Enquête de satisfaction n°7

Publié le par isa

Enquête de satisfaction n°7

 

Comme à chaque anniversaire, voici l'enquête annuelle qui m'aide à faire évoluer le blog.

Après le tout modernité de l'année dernière  , voici le tout archaïque de cette année: 

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)

Comme toujours, chacun est libre de répondre aux 4 questions ou seulement à une seule à condition d'en préciser le numéro (of course)

Un cadeau de rentrée(?) sera offert à celui qui aura participé et dont le prénom aura été tiré au sort à l'issue de l'enquête qui se terminera le 27 Août à minuit.Je vous conseille de bien distinguer votre pseudo pour éviter les confusions et de ne pas oublier d'inscrire votre adresse mail dans la fenêtre de commentaire (uniquement visible par moi) pour que je puisse vous contacter.

Commenter cet article

edith 30/08/2015 18:50

Dans la lettre que la ministre adresse aux parents il est question d'enseignement moral et civique pour tous les élèves de la Maternelle à la Terminale: peut-être un sujet à ajouter à la liste des sujets à aborder ici.

Magali43 28/08/2015 09:23

J'ai loupé le créneau horaire...
Tant pis, j'étais encore en vacances !
Et ça, c'est grâce au blog et aux bloggeuses...
Pas de stress pour les valises, je pressentais bien que j'allais avoir 12 solutions différentes sur le blog... dont au moins 1 me conviendrait pile poil !


1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Je le conseille très souvent. Je précise que pour moi, c'est la moitié de mon boulot... Que sans le blog, je ne tiendrais pas le rythme des petits cahiers distribués toutes les semaines...

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Les collègues à qui je conseille le blog n'arrivent pas toutes à "entrer" dedans... Pas facile de découvrir toute la pédagogie Isa ...

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Les enfants "difficiles", ceux qui nous font réfléchir, qui sont violents ou bien qui ne parlent absolument pas...

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
Je suis à 3. Je pense descendre un peu, parce que j'ai prévu de bosser ce week-end à fond, pour y être complètement dedans mardi !

Merci à Isa et à toutes les bloggeuses (je n'oublie pas les quelques hommes de la profession...)

ChrisdeLorraine 28/08/2015 08:18

Bouh, c'est pas juste. Moi j'étais encore sous les cocotiers et je n'ai même pas pu participer au tirage au sort.
1 - Un lieu de partage, d'échanges. Chacun y met ses idées, envoie ses commentaires ou bien vient juste lire et piocher. Et faire la connaissance d'Isa, ça c'est un sacré cadeau!
2 - Alors moi j'ai un souci avec les formats des fichiers joints. Je n'y connais pas grand chose. Les formats .pub, je ne sais même pas ce que c'est et mon ordi ne les ouvre pas. Il ignore quand je clique dessus, rien ne se passe. Les autres formats, ça va même si j'y vais en tatonnant. Un petit article pour expliquer ces formats et comment les ouvrir, ce serait sympa. Je suis sûre ne pas être la seule à connaitre ces petites difficultés. Merci Isa.
3 - Ben honnêtement, je trouve le blog très complet et il n'y a rien qui me vient. Peut-être une rubrique ouverte sur "comment on enseigne ailleurs?" pour ouvrir tes pages au monde entier. Mais là ce doit être parce que j'ai passé trop de temps sous les cocotiers !Mais franchement, quand il fait 30 dg toute l'année et que la mer est en décor de classe toute l'année et que les arbres de la cour sont des cocotiers, bougainvilliers, dattiers et flamboyants.... je me demande bien comment on fait pour enseigner?
4 - Degré 4. J'angoisse toujours mais cette année, je me sens bien préparée. Et c'est grâce à ce blog ! Si si si, je l'assure !

Maï 27/08/2015 23:36

Sur la route pour rentrer chez moi, les enfants dorment , mon homme conduit et moi je suis sur ton blog !!!!
1. Un blog à ne pas manquer , source d'énergie , de nouveautés d'échanges de partage et de réconfort . Un blog pour avancer sans cesse dans nos pratiques de classes
2. Le menu archives pas vraiment facile à utiliser , peut être le ranger par thématique par ordre alphabétique ... Et puis un partage pour les Ms !!!
3. Débat ??? L'ouverture culturelle, les sorties au musée , les retoursven classe.
4. Degré d'angoisse !!! Euh 6-7 ... Car il reste encore le week-end et puis je rentre de 2 petites journées en famille !!!!
Merci Isa pour cette merveilleuse création que ce blog

isa 28/08/2015 11:41

et tu as la wifi en voiture ?

Lydie 27/08/2015 14:59

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Que c'est une mine d'informations,de conseils,d'échanges,de nouveautés,d'artistes,beaucoup d'innovations et que si j'y vais et que j'en parle c'est que je m'y sens bien.
C'est comme une grande famille où chacun peut arriver quand il veut et est bien accueilli et écouté.

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Etendre le blog aux MS et GS,cours doubles voire triples..
Classement des artistes,auteurs,thèmes pour retrouver plus facilement.


3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Les sorties liées à nos projets,les fêtes de fin d'année en lien aussi avec notre thème,les échanges possibles avec les parents autres que kermesses;
Aménagement extérieur,cabanes,décos d'artistes,tracés de cour..
4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
3,4 aujourd'hui mais ça monte déjà..je dors déjà beaucoup moins bien..

