Récit préparation rentrée chez Chris de Lorraine

Publié le par isa

Je suis allée ranger ma classe . J’ai tout réorganisé. J’ai enlevé des tables, des chaises. Ça fait vide et très clair. Mais je trouve ça très bien. Je suis motivée.

J’ai aménagé des coins en fonction des IM.

Un coin « Bouger »

Un coin « repos » et intra personnel

Un coin musique (en construction)

Un coin regroupement, IM verbale

Un coin « dessiner, écrire, peindre, arts… »

Un coin interpersonnel (jeux d’imitation, jouer avec…)

Un coin naturaliste (coin sciences)

Un coin logico mathématiques (jeux de construction, bouliers…)

Un espace ateliers libres d’inspiration montessori

Je verrai bien si ça fonctionne. J’aime faire des expériences alors ça ne me fait pas peur. En espérant que mon ATSEM va s’adapter.

Il n’y pas de rentrée échelonnée chez nous. Alors j’ai pensé à une autre organisation . La rentrée des PS est prévue à 10h. Je vais préparer des jeux et activités en salle de motricité avec mon ATSEM. L’ASTEM reste en salle de jeux. Il y a un grand tableau blanc je prévoirai aussi des feutres effaçables.

Je vais partager les familles en deux groupes de 10 (eh oui, je n’ai que 20 élèves , je vais en profiter). Je m’occupe d’un groupe pendant 20 minutes dans la classe (petit mot individuel de bienvenue, choix de l’image porte manteau, distribution de la valise, dessiner sa famille). Puis les parents emmènent leur enfant aux toilettes et vont vers la salle de jeux.

Le 2ème groupe arrive.

J’accueille le 2ème groupe (idem) pendant 20 minutes aussi.

Donc tout ça nous amène à 11h00 environ. Heure à laquelle tout le monde revient dans la classe, en regroupement. Les parents peuvent rester ou partir. J’ouvre ma valise, je sors « Nonos » de son sac rouge. Je le présente. Je sors « Drôle de valise » de mon sac jaune et je lis. Puis je sors mon sac orange contenant une assiette pour dire qu’il est l’heure d’aller manger. Et voilà.

Ça parait simple et c’est clair dans ma tête mais les imprévus seront peut-être(sans doute) de la partie. Je ne pense pas avoir trop de pleurs car les enfants me connaissent et moi je les connais grâce aux 3 matinées qu’ils ont déjà passé à l’école en mai et juin. On verra bien.

Récit préparation rentrée chez Chris de Lorraine

Commenter cet article

Ivanne 24/08/2015 14:16

Bonjour ,
Depuis 2 ans , je lis ce blog merveilleux et je m'en inspire. Cette année j'ai suivi le programme des albums , des artistes ....Je me suis vraiment éclatée avec ce thème du partage.
Je n'ai jamais osé participer et poster des commentaires mais voilà , je me lance !!!

J'avais des tps/ps depuis 3 ans mais cette année , nous perdons une classe et nous devons répartir 92 élèves sur 3 classes . Nous avons décidé avec ma collègue de GS de faire 2 classes de PS/GS ( 15PS et 14 GS mais il faut savoir que la directrice a promis de la place pour 4 tps...Donc au pire on aura chacune 2TPS en plus....Super les conditions d'accueil d'ailleurs...). Bref, nous aimerions aussi aménager nos classes selon les IM . Pour cela , je suis en pleine lecture du livre de H. GARDNER.
J'aimerai savoir Chris de Lorraine ce que tu mets dans ton coin naturaliste? Cette année j'avais 2 souris dans ma classe mais cela m'a demandé beaucoup de travail d'entretien et je ne pense pas reprendre du "vivant"....Et comment organises-tu le coin "bouger" ?

Dernière chose en ce qui concerne la rentrée , nous non plus on ne fait pas de rentrée échelonnée et à 30 élèves ça va être difficile de tout faire . Je pense ne donner le dessin des familles qu' aux PS et comme c'est nouveau pour moi les GS, je pensais leur demander de dessiner eux-mêmes leur famille dans la matinée. Cette matinée de rentrée m'affole un peu car cela va faire du monde dans la classe même si on espère que , sur nos conseils , les PS arrivent un peu plus tard et qu'ainsi les parents des GS soient repartis.

Dans tous les cas , je vous souhaite à toutes une bonne rentrée quand même et je tiens à te remercier Isa pour tout ce que tu as pu m'apporter depuis que j 'ai découvert ton site. Bravo à toi pour tout ce travail!

Ivanne 24/08/2015 21:32

En effet Isa pour l'avoir vécu à 32 PS il y a deux ans , je peux dire que malgré toute la bonne volonté du monde , cette matinée avait été un désastre et à midi , je pleurai et voulais arrêter ce travail ! Le degré de stress avait atteint un tel niveau et le bruit!!! ...! Suite à cela j'avais fait une demande pour échelonner la rentrée suivante et on m'avait répondu que la règle c'était que le 2ème jour de la rentrée , tout l'effectif devait être présent . Donc même si j'accueillais la moitié le mardi , le mercredi je devais avoir la classe entière...Comment faire alors?
Cette fois , on a demandé aux parents de ps de venir plus tard ( pour ceux qui le peuvent) afin d'avoir déjà accueilli nos 14 GS pendant 20 min. J'espère que cela aidera à apaiser les tensions de cette matinée.
Merci beaucoup pour ce lien Isa et je suis ravie de mettre lancée à "communiquer" avec vous toutes !!!!! J'essaierai du mieux que je pourrai pour participer et apporter mon aide .

