Cahier de suivi pour une critique chez Céline M

Publié le par isa

Je voulais soumettre à la critique le cahier de suivi que je viens de faire pour les PS en période 1.
Il regroupe les compétence travaillées par les ateliers individuels symbolisés par le petit dessin de mysticlolly et par les compétences travaillées en ateliers dirigées.
C'est un premier jet et non une version terminée pour laquelle j'aimerai que les collègues puissent donner leur avis pour la faire évoluer.
Je veux remercier tous ceux qui ont déposé sur ton site leur progression et qui m'ont permis de bien avancer dans ma réflexion pour un niveau de classe que je n'avais pas eu depuis 8 ans.

Cahier de suivi pour une critique chez Céline M

Publié dans céline m, réussite, cahier, suivi

Commenter cet article

Agnès 10/08/2016 12:43

bonjour,
je souhaiterais savoir quelles sont tes impressions après utilisation du cahier de suivi? as-tu poursuivi toute l'année? en MS /GS nous avions aussi un cahier par période et après réflexion, nous réfléchissons à l'organiser plutot par domaine.... si tu as des conseils... Merci !!

isa 22/08/2016 10:16

Agnès, tout ce qui concerne le carnet de suivi sur le blog se trouve ici http://www.ecolepetitesection.com/evaluation-positive-projet-2015-2016.html

Nat 28/10/2015 22:40

suite du message précédent suite à erreur de manip ! Je renonce aux brevets chez les PS mais les conserve pour les MS. Ton cahier m'inspire...Dans la compétence "estimer des quantités tu utilises des cartes pour trier les arbres selon s’il reste peu ou beaucoup de feuilles. Pourrais-tu mettre ces cartes à disposition car je recherche un atelier autonome sur cette compétence et je n'en trouve pas hormis les photos que j'ai faites en classe. MERCI D'AVANCE et merci pour ce partage...

Nat 28/10/2015 22:34

Tout d'abord félicitation pour ton cahier de suivi. J'

CRISTEL 14/09/2015 15:05

Je viens de mettre en place ce type de livret pour la période 1. Je trouve qu'en petite section il est plus simple à utiliser que la formule des brevets au quotidien. Par contre ce qui reste dur c'est la programmation à établir à l'avance. J'aimerai bien avoir le mail de Céline pour parler de cette programmation qui m'inquiète car avec les nouveaux programmes j'ai du mal à prévoir. Merci

isa 06/11/2015 10:06

J'ai transmis ton adresse mail à Céline

plelan 05/11/2015 15:38

Je suis également partie du livret pour la période 1 et je l'ai adapté un peu pour ma classe. Je souhaite également communiquer avec Céline et Christel pour pouvoir parler de programmation. Dans l'attente de vous lire. D'avance, merci.

Maya 02/09/2015 15:42

nous sommes encore (nous : le cycle car nous souhaiterions mettre en place un document similaire pour les autres sections) à la recherche de l'appellation adaptée sacahnat que nous allons le présenter dans un classeur fin souple.

est-ce plus correct de parler : de réussites ou de progrès
le livret/ document / fichier /classeur (sachant que nous avons un autre classeur pour les qq traces papiers ou productions artistiques ????
votre avis m'intéresse !

isa 05/09/2015 15:08

Ah la bonne question ! Et voilà pourquoi le cahier des habiletés est plus bienveillant que le cahier des réussites, parfois on est juste habile mais on ne parvient pas, pour autant ,n'a-t-on pas droit à de la considération et des encouragements ? L'album des réussites ( celui que je propose et qui sera également un album langage) consigne les réussites visibles (photos), le cahier des habiletés est le cheminement, il montre où en est l'enfant, il ne dit pas forcément qu'il a réussi, il lui reste des étapes, il progresse, il avance vers... c'est de l'évaluation positive telle qu'indiquée dans les programmes... Nos débats commencent Mardi.

edith 04/09/2015 20:20

Pour réussir ne faut-il pas être "habile"?
L'habileté peut se développer pour obtenir une réussite, donc l'habileté est en amont de la réussite
J'ai hâte Isa, de lire les thèmes que tu vas proposer pour nous aiguiller dans ce domaine.

Maya 02/09/2015 19:50

Donc si j'ai bien compris au niveau format ce sera un cahier où tu colleras des "vignettes" illustrées et avec "l'habileté" détaillée en rapport au compétences des programmes ?

Pour ma part j'ai opté pour un support déjà "imprimé" car avec les images de validation des ateliers cela fait trop de manipulations et d'images à classer et rechercher. Mais dans l'absolu c'est ce que je trouve le plus intéressant pour différencier et valoriser. D'un autre côté je me demande si c'est bien qu'en PS les elèves "voient " tout ce qu'il y a à apprendre ? Je ne suis pas certaines que la majorité soit capable de se projeter... il faut donc bien accompagner. (c'est d'ailleurs pour cela que les brevets me paraissent avoir moins de sens en PS qu'en GS et que j'ai penché davantage -choix personnel- pour les réussites plus que les brevets qui sont vraiment accès sur le progrès. (d'où mon indécision sur le terme progrès ou réussite. La solution est peut être dans un autre terme comme habileté qui fait une part au manuel qui le mérite pleinement. Je suis entièrement d'accord ... Mais j'avoue que j'aime beaucoup dire à un élève "bravo tu as réussi" et donc vouloir laisser une trace de cette réussite.... je ne cesse d'y réfléchir ...