Sophie S 27/08/2015 10:09

Quand je conseille ton blog voilà ce que je dis pour donner envie :
Même si moi j'y vais pour d'autres raisons
-C'est comme une animation pédagogique mais en mieux
-c'est une mine d'idées pour les arts plastiques car travail avec artistes
-ateliers autonomes
-albums pas gnan-gnan
-bienveillance, soutien, dialogue
Amélioration : généraliser aux MS et GS
Débat : Montessori : influence, limites, mise en place/ateliers philos
Angoisse : ça dépend des jours et des moments ds la journée selon la fatigue : qd je vois ou lis des instits qui ont tellement préparer, moi qui suis rentrée mercredi de vacances et mes meubles qui n'arriveront que le 4 sept !!!! Mais l'envie est là d'y retourner de commencer une nouvelle année !!
Merci d'être avec nous Isa.

edith 27/08/2015 09:54

Question 1:
Richesse des contenus et ressource pour trouver des références théoriques
Très grande interactivité et énorme implication d'Isa dont la passion et le dévouement entraînent une mutualisation de la part de collègues tout aussi géniaux et talentueux
Beaucoup de réflexions, de recherches et d'innovations pour toujours appréhender notre métier de façon créative
Beaucoup de respect et de confiance

Question 2:
Un tri par ordre alphabétique pour tous les mots "thèmes" en bas à droite de la page d'accueil: comptines, fête des mères, évaluation, galette, Noël......
Un tri par ordre alphabétique dans la recherche sur les artistes: soit par leur nom, soit sur les thèmes travaillés
une galerie photos pour "Idées visuelles"
Je n'utilise que très peu les archives du blog par manque de lisibilité et d'organisation de ces merveilles cachées

Question 3:
Le travail avec tablette et applications
Aménager les espaces extérieurs, l'"Ecole du dehors", les sorties

Question 4:
Aujourd'hui 8....pas 9 car je fais confiance à mon expérience, ni 10 car je compte aussi sur mon ATSEM. Mais impossible de me sentir sereine. Trop de choses pas encore prêtes et des idées par encore abouties

ValP 27/08/2015 09:30

1. conseiller le blog : "C'est un blog qui fourmille d'idées nouvelles, de projets à mettre en place . Chacun peut y trouver ce dont il a besoin. Il est bienveillant, rassurant. C'est une mine d'or pour les albums également, pour la découverte d'artistes... Isa est sensationnelle, je ne sais pas comment elle fait pour faire tout ça!! Il est source de motivations, bref quand on commence on ne peut plus s'en passer!"
2."piste d'amélioration/d'innovation" : difficile car tu innoves déjà beaucoup! Je regrette juste la rubrique des derniers commentaires mais je sais que c'est indépendant de ta volonté.
3. Sujets de débat : "le cahier de progrès. J'ai encore beaucoup d'interrogations et notamment sur la partie mise en place concrète ("remplissage" avec l'enfant)."
4.Degré d'appréhension "en ce moment plutôt 7 car je suis dans le réaménagement des coins, la mise en place des ateliers de manipulation... c'est le grand bazar dans la classe et d'ailleurs j'y retourne!"

cATHERINE DE STRASBOURG 27/08/2015 08:08

1.Ce blog c'est un peu comme une famille. On peut toujours compter dessus .C'est très rassurant de savoir que si on se pose des questions ,que l'on si on a besoin d'un conseil on n'est pas tout seul. Et en plus ce blog apporte du plaisir car quelquefois on peut aider les collègues.
2.Dur,dur....ah si , çà serait génial si tu pouvais mettre en place des animations pédagogiques à distance .Avec toi çà serait le pied et on serait sur d'apprendre plein de choses(je sais j'en demande un peu beaucoup ; tu nous bichonnes déjà tellement)
3.la sécurité routière en Ps(à mon sens plus facile avec MS et GS )mais comme çà fait partie du projet d'école...,les rois et reines
4.6 .....et pourtant c'est ma 16ème rentrée mais il y a toujours une part d'inconnu ,surtout avec une classe de petits car on ne connait pas les élèves ....donc d'angoisse. Ouf l'excitation et la plaisir sont là aussi quand même car ce métier je l'aime

virginie la bretonne 27/08/2015 07:31

1-Première page que je regarde en me levant le matin (la preuve encore aujourd'hui) et dernière page en me couchant le soir. Ce n est pas un blog comme les autres : plus d entraide entre blogueurs et une supercoach qui sait nous soutenir avec bienveillance, nous conseiller subtilement et nous entraîne dans les projets les plus fous. Grâce à toi, Isa, je découvre toutes les facettes de la petite section et je ne veux plus la quitter ( Isa et la PS !)
2- Peut être intégrer davantage l outil informatique (ordinateur, tablettes...) aux préparations.
3- Le temps en maternelle: faut il le découper en petits plages ou offrir des temps plus longs? Comment susciter et développer la concentration des enfants?
4- Je dirai 5. C est vrai que je dors moins bien. Mais est-ce de l excitation ou de l angoisse? Ma classe est quasiment prête réaménagée selon les IM et elle me convient très bien.

Cécilia 26/08/2015 23:58

1- Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
J'adore ce blog car c'est une source d'inspiration énorme. J'ai débuté l'an passé et j'ai complètement modifié ma façon de travailler avec les enfants, entre autre j'ai fait beaucoup plus de langage. J'en ai beaucoup parlé à mes collègues l'an passé et elles ont décidé de s'y mettre aussi cette année. Après une petite appréhension au début on finit par s'habituer aux différentes rubriques, et puis avec toi Isa si on ne trouve pas tu nous diriges très bien et rapidement! encore merci pour tout ce travail. Je change de niveau puisque je passe en MS et GS, mais ce n'est pas grave je vais m'inspirer du site pour les albums. J'ai découvert des livres l'an passé que je n'aurais pas acheté autrement, et à ma grande surprise, sur l'album qui me plaisait le moins, mes élèves ont applaudi à la fin de l'histoire!!! preuve que le choix était judicieux.
2-Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Peut-être élargir aux autres niveaux, mais vu déjà le travail je pense que cela est difficilement réalisable.
4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?
7 toujours en début d'année et en plus je change de niveau donc un peu d'angoisse.

Julien 26/08/2015 22:20

La syntaxe cafouille un peu par moments ... désolé !!!

Julien 26/08/2015 22:19

1. Wouah, mais on en s'en sortirait pas si je devais dire du BLOG, cela serait interminable et on finirait par décrocher, non, non, non !!! Je ne vois qu'une seule chose à dire: sachez que si vous cliquez sur ecolepetitesection, ce sera là votre dernier clic, c'est fini pour vous, vous ne pourrez plus regarder ailleurs (ce ne sera d'ailleurs plus nécessaire !!!), vous deviendrez accro et voilà, ce sera à votre tour d'en parler, de vivement le recommander et Isa, mais à combien de millions de fidèles vas-tu finir ???