Mille mercis !

isa 24/08/2015 14:56

Merci Ivanne et quel dommage de ne pouvoir échelonner ta rentrée, c'est compliqué d'accueillir correctement tant de petits et leur famille même avec la meilleure intention du monde, il sera donc utile de ne pas se laisser envahir par la tension que ce type de situation génère. Concernant les effectifs, je suis toujours aussi remontée quand je lis dans quelles conditions on accueille des TPS mais aussi des PS qui ont besoin de sécurité affective pour développer tout leur potentiel. Je ne reviendrai pas sur les effets du stress chez l'enfant, j'ai déjà de nombreuses fois cité les études en neurosciences. Je constate que rien n'avance dans le bon sens, si ce n'est la position des enseignants qui tentent de pallier du mieux possible en mettant toute leur énergie pour créer de bonnes conditions d'accueil. Je m'en réjouis et je suis avec vous pour vous y aider. Concernant le coin naturaliste, voici un lien sur une recherche collective que nous avions fait pour l'aménagement d'un coin naturaliste: http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/amenager-un-coin-intelligence-naturaliste-dans-sa-classe.html

pat 23/08/2015 13:09

Bonjour,
J'ai également passé une semaine pratiquement à organiser ma nouvelle classe en fonction des IM, J'ai donc des coins jeux similaires aux tiens certainement. Ma classe me plait bien ainsi et je pense qu'elle est accueillante. J'enverrai des photos quand les jeux seront sortis de leur sachets poubelle voués au nettoyage!
bonne rentrée à tous

edith 25/08/2015 13:01

un lien pour une présentation de cette théorie

http://cms.ac-martinique.fr/structure/ash/file/LA_THEORIE_DES_INTELLIGENCES_MULTIPLES_Howard_Gardner.pdf

Oups 25/08/2015 08:14

merci pour cette précision. Au boulot maintenant !

isa 23/08/2015 22:10

Intelligences multiples : théorie d'Howard Gardner. Oui Oups parfois on oublie que des nouveaux arrivent ou que des lecteurs ne lisent pas tout ce qui est diffusé ici alors mille excuses pour ces abréviations incompréhensibles.

Oups 23/08/2015 19:45

excusez moi, je me remets dans le bain doucement ... que veut dire "IM" ?

Maï 22/08/2015 18:59

oulala, ça donne envie, mais je rame dans ma classe pour installer tous ces espaces. Je n'ai pas une classe très amovible. J'aimerai bien qu'on s'y retrouve toutes (tous) pour avoir vos bons conseils et votre point de vue !!! j'ai hâte aussi de voir vos photos mais souvent ce sont des classes géantes je trouve ... merci encore pour tous ces partages motivants, apeurants et rassurants à la fois !

lili56 22/08/2015 14:38

Vous êtes toutes au taquet les filles !
Je suis le blog en mode furtif depuis pas mal de temps, je m'en inspire régulièrement et ça m'aide beaucoup. Cette année j'ai décidé de me lancer complétement, je me suis documentée en livres et en blogs sur les IM, les ateliers autonomes... je regrette de ne pas pouvoir aller à Paris participer aux 2 jours d'accompagnements de Céline Alvarez mais je me sens prête et motivée: tout est bien clair dans ma tête mais je n'ai pas eu encore l'occasion de retourner faire le grand ménage des tables et chaises dans ma classe et tout aménager par coin d'IM. Je stocke à la maison en attendant de pouvoir y aller, j'ai hâte ! Merci merci merci car c'est grâce à des endroit de partage et de réflexions comme celui-ci qu'on peut aller de l'avant et oser !
Merci beaucoup pour tout vos partages ! J'attends les photos et je publierai aussi les miennes

Emilie44 22/08/2015 15:07

Tout à fait d'accord avec toi Isa!

isa 22/08/2015 15:01

Lili, bienvenue avec nous pour les échanges. Ne t'inquiète pas, tu pourras toujours modifier ton organisation au fil de l'année, il faut bien comprendre que le tâtonnement est un principe qui permet d'avancer, mieux vaut être en recherche que de rester figé dans l'attentisme parce qu'on pense qu'on n'en a pas les capacités, les moyens, le temps... Si tu as lu Gardner, tu auras compris combien c'est dans cette forme d'état d'esprit qu'il a construit sa théorie et de ce point de vue, il rejoint Montessori qui a fait de même. En partant d'observations, de questionnements, et d'envie de faire bouger les choses, on opère des changements mais cela ne veut pas dire que ceux ci vont assurer la totale réussite, on prend des risques et on observe puis on ajuste, bref, c'est passionnant.

Céline M 22/08/2015 14:17

Tu m'as devancé Emilie... Des photos, des photos, des photos....Merci Chris

Sylvie R 22/08/2015 14:11

Moi aussi je suis allée aménager ma classe , mais avec l'aide de mon Asem qui s'est gentiment proposée pendant ses vacances.Comme toi, j'ai aménagé des coins en fonction des IM. je mettrai des photos dès que le ménage sera fait !!!

Emilie44 22/08/2015 14:10

Tu n'aurais pas des petites photos de ta classe?

isa 22/08/2015 14:14

Chris est en vacances jusqu'au 28, on la retrouve ensuite et je pense qu'elle aura envie de partager avec nous.