isa 02/09/2015 16:22

Je sens que nous allons sans tarder commencer nos débats sur ce type d'outils car vous semblez vraiment préoccupés, j'ai l'impression d'être à la traîne, et pourtant je pense déjà beaucoup aux enjeux. Personnellement, Maya, j'ai choisi d'appeler le cahier : cahier des habiletés, d'abord parce que j'aime ce mot et qu'il change de tout ce qu'on voit, ensuite parce qu'il englobe les savoirs-faire et les savoirs et enfin parce que je veux mettre en avant la revalorisation du "manuel" et qu'on peut commencer dés la petite section.

Maya 02/09/2015 15:35

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/un-cahier-de-reussites-en-tps-ps-programmes-2015/

voici le lien pour jeter un coup d'oeil au document qui me servira à valoriser les apprentissages des élèves cette année. j'ai passé bcp de temps à trouver -voire adapter -des illustrations vraiment "lisibles" par des jeunes enfants( les sources sont multiples et je tiens à remercier les auteurs ). Il est en version modifiable car il est à adapter à chaque fonctionnement de classe: pour ma part il est complété par des vignettes avec des photos réussites pour chaque atelier (autonome mais aussi parfois en groupe ou dirigé). ce n'est pas du tout un livret d'évaluation et d'ailleurs le langage est au final peu présent dans ce document car il est difficile pour un PS de prendre conscience de ses progrès dans ce domaine. Je vais l'expérimenter cette année et je serai intéressée par votre avis a priori voire à posteriori si vous le tentez.

david 28/08/2015 23:51

Moi c'est ce qui pêche dans mon fonctionnement, c'est que je n'ai pas un outil pour montrer aux enfants leurs progrès, et que depuis le temps que je vois des articles qui en parle, je me dis que c'est une très bonne piste et qu'il faut que je m'y lance. Après j'ai la direction en plus, j'ai ma vie privée coupée en deux faute de mutation acceptée (donc le weekend l'école n'existe plus), je maîtrise mal l'outil informatique pour éditer un beau document rapidement avec de belles illustrations (Howard Gardner devrait rajouter l'intelligence numérique, celle dont je suis vraisemblablement totalement dépourvu !) et j'ai changé d'école et là de classe et ça fait 2 ans que je repars à 0 niveau matériel à disposition du coup... et j'ai peur d'un truc chronophage à concevoir remplir sur l'année que j'aurai du mal çà faire tenir...
Mais sinon, ben quand je fais passer mes petites éval individuelles en tête à tête 3 fois dans l'année, c'est le moment où je les félicite des progrès accomplis et/ou je leur explique ce qui reste à apprendre !

david 28/08/2015 19:30

Je réagis à ta phrase "Alors oui c'est énorme mais on a encore plus d'items dans notre progression de la période 1 c'est donc qu'il va falloir les faire." Personnellement, mes items de progression, c'est comme l'itinéraire conseillé quand tu pars en vacances... c'est le plus logique et le plus balisé... Mais ça ne m'empêche pas au contraire de prendre les chemins de traverse quand l'occasion se présente pour voir et faire autre chose, pour finir par arriver au bon endroit. Et c'est pareil en classe du coup. J'aime garder cette liberté d'improviser dans le cadre... Ce qui fait qu'un document hyper préparé comme ça à l'avance j'ai du mal à me voir le remplir, car je sais que j'aurais profité des idées ou des mots des enfants pour faire autre chose et rebondir sur leurs trouvailles... et ce n'est pas grave pour moi si je n'ai pas fait tout ce qui était prévu : on aura quand même fait des choses aussi enrichissantes. En résumé, tu as fait un travail que personnellement je ferais a posteriori avant la dernière semaine (comme le bilan que propose Isa) plutôt que a priori pendant les vacances avant la période... C'est pour ça que je me suis fait l'avocat du diable je pense !