2. Je ne vois pas trop quoi dire en fait, car c'est génial, tu es déjà très créative et innovante, ça il faut absolument le poursuivre, donc à part quelques "soucis" techniques", continuer à proposer des défis, des jeux entre nous, organiser des événements ... Je réfléchis à des innovations !

3. Les nouveaux programmes; les classes multi-niveaux; innovations-rencontres-moments partagés école-famille; le concentration-relaxation-mémorisation peut être intéressant: ce que l'on met en place, ce qui existe, ce que l'on peut faire, créer, échanger sur tout ce que font les collègues; les nouvelles technologies: comment les intégrer les utiliser de manière plus forte (pas quotidienne mais régulière) en classe maternelle; les échanges-sorties-classes découvertes ou autres ...

4. Selon les jours, les moments de la journée, 4, 6, 8 ... une fois que c'est lancé, c'est bon, je suis content, et je me sens bien et c'est génial, mais les jours juste avant, même si j'adore organiser ma classe, changer les choses, faire de la déco, je m'éclate, je suis toujours stressé, pas bien et comme j'aime les vacances, je n'ai pas envie qu'elles se terminent, ...c'est bizarre !!! Mais bon ..., je vais utiliser mes "talents" (oh le vantard !!!) pour faire disparaître cette sensation !!!

gina2712 26/08/2015 22:00

Bonsoir,
Vraiment merci infiniment pour cette demultiplication d'echanges, de partages, de talents et de bonnes idées!

Si je réponds à la troisieme question, je dirai que j'aimerais plus de conseil de guidance parentale: comment convaincre une maman que son fils n'est pas fragile et que temps qu'elle pensera ça, il ne s'en sortira pas?

Et du coup, 4eme question mon appréhension apres 14 ans de CE1, 9 ans de GS, c'est d'avoir 30 P la semaine prochaine que je ne connais pas et dont je ne connais pas les compétences, c'est euphorisant et tellement stressant!!!!

isa 26/08/2015 22:14

Gina je vois bien que ta question précise attend une réponse et j'aimerais retourner ton interrogation et te demander ce que tu comprends de cette position de cette maman, d'après toi pourquoi pense t elle que son enfant est fragile et quels sont ses bénéfices secondaires à penser ainsi ?

Clèm 26/08/2015 21:15

1- Conseiller le blog :
C'est LE Blog que je conseille systématiquement ! Il m'a aidé à mieux cerner la spécificité de la Petite Section, c'est mon rituel du soir...
Il est si riche : idées géniales, axes de travail motivants, originaux. Il fait se poser les bonnes questions pour remettre en question de façon judicieuse notre pratique...
Il m'aide à GRANDIR dans ma classe de Petits

2- piste d'amélioration
comment faire connaître ton blog aux IEN ne connaissant pas grand chose à la maternelle ?
dommage qu'il ne soit pas référencer systématiquement comme site ressource dans les ESPE !!!! Chez les petits on travaille beaucoup et bien !!!!!

3- sujet de débats : la réflexivité en maternelle ? Oui mais comment...

4- degré d'appréhension : pour le moment 7...car nouvel aménagement...cela va t-il fonctionner comme je l'ai envisagé ? Vais-je savoir m'adapter et les enfants vont-ils pouvoir y trouver leur compte pour grandir, découvrir, apprendre et surtout être heureux de venir dans cette classe.

isa 27/08/2015 22:40

Ce besoin de toute puissance cherche à compenser le fait de ne pas avoir mené une grossesse à son terme, il y a peut être une forme de culpabilité qui empêche d'être en confiance envers son fils, car penser qu'il est vulnérable ( fragile) c'est ne pas le sentir capable d'autonomie, ne pas avoir confiance en lui. Voilà un argument qui fait réfléchir les parents. Et puis il y a la place qu'elle va occuper en tant que parent d'élève et la place que son fils va occuper en tant qu'éleve. Cette maman veut sûrement être rassurée sur ces deux points.

Gina2712 27/08/2015 17:53

Bonsoir Isa, merci d'avoir répondu.Ta réponse m'interpelle: je pense que cette maman qui avait accouché prématurément considérais encore son fils comme un préma!
Moi j'avais un regard différent et j'ai pu l'aider en lui faisant prendre conscience que nos enfants sont branchés sur nos inconscients! On n'a pas besoin de leur dire, ils savent ce qu'on pense....en l'occurrence, je pense que son bénéfice secondaire était la toute puissance maternelle; dont il faut aussi apprendre à se défaire.....c'est mon impression, qu'en penses tu?

Katy 26/08/2015 20:09

- Conseiller pourquoi? des pistes de travail auxquelles on ne pense pas, et du coup une réflexion sur nos pratiques et nos choix.. et sans jamais de jugement.. seulement le partage
- Innovation ou amélioration? Une rubrique Champagne et galère pour un retour sur expérience
- Sujets nouveaux? les classes multiples PS MS GS et le tutorat et la coopération. la coopération avec les animateurs du tap, le travail en équipe multi, la relaxation
- niveau de stress: 3 ma classe n'est pas tout à fait ré-aménagée ( centre de loisirs l'état dans mon école multi niveau) mais j'avance et elle sera prête avec un ré- aménagement suivant les IM ( enfin autant que possible). Et devenue maminou depuis une année, je fais confiance à l' En(fant. Mais j'ai tout de même 28 enfants (PS MS GS) !!

Ingrid 26/08/2015 19:35

Alors, je conseille le blog car c'est une vraie mine d'or : des tonnes d'idées, des échanges riches... Seule dans ma classe, je discute bcp avec l'ATSEM, certes, mais j'ai vraiment l'impression de partager avec des collègues, ce qui motive, re-motive souvent !
Les améliorations à apporter... : je m'y perds encore dans l'ordre des commentaires... mais ce n'est pas trop grave !
Des débats : la relaxation, comment aider les enfants à être plus calmes, attentifs, à ne pas s'énerver dès qu'il y a changement (récré, cantine...)
Mon niveau de stress pour la rentrée ? 2 ! Ma classe est prête (j'ai tout réaménagé, je vais la faire encore plus évoluer que les années précédentes), mes préparations sont prêtes, je suis prête à retrouver des petits élèves et à les voir grandir !
Bonne rentrée à tout le monde !

