Travailler avec le blog quand on a des élèves plus grands ? par Isabelle M

Publié le par isa

Je reçois de nombreuses demandes identiques à celle d'Isabelle, j'aimerais que tous ceux qui ont des moyens et même des grands et qui travaillent avec moi rassurent ces collègues qui changent de niveau. Merci

Bonjour Isa, j'ai travaillé avec vous une année entière et j'ai vraiment appris beaucoup. Malheureusement cette année je n'ai pas de petite section, mais une classe de moyens grands pour la première fois! J'aurais voulu savoir si vous aviez de bonnes adresses vers qui me guider et sinon si votre fonctionnement serait adaptable par complexification à des plus grands? Très cordialement .Isabelle M

Travailler avec le blog quand on a des élèves plus grands ? par Isabelle M

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Pinpinbicotte 10/07/2015 20:50

Euh...la suite.. !
Donc je vais essayer d adapter la liste d albums pour des plus grands.
Je vous tiens au courant! !!!
Bonnes vacances a tous!!!

Pinpinbicotte 10/07/2015 16:15

Bonjour,
Je decouvre cet apres midi ce site qui est vraiment super!!
Jai beaucoup travaille cette annee sur lestime de soi et le bien etre des enfants et jai vraiment envie de partir avec vous sur ce projet complet et valorisant pour les enfants.
jai des ps ms gs et je vais essayer ( euh... des que je serai rentree de vacances cest a dire dans 10 jours

cécile 09/07/2015 10:21

Bonjour, Vous n'êtes pas seuls à laisser des petits. A la rentrée, j'aurais des moyens-grands et moi non plus, je n'ai pas envie de lâcher ce site, c'est génial. Je pense aussi suivre les thèmes proposés en les adaptant aux niveaux que j'aurai dans ma classe.

Nathalie M 01/07/2015 19:55

Moi aussi je me pose la question avec mes futurs petits moyens grands mais comme je ne veux pas lâcher le blog étant donné les superbes idées je pense qu'on va s'adapter et complexifier.Je dis on parce que j'ai la chance davoir une collègue qui aura les mêmes niveaux et qui suit aussi le blog.

isa 02/07/2015 08:33

A la fois, le blog vous donne des idées et à la fois vous êtes obligés d'en avoir, c'est ce qu'on appelle la stimulation et c'est bon en pédagogie...

Isabelle M 01/07/2015 14:00

Merci de vos reponses! Je peux donc suivre le blog en m'adaptant!

Karine 01/07/2015 13:51

Moi aussi tout comme nanou. J ai q de grands mais très hétérogènes .
Je suis le blog et tous les albums et artistes .
Je modifie les ateliers et les ateliers autonomes .
Tous les thèmes proposes sont porteurs e permettent à chaque el de se retrouver selon son développement .
Je propose aussi d autres albums .
Pour "Crocolou" et la "poussette" , j ai propose pour le premier de la lecture et de l écriture et pour le 2 eme , un départ de jeu en eps .
Ce sont des support pour le projet de la classe .
Je me sers du theme du partage par ex pour federer le groupe . Ce ne sont pas des albums de travail mais des ech , du langage , des moments vécus en coll.
J ai mis ds mon emploi du temps le "temps "pour le projet de classe .

Merci

Nanou 01/07/2015 10:47

Bonjour,
pas de panique ni de peur de lâcher le blog!
J'ai eu des petits il y a trois ans, et depuis deux ans des grands. ( en septembre je retrouve des petits Youpi:)
Il n'y a aucun souci tout s'adapte : les albums les plus simples permettent de conforter les grands dans leurs compétences ( estime de soi valorisée) et les plus complexes leur vont à ravir.
Cette année j'ai presque tout suivi : christo, les supers héros... : les thèmes sont de toute façon hyper motivants qu'on ait trois ou cinq ans et les problèmes posés s 'adaptent forcément. Cela représente du temps de préparation c'est sûr mais les partages du blog sont trop riches pour être abandonnés , pour moi en tout cas.
Isabelle tu peux voir dans les sacs à album par exemple, j'ai repris et adapté, complexifié ceux qui étaient déjà mis en ligne.
En fonction de mes prog, je me suis calée sur le site.
Pour la première période , j'ai plus adapté, je trouvais que crocolou, la poussette étaient trop simples donc j'avais inclus le voisin lit un livre, oh non Georges, et moi d'abord ( j'aime bien des fois réutiliser d'anciens albums). Je peux t'envoyer ma séquence par le biais d'Isa.
Et puis si tu as comme moi une collègue de petite section qui suit aussi le blog, cela est une super source d'échange : les grands ont aidé les petits à emballer, les ont initiés au land art, et les petits nous ont montré leur collection de superhéros pour nous faire rentrer dans le projet, etc....
Voilà, comme toi ,il y a deux ans après avoir découvert le blog pendant une première année,j'étais inquiète de perdre cette richesse,mais non, c'est tout à fait possible de rester tout prêt!