Super courage, super forme

Publié le par isa

Les vacances passent, le souffle ralentit, les yeux se reposent, l’esprit se calme et se ressource, l’ailleurs invite à l’oubli du quotidien, et puis le retour se profile inévitablement ; sans retour pas de vacances, la rupture permet de se retirer pour mieux avancer, d’éclairer le chemin dans une mise à distance souvent difficile à faire en dehors de ce temps .

Revenu de cette parenthèse, le présent reprend son rythme, l’esprit et le corps sont disponibles et renforcés. La vie a été oxygénée. Chacun a une super forme, mais a-t-il un super courage ?

Souvent le retour s’accompagne d’une certaine angoisse, mille détails viennent perturber le sentiment de paix acquis. Le désir de s’accrocher à ces derniers jours de vacances semble indiquer que le travail n’aurait rien d’agréable qui puisse contrebalancer les regrets de fin de congés et serait même source d’ennuis pour celui qui ressent cette angoisse.

Comment considérer son métier comme une chance pour soi, comment se dire « J’ai un bon travail » et envisager son retour avec courage ?

Une seule question pour ce premier jour de blog, une question à prendre pour soi en son for intérieur, à interroger à un moment ou à un autre : en se couchant ou bien en repassant ou e en regardant le plafond ou en courant.. peu importe !

Une seule question pour continuer la mise à distance et ne pas se laisser envahir trop vite et éviter les mille détails qui nuisent au bon retour.

 

« Quel sens cela a-t-il d’être enseignant à l’heure actuelle ? »

 

Ça commence fort diront certain(e)s…

Oui parce que j’ai une super forme et un super courage !

 

Ravie de ce retour parmi vous.

Super courage, super forme

Publié dans rentrée scolaire

Commenter cet article

Sophie 24/08/2015 22:31

Premiers pas sur ce blog...j'envisage une année de Petite Section différente, j'ai envie de changements, alors je me lance, je vous suis!
De retour de vacances me voici également en super forme et avec un super courage pour accompagner les enfants dans leurs premières années d'école, leur donner l'ENVIE, tout simplement...!

milie28 24/08/2015 18:38

Donner à l'élève de la confiance en lui, le valoriser. Lui faire aimer l'école.

Patricia 24/08/2015 18:35

Prête pour la rentrée car un beau projet d'année en vue : correspondance avec une de mes élèves qui est partie dans un pays lointain. Du coup un ordi a enfin fait son apparition dans ma classe (pour envoyer mail et papoter via skype), une horloge supplémentaire pour visualiser le décalage horaire, ....... Je vais avoir du boulot, car ce projet est tout nouveau, les idées sont là mais la mise en pratique n'est pas tout à fait au point....
Moins ravie car la rentrée est toujours synonyme de changements pas toujours positifs au niveau de l'organisation, des emplois octroyés, des départs imprévus, .... bref tout ce qui est "administratif" mais qui se répercute souvent sur les émotions.
Enchantée et triste. Enchantée de retrouver mes élèves, d'accueillir de nouveaux, de retrouver ces moments si précieux que l'on a la chance de vivre avec eux. Et triste car je m'isole de plus en plus...travail d'équipe se résolvant à faire le tout pour tous, cette année je prends mes distances, je me protège....donc je m'isole et je travaille seule....dommage mais il faut parfois faire des choix. Test cette année pour voir si c'est le bon pour moi (et du coup pour mes élèves) Quand je dis seule, c'est sur le terrain car avec vous tous impossible de se sentir seule !!!
Rentrée mitigée donc, à voir en avançant, ....
Bonne rentrée à vous tous, et merci Isa pour ton accompagnement sans réserve.

