Comment faire un blog de classe par Magali43

Publié le par isa

Pour ceux qui ont un blog…

J’aimerais faire un blog, surtout pour partager les chansons de ma classe avec les parents… parfois des vidéos aussi.

L’institution ne me propose rien de correct… Un an déjà qu’il me dise d’attendre un ENT…

Alors pour vos blogs, pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients, s’il y a un accès privé…

Merci d’avance de me déblayer le terrain J

Comment faire un blog de classe par Magali43

Commenter cet article

Clairouille 14/09/2015 22:53

Ce soir je suis contrariée .... Je voulais cette année faire à nouveau un blog. L'an passé, j'ai utilisé wordpress et j'avais mis en place un thème sympa et simple. L'interface était chouette. Le blog était sécurisé par un mot de passe. C'était super et c'est un outil qui a bien fonctionné. Notamment avec les parents que je ne voyais pas souvent. Alors cette année je voulais recommencer. Mais dans ma nouvelle école, ma directrice ne veut pas. Mais je ne sais pas encore comment . On va creuser et interroger notre hiérarchie.
En tout cas fonce Magali43, c'est vraiment un chouette outil pour les enfants et les familles !

Clairouille 17/09/2015 14:17

C'est vrai que je ne sais pas... on en a reparlé, et elle m'a donné le lien vers Beneyluschool. Donc je vais creuser par là. Sinon, j'ai un collègue qui faisait une sorte de newsletter l'an passé en s'inspirant de ton cahier de liaison (il avait des grands). Je trouve cela tout à fait intéressant et ça contourne la problématique du stockage des photos sur un serveur !
Je ne sais pas encore pour quel outil je vais pencher... À suivre !

isa 14/09/2015 23:06

Est ce que c'est la directrice qui a le dernier mot sur un outil de ta classe ? Hiérarchiquement, je ne crois pas.

Magali43 13/09/2015 14:04

Merci pour toutes ces réponses si éclairantes !
Que ferais-je sans vous ?
Merci Isa pour cette communauté exceptionnelle, et je pèse mes mots :)

Cath Cathie 12/09/2015 14:16

Dans notre école nous avons un blog depuis 3 ans. Je trouvais que le serveur proposé par notre académie n'était pas assez sécurisé alors j'ai opté pour Canalblog avec un mot de passe.
Voici comment nous procédons. En début d'année nous faisons signer une autorisation de diffusion des photos, enregistrements sonores et productions des enfants à chaque famille. Si des familles refusent, nous floutons ces enfants quand ils apparaissent sur les photos ( c'est un peu contraignant mais assez rare. Cette année, toutes les familles ont accepté). En fin d'année, j'efface tous les articles du blog.
Pour que les familles puissent accéder au blog, je leur envoie une invitation par mail dans laquelle ils ont un lien pour s'inscrire sur la plate-forme Canalblog ( avec identifiant et mot de passe). Ainsi, seules les personnes que j'ai invitées peuvent aller sur notre blog.
De plus, il n'est pas référencé sur les moteurs de recherche.
Voilâ pour ce qui est de la sécurité.
Pour que ce blog soit vivant, il faut effectivement poster des articles régulièrement sur des activités dont les parents ne voient que le résultat et pas le déroulement. Nous y mettons aussi des infos administratives et il peut servir de relais pour les infos de notre association de Parents d'élèves.
Les familles apprécient beaucoup cette façon de communiquer.

