Album des réussites et cahier des habiletés

Publié le par isa

Voici comment je présente les deux outils qui iront dans la valise à talents.

Ce sont des matrices à reproduire ou à inspirer.

Album des réussites et cahier des habiletés
Album des réussites et cahier des habiletés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
bonjour Isa,
Proposeras-tu toujours les supports pour le cahier des habiletés?
J'avoue que pour l'instant j'ai vraiment la tête dans le guidon... J'aimerais tellement être davantage force de proposition!!!
Répondre
I
Oui Mimiloute, c'est déjà le cas dans les préparations , à voir ici par exemple http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20150907/ob_f3b672_fiche-de-reussite-designer-les-parti.pdf
M
bonjour Isa,
Comment penses-tu savoir si l'élève a préféré découvrir son corps avec telle ou telle IM ?
simple observation ?
merci
Répondre
M
Je viens de trouver la réponse en lisant ta programmation de la semaine!!
G
Isa, à combien évalues-tu le nombre de pages nécessaires pour chaque cahier pour l'année ?
Je ne crois pas qu'on en ait parlé et je n'ai aucune idée de la place que ça peut prendre. Je pense qu'il faut plus de pages pour le cahier des habiletés non ?
Répondre
I
Pour l'album langage, je prenais des cahiers petit format 32 pages. Pour le cahier des habiletés, on peut prendre 32 ou 48 pages, je n'évalue pas encore.
V
j'ai lu et j'ai trouvé la réponse, toute seule!!!
Merci
Répondre
I
Ah super !
V
bonjour
je n'ai pas encore lu tous les commentaires, je ne sais pas si la question a déjà été posée. Le cahier de réussites remplace-t-il le cahier de langage ou est-il en complément?
Répondre
K
Bonsoir,
Et si il n'y a pas de sportif dans la famille ou bien si les parents ne mettent pas de photo. Comment faire alors?
Répondre
V
Merci Isa pour ta réponse ... Je me réadapte au fonctionnement des petits de maternelle et ça n'est pas simple quand on vient du primaire mais j'avance ;) ..
I
Alors on compense en prenant l'enfant en photo lors de la séance d'EPS, mais mieux vaut toujours faire confiance et croire à la participation, sinon on ne fait plus rien en direction des familles. La manière dont l'enseignant croit à l'investissement des familles est prépondérant, il y a comme des signaux invisibles qui s'enclenchent et qui mettent la famille en mouvement. Plus on redoute leur réaction et plus on envoie notre méfiance, donc notre manque de confiance en eux. Je sais bien que ça arrive, mais je crois qu'il faut toujours minimiser et ne pas désespérer que cela arrive à un moment ou à un autre de l'année. Il y a toujours des solutions à cette non-participation.
V
Je suis complètement novice en petite section mais je me permets de poser une question. Est que pour le cahier de réussite, on ne pourrait pas commencer par une photo de l'enfant en salle de motricité avec son commentaire écrit par la maîtresse lors d'un temps de langage puis ensuite demander seulement aux parents une photo de sportif de la famille que l'enfant commenterait après ... De plus est ce que ça va fonctionner avec les TPS ?
Répondre
I
Disons que ce moment de langage demande du temps et que ce temps n'a pas été possible durant les premières semaines dans la classe et l'apport familial est un vecteur de motivation. Pour ce qui est des TPS, un album de langage est un outil d'apprentissage, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de savoir parler pour commencer, cela signifie que les commentaires peuvent comporter un seul mot, le but étant d'accompagner l'enfant dans la construction de son langage, cet album montre les progrès , un enfant peut partir de rien évidemment, c'est le rôle de l'enseignant de trouver les bonnes situations et de faire avancer l'élève en lui proposant des phrases juste un peu au dessus de son niveau. ( voir les articles sur l'album langage)
L
effectivement tout s'éclaire. j'ai juste encore du mal avec l'atelier de l'imagier sonore. Quelle préparation matérielle?
c'est quoi "book Créator ou programme Windows Live Movie Maker"? au secours!! je suis nulle en la matière
Répondre
I
Je propose maintenant des activités avec les nouveaux outils technologiques mais tout le monde n'est pas équipé, tu peux peut être remplacer par des vidéos de chansons sur le corps par exemple , le but étant de proposer l'écoute des mots du corps de manière musicale
M
J' ai besoin de votre aide à tous pour m'aider à expliquer aux parents les IM.
Comme je le disais plus bas, je suis en REP + ,et les familles parlent parfois, mal le français.
Et pour celles qui le parlent, je ne vois pas comment rentrer dans l'explication de cette pédagogie.
Merci de vos lumières.
Répondre
M
Merci beaucoup.
Bonne fin de soirée.
I
Je vais faire un article dans la semaine Muriel
L
Bonsoir Isa.
Bcp de mal à me mettre dedans cette année. peux-tu donner des détails sur les 1ères pages que tu joins aux 2 cahiers ( le sportif de la famille et la façon dont ils ont préféré apprendre les parties du corps) Comment vois-tu la chose?
Merci bcp pour ton aide
Répondre
I
Laetitia, Clairette a raison, celles ci correspondent aux préparations proposées, je voulais mettre des exemples.
C
Bonsoir.
Moi non plus je n'avais pas bien compris, jusqu'à ce que je lise la préparation d'Isa pour la semaine 3.... Et tout s'éclaire!
D
Coucou
Je réfléchis je réfléchis : pourquoi ne pas se contenter d un seul cahier qui serait intitulé cahier des talents de...?
Répondre
I
Non pas du tout Muriel.
M
Bonsoir, je comprends très bien ce que tu veux dire Isa; j'ai pensé regrouper tout de même les deux mais en scindant le cahier : d'un côté les réussites, de l'autre les habiletés, pour que les parents ne s'y perdent pas dans tous les cahiers ( je suis en REP+, et de nombreux parents ne lisent pas bien).
y vois-tu une incompatilité ?
I
C'est pour ne pas diluer le travail sur le langage, ce travail est spécifique et mérite un album photo particulier.
N
Je n'ai pas tout bien compris : le cahier des habiletés ainsi que l'album de réussites sont à glisser dans la valise?
Répondre
I
Oui j'avais fait un article explicatif http://www.ecolepetitesection.com/2015/08/valise-a-talents-contenu-esprit.html
K
Est-ce que l'album des réussites remplace l'album de langage?
Répondre
I
oui c'est exactement ça, ça reste un album langage mais ça s'appelle l'album des réussites parce que les photos de l'élève sont ciblées.
M
Merci beaucoup Isa pour ce partage...
Répondre