Géraldine B. 24/08/2015 15:59

Moi voici de retour... une année qui est censée démarer avec des effectifs à 32 dont 6 MS ... parce que les petits sont souvent absents...Je ne citerai pas d'autres problèmes internes que je vis comme une forme de harcèlement moral...Bref... Cette année s'annonce stressante. Et du coup mon envie de retourner sur place se transforme en gros nœud au ventre... J'aimerais tant pouvoir exprimer de l'enthousiasme et de l'envie... J'ai prévu de vous suivre cette année encore avec grand plaisir.
Je vais essayer de faire une valise avec mon cahier de liaison en polypro, je pense faire une poignée en papier plastifié...Ainsi, les enfants pourront l'accrocher au porte manteau et le porter eux même facilement. Voilà !

Emilie44 28/08/2015 01:46

Et les effectifs des autres classes sont à combien???

milie28 24/08/2015 18:37

Hallucinant.... Si il faut espérer que les enfants soient malades pour avoir un effectif "supportable".

On te soutient et le blog t'apportera du réconfort!!

isa 24/08/2015 17:16

courage Géraldine, tes élèves vont t'aider puisque les adultes ne le font pas !

Anne'so 23/08/2015 19:44

Pas en forme : il en faut bien une pour le quota du blog.
Début août, je me suis coincé l'index droit dans ma portière coulissante latérale de voiture (garée en pente) : 7 points de suture :-(
Ils ont été enlevés ce jeudi et depuis, j'ai le doigt raide et je suis droitière.
La rentrée est un grand flou artistique pour moi : j"y vais ou pas ...
Je n'arrive encore pas à faire la pince.

Emilie44 28/08/2015 01:50

Ma pauvre!!! Ca doit être douloureux... :(
J'ai justement parlé avec une collègue rééducatrice de l'écriture mardi qui me disait qu'on pouvait se casser l'index et continuer à écrire, car l'index n'est qu'un guide de l'écriture, pas un support, contrairement au majeur. Mais ton problème n'est pas d'écrire, c'est peut-être plutôt que les enfants ne tapent pas dans ta main qui est douloureuse?

Anne'so 23/08/2015 22:30

C'est très douloureux malgré les antalgiques :-(

isa 23/08/2015 22:12

Autrement dit Anne ´ So tu demandes toujours la parole, c'est ça ? Je me moque gentiment mais je compatis.

LOLO 23/08/2015 16:28

bonjour à toutes et tous
et oui c'est reparti et j'ai une pêche d'enfer
c'est une première pour moi car je quitte 15 ans de CP mais je suis d'une grande motivation et je vais vous suivre et essayer d'apporter ce que je peux avec plaisir
bonne reprise à tous

isa 23/08/2015 16:50

bienvenue Lolo

sand 22/08/2015 22:38

"considérer son métier comme une chance pour soi" , c'est ce que je pressentais en intégrant l'IUFM il y a 22 ans, "ressentir ce métier comme une véritable chance pour soi" je le vis chaque jour,(depuis une dizaine d'années) : vacances ou classe, bonne journée ou moments difficiles, débordements d'enthousiasme ou lassitude passagère ... et encore plus avec des élèves de maternelle : la liberté, le plaisir d'être soi, en classe, avec les parents, c'est merveilleux , ça se travaille et ça prends du temps aussi. s'écouter, se respecter, évoluer à son rythme, développer encore et encore l'estime et la confiance, créer, inventer, essayer, recommencer, s'entraîner c'est tout ce que l'on souhaite offrir à nos élèves et que l'on doit absolument s'accorder aussi ...bonne rentrée à tous, toutes, merci ISA pour ces échanges et apports si justes et riches.

marielle 22/08/2015 17:06

Certes ces vacances ont fait du bien..., mais je commence la rentrée toujours angoissée à l'idée de ne pas y arriver.. mes petits qui pleurent et que je ne peux consoler, ces parents que je ne peux rassurer..., c'est tellement épuisant émotionnellement..
Dans ces cas là, on prend le taureau par les cornes et on porte tout ce petit monde.Les uns marcheront sur le chemin pour devenir élève et les autres deviendront des parents d'élève...
Bon je m'égare ;) , malgré tout, j'aime me lever le matin et voir mes élèves mûrir, apprendre les petites choses de la classe et en être fiers.
J'aime me retourner au mois d'octobre et voir combien ils ont grandit, j'aime aussi en juin, me rendre compte qu'ils n'ont plus besoin de moi, et qu'ils iront avec plaisir dans une classe de MS_GS...j'aime les quitter.
J'ai peur à chaque rentrée, car je pense que la classe de l'année précédente était la meilleure...Pour moi, donc vivement la rentrée, que je vois ce qui m'attend ! bises et bon courage à toutes et tous.

