne valide pas les ateliers autonomes . C est libre . Je fais une sélection de jeux , d activités selon les périodes . Juste 6 enfts peuvent y aller avec 30 casiers . Je suis ds l observation.
Je valide les brevets soit parce q ils correspondent à un atelier dirigé soit le matin pour des puzzles par ex .

J aimerai savoir si certains ont des fiches bilan pour les ateliers autonomes ou des brevet pour savoir s il fait forcément un retour .

Je note le travail propose sur la fiche bilan de fin de période .

scargot 08/07/2015 14:47

J'ai une classe de TPS PS MS GS. Pour les TPS et PS, je trouve assez compliqué pour que les brevets soient associés à des ateliers autonome. Du coup, soit l'atsem est responsable de l'atelier soit ils viennent me montrer quand ils ont fini et on valide le brevet mais du coup, je dois m'interrompre dans mon atelier.
chez les ms gs, on fonctionne par plan de travail. Je suis d'avantage disponible pour valider les brevets