Ingrid 26/08/2015 19:37

J'échange aussi bcp avec ma décharge qui m'a aidée à réaménager la classe ! Merci Dorine !

Sev 26/08/2015 18:49

1: c'est une mine au niveau ressources et échanges. Il m'a permis, entre autres, de découvrir des artistes et une autre façon de travailler. Il permet de gagner un temps précieux car les préparations d'Isa sont très détaillées.
2: pour moi, le bémol, c'est juste overblog... on ne peut plus insérer de photos (j'adorais le faire), mettre notre faciès pour se reconnaitre, c'était sympa quand même... (même avec gravatar, ça ne fonctionne pas), on ne peut plus voir les derniers commentaires publiés; ils pourraient faire un effort quand même !!!! on peut leur écrire pour manifester ?
3:un sujet de débat : un niveau par classe ou plusieurs niveaux ?
4: niveau 3 car je vais avoir cette année beaucoup plus de TPS que de PS...et je sens que nous allons ramasser avec la pelle et la balayette des lentilles et de la semoule toute l'année !

Elodie 26/08/2015 18:47

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
C'est LE blog que je conseille toujours en premier. Que dire ... que j'ai trop longtemps fait l'erreur de venir y piocher ponctuellement. Depuis que je me suis abonnée et que je reçois les articles dans ma boite mail, je suis accroc, c'est souvent ma première lecture avec mon café le midi !!!
J'ai d'autres réseaux d'échanges pédagogiques mais c'est ici que je me sens le plus libre de partager.
Tu as su créer Isa un lieu d'échanges passionnant et extrêmement bienveillant.J'y trouve plein d'idées concrètes mais surtout tu as le don de guider notre réflexion et de nous amener très loin...

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Je pense qu'il est possible d'améliorer la recherche dans les anciens post car souvent le nombre de réponses à une recherche est très importante, les réponses pourraient être chronologiques peut être pour regrouper ce qui a un lien avec un même projet.
J'ai un peu de mal avec la proposition d'un livre par semaine dans les préparations. Mon budget école n'est pas suffisant et je dépense déjà trop d'argent perso pour le boulot pour cet investissement. Je suis très frustrée de ne pas pouvoir vous suivre du coup parfois.

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Les nouveaux programmes insistent sur Agir, Dire, COMPRENDRE. Cette notion de réflexivité dès la TPS m'intéresse.

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
Il évolue. Aujourd'hui j'ai réussi à renoncer à pas mal d'idées, de choses que j'aurai aimé boucler pendant l'été, La pression est retombée. J'ai priorisé la préparation concrète de la rentrée, de mon espace classe, je m'y sens bien, tout est mis en place pour que la plupart n'aient pas besoin de moi.
Les portes ouvertes s'étant bien passées en juin, je dirais que mon niveau de stress est à 3. C'est une bonne prérentrée :-)

marielle 26/08/2015 18:30

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ? Ce blog est une pure merveille, il te fait évoluer si tu t'interroges sur ton métier, il te donne du clé en main si tu veux rentrer dans des pantoufles, il te permet de partager avec des collègues du même niveau, il te permet d'être entouré, il te permet de te sentir moins Bête... mais attention s'est addictif !

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation.... pourquoi ne viendrais-tu pas dans nos classe pour voir la réalité de ce que tu nous fais faire...Et tu nous filmerais...

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
tout Montessori, ou en alternance ?

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)

9 : j'ai déjà une oppression respiratoire : vivement Mardi !!!
merci Isa

Sylvie La lala 26/08/2015 18:06

1. Que dire du blog?
C'est la caverne d'Isa Baba, LA formation professionnelle comme on aimerai !! On s'interroge, on y réfléchit ensemble (même de façon souvent muette pour ma part), il y a beaucoup de créativité et SURTOUT de la bienveillance parce qu'on en a bien besoin et cela donne une belle motivation pour avancer qu'on soit débutante ou ancienne !
2. piste d'amélioration...
difficile à dire mais je pense que nous ne sommes pas égo économiquement dans nos écoles, difficile de suivre pour l'achat des livres sur l'année alors reprendre d'anciens albums ou des classiques de temps en temps nous permettrait de participer pleinement surtout la thématique du partage l'an dernier était d'une richesse évidente pour les petits. (Les thématiques des années précédentes aussi)
3. des sujets de débat:
J'ai commencé les ateliers individuels, j'aimerai les organiser en fonction des IM mais je me sens un peu dépasser par le flot des possibles et surtout j'aimerai trouver une solution pour éviter que les choses ne soient trop figées pour permettre d'avancer avec la créativité des élèves et trouver des solutions pour mieux connaître les talents de chaque élève afin de les pousser dans ces domaines qu'ils aiment...je ne suis pas très claire je crois!!
4. mon degré d'appréhension......entre 7 et 8. Des travaux avec deux classes installées dans une cour minuscule diminuée d'un tiers, une nouvelle organisation à trouver avec plus d'élèves pour moins de place et encore aucun meuble dans ma classe parce que les travaux ne sont pas finis et 30 bambins (par classe) qui arrivent! Je vais faire une petite incantation pour avoir du soleil au moment des récrés!!

Patricia 26/08/2015 18:00

Désolée pour la lisibilité de mon article....j'avais pourtant fait des alinéas et laissé des espaces entre chaque questions mais ça ne s'est pas affiché de cette façon....encore désolée

Patricia 26/08/2015 17:59

1/ que dire du blog si vous deviez le conseiller?
- Un trésor, quantité infinie d'idées, de pistes de réflexion, de partage, de remise en question, ..... pour nous donner l'envie de progresser, d'évoluer, ...pour le bien être de nos petits élèves, le tout dans le respect, l'écoute, l'entraide et la bienveillance.
- Je ne peux plus me passer de ce blog !!!! Je suis véritablement accro !!!!

2/ Piste d'innovation ou d'amélioration:
Perso, j'ai du mal à suivre (au niveau du temps à investir).....tellement d'infos, d'idées, de lectures, d'articles par jour,......mais en même temps c'est ce qui fait la richesse du blog donc je ne vois pas comment tu pourrais m'y remédier...

