Récit préparation rentrée chez Chris de Lorraine
Je suis allée ranger ma classe . J’ai tout réorganisé. J’ai enlevé des tables, des chaises. Ça fait vide et très clair. Mais je trouve ça très bien. Je suis motivée.
J’ai aménagé des coins en fonction des IM.
Un coin « Bouger »
Un coin « repos » et intra personnel
Un coin musique (en construction)
Un coin regroupement, IM verbale
Un coin « dessiner, écrire, peindre, arts… »
Un coin interpersonnel (jeux d’imitation, jouer avec…)
Un coin naturaliste (coin sciences)
Un coin logico mathématiques (jeux de construction, bouliers…)
Un espace ateliers libres d’inspiration montessori
Je verrai bien si ça fonctionne. J’aime faire des expériences alors ça ne me fait pas peur. En espérant que mon ATSEM va s’adapter.
Il n’y pas de rentrée échelonnée chez nous. Alors j’ai pensé à une autre organisation . La rentrée des PS est prévue à 10h. Je vais préparer des jeux et activités en salle de motricité avec mon ATSEM. L’ASTEM reste en salle de jeux. Il y a un grand tableau blanc je prévoirai aussi des feutres effaçables.
Je vais partager les familles en deux groupes de 10 (eh oui, je n’ai que 20 élèves , je vais en profiter). Je m’occupe d’un groupe pendant 20 minutes dans la classe (petit mot individuel de bienvenue, choix de l’image porte manteau, distribution de la valise, dessiner sa famille). Puis les parents emmènent leur enfant aux toilettes et vont vers la salle de jeux.
Le 2ème groupe arrive.
J’accueille le 2ème groupe (idem) pendant 20 minutes aussi.
Donc tout ça nous amène à 11h00 environ. Heure à laquelle tout le monde revient dans la classe, en regroupement. Les parents peuvent rester ou partir. J’ouvre ma valise, je sors « Nonos » de son sac rouge. Je le présente. Je sors « Drôle de valise » de mon sac jaune et je lis. Puis je sors mon sac orange contenant une assiette pour dire qu’il est l’heure d’aller manger. Et voilà.
Ça parait simple et c’est clair dans ma tête mais les imprévus seront peut-être(sans doute) de la partie. Je ne pense pas avoir trop de pleurs car les enfants me connaissent et moi je les connais grâce aux 3 matinées qu’ils ont déjà passé à l’école en mai et juin. On verra bien.