ChrisdeLorraine 30/08/2015 21:20

Je suis contente si ça peut t'aider. Tes écrits me font réfléchir tout comme la question d'Isa. Je travaille beaucoup au feeling. Je ne suis pas une très bonne enseignante au sens strict du terme et au sens de ce qu'attendent les instances d'un bon professeur des écoles parce que je travaille vraiment au feeling, sur les ressentis, sur l'écoute des enfants.... Ils sont tous différents et ont chacun leur rythme et ils sont tous formidables. Alors tu vois, la question que tu te poses sur "si un enfant n'acquiert pas la compétence que je travaille au moment où je la travaille, que faire" je ne me la pose pas. En fait, tu me poses vraiment une colle. J'ai du mal à m'exprimer sur cela ce soir mais vraiment ça me pose réflexion. J'avance au rythme des enfants. J'aborde des notions chaque semaine et je validerai pour ceux qui réussiront du premier coup. Pour moi, cela veut d'ailleurs dire que cet enfant n'a pas vraiment besoin de moi pour cette notion s'il la valide si vite. Pour les autres, eh bien, ça viendra. Et à travers d'autres notions, d'autres compétences, d'autres exercices, il va avancer, il va valider cette notion. Et là, hop, je sauterai sur l'occasion et lui donnerai sa fiche (même si c'est 3 mois après les autres). Ce n'est pas très formel ni très rigoureux tout ça, n'est-ce pas? Les enfants apprennent aussi beaucoup de choses à l'extérieur de l'école et parfois, pour certaines compétences, je ne sers à rien du tout. Alors à quoi bon casser les pieds à un enfant et lui rabâcher des trucs qu'il sait déjà? Je valide et j'avance. L'exemple des connaissances des couleurs est très probant. Je n'ai pas envie de passer un mois sur le rouge (par exemple) si 70% (par exemple) des élèves connaissent le rouge.L'élève qui sait déjà les 8 couleurs de PS, eh bien, je lui valide et lui apprend les autres couleurs niveau MS ou GS . Je ne me donne pas le droit de le freiner. Et puis celui qui a déjà ses 8 couleurs, s'il n'a pas envie d'en apprendre d'autres, eh bien on fera plus tard. Ce n'est pas grave puisque l'objectif de sa tranche d'âge est atteint. voilà, avec cet exemple je résume bien ma façon de faire je crois. Et moi, je ne trouve pas ça compliqué mais je comprends que ça paraisse difficile parce que je n'ai pas vraiment de cadre. Chaque enfant a SON cadre. Par contre, je ne comprends pas ta question quand tu me demandes si les cahiers des enfants seront différents. Je pense que tu parles des carnets (sinon explique moi). si c'est bien cela que tu dis, eh bien oui, chaque enfant a son carnet et ils sont tous différents selon ce que l'enfant y aura collé. Si je donne les carnets dans 2 ou 3 semaines, certains enfants auront collé peut-être 8 étiquettes. D'autres en auront collé 10, d'autres 3 . Ce n'est pas important. Ce qui est important pour moi, c'est que le gamin ramène sa valise à la maison et ait la fierté de l'ouvrir puis de sortir son carnet et de dire : "Regarde, moi je sais le rouge. Regarde je sais compter jusque3. Regarde je sais tracer des traits qui tombent"....La auestion "et si un enfant n'a aucune étiquette? "... eh bien ça n'existe pas car tous les enfants ont des talents et ont une intelligence dominante différents. A moi de proposer chaque semaine une étiquette dans chaque intelligence ou tout au moins dans des domaines différents. il y aura par exemple la fiche "je connais la comptine XXXXXX". A moi de proposer intelligemment mes fiches carnet !!!! :)
Je te souhaite une très belle rentrée.

Celine m 29/08/2015 09:17

Bien sur que ça m'aide Chris, toute réflexion m'aide à avancer.
J'aime cette idée de leur proposer la fiche au fur et à mesure de leurs progrès. Je pense que c'est dans ce sens que je vais orienter mon document.
En revanche j'ai encore quelques interrogations : si un enfant n'acquiert pas les compétences que tu travailles au moment où tu les travailles, il n'a pas la vignette. Comment vas tu faire pour lui valider certaines compétences ensuite, tu vas avoir autant de cahier différents que d'enfants ? C'est ça qui est difficile. Autant j'arrive bien à différencier et les ateliers autonomes nous aident là dessus je trouve autant jongler avec la remise de fiches suivant les progrès je m'en sens moins capable.

Je vais peut être essayer le nouveau cahier de progrès que j'ai fait suite à vos commentaires, l'imprimer en noir et blanc et offrir aux enfants la vignette couleur à coller sur celle en noir et blanc quand ils sont en réussite. Ainsi on a la trace de ce qui a été fait pendant la période (en noir et blanc) et on sait ce que l'enfant a acquis (en couleur) et on peut lui montrer tout ce qui lui reste à acquérir.
Je voudrai quand même bien voir certaines de tes fiches Chris quand tu les auras faites.

Enfin voilà peut être que ce soir je le modifierai encore !!!!!!
Bon week end à tous

Celine m 29/08/2015 09:17

Bien sur que ça m'aide Chris, toute réflexion m'aide à avancer.
J'aime cette idée de leur proposer la fiche au fur et à mesure de leurs progrès. Je pense que c'est dans ce sens que je vais orienter mon document.
En revanche j'ai encore quelques interrogations : si un enfant n'acquiert pas les compétences que tu travailles au moment où tu les travailles, il n'a pas la vignette. Comment vas tu faire pour lui valider certaines compétences ensuite, tu vas avoir autant de cahier différents que d'enfants ? C'est ça qui est difficile. Autant j'arrive bien à différencier et les ateliers autonomes nous aident là dessus je trouve autant jongler avec la remise de fiches suivant les progrès je m'en sens moins capable.

Je vais peut être essayer le nouveau cahier de progrès que j'ai fait suite à vos commentaires, l'imprimer en noir et blanc et offrir aux enfants la vignette couleur à coller sur celle en noir et blanc quand ils sont en réussite. Ainsi on a la trace de ce qui a été fait pendant la période (en noir et blanc) et on sait ce que l'enfant a acquis (en couleur) et on peut lui montrer tout ce qui lui reste à acquérir.
Je voudrai quand même bien voir certaines de tes fiches Chris quand tu les auras faites.