3/ Débats qui m'intéressent :
Pour l'instant aucun....j'essaye de m'imprégner au maximum (et d'appliquer ) des intelligences multiples et de la pédagogie montessori......déjà pas mal en ce qui me concerne....(j'ai encore tellement de choses intéressantes à découvrir sur ce blog en dehors de ces deux sujets qu'il me faudrait des journées de 72h au moins hihihi)

4/degré d'appréhension pour la rentrée:
- organisation d'effectifs professionnels :10 car des nouveautés en ce qui concerne l'attribution postes qui peuvent avoir des conséquences "négatives"
- espace classe : 3 car j'ai réorganiser ma classe et je ne sais pas encore si tout cela va fonctionner comme je l'imagine....c'est quand les enfants en prendront possession et que nous y vivrons que le verdict tombera
- enfants : 0 , je suis contente de les retrouver, de découvrir vers où ils vont m'emmener et voir leur réactions quand c'est moi qui les emmènerai vers d'autres découvertes......(même si je serai contente que la première journée parfois un peu difficile sera passée)
- ma pratique : 3 je vais tenter de "mélanger" Montessori et IM ....ou tout du moins tenter d'approcher les deux façons de voir mais .... à mon rythme.!!!!....Encore une fois c'est l'inconnu qui génère les inquiétudes même si j'ai déjà approché la chose l'année de manière très aérienne.....

Carole 26/08/2015 16:41

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
une mine d'info,d'échanges,de mutualisations
les (bonnes)idées y foisonnent et on sent vraiment un esprit d'écoute,de bienveillance
Quand on démarre en petite section c'est rassurant

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
......dur à trouver mais comme cela a été un peu évoqué peut être une réorganisation des rubriques pour plus de clarté

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
moi aussi j'en suis encore à mettre en place un fonctionnement autour des IM alors je suis motivée par la question. Mais en général les nouveaux sujets abordés ici m'intéressent

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
7 car ma classe a été rénovée (et réduite) donc réorganisée ;je ne sais pas encore si elle va être assez fonctionnelle
et puis j'appréhende toujours les chagrins et pleurs des enfants

isa 30/08/2015 16:45

Carole as-tu reçu mon mail ?

Cathy 26/08/2015 16:38

Question 1 : ce blog est riche et permet de voir comment on peut fonctionner autrement, comment on peut respecter les enfants, prendre en compte leurs besoins
Question 4 : 1 ou 2 pour ce qui est de l'accueil des petits, je n'ai plus peur de la rentrée comme à mes débuts, même les pleurs ne m'angoissent plus même s'ils sont fatigants pour tout le monde. Au début, ils m’angoissaient, je me sentais incompétente devant cette détresse.
Maintenant, je suis plus stressée par ce qui me parait encore un mystère (les IM) et je ne sais pas si je suis tout à fait prête pour un bouleversement total. J'ai besoin de temps pour comprendre et assimiler.

Cath Cathie 26/08/2015 15:12

1 - le " must" de la mutualisation et de la réflexion pédagogique
2- + de choses pour les GS ??
3 - pour l'instant, j'en suis encore à réfléchir sur la pratique des ateliers autonomes et les intelligences multiples. Donc pas de nouvelles idées de débat pour moi...
4- cette année, c'est plutôt 8/10 car nous avons fermé une classe dans notre école et nous nous retrouvons à 34 élèves par classe :-(

isa 26/08/2015 22:21

Je ne comprends pas non plus comment vous pouvez avoir des effectifs d'ouverture alors que vous avez eu une fermeture. C'est trop, beaucoup trop !

Sev 26/08/2015 19:00

34 !.. ça me met en colère !

nenette 26/08/2015 14:33

1) un trésor de ressource, d'idées pour changer de cap dans les pratiques bref super!!!
2) peut-être préciser le niveau de chacun:par exemple si on va dans progression on a toute une liste avec des prénoms associé mais pas (tps:ps, ps/ms, ps) ce qui permettrait au départ de cibler la recherche surtout si plus tard on met les ms et gs. sans pour autant ... négliger les autres
l'idée de Christine me parait intéressante
les découvertes ont toujours du bon...
3) les NAP et l'éveil aux langues
4) niveau 4 et 5 je suis toujours anxieuse à la rentrée

Christine F. 26/08/2015 14:05

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Isa, son blog et la communauté des addicts sont les "CONSEILLERS PEDAGOGIQUES" dont nous avons tous rêvé. Pas d'interrogations, pas d'angoisses, pas de demandes de conseils ou d'idées qui ne trouvent immédiatement de réponses. Nous devrions tous inscrire les heures passées à les consulter dans nos heures de formations continues car, franchement, j'ai plus appris et progressé dans ma pratique depuis 7 ans qu'en 30 ans par les voies classiques.

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
C'est vrai que la recherche d'anciens articles n'est pas toujours aisée. Une idée : pourquoi ne pas créer un "site" en lien avec le "blog". J'explique : le blog reste irremplaçable pour le côté vivant, réactif, pour le déroulé du fil au jour le jour ; le site servirait à ranger les articles dans des tiroirs à thèmes faciles d'accès, un peu comme cela doit être le cas dans ton ordi, Isa. Il y a tellement de trésors enfouis et , Isa, tu dois régulièrement aller exhumer d'anciens articles pour répondre aux nouveaux arrivants car leur problématique du moment y a déjà été traité. Bon effectivement ce n'est qu'un souhait et comme cela j'ai répondu à la question :), j'imagine bien que cela ne doit pas être aussi simple et surtout chronophage.
3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Les NAP,
Le vrai travail d'équipe au sein d'une école mais aussi en liaison avec les autres écoles du secteur dans une logique de continuité des apprentissages

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
2-3, car normalement je suis assez bien préparée et assez zen mais bien sûr, la veille au soir, je dormirai peut-être moins bien que d'habitude ;) !

christine G 26/08/2015 14:00

1)blog dirigé par une ancienne conseillère pédag. pleine d'inventivité et de ressources, un lieu d'échanges où chacun contribue à sa façon + ou- , pas de prises de tête et de réelles ressources exploitables en classe... souvent en fait je propose ton blog en parlant d'un livre que tu as proposé
2) innover ? que dire? vu la richesse de ton blog.....
3) l'accueil des handicapés, la relaxation ou méthodes pour aider à la concentration.
4) changement d'école, de public nouveau défi MS-GS = 5 le jour, 7 la nuit

jiji 26/08/2015 13:09

1 - Un blog intelligent qui permet de se remettre en question en permanence, avec des pistes intéressantes "non conventionnelles",qui bouste les pratiques,rassurant, on se sent moins seul(e) !

