Comment bien laver son mammouth laineux semaine 5(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 5/ 28 SEPTEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Amener les élèves vers la connaissance de leur corps à travers des activités physiques et des savoir-faire qui leur permettent d’apprendre à prendre soin de celui-ci afin de répondre à leurs besoins physiologiques ( bouger-se laver).). Initier un premier parallèle avec d’autres êtres vivants ( animaux, plantes).  

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Ton mammouth a pataugé dans la gadoue et s'est roulé dans les feuilles mortes ? Laver un mammouth laineux peut être compliqué. Heureusement ce guide va tout t'expliquer pour partager un bon moment !

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Respecter ses besoins et ceux des autres, mais quels autres exactement ? Les enfants, les adultes et les animaux aussi et pourquoi pas les plantes ? Les bons gestes envers soi et envers le monde qui entoure, ça s’apprend, il faut être accompagné, soutenu, encouragé, entouré des bonnes odeurs de savon ou du parfum des plantes et la famille s’y met également.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... ».Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées

L'enseignant ouvre sa valise , il y a la frise (constituée) que les élèves retrouvent. Un élève est désigné pour indiquer l'activité. A chaque changement d'activité, un nouvel élève montre où ils en sont sur la frise. Chaque jour, on peut décider de bruiter l'activité, ou de mimer l'activité ,ou de nommer l'activité.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :À travers les activités physiques vécues à l'école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps.

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

yoga (fiches 1 et 2 par Chantal)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

Coordonner ses gestes et ses déplacements

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

Chantal nous indique:Avec la séance 1 et 2, on peut en faire pas mal d'autres. Et la répétition, c'est important aussi. Retrouver la même routine en début de chaque séance, et en fin, en y mettant quelques variances, en milieu de séance, pour le jeu par exemple.

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Jouer au défi du silence

COMPETENCE:

(Explorer le monde)mettre en œuvre quelques règles d’une vie saine, repérer les nuisances sonores

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Dalma la marionnette dit qu'elle n'arrive pas à faire le défi du silence parce qu'elle veut toujours parler, elle dit qu'elle aimerait bien y arriver. Comment faut-il faire ? L'enseignant interroge les élèves, chacun s'exprime . Puis il propose de s'exercer, chaque jour sur un temps de plus en plus long ( tenir 1 mn Vendredi) et annonce que Vendredi ils recevront un diplôme (il montre) du défi du silence à mettre dans le cahier des habiletés.

Adapter le diplôme en indiquant la durée maximum de chaque enfant

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie.L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi, il contribue à construire l'équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

suite du travail de langage entamé la semaine précédente, tous les élèves n'ont pu passer, l'enseignant poursuit avec ceux qui n'ont pas encore participé

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler sur la photo donnée par la famille montrant le talent sportif d'un adulte

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Communiquer avec les adultes

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

 

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie collée par la famille (évoquant un membre qui pratique un sport)

Consigne: «  Tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant veille à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

participer à des petits échanges

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Comment bien laver son mammouth laineux » puis demande : « La semaine dernière, tu as trié des odeurs désagréables, est-ce que parfois tu sens mauvais ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas sentir mauvais ? Oui on peut prendre du savon ou du parfum, est-ce que quelqu'un sait faire du savon ou du parfum ? Est-ce que les papas ou les mamans savent faire ça ? On va leur demander » (Exemple de lettre de demande à destination des parents en bas de cette préparation)

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Comment bien laver son mammouth laineux  » puis explique : « On peut laver les animaux mais on peut aussi laver les plantes de la classe, qui veut nous montrer ?» Un élève qui a appris la veille vient faire sa démonstration

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Comment bien laver son mammouth laineux  » puis explique : « Tu apprends à laver, et à te laver parce qu'il est important d' être propre, tu es mieux, tu sens bon, c'est agréable »

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Comment bien laver son mammouth laineux  » puis il explique : « Tu apprends à laver et à te laver parce que pour rester en bonne santé, c'est mieux d'être propre , même pour les plantes »

VENDREDI:Lecture du livre « Comment bien laver son mammouth laineux » et explique « Tu sais maintenant fabriquer du savon pour te laver et te garder propre ». Puis lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : 

Cette éducation à la santé vise l'acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine.

Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe.

 

Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent leur atelier et n'ont aucune obligation de participer plus à l'un qu'à l'autre , ce qui compte est de participer à un atelier, l'enseignant note les choix des élèves pour évaluer leurs préférences IM

ACTIVITES:

1 Apprendre à laver et transvaser de l'eau (IM Kinesthésique/ Naturaliste)

2 Apprendre à se laver les mains (IM Kinesthésique )

3 Fabriquer un savon ou quelque chose qui sent bon (IM Naturaliste)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 avec un parent volontaire

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'apprends à transvaser de l'eau pour laver la plante »

Support: -

Matériel: pichet d'eau + bassines individuelles+ plantes à nettoyer

Consigne: «Pour laver la plante qui a besoin comme toi d'être propre, je te montre comment faire, regarde bien et tu vas refaire après moi»

L'enseignant montre à chaque élève du groupe à la manière des ateliers Montessori, c'est à dire avec le minimum de mots, durant le nettoyage, les discussions sur les besoins des plantes sont évoqués.

ATELIER 2 «  Je peins puis je me lave les mains»

Support: feuille individuelle déjà peinte inspiration Merrien (on revient dessus)

Matériel: pots de peinture correspondant aux couleurs choisies par l'artiste S.Merrien + bassine individuelle+ savon+ essuie-main

Consigne: «  Tu continues ta peinture, quand tu as fini, je te montre comment bien te laver les mains tout seul»

L'apprentissage du lavage des mains est justifié par l'activité salissante, mais l'adulte discute avec l'élève des moments de la journée où il est aussi nécessaire de se laver les mains ( avant manger, après le passage aux toilettes...).L'élève peut s'exercer à son lavage de main.

ATELIER 3 «  Je fabrique quelque chose qui sent bon avec l'aide d'un parent qui a ce talent »

Support: -

Matériel: selon la proposition familiale

Consigne: «  Tu fais comme je te montre »

Proposition de fabrication simple d'un savon en bas de cette préparation.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour se laver »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

version modifiable pour adapter la durée selon les élèves

Comment bien laver son mammouth laineux semaine 5(2015-2016)

Commenter cet article

laetitia 30/09/2015 17:11

Bonjour
pour nous ce matin, c'était fabrication de savon!! 2 mamans ont passés la matinée à l'école avec nous, l'occasion de voir une classe en action, VIVANTE tant par le mouvement que par le bruit!!
Notre expérience SAVON a littéralement échouée, j'avais trouvé un savon à la glycerine, par manque de tps je m'en suis contentée, je n'aurai pas du.
nous retenterons l’expérience avec de la glycérine, trop déçues de ne pas aller au bout.
Merci isa pour tes supers idées, j'adore et je m'éclate.
Comment fait-on pour t'envoyer des docs, il faudrait moi aussi que je m'y mette, les autres m'aident tant!

isa 30/09/2015 18:02

bonjour Laetitia, je conseille toujours de faire un petit essai chez soi avant mais parfois on ne peut pas, en attendant, les élèves voient que les adultes n'ont pas tous les talents non plus !! Pour envoyer, il faut d'abord que tu mettes ton adresse mail dans la fenêtre de commentaire (uniquement visible par moi) et ainsi je peux t'envoyer l'adresse sur laquelle tu vas pouvoir partager tes photos.