Gwen 22/08/2015 16:44

« Quel sens cela a-t-il d’être enseignant à l’heure actuelle ? »
Pour nos petits élèves, leur donner envie et plaisir d'aller à l'école pour apprendre!

Lydie 22/08/2015 14:21

Ravie de te retrouver Isa! Ton texte correspond vraiment à mon état d'âme,tu as les mots justes pour exprimer ce qu'on ressent..Pour moi aussi ce métier a toujours été une vocation et j'aime retrouver mes élèves à la rentrée et découvrir les petits nouveaux.Ce métier est très enrichissant,captivant et toujours innovant surtout grâce à ton blog.En fin de carrière j'ai retrouvé la motivation grâce à toi pour continuer à innover et ne pas m'endormir sur mes lauriers.Ce blog est un trésor d'idées,d'échanges et il me booste!Merci à toi,à tous pour tout ce qu'il peut nous apporter.

isa 22/08/2015 15:07

Coucou Lydie, j'essaie d'être en phase avec vous et de vous aider à vous préparer du mieux possible et avant même une préparation matérielle, il y a avant tout une préparation psychologique, une forme de passage en douceur vers un retour à votre quotidien de classe. Je suis maintenant quasiment certaine que le mental est prépondérant et qu'il se prépare, mais je pense aussi que le corps doit être en forme pour aborder une nouvelle année. Pour le corps, je ne peux rien faire, sinon vous donnez envie de faire du sport comme j'aime tant faire, mais bon, c'est personnel, par contre, pour l'esprit, je crois avoir un peu d'expertise maintenant avec toutes ces années.

SophieS 22/08/2015 11:51

Bonjour et merci et ravie de lire ton message juste et émouvant. J'ai la chance d'avoir des vacances reposantes et ressourçantes et ponctuées de lecture de Céline Alvarez.
Je reprends en étends ressourcée.
Je pense que ma motivation à faire ce métier est la reconnaissance dans le regard d'un enfant, qui se sent bien quand je lui apprends quelque chose, qui a confiance en moi et qu'il sait qu'il peut compter sur moi pour l'accompagner dans un petit bout de vie. La confiance des parents et leurs retours me boostent aussi. Merci à toi de nous soutenir par ton regard si bienveillant et tes supers idées. Et merci à tous ceux qui interviennent sur ton blog. Bonne reprise à tous.

Emilie44 22/08/2015 11:24

Bon retour Isa!!

Pour moi, ça a toujours été une vocation d'être enseignante. Mais depuis 4 ans que je te suis, que je travaille avec et grâce à toi, j'ai encore plus de motivation. Et depuis l'année dernière où j'ai approfondi mes lectures sur la pédagogie Montessori, je suis encore plus regonflée à bloc! Notre mission de service public à destination des enfants mais aussi des familles me semble encore plus évidente. Et quand bien même parfois on a des bâtons dans les roues (cette année avec la mise en place de la réforme des rythmes, il y en a eu un paquet pour ma part...), cette mission passe avant tout.

Je vais moi aussi assister lundi et mardi à l'accompagnement pour la rentrée proposé par Céline Alvarez à Paris, j'ai hâte!!!!! Je ne pouvais pas ne pas y aller, car c'est grâce à elle que j'ai poursuivi mes lectures sur la pédagogie Montessori.