2 - peut être la lisibilité du blog
je suis une lectrice fidèle et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre son fonctionnement...

3 - toutes les idées proposées sont intéressantes !

4 - je dirai 5 sur 10 car c'est ma dernière d'année d'enseignement, alors je suis plutôt sereine, enfin je crois .
Je crains les PLEURS, l'an dernier ils ont duré longtemps.

vihyko 26/08/2015 12:51

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
une communauté de passionnés au contenu varié et inspiré reposant sur l'entraide et le partage
2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
difficile.... heu, une rubrique spécifique "parfois on se plante" pour débriefer d'une séance qui n'a pas marché,
3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
je peux répondre mais je ne participe jamais au débat ( les soirées sont réservées à la vie de ma tribu) donc je les lit une fois fini ! lol ! je dirai " pour ou contre la récréation en fin de matinée ?"
4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
je suis dans la moyenne : 5 ( pour ma classe), 5 (pour ma direction), 8 (pour celle de mes enfants)

pascale38 26/08/2015 12:44

1. Je conseille toujours ce blog en disant que c'est une mine d'or pour trouver des idées, des livres, des artistes, et surtout une façon de travailler pour les élèves, pour les faire réussir, enfin c'est un espace de partage très important dans notre métier et franchement pas assez fréquent.
2 et 3. pas plus d'idées que ça parce que ce qui me pose question c'est l'évaluation, le livret de progrès ou de réussite et à priori on va en parler cette année, comme quoi tu sais répondre à nos attentes !!
4. Angoisse entre 5 et 9 selon les moments de la journée !! Comme chaque année je me dis que je ne sais plus faire classe, que j'ai trop de choses à penser, organiser et que je n'y arriverai jamais ! Et puis ensuite je reprends ce que j'ai préparé grâce au blog et je me dis mais non tout va bien aller !!

nanou 26/08/2015 12:12

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Ce que je dis toujours : C'est une mine incroyable et incessante d'idées, de réflexions, d'échanges, de partages, de retours d'expérience qui n'existent pas ailleurs je crois et qui manque tellement dans l'éducation nationale!
Qu'après 30 années d'enseignement, c'est ce qui m'a permis de retrouver "la foi", d'avoir l'impression de renouveler ma pratique qui n'est plus ronronnante je crois, m'a ré - impulsé l'envie de continuer et retrouver le plaisir de travailler et surtout d'être toujours en recherche, questionnement et mouvement.
Merci Isa, Merci à tous.....
2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Je sèche aussi...
3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Après l'espace, l'organisation du temps scolaire. Que faisons nous des nouveaux rythmes? à l’échelle de notre classe, des trois années d'écoles, des vies de fous de nos élèves qui démarrent pour certains leurs journées à 7 heures et quittent la collectivité 12 heures plus tard...Comment pouvons nous adapter et différencier nos réponses et notre enseignement?
4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?
de 1 à 10 suivant les moments : la panique de savoir si je vais être prête à temps, si j'ai fait les bons choix, si cela va toujours me plaire autant , la période des pleurs qui va être difficile, savoir si cette année j'arriverai à prendre plus de temps pour moi,et aussi le retour du blog et le sentiment de ne pas être seule dans ma classe, le bonheur des rencontres ( petits et grands), la joie de les voir grandir et devenir autonomes, la passion partagée, le plaisir de se lever tous les matins pour aller bosser ......
La moyenne est plus proche du 10 que du 1 du coup !

nanou 26/08/2015 12:49

Non, c'est le contraire, 1 plutôt que 10 !

zabelle 26/08/2015 12:06

1- un blog très riche, des pistes, des idées des projets et jusque dans les commentaires on trouve des solutions.... (merci)
très addictif

2- une piste? continuer , je ne commente pas mais je lis fidèlement

3- une idée de débat: les LVE dès la ps...
j'espère que le sujet n 'a aps déjà été abordé...

4- 10 comme tous les ans, j'ai l'impression que je n 'ai rien fait , rien comme il faut.... ça passera, j'espère....

maud 26/08/2015 12:02

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Attention blog addictif :) une vraie mine d'or tenue par une "Nana" en or! enfin un site qui aide les enseignants pour de vrai à enseigner, un site qui ne juge pas, un site qui soutient, un site qui redonne du souffle et de la pêche quand on en manque!

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
te voir en vrai mais ça tu le savais déjà ;)

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
les brevets de réussite et leur évaluation... de manière plus formelle, plus officielle

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
Depuis que je suis ton site, je dirai 1 ou 2.
mais là cette année c'est plus les nouveaux programmes et les IM et AIM que je ne maitrise pas assez (du temps, je voudrais du temps...) qui m'angoisse. Je ne suis pas au point du tout avec les brevets pas le temps de préparer, de faire les photos, de m'inspirer :(
en tout cas merci à vous toutes et tous de partager autant cela aide vraiment beaucoup.

Stasia 26/08/2015 11:04

1- ce blog, c’est THE blog !!! C’est mieux qu’une mine d’or, on y trouve TOUT :

professionnalisme, idées à foison, cohérence, motivation, émulation, échanges, entraide, réconfort, rire, sérieux, super collègues… et surtout SUPER ISA sans qui notre blog ne serait pas ou ne serait pas ce qu’il est.
Un conseil quand même : attention à l’addiction !!!

2- une amélioration ? surtout, ne rien changer, c’est parfait (sauf techniquement cette histoire d’ordre des commentaires et le fait de ne plus avoir comme avant les avis quand un ancien article a été commenté, mais ça, tu n’y peu malheureusement pas grand chose). Sinon, je trouve que le blog est victime de son succès : il y a tant de choses que le consulter devient chronophage !!!

