Nez en moins semaine 2(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 2/ 7 SEPTEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Aider les élèves à se repérer dans le temps et l’espace pour  répondre à leur besoin de sécurité et commencer à développer leur perception de ces deux dimensions

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Horreur ! Qui diable a donc pu voler le nez du petit garçon durant la nuit ? Il se met aussitôt en chasse, interrogeant les animaux de la ferme, de la jungle, et même ses meilleurs amis. L'enquête du petit garçon sera difficile. Mais pas question que le voleur... lui passe sous le nez ! 

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Sentir pour se sentir bien, faut-il encore situer son corps dans l’espace école et se repérer dans la journée, apprendre à vivre avec les autres et pouvoir les sentir. C’est pourquoi partir de soi, de son nez permet de se sécuriser avant de partir à l’aventure.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... »

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

Trouvé sur lamaternelledesenfants.wordpress.com, de Céline. Alvarez, une liste de matériel didactique qui correspond aux activités premières à soumettre au choix des élèves de petite section, chaque activité est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'enseignant ouvre sa valise contenant les sacs qui guident les activités (cf semaine1).

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant crée les conditions d'une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer, de le parcourir, d'observer les positions d'éléments fixes ou mobiles, les déplacements de leurs pairs, d'anticiper progressivement leurs propres itinéraires au travers d'échanges langagiers. 

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

découvrir l'école

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

Se déplacer avec aisance dans des environnements variés

ORGANISATION:

collective

Suivre des flèches pour explorer l'école

Choisir le déplacement d'un animal du livre « Nez en moins » pour aller d'une flèche à l'autre ( coq, chien,cochon,lion,éléphant)

Imaginer d'autres animaux.

Prendre le temps de sentir chaque lieu en rappelant qu'il faut utiliser son nez pour sentir.

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Chacun arrive à l'école maternelle avec des acquis langagiers encore très hésitants Les discours que tient l'enseignant sont des moyens de comprendre et d'apprendre pour les enfants. En compréhension, ceux-ci « prennent » ce qui est à leur portée dans ce qu'ils entendent, d'abord dans des scènes renvoyant à des expériences personnelles précises, souvent chargées d'affectivité.

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Montrer sa valise à la marionnette

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral :décrire

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Chaque jour, l'enseignant propose à quelques élèves de montrer leur valise à Dalma la marionnette. Celle-ci demande à l'enfant s'il se souvient de l'odeur qu' il a mis dans sa valise et veut sentir avec son nez précise-t-elle. Si l'élève veut décrire l'image qu'il a choisie, il le fait.Au fil des jours, les décorations supplémentaires (voir activité suivante) des valises peuvent également être commentées.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. 

ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Décorer sa valise (verso) en choisissant un objet qui correspond à une IM (intelligence multiple)

2 Peindre une couverture pour son cahier de liaison en utilisant l'outil choisi

 

COMPETENCES:

1( Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

Réaliser des compositions plastiques, seul en réinvestissant des procédés.

2 ( Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

Choisir différents outils, en fonction d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je décore l'autre côté de ma valise »

Support: feuille photocopiée avec objet ( l'enseignant a préparé différentes photocopies afin de gagner du temps)

Matériel: objets réels correspondant chacun à une IM ( pinceau pour l'IM visuel, loupe pour l'IM naturaliste, calculatrice pour l'IM logico-maths, miroir pour l'IM intrapersonnelle, téléphone pour l'IM verbale, stéthoscope pour l'IM interpersonnelle, balle pour l'IM kinesthésique, triangle pour l'IM musicale)+ étiquettes prénoms ( jolie calligraphie)+ craies+ feutres+ crayons+ reproduction œuvre Oscar Murillo

Consigne: étape 1«  Voici des objets, est-ce que vous les connaissez ? On dit ensemble comment ils s'appellent»

La présentation des objets ne doit pas être trop longue, la manipulation est possible.