Je vais à l'école depuis 3 semaines presque tous les après-midis, j'ai complètement réorganisé ma classe pour bien séparer toutes les aires d'ateliers. J'ai déplacé mon ellipse, refait tout l'étiquetage de mes ateliers, refait ma table à granulés, etc... J'ai fini hier, je suis contente de moi! Je ferai un article sur mon blog cet après-midi pour montrer les photos. En fait, la préparation de la rentrée c'est un de mes moments préférés dans l'année, celui où tout est possible!

J'ai aussi fini mon carnets des talents, je ferai aussi un article sur mon blog tout à l'heure pour vous le montrer.

Bref, un été studieux mais c'est aussi ça qui me plaît dans ce métier, on peut laisser libre cours à notre imagination et nos envies (enfin surtout en maternelle!). C'est un métier où on peut être créatif et ce n'est pas le cas dans tous les métiers.

maud 22/08/2015 11:01

Bonjour Isa et tout le monde :)
quelle forme!
Pour ma part j'adore mon boulot, quelle chance mais concilier vie de famille et vie de l'école j'ai encore du mal à gérer, l'école occupe une très (trop dirait mon conjoint) grande part de mes préoccupations.
Mais si je veux être honnête je ne me sens pas super courageuse cette année, l'année qui vient de s'écouler m'a vraiment épuisée, gageons que celle qui va arriver sera moins stressante.
Merci d'être là ;)

Sev 22/08/2015 10:56

Coucou Isa,
Je suis comme vous reposée et confiante, même si j'ai déjà recommencé de travailler dans ma classe depuis plus d'une semaine : j'ai encore changé l'aménagement, réagencé les tables, enlevé des tables, changé mon ellipse de place...et je ressens cette année dans les messages que je lis des enseignants très motivés, qui ont vraiment envie de faire du bon boulot, quoi ! ça donne la pêche toute cette énergie !
Et c'est grâce à toi Isa, et à des enseignants comme Céline Alvarez, qui donnent sans compter de leur temps et de leurs compétences, de leur bienveillance, que nous pouvons être confiants pour avancer dans la bonne direction.
Merci une nouvelle fois Isa ! Je le dis maintenant depuis 6 ans à chaque rentrée et plus encore...

Henduluin 22/08/2015 10:38

Merci isa pour ce message plein d'espoir et d'énergie.
Oui, nous avons un métier passionnant, oui c'est parfois angoissant, oui il faut se remettre en cause sans cesse.
Mais quel bonheur lorsque nos doutes et nos questions nous mènent vers des chemins certes escarpes mais dont on est sûr qu'ils vont dans la bonne direction.
Pour ma part, j'ai pris un virage à 180 degrés l'année dernière avec la mise en place de la pédagogie montessori. Cet été j'ai fait un stage d'une semaine et j'ai rencontré 12 autres enseignantes avec les mêmes questionnements et envies. du coup, je me sens super en forme et super motivée pour cette année

isa 22/08/2015 10:54

Il y a des marches dans ce métier, ça demande du temps de se sentir à la bonne place, y parvient-on jamais ? Rester dans l'attente d'une situation idéale est extrêmement frustrant, pour chaque saison d'une carrière il y a des satisfactions à prendre et à savoir reconnaître. Ce post a pour but de vous inciter à regarder en plus grand, dans une autre dimension ce qui vous attend et va vous mettre en mouvement. Où se nourrit votre désir d'aller à l'école ? Quelle exemplarité donnerez vous à vos élèves de ce désir ?

titie 22/08/2015 09:26

Bonjour Isa,
merci d'abord pour ton blog qui m'enrichit et me permet d'avancer dans ma pratique: certains diront que je me pose trop de questions parfois mais cela évite de tomber dans la routine. Chaque année à la même époque , je suis angoissée: j'ai le sentiment de ne plus savoir travailler et je ne sais pas par quelle bout commencer!!! Je me sens privilégiée d'être enseignante car j'aime mon métier même si je trouve que nous n'avons pas les conditions rêvées pour accueillir les enfants (30 en maternelle!!!!). J'aimerais que les gens ressentent l'énergie que nous mettons dans nos classes à accueillir ces p'tits bouts (plutôt que de tjrs cibler nos temps de vacances), à leur donner confiance. J'essaie avec mes doutes mais aussi ma bonne humeur et mon entrain de leur faire vivre des projets qui les font grandir. Et puis surtout, je veux qu'ils prennent du plaisir à venir me voir tous les matins car moi, j'en ai à les retrouver!!! Bonne reprise à tous et à toutes!