Enfin voilà peut être que ce soir je le modifierai encore !!!!!!
Bon week end à tous

isa 28/08/2015 22:14

oui Chris, je trouve que notre débat est déjà bien lancé grâce au courage de Céline qui a osé donner un document à la critique et qui a assumé tout ce que vous lui avez gentiment dit. J'apprécie ces échanges (que je lis TOUS) et je trouve que tout cela est très riche. Je relancerai ce débat de manière "officielle" dans un article nourri d'un peu de théorie ( que je n'ai pas encore écrit, ça va venir...) mais je pourrais déjà vous demander (puisque vous semblez déjà au taquet :-)) de réfléchir à votre idée de "ce qu'est enseigner", pourquoi est-ce que je pose une question aussi décalée par rapport à votre préoccupation actuelle ? Parce qu'elle est centrale et que l'évaluation va dépendre de ce que vous entendez de votre rôle. je ne demande pas de réponses immédiates, je lance juste une réflexion personnelle qui peut demander un petit temps.

ChrisdeLorraine 28/08/2015 22:02

La problématique de carnet/livret de progrès est justement une des lignes directrices du travail sur ce blog cette année, avec Isa qui va nous guider. Et les remarques de tout le monde. Ces livrets/carnets sont un souci pour pas mal d'enseignants. Je crois que personne n'a encore trouvé l'outil idéal. ça se saurait si ça existait.
Tes réflexions vont te faire avancer et nous aussi.
Pour ma part, cette année, je tente le carnet 17x8 (pour que les enfants l'aient bien en main) de progrès. Chaque semaine ou sur 2 semaines (je ne sais pas encore), quand je vais préparer mon cahier journal, je vais créer et éditer des petites fiches 'J'ai appris...." et au bout de la semaine (ou de 2 semaines) ou quand l'enfant va réussir dans ce laps de temps, je lui donnerai la petite fiche qu'il collera dans son carnet. Je te donne un exemple : Pour les couleurs. pendant les 2 premières semaines après la rentrée, je "teste" les enfants sur les couleurs qu'ils connaissent. Oralement, dans des jeux. J'ai préparé 8 petites fiches (format carnet) avec dessus une petite voiture non coloriée et la phrase "je connais la couleur rouge" " je connais la couleur jaune" "je connais la couleur bleue".... etc avec les 8 couleurs que j' ai en objectif PS. Quand l'enfant connaîtra la couleur indiquée, je lui donnerai la petite fiche, il coloriera la voiture de la bonne couleur et il collera sa petite fiche dans son carnet . Et son carnet, hop dans sa valise de talents. Tous les mois ou toutes les 2 semaines (je ne sais pas encore), il ramènera sa valise à la maison et il lira son carnet à sa famille (puisque c'est lui qui a collé les fiches il saura dire ce qui est écrit et sa famille en lisant pourra éventuellement le corriger). Et tu vois, il y a des PS qui arrivent en connaissant toutes les couleurs alors ils auront leurs 8 fiches couleur collées dès le début de l'année. D'autres enfants n'en connaissent aucune. eh bien, ils auront leur fiche au fur et à mesure de l'année, même si ça prend toute l'année même si en fin de PS, certaines couleurs ne sont pas acquises.
Et je compte faire pareil pour tous les items. Mes fiches carnet ne sont pas faites en ce début d'année, sauf celles des couleurs. Je vais les éditer chaque semaine quand je ferai mon cahier journal (je me fixe 4 fiches carnet maxi / semaine).Pour moi et savoir où j'en suis, j'ai un cahier double entrée avec une page par semaine. Les prénoms en colonne, les objectifs en ligne et j'y noterai ceux à qui j'ai donné la fiche et ceux avec qui je travaillerai encore et encore pour qu'il s obtiennent cette fiche dans leur carnet. ça peut prendre plusieurs semaines. Ce n'est pas grave. J'expérimente ce carnet de progrès cette année, je verrai bien si ça marche. Je ne vais faire aucun onglet dans mon carnet. Les fiches numérations cotoieront les fiches graphisme ou les fiches numérations. L'enfant va les coller dans l'ordre de réception , non pas par matière car l'enfant ne connait pas tous ces domaines officiels. Et je veux que ce soit SON carnet.
Est-ce que ça t'aide un peu?

Céline M 28/08/2015 20:57

Je suis totalement d'accord avec toi David, je garde beaucoup de liberté en classe et je pars souvent sur plein de choses qui n'étaient pas prévues, c'est pour ça que j'aime la maternelle. Sauf en maths et graphisme où je suis la progression acces presqu'à la lettre. Ce sont principalement ces items que j'ai fait figurer ainsi que les ateliers autonomes parce qu'ils sont prêts.

Tu as raison ce serait plus un document à construire en fin de période mais en fin de période je n'aurai pas le temps de le regarder avec les enfants alors ce n'est pas ce que je souhaite.
C'est compliqué, j'ai essayé le cahier de progrès qui regroupe une année, je ne m'y suis pas retrouvée. J'ai essayé les brevets mais j'ai trouvé ça fastidieux. L'an passé j'avais un cahier de suivi des ateliers autonomes mais aucune évaluation (sauf en juin le livret institutionnel uniquement pour mes GS)
Là je cherche plus un outil, une trace pour montrer à l'enfant tout ce qu'il a appris pendant la période et pour montrer aux parents tout ce que leur enfant a fait.