étape 2«  Tu choisis celui que tu aimerais avoir, je te donne son image (photocopie)»

Chacun montre l'objet sans le prendre de manière à ce que chacun puisse choisir parmi TOUS les objets

étape 3«  Cette image va décorer le côté de ta valise qui n'a rien (on montre sur une valise), pour cela tu vas dessiner sur ton image et pour t'aider, je te montre ce que fait Mr Murillo, tu vois, ce sont comme des gribouillis, tu peux faire comme lui,tu prends ce que tu veux : craie, feutre, crayon, tu peux les sentir si tu veux»

L'enseignant encourage l'élève à remplir sa feuille, il peut tout à fait gribouiller sur l'objet en photocopie, le geste doit être libre et non retenu. La belle étiquette prénom est collée de manière esthétique à la fin quand l'élève indique qu'il a fini.

Oscar Murillo

ATELIER 2 «  Je peins une feuille avec l'outil de mon choix »

Support: grande feuille blanche

Matériel:différentes couleurs+ rouleau + pinceau+ éponge+ tissu

Consigne: «  Voici des outils pour peindre, voilà comment on s'en sert. Tu choisis celui que tu veux et la couleur que tu veux et tu peins ta feuille, tu regardes comment ça fait, tu t'arrêtes quand tu veux»

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI- MERCREDI-JEUDI: L'enseignant propose à la marionnette de s'asseoir avec les élèves pour écouter l'histoire du livre « Nez en moins» . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. A chaque fin de lecture, un petit jeu est organisé en cachant son nez, puis en le montrant et en recommençant...

VENDREDI:Lecture du livre « Nez en moins». Puis lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent leur atelier et n'ont aucune obligation de participer plus à l'un qu'à l'autre , ce qui compte est de participer à un atelier, l'enseignant note les choix des élèves pour évaluer leurs préférences IM

ACTIVITES:

1 Ranger les photos des activités de la matinée grâce aux couleurs (IM visuelle)

2 Catégoriser les images des activités (IM naturaliste)

3 Ecouter les sons qui correspondent aux activités (IM musicale)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je range les photos des activités  »

Support:-

Matériel: photos activités avec gommette de couleur correspondant au sac (eps, regroupement, ateliers,récréation, lecture album, ateliers, sortie ...)+ sacs de couleurs avec objet symbolisant l'activité+ fiche récapitulative chronologique des photos d'activités

Consigne: Etape 1 «  Voici les photos de ce que nous faisons ensemble à l'école, on les regarde»

Etape 2 : « Il faut trouver le sac qui va avec la photo, il a la même couleur que la gommette , on regarde l'objet, est-ce que c'est bien ce qu'on a fait ensemble ? »

Etape 3 :  « Je range les sacs dans l'ordre où on les a pris ce matin, maintenant il faut ranger les photos de ce qu'on a fait, ça s' appelle les activités , on les range à leur place»

Ce travail est collectif, l'enseignant veille bien à solliciter chacun, il utilise les termes de temporalité après, et puis, ensuite.

ATELIER 2 «  Je classe les images qui vont ensemble»

Support: -

Matériel: 8 grandes images activité + cartes objets correspondant aux activités

Consigne: «  Tu choisis une grande image, puis tu cherches l'objet qui va avec ton activité »

Ce travail est en fonction de chaque élève, l'exigence est de trouver au minimum un objet, la carte objet peut être maintenue sur la grande image (blue tack). En fin de séance, les images avec les objets sont réunies dans l'ordre chronologique des activités.

ATELIER 3 «  J'écoute le son des activités»

Support: -

Matériel: casques+ prise jack multiples+ordinateur ou lecteur MP3 + enregistrement des photos avec le son associé ( voir pour application Book Créator ou programme Windows Live Movie Maker)

Consigne: «  Tu peux écouter le son des activités que nous faisons »

Les activités sont rangées dans l'ordre chronologique.