Marie-HélènedelaFabuloserie 22/08/2015 08:47

Bonjour Isa,
de bonne heure et de bonne humeur j'ai de la chance d'être enseignante.
Une nouvelle année s'annonce ça veut dire des nouveaux projets, de nouveaux élèves, de nouveaux parents, (de nouveaux programmes!!). Chaque année est un challenge. et surtout ne pas entrer dans une routine, changer.
J'ai de la chance d'être enseignante dans une école où l'équipe envisage chaque année avec enthousiasme.
J'ai moi aussi un super courage et une super forme. bonne rentrée à tous!

isa 22/08/2015 09:03

Marie Hélène tu es en mode "sportive"

Ccile 22/08/2015 08:39

Bonjour Isa,
C'est tellement ça ce que tu décris, l'angoisse qui nous submerge. J'ai l'impression d'avoir une vie en 2 temps très distincts, les vacances(les grandes surtout, celles où on décompresse vraiment) et l'école. J'aimerai tellement arriver à vivre ce temps d'école en étant plus zen, comme un temps normal de ma vie, en douceur, sans ce sentiment d'être compressée, étouffée. Depuis plusieurs années je travaille beaucoup pendant les vacances pour m'alléger un peu les temps de période scolaire où il me faut être en grande forme physique. Mais ça n'est pas suffisant. Avec la direction et 3 enfants à la maison [ados qui demandent largement autant de disponibilité que des + petits mais pas forcément aux mêmes heures ;-)]. Etre enseignant c'est certainement très beau, mais nous en donne t-on vraiment les moyens? L'an passé, 29 TPS/PS dont 3 enfants ayant des troubles du comportement pour lesquels nous avons demandé de l'aide. Ma classe ressemblait un peu à un élevage de poules en batterie... Sans AVS j'ai passé mon année à protéger les uns des autres et du coup peu de plaisir à mener des chouettes projets. Cette année, décision prise de ne pas accueillir de TPS. Effectif moins lourd en prévision. Ce qui me booste c'est que chaque année est différente et que normalement je ne devrais pas en avoir pire que l'année écoulée.
Merci d'être là en tout cas. En plus du soutient logistique, tu nous apporte un grand soutient psychologique.
Bons derniers jours de vacances à tous.

isa 22/08/2015 09:01

Les épreuves sont des amplificateurs d'amour propre quand on les surmonte.

isa 22/08/2015 09:00

Est ce que penser que notre métier dépend des autres nous aide à l'apprécier ?

sophie B 22/08/2015 08:12

bonjour Isa ,
ravie de te retrouver également !!!!
Pour ma part je pense qu'être enseignante à l'heure actuelle est une chance !!
pour aider nos élèves à avancer vers un monde meilleur!!
je suis pleine d'espoir et en plein chamboulement (dans ma tête et f=dans ma classe car lundi et mardi je vais suivre la formation que propose Céline Alvarez
au plaisir de te lire
bonne rentrée

Monique HD 28/08/2015 21:17

Bonsoir Isa, ravie de toutes vous retrouver sur le blog.
L'an dernier j'ai suivi toutes les préparations d'isa avec un grand plaisir...j'ai pu sortir de mon isolement car la direction et la petite section ne permettent pas toujours d'échanger sur les pratiques de classes des ps avec les collègues d'un autre niveau. Bien sur nous échangeons ...mais là avec le blog d'isa je suis en perpétuelle effervescence ...vos idées me nourrissent et c'est génial ...merci merci à toutes et bien évidemment à Isa

isa 22/08/2015 08:25

Bon stage Sophie