Aménagement MS/GS chez Marilène

Publié le par isa

Je te joins les photos de ma classe , ainsi qu'un PDF avec quelques explications.
Encore merci pour ton blog !

Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène
Aménagement MS/GS chez Marilène

Publié dans marilène, aménagement

Commenter cet article

Julien 23/09/2015 01:04

Bonsoir,

merci Marilène pour tes réponses !
Oui, je veux bien le document sur le comportement en pdf ! Moi, avec ma collègue, on s'est fait un petit délire, on s'est pris en photo: content, normal, énervé, j'ai mis les photos sur des A3 de couleur, chaque enfant a sa photo avec son prénom, chaque matin là où je suis content, et suivant leur comportement dans la journée, ils descendent, remontent ... Et pour les parents, il y a une fiche qui circule et que je demande de signer, je n'ai pas encore décidé pour cette année si je pars sur des soleils et des nuages, comme je l'avais fait l'année dernière ou si je choisis une image que je colorie en fonction du comportement, une ppour chaque jour de la semaine ou une seule image pour la semaine, je fais une moyenne de la semaine ??? J'hésite encore, une suggestion ?

Enfin, si cela ne te gêne pas, le daily 5 m'intrigue et me plaît, pourrais-tu m'en dire plus ou envoyer un document ? Tu donnes un exemple avec le centre des mots, y en aurait-il d'autres ? Et pour chacune des autres actions, aurais-tu des exemples ?
D'avance merci ...

isa 23/09/2015 07:42

Attention à ce type de document qui circule dans les familles et qui peut créer beaucoup de confusion , ça rejoint notre débat sur l'objectivité de l'évaluation.

Lasoph 22/09/2015 11:30

Bjr, j'aime bcp l'aménagement de ta classe qui a l'ai immense !!! Sais tu combien elle mesure ?
Une question à propos de l'arc en ciel du comportement. Je suppose que c'est toi qui décides mais à quell moment de la journée et chaque étiquette prénom est faite en toutes les couleurs c'est bien ça ? Merci bcp pour tes réponses. Je vais

Julien 03/09/2015 23:14

Très sympa l'ambiance, ta classe et ton aménagement, bravo Marilène !
Je vais essayer moi aussi de faire un document à envoyer à Isa, en espérant qu'il ne sera pas trop gros à nouveau !!!
À côté ton tableau, il y a tableau multi-poches (je ne sais comment le nommer !), on n'arrive pas à voir, qu'Est-ce que tu mets dessus ? Il y a plein de petites cartes bleues, jaunes rouges et vertes !!! Et après, juste à côté, contre le mur, il y de grandes feuilles A4, "Bonne journée", "Prêts à travailler", je n'arrive pas à lire les autres, qu'Est-ce c'est ces grandes feuilles et comment les utilises-tu ?
Merci d'avance pour tes réponses ...

Marilène 04/09/2015 16:38

Le tableau multi poches, c'est le tableau de présence. J'ai fait simple.
Les feuilles sur le mur, c'est l'arc en ciel du comportement. Tous les matins, les élèves ont leur étiquette dans le blanc, ils sont "prêts à travailer". S'ils font des efforts pour apprendre ils passent dans la couleur au-dessus. Idem s'ils respectent les règles de vie ou aident les copains. Par contre, quand ils ne respectent pas les règles de vie, ils descendent d'une couleur. Quand ils arrivent dans le rouge (ça a dû arriver ou fois l'année dernière), j'informe les parents des problèmes liés au comportement. Je cherchais juste un système qui valorise les bons comportements, et qui encourage à s'améliorer... Je peux envoyer le document en pdf si tu veux.

Karine 03/09/2015 20:12

Merci pour ces précisions.
Qu est ce que "5 au quotiodne ou daily 5 "stp?

Marilène 03/09/2015 21:06

Le daily five c'est une méthode de travail mise au point (au Canada il me semble) entre autres par Debbie Diller, qui distingue 5 actions autour de ce qu'ils appellent la littératie. Lecture à soi, lecture à deux, centre des mots, centre d'écriture, centre d'écoute. Le principe est de créer des ateliers pour que tes élèves soient autonomes dans des activités de vocabulaire, d'orthographe, de production écrite, de littérature. Par exemple, pour le centre des mots j'ai plusieurs ateliers de lettres mobiles (aimantées, feutrine, jeux de construction, étiquettes...) qui leur permettent de travailler avec les mots des albums, des recettes...

Anne'so 03/09/2015 18:27

Moi aussi ça me donne envie.. seulement, ma classe est ronde et ce n'est pas facile à aménager... Je vais y réfléchir...

Marilène 03/09/2015 20:57

C'est clair !

Anne'so 03/09/2015 20:24

Original, mais pas facile à meubler avec des étagères rectangulaires !!!

Marilène 03/09/2015 19:14

Une classe ronde !... original... mais pas forcément facile à aménager, c'est sûr !

Karine 03/09/2015 18:23

Très clair . Cela me donne envie de prendre le temps de m y lancer .
Est ce q tu t es basée sur une liste de matériel pour organiser les coins Im ?

Marilène 03/09/2015 20:57

Oui, très long... ça m'a pris 2 jours pleins de tout sortir et tout réorganiser... Surtout parce qu'il y avait pas mal de choses à trier, à jeter... au final, j'ai gagné beaucoup de place !

Anne'so 03/09/2015 20:23

Le plus dur je pense est de tout vider... c'est un gros boulot...

Marilène 03/09/2015 19:13

Non, pas de liste en particulier... mais j'avais déjà des ateliers individuels de manipulation alors cet été, j'ai vidé les placards et j'ai tout réorganisé en fonction de la compétence principalement développée. J'ai utilisé mon budget mairie pour compléter les coins moins fournis... Pour ce qui est de l'intelligence verbale linguistique, je me suis basée sur les idées du Daily 5, ou 5 au quotidien...Si j'ai pu contribuer à te donner envie de te lancer alors tant mieux !...