Jeudi, jour des sacs à album

Publié le par isa

Pour les nouveaux qui arrivent sur le blog, je précise que le projet sac à album est un projet collectif que nous avons élaboré et dont le descriptif est dans les liens qui suivent.

Le livre, symbole de la connaissance et du savoir, doit entrer dans les familles et la lutte contre l'échec scolaire commence dés la petite section, c'est pourquoi nous avons imaginé un prêt de livre motivant. D'une part, le livre est connu de l'enfant puisqu'il a été travaillé en classe, d'autre part, il est accompagné d'un "petit plus" qui incite à la lecture familiale par le biais du jeu.

Je m'étais lancé comme défi d'universaliser cette pratique, au regard des contributions qui ne cessent d'arriver sur le blog, je pense avoir atteint mon objectif.

Par ailleurs, j'étais convaincue de la grande inventivité des enseignants ( il faut imaginer le "petit plus" pour chaque livre) et c'est exactement le cas, vous avez une richesse sous vos têtes que vous ne soupçonnez pas toujours et ce projet révèle vos extraordinaires capacités d'imagination.

C'est toujours un régal pour moi de découvrir en avant première tout ce que vous avez créé pour vos élèves et je suis certaine que c'est une source de motivation pour beaucoup d'entre vous.

Plus vous créez ,plus votre cerveau s'entraîne et plus c'est facile.

Si vous avez des questions, je-nous y répondrons.

Jeudi, jour des sacs à album

Publié dans sacs à album

Commenter cet article

Sev 27/08/2015 22:55

Je ne me suis pas mise non plus dans ce projet pour l'instant; je suppose que les livres partent dans les familles une fois la période terminée ? car j'aime bien les laisser dans la bibliothèque de la classe, le temps que les enfants se les approprient; et d'ailleurs, ils adorent les "relire" en classe quand ils sont au coin biblio.

Cécile 27/08/2015 12:27

Je vais essayer de me lancer dans le projet cette année.
J'ai quelques questions (j'ai lu différents articles mais je ne crois pas avoir trouvé ces réponses).
- Comment présenter le projet aux élèves?
- Les petits plus sont-ils montrés et utilisés en classe avant d'être mis dans les sacs?
- Les albums sont-ils remis dans la bibliothèque dans la journée? Parce qu'il serait quand même dommage que les élèves ne puissent pas lire des livres connus en classe.

isa 27/08/2015 12:58

Le livre réintégre sa place en classe en attendant d'être de nouveau emprunté.

isa 27/08/2015 12:57

Personnellement, je n'ai jamais mené ce projet dans ma classe puisque je n'enseigne plus depuis 8 ans et que ce projet a été elaboré sur le blog. Mais si j'avais dû le mener en classe, j'aurais présenté cette activité aux élèves comme un prêt classique de livres, en leur disant que les livres sont faits pour être échangés et partagés et que j'ai envie qu'ils puissent les avoir chez eux et en faire profiter leur famille à condition d'y faire attention car c'est un objet précieux ( expliquer). J'aurais également testé les petits plus avec eux car dans l'esprit , l'enfant est le messager, c'est lui qui incite la famille à lui lire le livre, il doit donc être suffisamment motivé pour cela, il doit donc connaître le petit plus pour éventuellement l'expliquer chez lui. Enfin, le livre réintégre