J'ai refait le document en tenant compte de vos remarques
J'ai changé les intitulés par "j'ai appris ", j'ai séparé les ateliers autonomes du reste. Tout reste classé par domaine et j'intercalerai des photos que je prends en classe, les productions des enfants je les glisserai après les "j'ai appris" pour la compétence "reproduire des motifs graphiques par exemple.

Après peut être que finalement je pourrai ne leur donner que les petites vignettes quand celles-ci ont été travaillées et ils les colleraient dans un cahier de progrès vierge ou ailleurs ? Ainsi ils construiraient eux même l'outil et celui-ci pourrait évoluer au fil de notre travail

Ce à quoi je ne veux surtout pas arriver c'est à un livret d'évaluation

Comment fais tu toi pour faire visualiser leurs progrès aux enfants ? As tu un livret ?

ChrisdeLorraine 28/08/2015 17:37

Oui ce serait une bonne idée. Tu pourrais faire "Ce que nous avons travaillé cette période" et à côté (ou en dessous ou ailleurs selon ta présentation) une autre rubrique "ce que je sais faire" donc 2 cases en dessous de l'image. Dans ma tête c'est assez clair mais dur de trouver les mots.
C'est une idée.
Je comprends bien ta démarche mais je pense vraiment que ça va te prendre un temps énorme.

cristel 28/08/2015 17:35

Je reviens vers toi pour te demander:où as-tu trouver les arbres à trier (peu/beaucoup). Merci encore.

ChrisdeLorraine 28/08/2015 08:33

C'est un énorme travail, bravo! Que de temps tu as du y passer.
Pour ma part, je rejoins David, je ne détaille pas autant le cahier de suivi. Il me semble que c'est chronophage et je sais quej e n'y arriverai pas alors je ne me lance pas.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de TOUT évaluer.
J'ai toujours eu uns sorte de répulsion voire phobie à évaluer les enfants. Je préfère les progrès. Chacun son truc.
Je rajoute juste que depuis plusieurs années, j m'attache vraiment à rendre mon travail de moins en moins théorique et de plus en plus pratique. Et les évaluations sont pour moi très théoriques.

celine M 28/08/2015 11:21

Suite du message du dessous : et en dessous de chaque image je me laisse un espace pour l'annotation, un peu comme la trace bilan de l'atelier.

celine M 28/08/2015 11:19

Je viens de réfléchir
Alors comme mon objectif c'est surtout la trace écrite et que l'enfant se dise "Maintenant je sais faire ça" je peux peut être le présenter sous forme Pendant cette période voici ce que nous avons fait. Avec d'un côté ce qui est travaillé en ateliers et de l'autre ce qui est travaillé en ateliers individuels. Non ?

celine M 28/08/2015 10:31

Je comprends totalement ce que vous dites et c'est aussi pour cela que j'ai mis des années avant de m'y mettre vraiment. Toutefois je prends cet outils comme un outil de langage avec l'enfant.Ce n'est pas pour moi un outil d'évaluation mais un outil que je vais prendre avec lui pour lui dire ce qu'il a appris, ce pourquoi il a fait l'activité. Une trace de son atelier. C'est également sa seule trace écrite de la période, hormis les arts visuels je n'en ai pas d'autre. Alors oui c'est énorme mais on a encore plus d'items dans notre progression de la période 1 c'est donc qu'il va falloir les faire.
Je peux remettre les ateliers autonomes à part mais il me semble important en revanche de les classer selon les compétences également. Je réfléchis encore
Merci de vos remarques

david 27/08/2015 21:37

Je vais me faire l'avocat du diable ! Je trouve le travail véritablement admirable, clair et bien pensé comme tout le monde. Ceci étant dit, je trouve que pour seulement une première période de PS, c'est ENORME, le nombre d'items évalués. C'est la première période ou le premier trimestre?? et personnellement je n'intégrerais pas les ateliers de manip inspiration Montessori, ou alors pas tous. Enfin bon, je ne suis pas un adepte de l'évaluation à tout prix en maternelle, et encore moins en petite section... Mais il est possible que sur ce sujet, moi aussi il faille que je progresse ! Sinon message perso à Isa, je suis presque venu à bout de l'aménagement de la classe, mais y'a encore du boulot ! Et si Patricia me lit, qu'elle se rassure, elle n'est pas seule à être à la bourre et à se dire qu'il n'aurait pas fallu faire durer les vacances ;-)

isa 27/08/2015 22:22

Tant mieux pour ton aménagement, tu vas finir par m'épater....

isa 27/08/2015 22:21

David, le cahier de réussite est notre fil rouge pour l'année , notre réflexion va durer un moment et chacun en tirera ses propres idées ....ou pas :-))

isa 27/08/2015 15:06

Je vois que le débat sur le cahier de réussite est bien commencé, je perçois la demande importante .Nous allons y réfléchir ensemble toute l'année, oui toute l'année comme nous l'avions fait pour l'organisation de l'espace, je pense que c'est un sujet qui

isa 27/08/2015 22:18

Ne t'inquiète pas David, je vais vous aider à remplir vos valises.