3- pas inspirée aujourd’hui
4- 8. Trop de nouveautés d’un coup pour moi . Nouveaux programmes, intelligences multiples, les carnets de talents et les brevets, le nouveau projet d’école… Nos ATSEM qui n’auront presque plus de temps à consacrer aux préparations matérielles des profs puisqu’elles devront animer les NAP tous les jours, des gros effectifs et toujours pas d’ATSEM à plein temps pour la classe de petits, pas facile avec pas mal d’enfants qui ne parlent pas ou ne parlent pas français…

Karine 26/08/2015 10:02

Suite
En lien avec un cahier de progrès .
4. Degré 8 car je dois réfléchir à mon positionnement ds ce métier qui a été très envahissant l année dernière .

Karine 26/08/2015 10:00

1 un blog de collègues passionnes qui partagent leur recherche et aussi leurs doutes.
Des ressources pour réfléchir, avancer et avoir l élan quotidien .
2. Peut être une plus grande ouverture vers toutes les sections de maternelle ( déjà présent) mais dans l idée du cycle 1 de la maternelle avec les nouveaux programmes.
3. Partager sur l élaboration d un livret de compétences officiels et en lien un

Maya 26/08/2015 09:38

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
Ce blog correspond bien à ma "philosophie" d'enseignante. J'y retrouve mes préoccupations pour la classe, mes interrogations et surtout deS réponseS, deS pisteS. J'insiste sur le pluriel car je suis convaincue que nous allons chacun à notre vitesse, avec des contraintes différentes, avec un vécu perso. Et ce blog propose, enrichie, ouvre et partage ! Merci encore et toujours.
Après 5 ans de maternelle, je commence à pouvoir apporter quelques pistes aux collègues et je suis ravie que ce blog m'en offre la possibilité très simplement.

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Ce blog est tellement riche (c'est évidemment une qualité mais ...) qu'il n'est pas toujours facile de retrouver un article. Mais d'un autre côté en recherchant j'ai trouvé de nouvelles pistes pour autre chose. D'ailleurs la partie "Vous aimerez aussi" est une invitation à plonger encore plus en avant ... bref c'est un site qui fait tout pour que l'on soit ACCRO .... et j'aime ça !

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
Au vu des nouveaux programmes, je me questionne sur l'ancien "DEVENIR ELEVE" qui est toujours un objectif mais transversal (comme si il ne l'était pas !). Pour ma part je souhaite le faire apparaitre (en changeant l'appellation) sur les évaluations et j'aurai trouvé intéressant de partager sur ce thème.

D'ailleurs les "évaluations" et en particulier la communication des progrès d'un élève à sa famille est notre réflexion actuelle de cycle. Alors entre "livret d'évaluation officiel" et "fichier de progrès", objectifs, présentation, périodicité, modalités de validation, nos questions sont nombreuses.

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
Je dirai 5 pour l'appréhension et 10 pour l'envie. Première année avec plus de TPS que de PS ! (que des primorentrants). Mais en juin j'ai pu accueillir en classe presque tous mes futurs élèves. Ce qui me permet de me "projeter". D'autant plus que pour une fois, je vais travailler avec la même ATSEM (en 5 ans j'en aurai eu 4). Mais la rentrée en TPS PS est toujours un moment où l'on ne "contrôle" pas tout et je le sais maintenant. Ma préparation est autant "matérielle" que physique et mentale!!!! Et là c'est bon, j'ai bien envie même si je ne suis pas à 100%prête (j'ai toujours cette impression!)

Lucile 26/08/2015 09:24

Question 1 assez facile: je dirais (et le dis d'ailleurs) que ton site est "une mine d'or", un grand "coffre au trésor" où le partage est de mise et où tu trouve des outils, tableaux, propositions d'activités clef en main, ce qui est parfois bien utile (je pense aux nouveaux par exemple) et un gain de temps formidable (là je pense aux mamans débordées et fatiguées qui ne veulent pas pour autant sacrifier leur classe, comme moi!). Mais enfin, et surtout, au delà de l'aspect pratico-pratique, c'est le seul site que je connaisse qui propose un remue-méninges permanent, qui incite à s'interroger sur nos pratiques, et à les revoir bien souvent... Cet état de recherche, crée une émulsion, une motivation et une innovation que je n'aurais jamais eu seule ou avec mes collègues. Depuis bientôt 3 ans que je suis ton blog, je n'ai jamais autant évoluer, et en plus a ma façon, riche de nouvelles idées ou de nouvelles interrogations proposées sur un ordinateur, mais qui font beaucoup bouger sur le terrain.
Un immense merci pour tout cela!

2- concernant les améliorations ou évolutions, j'y reviens mais la lecture des commentaires qui commence par le dernier me pose toujours problème.... Même si c une gymnastique a avoir de toujours repartir d'en bas....

3- la tout de suite pas d'idées...

4- et bien je dirai 4 justement, un peu d'angoisse liée à la situation de cette année: gros effectifs (29 en Rep+), beaucoup d'enfants qui ne maîtrisent pas le français, changement d'Atsem et pour couronner le tout, j'aurai mon petit garçon dans ma classe en section de petits...
Bref, c'est pas encore l'angoisse totale mais beaucoup de choses qu'il faudra régler et qui ne sont pas forcément dépendantes de moi... D'où ce petit stress!

Élise81 ⌚ 26/08/2015 09:16

1 ce site m'a beaucoup aide dans mes debut en maternelle er en petite section. Il m a permis de prendre confiance, de savoir ou j allais, decouvrir des nouveaux albums et leurs exploitations sans partir dans tous les sens.
2. Maintenant, enseignante en MS GS, les bases sont posees mais je recherche un site aussi complet qui m aide a gerer le double niveau et me fasse evolue de la meme facon...alors pourquoi pas des pistes ms et gs
4. Comme tous les ans un degre dapprehension qui augmente plus on s approche du jour J. Aujourd hui j en suis a 6 demain surement 7 ...pour en arriver a9 ou 10 la veille de la rentrer et realiser qu encore une fais je me stresse pour rien...une adrenaline que je n arrive pas encore a gerer au bour de 10 ans (4changements de niveau)
Merci pour tout le travail effectue qui sait je retpurnerai peut bientoten PS

Marion P 26/08/2015 09:04

1. ce blog je le conseille à tous les enseignants maternelle que je rencontre, y compris ma maitre formatrice qui a joué un rôle et joue toujours un rôle dans ma vie d'enseignante. Je le présente comme LE blog de référence de la maternelle où on peut trouver tout ce dont on a besoin. Parce que c'est une passionnée qui construit une progression pertinente et intéressante, et qui par son esprit de partage amène beaucoup de personnes à commenter/partager/publier/débattre ce qui enrichit encore plus les idées. Parce que je trouve que c'est par le partage qu'on peut avancer dans notre profession. Parce qu'on trouve absolument tout ce dont on a besoin. (et d'ailleurs à part ce blog et celui d'Emilie 44, je n'en regarde quasiment plus d'autres......)

