Aménagement de la classe chez Virginie la bretonne

Publié le par isa

Une fois n'est pas coutume. J'apporte enfin ma contribution. Je t'envoie des photos de mon aménagement de classe. Elle n'est pas très grande mais j'ai tenté d'optimiser l'espace au maximum. C'est ma troisième rentrée dans cette classe et cette année je suis assez satisfaite de mes changements. Il ne reste plus qu'ils résistent au test des élèves. Merci à toi, Isa, pour avoir fait avancer ma réflexion sur l'aménagement de l'espace ainsi qu'aux blogueurs qui ont partagé des photos de leur classe et particulièrement à Emile44 pour ses idées et ses images des intelligences multiples.

Aménagement de la classe chez Virginie la bretonne

Commenter cet article

Emilie44 21/02/2016 19:48

Et bien j'ai pu visiter la classe de Virginie la semaine dernière, lors d'une rencontre d'enseignantes de l'ouest pratiquant la pédagogie Montessori!! ;-)

isa 29/02/2016 09:28

super !!!! ça va les filles de Montessori ?

nenette 31/08/2015 20:15

Bonjour Virginie,
une très belle disposition mais dis mois combien mesure ta classe sur l'image elle me semble très grande

Ambre 31/08/2015 19:18

Bonjour Virginie!

Ta classe est tellement bien que j'ai essayé de faire l'ellipse, et j'ai réussi!

Sauf que voilà, le directeur de l'école me la fait oter pour raison de sécurité et hygiène, les élèves ne doivent pas être par terre... Dingue non!?!

isa 02/09/2015 09:50

Ambre, je suis étonnée que ton directeur soit intervenu dans l'aménagement de ta classe pour une chose aussi anodine qu'une ellipse. En quoi y a t il un souci de sécurité ? Quels sont ses arguments ? Où y-a-t' il écrit de telles préconisations ? Cela fait des années et des années que dans les écoles maternelles des élèves sont assis par terre parce que souvent un manque de places les y contraint, quelle est cette nouvelle lubie ? Je défends l'ellipse alors que je pense que je ne l'aurais pas utilisée dans ma classe parce que certains petits ont besoin d'être contenus et que ce vide m'interroge. Néanmoins, elle m'intéresse et j'attends toujours vos retours sur son utilisation.

Lydie 30/08/2015 22:21

Sympa ta classe Virginie,j'aime beaucoup tes chaises aussi..

chrisdeLorraine 30/08/2015 16:30

Ta classe est très belle et accueillante. Quand tu écris qu'elle n'est pas grande, je me demande bien comment tu as réussi à caser tout ces coins! En tous les cas c'est chouette; Comme tu l'écris tu as du optimiser la surface au maxi.
Ton coin toboggan est au centre. ça me donne des idées. Moi je l'avais mis juste après l'entrée de classe. Je vais peut-être changer et le centraliser aussi. Je doute encore.
J'aime bien aussi le petit banc de ton coin musique.
Egalement ton bac de manipulation. Peux tu m'indiquer de quelle marque il est? Comme ma classe n'est pas très grande non plus, je chercher un bac pas trop encombrant.
Dans ma classe je n'ai que des tables et des chaises (certes quasi neuves). Je n'ai aucune meuble ni étagère. Alors c'est plus difficile de matérialiser des coins. J'enverrai des photos après la rentrée.
En tous les cas merci pour ce partage. Très intéressant.

Virginie la bretonne 30/08/2015 21:37

Je te remercie Chris. Ton retour me fait plaisir.
Je ne sais pas d'où vient le bac de manipulation. Je vais regarder ça demain et je te redis.
Pour le coin moteur au milieu, on verra si ça fonctionne. Sinon je rechangerai.

Lucile 30/08/2015 15:48

Moi j'adore aussi ton petit banc du coin musique!
J'en cherche un dans ce genre pour ma classe, tu sais de quel fournisseur il vient???

Virginie la bretonne 30/08/2015 20:02

Ce sont des bancs gigognes. Le banc du coin musique c'est le plus petit.
http://www.wesco-eshop.fr/amenagement-et-mobilier/mobilier-fonctionnel-de-classe-accueil/sieges/gp43855-bancs-gigognes-en-bois.html

Emilie44 30/08/2015 15:08

Elle est très sympa ta classe, Virginie! Et j'adore tes petites chaises, elles sont très jolies.

Virginie la bretonne 30/08/2015 19:56

Mon mobilier a un an. J'en suis très satisfaite et le conseille à tous les collègues. Il prend peu de place. Les enfants peuvent travailler debout quand la chaise est repoussée sous la table. Les chaises sont bien adaptées à la taille des petits. Et les couleurs égaient la classe. Les tables sont faites aux mesures qu'on souhaite. C'est une entreprise bretonne qui le fabrique et le commercialise dans toute la France : http://www.mac-mobilier.fr/site/fr-enseignement-chaises-2t3m.html