Clairette79 29/09/2015 21:34

Bonsoir
Je n'ai pas trouvé de glycérine en bloc sur Niort, et pourtant j'ai fait le tour de tous les magasins créatifs (d'ailleurs, les vendeuses me disaient : "c'est marrant, y a déjà une personne qui est venue nous demander ça!"... ). Alors, j'ai cherché ce qui pourrait la remplacer : du savon de Marseille en paillettes, acheté en magasin bio, 12 euros la grande poche. Le principe est le même : on fait fondre avec de l'eau, on ajoute qq gouttes d'huiles essentielles (on m'a conseillé la lavande ou la vanille pour les enfants).
Puis, j'ai eu une autre idée: confectionner des petits sachets de senteurs avec des pots pourris achetés en gros : chaque enfant choisit son "parfum" ; atelier manipulation avec différentes cuillères ou pinces ou ... pour remplir son petit sachet. Celui-ci pourra être emmené à la maison par le biais de la valise.

isa 30/09/2015 09:01

mais oui Clairette, quelque chose qui sent bon, peu importe ce que c'est ...

Daomichele 29/09/2015 03:14

Merci maud!

fred 28/09/2015 19:01

http://www.trucsbio.com/Comment-fabriquer-un-savon-parfume

isa 28/09/2015 20:17

Merci Fred, comment parfumer sans huile essentielle pourra convenir à celles qui cherchaient.

Isabelle 27/09/2015 21:20

La chanson pour se laver, c'est la comptine pour se laver les mains ?

isa 27/09/2015 22:53

oui tout à fait, ou une autre si vous en connaissez d'autres.

maud 27/09/2015 21:17

en cherchant, chez Cultura tu trouves des blocs de savon glycériné à faire fondre pour fabriquer des savons justement ;) environ 9 ou 13 euros les 500g ça dépend et tu trouves aussi le colorant pour savon pour environ 4 euros. Je vais voir demain entre midi et deux...

Daomichele 27/09/2015 20:54

Je sais ou acheter de la glycérine liquide mais pas en bloc... Un ... Une... Peut il peut elle me renseigner? Merci

Clairette79 29/09/2015 21:36

Attention! ça ne marchera pas avec de la glycérine liquide!
Essaie avec les paillettes de savon de Marseille.

maud 27/09/2015 15:58

arghhhhhh j'ai complètement oublié d'acheter ce qu'il faut pour fabriquer des savons!
quelle nouille!!!

aurélie b 24/09/2015 14:57

Une petite idée pour les objets parfumés. Je vais faire de la pâte à modeler avec les élèves et ils pourront choisir la couleur (colorants alimentaires) et le parfum (huile essentielle). Je prends la recette avec le bicarbonate de soude et non celle avec l alun de potassium, ingrédient sujet à polémique.

isa 24/09/2015 15:21

Ce sera proposé la semaine prochaine en liaison avec le livre Le ça .http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/livre-6-periode-1-sept-oct-2015-2016.html

Mimiloute 23/09/2015 23:15

Bonsoir,

Petite question concernant le talent d'un parent... Quand est donné le petit mot car j'ai l'impression que les parents interviennent dès la semaine prochaine...mais comment s'organiser dans ce cas (achat des fournitures, disponibilité des parents...)... Peut-être que l'explication est donnée mais je ne l'ai pas vue... (je suis déjà si fatiguée...)

Aurélie B. 24/09/2015 18:26

Mea culpa! Je n'ai pas été assez attentive en lisant les preps! Enfin ça prouve que l'isa spirit commence à me gagner. Du coup je vais réétudier l'idée des savons.

isa 24/09/2015 10:04

Il était difficile pour moi d'imaginer un scénario standard sachant que selon les écoles toutes les possibilités étaient envisageables. J'ai donc prévu une lettre aux parents le lundi soir, parce qu'il est intéressant pour les enfants de voir qu'on peut utiliser l'écrit pour faire une demande, ensuite, moi j'ai imaginé dans le meilleur des cas qu'il y aurait plusieurs interventions ou au moins une dans la semaine mais il est aussi prévu un autre temps avec des parents la dernière semaine, donc chacun organise comme cela lui est le plus facile selon les contacts. C'est vraiment difficile de projeter pour les autres mais je devais pourtant le prévoir comme nous l'avions indiqué, car cette période est bien dédiée aux talents des grandes personnes. Maintenant tout peut être modifié, par exemple si aucun parent ne peut venir mais connait des recettes de fabrication, on peut imaginer ce type d'échange, tout comme j'ai lu que certaines allaient prendre des contacts avec l'extérieur (savonnerie, parfumeur...). Voilà Mimiloute, je lance des idées après vous les suivez, vous les adaptez selon vos possibilités et vos envies, rien n'est obligatoire, reste qu'il faut qu'il y ait de la cohérence avec les objectifs.