ChrisdeLorraine 12/09/2015 13:34

Sur mon école, nous avons un site qui fonctionne très bien. Nous sommes 3 collègues et nous engageons à déposer au moins un article par semaine.
En tant que directrice j'ai accès aux statistiques et nous entrons dans notre 3ème année de fonctionnement avec quasi 80% des familles qui y accèdent chaque semaine.
Et nous rcevons très souvent des complments et ecouragments des familles.
Pour qu'un blog intéresse les familles, je pense vrimanet qu'il faut le rendre vivant et actif, donc y mettre un article minimum par semaine est, je pense, nécessaire pour avoir une bonne liaison école/famille.
Sur l'école, nous n'avons plus de cahier de vie. C'est le blog qui le remplace.
Du côté direction, j'y place les infos importantes, les comptes rendus de conseil d'école, l'agenda des évènements....
Pour ma classe de PS, le blog me sert de cahier de liaison pour le travail de la classe.
Par contre, nous gardons un cahier navette pour les infos envers les parents pour être spures qu'ils aient l'info.
Notre site a été créé par l'Académie avec une adresse commençant par www4.ac-nancy-metz........ Il est facile à gérer. La rédaction des articles est simples. Les portfolios pour les photos très simples à mettre en place. Pour + de rapidité de lecture, il suffit juste de réduire la qualité des photos. En fin d'année, nous proposons aux familles, en échange d'une clé USB, de leur fournir toutes les photos en format normal. Il suffit alors de faire un copier-coller des fichiers que nous conservons toute une année scolaire.
Nous avons 2 animateurs TICE géniaux, qui nous ont bien aidé pour apprendre à utiliser et rédiger le site. Et ils sont très dispo si on a une difficulté. On communique avec eux principalement par mail et comme ils ont accès à la structure du site, ils règlent nos questions depuis leur bureau, la plupart du temps.
L'engouement des familles est notre plus belle preuve du bon fonctionnement de cette organisation.

propositionjoe 12/09/2015 13:21

Je ne connaissais pas ces sites; j'imagine que l'utilisation est clé en main, c'est un avantage. Je me pose quand même la question du financement: comment ces sites rentabilisent-ils les serveurs qui abritent les blogs de classe?

Si l'accès par une connexion sécurisée est indispensable, ceux qui gèrent les sites peuvent consulter les pages... En outre et ça renforce le problème d'éthique de cette zone grise (a-t-on le droit de diffuser nous même des images d'élèves), ces sites s'approprient-ils nos contenus (photos, textes, adresse internet de ceux qui se connectent) pour en faire le revente à des société publicitaire?

Sans abonnement vraiment payant, et malgré le soutien de certaines académies, j'aurais tendance à me méfier.

veecolemat 12/09/2015 11:00

Bonjour,
j'ai utilisé "toute mon année.com' une année ...c'est très simple, certes mais je trouve trop "commercial" ! non validé par notre I E N
Cette année, je me lance avec Beneylu, plus accepté ,je pense, par l'IEN car testé dans l'école primaire juste à côté. Je n'ai pas encore assez de recul pour juger
Quant au site d'école institutionnel, beaucoup trop lent, beaucoup trop lourd à gérer et pas assez d'interaction : j'ai abandonné après de nombreuses années d'utilisation.

Krol 12/09/2015 10:39

Pour ma part, j'ai "vécu" avec ma classe de PS l'année dernière, un semestre d'ENT avec Beneyluschool, grâce à l'impulsion du directeur élémentaire de l'autre école du RPI; les TICE étaient une des priorités de notre projet d'école.
Cette année, j'ai une Moyenne Section dans une nouvelle école et j'ai réussi à convaincre mes collègues de se lancer également dans l'aventure Beneylu; ma petite expérience comme mes arguments ont dû être suffisamment motivants pour qu'elles adhèrent si rapidement ;-)! L'inspection valide l'ENT avec Beneyluschool sans problème dans notre département .
Si tu as des questions, n'hésite pas, je pourrai peut-être y répondre.

Krol 13/09/2015 19:39

OUPS...rien Y comprendre, bien sûr!

Krol 13/09/2015 19:17

Bonsoir Isa,
oui, j'ai changé d'école, j'ai une moyenne section avec 22 élèves, encore plus près de chez moi (6kms pourquoi pas en courant), un point d'eau dans la classe (j'en rêvais ;-), de nouvelles collègues, Atsems etc.
Bref tout plein de changements qui se passent plutôt bien!
Il y a juste un bémol, je deviens... insomniaque, et vais travailler après peu d'heures de sommeil, pourtant j'ai la pêche, c'est à rien n'y comprendre!?

isa 12/09/2015 18:14

Krol ,tu as changé d'école ? ça va ton changement ?

Lydie 12/09/2015 10:07

Je vais me lancer aussi car ma directrice en a créé un pour l'école sur "toute mon année.com",il a un mot de passe pour les parents et à l'air assez simple..

Mimiloute 12/09/2015 09:32

Je vais utiliser Beneylu, ça fait aussi cahier de liaison, messagerie...

Else 12/09/2015 09:18

Bonjour,
Pour ma part j'utilise le site toutemonannée.com. Il y a un mot de passe pour les parents et c'est très facile d'utilisation.