david 27/08/2015 21:51

Oh oui la demande est importante !! J'ai mes 21 valises des talents, mais pas l'ombre d'un truc à y mettre dedans, à part un livret à la sauce officielle datant des anciens programmes !! Help :-)

isa 27/08/2015 15:09

je corrige ma faute : oblige

isa 27/08/2015 15:09

un sujet qui a besoin de mûrir, cela demande du temps et nous avons à explorer vos motivations. Quels sont les buts ? A qui ça sert ? Dans quel intérêt ? C'est d'abord une vision globale que nous allons chercher à avoir, regarder de plus haut, s'extraire de la demande institutionnelle dans un premier temps qui parfois voile les aspirations profondes et obligent à faire pour faire....

julia 27/08/2015 14:44

C'est impressionnant comme travail, bravo ! Cela me semble une super bonne idée car les familles peuvent suivre de près ce qui a été réalisé en classe

Patricia 27/08/2015 10:39

Vous venez de faire monter le taux de mon appréhension à la rentrée à 10 !!!! Suis loin d'être aussi avancée dans mes préparations ......aaaaahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je fais la même tête que sur la photo qu'Isa nous avait mise en petit jeu........Je vous tire mon chapeau !
C'est ça aussi le blog d'Isa....la monté d'adrénaline parfois....hahahha!

Julien 26/08/2015 23:09

Bonsoir,

Céline, je trouve moi aussi que ton cahier est génial: super clair, autant pour les enfants que pour les parents et ça, j'adore, c'est ce vers quoi moi aussi avec les nouveaux programmes j'aimerais me lancer !!! Nous avions fait cela il y a maintenant plusieurs années avec les GS en ZEP et c'était vraiment très bien, car les parents en général (moi aussi d'ailleurs, comme tu le dis !) et ceux de ZEP encore plus, ne s'y retrouvent pas dans un livret institutionnel indigeste, trop compliqué pour eux !
Donc merci pour ton partage (il y a beaucoup de choses pour cette première période !), car ça m'aide, me motive, car j'ai les trois niveaux PS/MS/GS , je suis seul en maternelle dans l'école (petite école) et j'avoue que le travail me fait peur !!!
Je serai donc également très intéressé par celui de GS que tu feras, je ne sais pas si tu accepterais de la partager aussi ?

Et j'aimerais également beaucoup pouvoir voir le tien Maya, car moi aussi, je serai plus dans l'idée de mettre les 5 périodes dès le début, voir créer un cahier maternelle PS / MS / GS !
Le partagerais-tu sur le blog ou sinon perso par mail Isa peut te donner mon mail ?

Dernière question Céline: comment as-tu défini les compétences pour la première période ? tu t'es inspirée d'un document ? Tout est déjà défini pour les 5 périodes ?

Merci beaucoup, et bravo !

Maya 28/08/2015 22:55

Comme Céline, j'ai commencé par les progressions. J'ai ensuite repris les livrets d'évaluation pour redéfinir les compétences évaluables. J'ai retenu les compétences "visibles" pour les élèves de petite section. Ensuite ce qui est assez long est de trouver les illustrations pour chaque compétence. Je préfèrerai pouvoir partager un document mieux finaliser et modifiable car il est adapté à mon fonctionnement de classe (pour ma part les réussites avec les manipulations des ateliers autonomes sont sur une autre fiche de validation. Du coup certaines compétences ne vont pas être reportées sur le livrets puisqu'elles seront validées avec les ateliers autonomes).

Je me dépêche de le finaliser.... et de trouver un moyen d'envoyer un document volumineux.

celine M 27/08/2015 09:37

Bonjour Julien
Avant de faire ce livret je me suis sérieusement penchée sur les progressions. Je me suis grandement aidée de la progression de Pierrick pour faire la mienne et j'ai fait ma progression des ateliers individuels autonomes sur l'année. Ensuite j'ai repris les compétences de la période et je les ai illustrées.
Je n'ai pas encore abouti ma progression GS et surtout je n'ai pas fait la progression des ateliers GS donc je ne peux pas faire le livret mais ça ne saurait tarder. Je le partagerai volontiers
Pour les PS tout est déjà défini pour l'année (il ne me reste qu'à vérifier la disponibilité de certains jeux en PS à l'école) donc si j'avais eu le temps j'aurai pu faire les 5 périodes du livret !!!
Pour les GS j'ai de quoi commencer, j'ai toutes les feuilles de route des jeux de la classe que j'ajouterai au livret ensuite.

Lance toi mais avant fais tes progressions c'est très facile ensuite.

Sylvie R 26/08/2015 18:06

je trouve cela très clair et parlant pour les enfants et les parents.

Maya 26/08/2015 17:56

Encore une interrogation : tu ne reportes aucune compétence sur Apprendre ensemble et vivre ensemble. Je sais que ce n'est plus un "domaine" en soi mais cela me semble important. Est-ce que tu le fais apparaitre sur un autre support ?