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressive des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour la rentrée des classes »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Nez en moins semaine 2(2015-2016)

Commenter cet article

Marie-Pierre 01/09/2016 21:14

Bonsoir Isa,
Je suis un peu perdue dans les ateliers gérés par l'enseignante… (ce doit être la fatigue d'une journée de rentrée ;))
Atelier 1 : est-ce que je comprends bien ton idée si je prépare des feuilles A4 avec l'image de l'objet représentant l'IM au milieu de la feuille (image ni trop grosse ni trop petite) ?
Atelier 2 : il faut 6 ou 7 sacs ? le sac "ateliers", on met 2 fois le même ou 2 sacs différents ? Et sur la fiche récapitulative, un seul atelier apparaît… faut-il mettre les 2 ?
Merci d'avance de ton aide.

isa 01/09/2016 23:28

Atelier 1 oui c'est ça
Atelier 2 tout dépend de ton emploi du temps et de ton déroulement. Un seul sa pour les ateliers et sur la fiche récapitulative, tu simplifies en mettant les grands moments ce qui compte est de refaire une chronologie pas forcément tous les moments sinon ça fait trop.

Valerie 09/09/2015 13:48

Bonjour Isa,
Est ce que ta fiche de rangement des activités avec les photos est proposé à chaque enfant du groupe en individuel ou au groupe en collectif. J'ai bien compris que le reste de l'atelier se faisait en groupe mais je me pose la question pour la petite fiche. Merci

isa 09/09/2015 14:19

Pour moi quand je l'ai préparée , j'ai pensé qu'elle serait collective car c'est difficile de le faire seul pour le moment et dans mes préparations suivantes, je prévois une progressivité, toujours collective mais qui pourra ensuite faire l'objet d'activité individuelle sur le rangement de ces photos.

Sev 06/09/2015 21:29

merci Isa de mettre dans tes préparations les références aux nouveaux programmes; ça m'aide beaucoup.

isa 07/09/2015 09:06

C'est du travail supplémentaire, par conséquent, j'ai supprimé mes petites recherches en bas de préparation qui vous permettaient d'aller voir ailleurs, j'en ferai peut-être avec des articles ciblés, mais moins souvent du coup. Oui cela me semble indispensable que nous comprenions quels enjeux sont en jeu dans chaque activité. Il peut y en avoir plusieurs, je cible celui qui est à poursuivre prioritairement.

Gwen 05/09/2015 16:17

L'album Nez en moins n'étant pas arrivé dans les temps à la librairie (problème de cartons à livrer égarés en août), je vais utiliser Ca sent bon, bonbons et compagnie.

virginie la bretonne 05/09/2015 16:10

Merci Isa. Ça y est

virginie la bretonne 05/09/2015 15:22

Je ne vois pas trop comment s organisent les séances de sport de cette semaine. Qui y voit plus clair?

isa 05/09/2015 16:05

Virginie, il s'agit d'un parcours fléché à travers l'école: cantine, salle de sport, dortoir, bureau..(selon ton univers spatial) les élèves suivent les fléches et découvrent les lieux, c'est une forme de course d'orientation avec l'adulte qui guide, pour varier les déplacements le jour suivant on peut y ajouter une manière de se déplacer en lien avec les animaux du livre ou d'autres animaux , à toi de théatraliser, d'imaginer des aller-retours, des aventures extraordinaires...

edith 05/09/2015 09:59

Je n'avais pas lu "l'atelier 3: j'écoute le son des activités".
Je vais me l'approprier.
J'attends ma tablette sous peu pour pouvoir commencer des enregistrements et création d'imagier!!!

sylvie 04/09/2015 21:36

Bonsoir Isa,
qu'en est-il de la réflexion sur l'attribution d'une couleur à chaque IM ? Je ne sais pas si un code a été adopté sur le blog. Est -ce celles décrites par Elodie ? Je suis perdue ! Je voudrais savoir également : les couleurs des "sacs de couleur" sont en rapport avec celles des IM ? Merci pour ton aide !

isa 05/09/2015 14:29

J'ai proposé des logos libres de droit http://www.ecolepetitesection.com/2015/09/logos-im-signes-isa.html et j'ai suivi les couleurs définies comme Elodie http://www.ecolepetitesection.com/intelligences-multiples-et-couleurs-chez-elodie, les couleurs des sacs n'ont rien à voir avec les im, c'est au feeling.