Cécile 23/09/2015 19:08

Par contre habituellement mon temps de regroupement lecture est après la récréation et mon temps d'atelier avant.
Alors je me demande ce qui est le plus judicieux : décaler le temps de lecture (ça m'embête car les enfants commencent juste à se caler avec l'emploi du temps); commencer les ateliers avant d'avoir lu le livre (mais cela perd alors du sens); ne commencer les ateliers en lien avec le livre que le mardi (et le lundi faire des ateliers décrochés).
Je n'arrive pas vraiment à me décider sur ce qui est le plus pertinent ou le moins dérangeant pour les élèves.

Auré 26/09/2015 15:00

Bonjour Cécile,
j'étais un peu dans le même cas que toi alors du coup, je fais le regroupement 2 à la place du 1 et le 1 à la place du 2.

Cécile 23/09/2015 18:40

Petite question bête. Comment nettoie-t-on des plantes? Parce que moi les plantes je les arrose mais je ne les nettoie pas.

Je pense que je vais demander aux parents de venir nous aider à laver les poupées. Bon ce n'est pas vraiment un talent mais ça normalement ils savent faire. Et pour les élèves ça devient donc un talent.

Cécile 25/09/2015 12:58

Je visualise mieux merci.

J'aurais aimé demandé à un parent de nous montrer comment il lave son enfant mais pas de parents volontaire.
Alors je vais faire en apportant du vrai matériel (serviette, savon, shampoing, coton) et en insistant pour dire que l'on fait pareil avec une bébé.

isa 24/09/2015 16:36

L'idée des poupées est valable également, on n'est plus dans le soin au vivant par contre.

isa 24/09/2015 16:35

On prend une petite éponge et on nettoie les feuilles délicatement, on retire la poussière en fait.

Faure 21/09/2015 21:38

bonjour,
j'ai besoin de conseils pour lire cet album au groupe classe. Je le trouve beau, intéressant mais j'ai du mal à voir comment faire passer toutes les infos aux élèves en lecture offerte en regroupement.
Merci
Marie

isa 21/09/2015 23:04

Tu théâtralises et puis tu n'es pas obligée de lire tout ce qui est proposé dans la page des petits carrés. C'est surtout l'attention de tes élèves qui va te guider, l'essentiel est que la compréhension soit préservée.

edith 21/09/2015 21:22

Regarde le tuto Muriel....c'est trop drôle! Ce monsieur (et ses p'tits savons) m'amuse beaucoup!
J'aurai un peu peur de la glycérine chaude à couler dans les moules avec les enfants.
J'ai pensé à parfumer de la pâte à sel: je dois expérimenter avec de la lavande (on va broyer la lavande pour mieux l'incorporer à la pâte à sel)...je ne sais pas si cela va fonctionner.

Muriel13 22/09/2015 21:15

Je l'ai vu.. ! D'où mon enthousiasme. Pour la glycérine, je vais essayer chez moi avant bien entendu.

Muriel13 21/09/2015 19:18

J'adore l'idée de fabriquer des savons.
Merci!

isa 23/09/2015 20:31

Oui c'est pour ça que j'ai cherché une façon naturelle et sans danger, maintenant quelque chose qui sent bon, ça peut être autre chose.

Virginie la bretonne 23/09/2015 14:27

J ai appelé une savonnerie aujourd'hui où on m a expliqué qu ils utilisaient de la soude. Donc impossible pour eux de venir faire une démonstration en classe. Trop dangereux!

Muriel13 22/09/2015 21:13

Bien sûr, Isa! Je vais aller demain faire un petit tour dans une petite savonnerie ouverte au public!

isa 21/09/2015 19:31

Le savon de Marseille, hein Muriel ?