Celine M 26/08/2015 18:16

J'y ai pensé effectivement j'ai trouvé que ça manquait mais il fallait que je réorganise l'ensemble pour quelques nouveaux items alors j'attendais les critiques pour tout modifier d'un coup.
Après certaines compétences dans ce domaine sont plus difficiles à représenter

Voici mes compétences pour la période :
lesquelles pourraient figurer ?
Se reconnaître à travers sa photo.
Mettre son étiquette sous la photo de l’école
Se rendre seul à un atelier tenu par un GS
Valider seul ou en sollicitant de l’aide son atelier autonome
Participer à une action commune avec les GS « nettoyons la nature » et savoir ce que l’on fait.
Savoir se séparer de son doudou quand c’est nécessaire

Suivre le rythme d’une journée
Accepter de participer aux regroupements
Reconnaître et nommer les adultes de la classe

Dam' 26/08/2015 17:34

c'est clair que c'est clair pour l'enfant et les parents.
y'a t-il autant de compétences pour les autres périodes?

celine M 26/08/2015 17:57

Je n'ai pas encore fait les autres périodes mais si je m'en réfère à la progression annuelle de mes ateliers autonomes et à la progression classique je pense que oui...

Lili 26/08/2015 17:12

clair, facile d'utilisation, très bien !

Cristel 26/08/2015 15:55

Super!

Céline M 26/08/2015 16:55

Concis mais ça fait plaisir

Cristel 26/08/2015 15:54

Je trouve ce cahier très clair avec des images très bien choisies adaptées à l'enfant.Les compétences non acquises seront reprises dans le livret période 2 ou simplement validées dans le livret 1 avec le tampon de la date? Moi aussi je veux me lancer dans ce type de livret aussi pour les Ms. Donnes tu un mot explicatif aux familles? Merci de me tenir au courant car ton travail est très intéressant et très bien présenté.

Céline M 26/08/2015 17:00

Merci Cristel de tes commentaires
Les compétences non acquises en période 1 seront validées en période 2 puisque dans le livret relié je rajoute la période 2 sur la période 1 (avec la date on verra quand la compétence a été évaluée)
Oui je vais donner un mot explicatif aux familles (faut que je l'écrive !!!!) et je demanderai aux enfants de présenter leur livret aux parents à l'accueil.
N'hésitez pas si vous voyez des compétences manquantes, je ne suis pas une pro des PS.
Il faut que je fasse le même pour les GS maintenant.

lolo 26/08/2015 15:48

Bonjour
J'aime beaucoup ce cahier de suivi, clair avec des images ! J'en avais trouvé un (expérimental, sur un site de circo) mais qui n'était plus aux bonnes compétences. Merci !!

Les compétences sont bien plus claires et lisibles pour les parents, et une valisation au fur et à mesure des réussites est plus facile. Je suppose que le rectangle (enfin ce n'en ai pas un mais on ne va pas chipoter...) c'est pour tamponner la date?

Petite question qui n'a rien à voir, sais-tu où je peux trouver les habits à fixer dans la compétence "fixer les habits du bonhomme". Car j'ai les corps, mais je ne retrouve plus les habits, je les avais plastifiés... mais??? disparus !

Céline M 26/08/2015 17:07

Oui c'est pour tamponner la date.
Pour les habits du bonhomme j'ai trouvé le jeu sur

http://sacnat.eklablog.fr/jeux-divers-c20982554
(sinon en tapant habiller caillou et Rosie sur google tu le trouves)

Maya 26/08/2015 14:52

Bonjour Céline.
j'ai entrepris cet été la même réflexion que toi ! Je suis donc curieuse de comprendre et connaitre tes intentions, tes interrogations et tes choix.

Je commence par t'exposer mes choix pour que mes remarques soient plus claires (j'espère) :

Pour ma part j'ai élaboré un "fichier de réussites" sur toute l'année par domaine. Il est globalement assez semblable au tien (je ne sais pas si je peux le mettre en ligne car contrairement à toi les images que j'ai utilisées proviennent de plusieurs sources. Mais je peux te le faire suivre personnellement.°

J'ai choisi sur l'année (certaines feuilles seront introduites au fur et à mesure des besoins ) car chaque élève va à son rythme et cela me permet de laisser une réelle progressivité des apprentissages. Ce document complète et rend lisible les attendus de l'école car je trouve les livrets d'évaluation inadaptés pour les familles et inutiles pour les élèves.
Par contre les réussites des ateliers autonomes sont reportées sur un feuille mensuelle et non sur ce fichier (Isabelle a mis en ligne le document car je l'ai expérimenté et validé l'année passée). Cette feuille et les fiches de réussites avec les compétences seront rangées dans un classeur fin et souple. Il sera donné aux familles chaque mois.

Ton document est vraiment lisible pour les élèves et les familles à tous points de vue. Il est complet et adapté. Mais je me demande comment tu feras pour la période 2 car tous les élèves ne valideront pas toutes les compétences.
Comment valideras-tu ? J'imagine que le cadre en bas est pour la date. Est-ce que l'élève participe ?
Comment le présenteras-tu ?
Un mot explicatif serait peut être utile ...

J'arrête là avec mes questions car au lieu de t'aider, je vais te donner mal à la tête !!!!