sylvie 05/09/2015 09:44

Merci Elodie. Tu m'as rassurée car je pensais que toute intelligence m'avait quittée, ce qui serait ballot, non ? Effectivement j'étais perturbée par ces couleurs car je ne voyais pas comment les enfants pouvaient faire du sens en proposant deux codes couleurs. Je comprends que tu sois embêtée pour introduire les sacs chronologiques et si c'étaient des sacs tous en noir et blanc très graphiques mais l'un avec des pois, l'autre des rayures, un avec un quadrillage ....? Encore merci de ton aide précieuse !

Elodie 05/09/2015 08:13

peu de collègues se sont prononcés sur le choix des couleurs pour les IM dans l'article consacré à ça. Ce n'était pas une priorité de rentrée pour eux je pense. Ca l'était pour moi car j'ai créé des zones IM dans ma classe et j'ai voulu y mettre des couleurs pour les nommer plus facilement à la rentrée "l'espace violet" plus simple que "Coin du langage et de l'écrit" "l'espace jaune"='le coin logico-mathématique", "...
Les couleurs que j'avais proposées étaient celle de l'ouvrage qui présente les IM comme un "arc en ciel des intelligences" que l'on va s'appliquer à faire briller (Les intelligences multiples dès la maternelle - Ed Chenelière)
Isa a proposé des logos cette semaine en appui sur ces couleurs mais les couleurs des sacs de la chronologie de la matinée n'ont pas de rapport avec ces couleurs.

Du coup ça m'a un peu perturbée toutes ces couleurs et j'ai pas encore introduit les sacs. Chaque moment d ela matinée ne correspond pas forcément à une seule IM (sauf
EPS : IM kin (qui aurait pu être orange); album IM verb (violet), marionette IM inter ? (bleu foncé), la récré c'est naturaliste (vert)? corporel (orange) ? interpersonnel (bleu foncé), intrapersonnel (bleu clair)? ... tu vois c'est compliqué... n'en parlons pas pour les ateliers...
En gros c'est normal que tu sois perdue ;-)

maud 03/09/2015 23:17

dis Isa je buggue... le sac noir correspond à quoi? la pause pipi (à cause de la flèche)?? tiens surement en lien avec mon activité principale de la journée :) suis vannée, j'ai mal au dos et aux bras : une pitchounette accrochée à mon cou toute la journée, c'est horrible j'ai dû me l'arracher pour la "donner" au périsco, trop dur ce qu'ils vivent ces petits bouts...

isa 03/09/2015 23:38

EPS, travail de repérage dans l'école avec des flèches à suivre

Cécile 03/09/2015 18:00

J'ai fait l'atelier de la couverture aujourd'hui. J'ai été épatée de voir ce qu'ils ont fait : ils choisissaient avec attention l'outil qu'ils voulaient et ne prenaient pas le premier qui était devant eux et on voyait que la plupart réfléchissaient à ce qu'ils faisaient. J'ai eu des réalisations très variées : 1 couleurs, plusieurs à côté ou plusieurs mélangées, la feuille remplie, des tâches, des zones, et même un quadrillage.
J'ai apporté les 4 outils dans un sac dans dans ma valise, il l'adore. Je pense d'ailleurs que je vais la garder encore pour apporter de nouveaux outils ou livres. Ils me la demandent dès qu'ils arrivent. Et quand je fais un tour pour leur faire toucher ou voir ce qu'il y a dans le sac ils attendent tous patiemment leur tour. Je ne pensais pas ça possible. Après on sentira dans le sac.

Melanie 02/09/2015 16:45

Merci ! Et le cadeau ??

isa 02/09/2015 16:58

Oui sauf que cela peut porter à confusion, certains pensant que c'est pour eux..