2. piste d'amélioration je ne sais pas. Avant j'avais du mal à trouver les articles publiés dans tribune libre, l'onglet "outils pratiques" avec la catégorisation "sac à album", "ateliers autonomes".... est vraiment ce qui manquait à ce blog.

3. peut être parler des sorties et les intervenants : comment les choisir, comment les exploiter, dans quels but, comment gérer dans un milieu rural où il y a pas grand chose et beaucoup de trajets?. Voir même des voyages scolaires. certains me prennent pour une folle, mais tous les deux ans je pars une semaine à l'océan avec des PS-MS-GS et c'est plus que super comme expérience. Je trouve qu'on devrait plus partager sur ces thèmes (et je suis prète à parler de mon expérience)
4. Mon degré est à 7. Oui c'est mon 11ème rentrée, mais cette année a une apréhension particulière car il y a eu une décision de ma part durant le mois d'aout: je prends finalement les GS dans ma classe alors que j'ai déjà les TPS PS MS et cela me fera donc un total de 28 élèves.
Les raisons sont simples, j'ai du mal à accepter ma collègue qui intégre les GS comme des pré CP, perdant de ce fait toute la dimension maternelle et bienveillante (les élèves sont assis devant un bureau individuel et il n'y a pas de jeu ou autre) Après un mois de juillet dans l'angoisse car beaucoup de parents étaient dans l'angoisse aussi, après avoir discuté avec mon ATSEM qui était dans l'angoisse aussi , j'ai pris cette décision (que ma collègue a accepté de suite car elle passe à une classe à 15 élèves.
Donc j'appréhende de gérer ces 4 niveaux avec les modifications d'aménagement et de pédagogie que j'ai mis en place.

Sev 26/08/2015 18:35

Marion, ton expérience de voyage scolaire pendant 1 semaine avec des petits m'intéresse beaucoup ! C'est une bonne idée de thème à aborder.

Virginie 26/08/2015 09:02

1.Que dire du blog si vous deviez le conseiller ?
C'est un blog avec de multiples ressources, qui met l'accent sur l'autonomie des enfants, qui fournit des ressources clés en main et pertinentes. J'ai apprécié de découvrir hier Oscar Murillo et Sandrine Merrien, de voir les images des ateliers autonomes : cela me donne des idées...J'ai en ce moment un collègue béninois à la maison, venu pour assister au congrès de l'ICEM : il a admiré le site et sa richesse. Il va repartir avec plein d'idées à transmettre à ses collègues.
Pour moi qui démarre en maternelle après 20 ans d'élémentaire, ce site est d'une grande aide.

2.Donnez moi au moins une piste d'amélioration ou d'innovation....
Je trouve qu'il manque un coin bricolage dans la classe : un espace avec des matériaux de récupération que les enfants peuvent investir pour créer : cartons découpés, cartonette, bouchons divers, scotch, colle, vrilles, bouts de bois, pots de yaourts, chutes de tissus...
Comme je n'ai pas tout en mémoire, je ne sais plus non plus s'il y a un coin science...

Pour info, l'ICEM vient de sortir le fichier "Naturellement sciences" pour la maternelle, pour les 3-7 ans : une mine! Il a été testé dans les classes. Je vous le conseille...

3.Proposez moi un ou plusieurs sujets de débat qui vous intéressent
- les conseils d'enfants
- l'autonomie
- comment favoriser l'expression libre
- les sciences en classe

4.Quel est votre degré d'appréhension de la rentrée entre 1 et 10 ?( 10 étant l'angoisse maximum)
difficile à dire : je passe du CM2 aux petits, je prévois un choc assez rude. Je n'arrive pas encore à imaginer ma première journée : seule la première heure et demie est claire dans ma tête. J'ai pu passer du temps dans la classe, fouiller, tout sortir, trier jeter et tout réorganiser. J'ai beaucoup investi dans du matériel (chez OPITEC, un autre fournisseur que je recommande) et beaucoup récupéré tout au long de l'été donc je suis assez bien équipée, je sais que j'ai quand même un bagage pédagogique non négligeable... reste à vivre cette rentrée!

5?

isa 26/08/2015 09:15

Virginie, merci de tes réponses. Je confirme que nous abordons les sciences chaque année et le site La main à la pâte est souvent cité ici. L'autonomie a fait l'objet de plusieurs articles (9) l'année dernière lors du projet aménagement de l'espace, voir ce lien http://www.ecolepetitesection.com/l-amenagement-de-la-classe.html. Comme tu es nouvelle, c'est normal que tu n'aies pas exploré de fond en comble le blog, c'est pourquoi je me permets de le signaler. Et le bricolage est aussi un de nos favoris, notamment avec Voltz et les éditions Art-Terre. Je te souhaite une bonne rentrée, si tu veux entrevoir ce qui t'attend, lis les articles que j'ai faits sur la description d'une première journée d'école ici http://www.ecolepetitesection.com/article-la-premiere-journee-d-ecole-1ere-partie-82546017.html , ton expérience est un sacré atout et devrait te donner bien des clés.

cerise 26/08/2015 08:52

waouh, je me lance et je suis la première.... question 1 ce blog est génial : il est complet (beaucoup d'apports pratiques et THEORIQUES). Isa est très disponible, à l'écoute et de très bons conseils...sur ce blog : beaucoup d'interactivités...ce blog est un incontournable...
question 4 : pour l'instant degré 1 pour l'appréhension. Je suis sereine...confiante... mais grâce au blog