Christelle 27/08/2015 17:24

BOnjour! Un énorme merci pour tous vos documents à tous! J'ai été nommée hier en Petite section et ce site est d'une infinie richesse!
Je souhaiterais mettre en place un livret de réussites et aimerais avoir une vision sur l'année. Accepterais-tu Maya de m'envoyer le tien?
Encore merci pour tous vos partages!

celine M 26/08/2015 21:39

En réponse à Maya : une feuille A3 par période. Chaque enfant a un grand casier donc elles sont dans leur casier, elles sont très facilement accessibles.
Les GS ont directement le cahier de suivi.

Pour ce qui est de la redondance je suis d'accord avec toi et j'ai longtemps hésité mais je ne voulais pas surcharger la feuille de suivi de ces ateliers pour que tout tienne sur une seule feuille mais en même temps je voulais que la compétence et le domaine apparaissent pour chaque atelier autonome, donc j'ai choisi de le faire en deux fois, (le livret étant difficile au niveau du repérage pour un PS seul.)

lolo 26/08/2015 18:49

Merci !

Maya 26/08/2015 17:43

Dans ma circo, on doit garder le livret d'éval "indigeste " comme tu dis si justement. Je vais donc avoir les deux : un livret d'évaluation trimestriel et un livret de progrès qui sera transmis aux familles chaque mois. Un doc pour l'institution (que les familles signeront aussi), un autre pour l'élève et les familles.

J'avais remarqué les lignes pour les observation personnelles et je trouve cela très judicieux.
Je comprends ton souhait de reprendre les ateliers autonomes réussis pour en valoriser les apprentissages mais cela représente du coup plus de travail avec une redite. Peut être qu'en associant la fiche des ateliers avec ces fiches cela serait tout aussi efficace. C'est en tout cas mon choix.

Je vais essayer d'envoyer mon document à Isabelle qui pourrait te le transmettre sur ton adresse perso. C'est juste à titre de possibilité et non de modèle.
Je l'ai également décliné pour les TPS.

Pour ce qui est des photos de validation de chaque atelier, j'aurai souhaité savoir si tu fais une feuille A3 par période /trimestre/ mois ? Où ranges-tu les feuilles pour qu'elles restent accessibles ? Est-ce que que chaque niveau a une feuille spécifique ?

Céline M 26/08/2015 15:53

Bonjour Maya

Merci beaucoup de tes questions.
J'ai effectivement vu ton document validation ateliers autonomes sur le site et je l'ai trouvé génial.Chez moi pour valider les ateliers autonomes les enfants disposent dans leur casier d'une feuille A3 sur laquelle ils retrouvent la photo de tous les ateliers individuels de la période. Cette feuille est imprimée en noir et blanc. Comme toi chaque atelier a sa petite photo dans un casier. Quand je valide l'atelier avec un enfant il va chercher la photo couleur de l'atelier et va la coller sur la photo noir et blanc de sa feuille de route.
Ainsi tout ce qui reste en noir et blanc est ce qu'il reste à faire.

Le document de suivi que je viens de faire est un autre outil. Je vais moi remplir la partie ateliers autonomes en relevant sur leur feuille A3 de suivi et je remplirai avec eux les autres compétences des ateliers dirigés quand ils les auront maitrisées. De même je peux pendant l'accueil prendre le cahier de suivi avec un enfant et lui dire que l'on va valider la case "se laver les mains" par ex parce que ça fait plusieurs jours que je l'observe et que je pense que maintenant c'est acquis.
Ce livret je le relie et je rajoute par dessus la période 2. Ce qui n'est pas validé période 1 peut continuer à l'être période 2

Pour ce qui est de la différenciation, j'ai ajouté des lignes pour quelques commentaires (ex fait des puzzles de 20 pièces ) alors que période 1 j'évalue les encastrements.
J'ai aussi des feuilles de route pour tous mes jeux (pour le moment surtout MS GS puisque je n'ai pas eu de PS avant) que je rajoute au livret. Je peux en partager avec plaisir.
Par exemple pour se repérer sur un quadrillage je valide la minimum exigé dans le livret de suivi (ex le niveau 1 du jeu rush hour GS) mais l'enfant peut être allé plus loin et avoir rempli les fiches de suivi jusqu'au niveau 4. Alors dans son livret je mettrai les 4 fiches de suivi même si d'autres n'en ont qu'une. Je ne peux pas mettre de photos dommage ce serait plus parlant.

Bien sûr je mettrai un mot explicatif aux familles et le livret fera l'objet d'une présentation détaillée aux enfants lors d'un atelier.

Ce que je voulais c'était :
Regrouper en un seul doc les ateliers autonomes et les ateliers dirigés pour montrer aussi que ces derniers participent aux même objectifs que les premiers.
Ne plus avoir de livret d'évaluation indigeste et inutile
Rendre les enfants acteurs de leurs progrès, qu'ils voient où ils en sont et qu'ils sachent ce qu'il leur reste à apprendre.

Encore un grand merci pour tes questions et n'hésite pas si tu en as d'autres. J'ai très envie de voir ce livret abouti.

Nat 26/08/2015 14:46

Votre proposition est très claire et me semble tout à fait ce vers quoi je souhaite tendre alors que je vais me lancer pour la première fois cette année vers ce type de traces à destination des enfants et des parents . Merci pour votre partage et un grand merci à Isa pour les innovations proposées sur le blog!!!