Melanie 02/09/2015 13:50

Bonjour,
Je n'ai pas de stéthoscope...Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer cet objet de l'IM interpersonnelle? J'avais pensé à l'appareil photo !?? (je doute) Merci pour vos idées ;)

isa 04/09/2015 19:18

original, merci Mimi

Mimi 04/09/2015 13:05

Il est possible de fabriquer un stéthoscope à partir d'un serre-tête :
https://americanfeltandcraft.wordpress.com/2012/05/21/doc-mcstuffins-inspired-felt-stethoscope/
Peut être que ça peut faire l'affaire ????

isa 02/09/2015 15:28

oui !

Clairouille 02/09/2015 14:45

Pour moi, le partage la convivialité peut être symbolisé par une assiette ou un élément de la cuisine ( c'est la gourmande qui parle ;-)

isa 02/09/2015 14:35

Non l'appareil photo correspond à l'IM visuelle de mon point de vue, il faut trouver un objet qui indique l'aide, le partage, la convivialité et qui soit évocateur pour les petits, j'ai eu du mal à trouver et je me suis rabattue sur le stéthoscope en me disant que vous auriez bien un panoplie de médecin dans un coin de l'école.

maud 01/09/2015 21:52

Isa pourquoi dis-tu 8 grandes images activité? il n'y en a que 4 non?

isa 01/09/2015 22:58

Parce que les miennes sont des exemples, et que je ne sais pas ce que vous faites dans vos classes mais aussi que vous pouvez les doubler pour que chaque enfant en ait une.

chounette41 01/09/2015 15:18

une petite question : la calculatrice pour l'IM logico-maths, a-t-elle du sens pour l'enfant ? d'un autre côté, je ne sais pas trop quoi proposer à la place ….. des pions ? des cartes-doigts ????

chounette41 01/09/2015 20:59

merci ! c'était juste pour en discuter ….connaître les idées des collègues.

isa 01/09/2015 16:42

Je pense qu'un petit qui a une sensibilité pour les maths sera attiré par ce genre d'objet, évidemment on parle et on manipule avant de choisir. Mais encore une fois, je propose et vous disposez selon vos idées et votre façon de faire.

sylvie 01/09/2015 07:45

Est-ce que quelqu'un a un tuyau pour trouver ce livre ? Merci et bonne rentrée à tous !

isa 26/09/2015 15:22

Nez en moins est en diaporama ici http://www.ecolepetitesection.com/2015/09/diaporama-nez-en-moins-chez-laetitia.html

Alexandra 26/09/2015 13:38

Bonjour Isa je suis nouvelle sur ton site
1ère fois en Tps Ps donc UN GRAND MERCI !!
Je suis entrain de rattraper les wagons....j'ai attaqué "La valise" et j'aimerai enchaîner avec "DaDaaa" (déjà fait l'an passé ils adorent) et NEZ EN MOINS (histoire de rire un peu après tous les pleurs de la rentrée) tout est prêt j'ai réadapté pour mes élèves...
et là : "PATATRA !!" j'apprends au même moment que "je suis inspectée" et que "je ne peux pas acheter le livre"
SNIF SNIF qq'1 sur le Rhône pour me le prêter ?

clairette79 03/09/2015 20:44

Chez moi aussi, livre introuvable... Snif!
Je pensais alors utiliser l'enregistrement audio réalisé par la collègue (qui a pris le temps de partager tous ses enregistrements : merci!) et les quelques pages publiées en extrait sur les sites qui le proposaient en vente... A voir!

isa 01/09/2015 20:08

Le nez de Samantha de Ma sorcière bien-aimée, ça te dit quelque chose ?

fred 01/09/2015 19:56

Bisous de nez, bisous de nez, Bisous, ...ah.... Isa, tu as le nez trop creux pour moi. Bisous !!

sylvie 01/09/2015 18:45

Merci Isa !
ton envoi m'a rendu le sourire après une journée de rentrée difficile !

isa 01/09/2015 18:15

Une solution peut en cacher une autre...

fred 01/09/2015 17:31

Hélas, cet album semble bel et bien introuvable...
Trouver un autre titre (qui parle de l'odorat) est ce que je vais faire...